La réponse n'est hélas pas figé, tout dépend du portage, quel type de portage a été réalisé?
En effet, on classe tout dans le terme portage HD, il faut je pense définir plusieurs problèmes:
1. Le plus gros problèmes selon moi, les refontes comme par exemple Earthworm Jim HD où l'on perd l'idendité visuelle du média de départ. En effet ces refontes vont faire la part belle au nouvelles technologies affirmant promouvoir l'entrée du héros dans une nouvelle ère. Il en est hélas souvent rien.
2. La compile baveuse, je l'appelle comme ça même si parfois il n'y a qu'un jeu à ces compil'. Il s'agit ici de nous sortir un ou des jeux originaux qui vont tourner sur un émulateur qui va retravailler les graphismes en HD (Upscaling d'image). Le rendu n'est pas toujours au rendez-vous mais permet à moindre frais de rejouer au jeux.
3. Le faux portage est en fait une simple recompilation du code source d'origine avec un léger travail effectué en plus. Je pense que le cas le plus flagrand est Silent Hill où ils sont partis cherché le code source d'une version beta du jeu car ils ne trouvaient plus le code source final.
4. Le remake HD est un art perdu qui consiste à reprendre le média de départ, l'améliorer, le corriger. J'ai en tête par exemple WindWaker que je trouve plus agréable sur WiiU que sur GameCube. Le jeu est bon au départ et ils ont su ici le rendre meilleur tout en gardant la force du jeu.
A celà s'ajoute 2 directions des éditeurs. Le choix économique.
- Le AIO, All In One, contient toute une série ou plusieurs éléments de différentes série. En gros on l'achète et on a tout. Pas besoin d'acheter d'autres CD. On peut citer par exemple Jack & Dexter Trilogy, megadrive collection (même s'il y a plusieurs volumes, chaque volume est un tout), Zone Of The Enders HD.
- Le 1for1, 1 CD pour 1 jeu. Ici on a droit au portage d'un seul jeu et seul le travail effectué et l’intérêt donneront raison à cette technique. On peut ici noter plein de Final Fantasy , les Resident Evil, les Kingdom Hearts.
Mais Hélas à ces 2 médiums, s'ajoute ceux qui se mettent entre les 2, par exemple la compilation Metal Gear Solid HD qui contient beaucoup mais pas tout. On a essayé mais finalement, il y avait trop.
A partir de là, seul une équation propre à chacun va entrer en jeu avec comme variable intérêt, travail effectué et prix va entrer en jeu mais aussi un autre facteur que je nommerai "hype".
Un jeu sur lequel on porte beaucoup d’intérêt mais avec un rendu faible intéressera quelqu'un qui aurai aimé essayé le jeu à l'époque.
De même un jeu où l'on porte un faible intérêt mais avec un très bon rendu peut intéressé quelqu’un qui ne connait pas.
Le problème est le jeu qui possède une hype élevé mais dont le travail effectué est nul se vendra aussi.
Les portages HD sont donc à voir au cas par cas. Dans l'absolu, c'est bien que les jeux choisis et acclamés par les joueurs (Player's Choice
) est droit à une seconde vie mais de là à nous prendre pour des moutons, non.
Bien sûr, chacun voit ça comme il veut mais voir une entreprise lutter contre l'émulation pour proposer ensuite à la vente son jeu sur une variante de l'émulateur avec la rom sauvegardé par la communauté, je trouve cela drôlement abusé. Je comprend que l'entreprise possède des droits sur le jeu mais il faudrait peut être savoir faire plaisir au joueur en faisant une meilleur offre sur ce jeu.
Néanmoins je reste content d'avoir quelques jeux de la megadrive collection, même si certains trouvent que c'est débile, je trouve ça bien pratique d'avoir ces jeux à dispositions sans chercher des heures sur mon disque ou sur internet. Je suis content d'avoir refait Monkey Island en HD et en standard dans la même version. Je suis rassuré d'avoir Resident Evil HD sur mon PC. Je suis heureux de pouvoir enfin toucher à Majora's Mask. Je suis dégouté par la démo de Earthworm Jim HD. J'étais heureux qu'il refasse les Ace Attorney avec le gameplay de la DS, je suis dégouté à mort que le trilogy sur 3DS soit qu'en anglais.
Bien sûr, la plupart de ces portages n'y ont eu droit que pour 2 raisons, l’intérêt des joueurs pour la culture passé vidéo ludique (communément appelé retrogaming) et un coût de production moindre vu que le média de départ (histoire, personnages, etc...) est déjà existant. La probabilité de rendement sur une licence forte s'en trouve donc élevé. En raison, si la fanbase est élevé, on a droit, comme le souligne senbei, à un collector en plus qui fera saliver les vieux de la vieille mais aussi les nouveaux joueurs désireux d'un petit goodies (Oh un pin's!).
@Hedge, je ne trouve pas que Chrono Trigger sur DS est une blague, c'est la seule version officiel du jeu en français. Le média de départ est respecté et ils ajoutent des quêtes annexes (mauvaises ok...), une fin pour faire la liaison avec chrono cross et le mode battle wifi. De plus Resident Evil GC ne mérite pas un remake, c'est vrai mais le travail final sur PC est juste à tomber. Je joue tout à fond et le travail sur les textures est vraiment bon avec surtout la gestion du 16/9, Je passe un très bon moment dessus et c'est une version qui pourra durer longtemps sur PC.
@DVP FF7, ils ne peuvent pas, ils ont effacer les codes sources et medias pour gagner de l'espace disque pour faire les FF suivants.