Pergamon

Senbei partage avec vous sa passion du jeu de société.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Pergamon

Message par Senbei »

Aujourd'hui, je vous présente Pergamon, un jeu de Stefan Dorra et Ralf zur Linde, illustré par Klemens Franz, édité par Iello et sorti en 2011.
C'est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.
D'une durée approximative de 45 minutes.
Son prix est d'environ 24€.
Image

Pour créer l'ambiance :

En 1878, le Musée Royal de Berlin organisa des fouilles dans l'antique ville de Pergamon (Pergame) située sur le territoire de l'actuelle Turquie.
La ville connut son heure de gloire aux alentours de 200 avant J.C lorsqu'elle était le port le plus important de la province romaine d'Asie.

Les archéologues en exhument les premiers vestiges.
Exposés au musée de Berlin, ces chefs d'oeuvre constituent très vite le clou d'expositions qui attirent les visiteurs en masse.


Y'a quoi dans la boiboite ?

- 1 plateau de jeu
- 4 pions joueur
- 12 jetons Collection circulaires en 4 couleurs
- 12 jetons Collection anguleux en 4 couleurs
- 60 tuiles Découverte carrées
- 24 cartes Fonds de Recherche
- 40 pièces
- 36 jetons Tickets d'Entrée
- 1 pion noir Pilleur de Tombe
- 4 cartes aide-mémoire
Image
Image
Image
Image

But du jeu :

En tant qu'archéologue, votre mission sera bien sûr de découvrir des merveilles enfouies, mais aussi de faire financer vos expéditions, car celles-ci coûtent cher. Mais n'oubliez pas que votre place est avant tout sur le terrain.

En effet, le premier arrivé sur les lieux est le premier à creuser ! Quant aux retardataires, ils devront se contenter des restes. Enfin, en rassemblant vos découvertes, vous pourrez constituer de formidables collections qui vous apporteront gloire et reconnaissance.

Le joueur qui parviendra à amasser les plus belles collections et qui attirera le plus de visiteurs lors de ses expositions remportera la partie.


Expérience personnelle :

Iello propose un catalogue de jeux qui me plaisent particulièrement.
Je possède une dizaine de jeux de cet éditeur et je n'ai jamais été déçu.
Pergamon ne déroge pas à cette règle !

Le thème du jeu tout d'abord me parle :
L'idée de faire des fouilles et d'exposer au mieux ses collections (qu'on confectionne tel un puzzle) est assez amusante.

Le matériel, quand à lui, est de très bonne qualité ! Pour moins de 25€, ce n'est pas négligeable !
Le design est agréable et bien choisi.

Les mécaniques de jeu sont judicieuses et subtiles : un peu de réflexion, de hasard et de prise de risques.
Le tout étant très accessible et fun.

Même si lors des premières parties, on jouera de façon automatique, on comprendra assez rapidement quel placement sera le plus rentable, comment embêter ses petits camarades...pour notre plus grand plaisir !

La variante pour 2 joueurs est vraiment intéressante et le jeu fonctionne bien à 3 ou 4 joueurs également.

Aspects positifs du jeu :

- matériel de qualité
- simple mais subtil
- le prix !
- thème accrocheur que l'on retrouve rarement
- agréable à jouer
- ni trop long, ni trop court


Aspects négatifs du jeu :

- le plateau de jeu un peu petit à plus de 2 joueurs


En conclusion, Pergamon est un jeu familial que l'on sortira lors d'une soirée où l'on ne souhaitera pas gamberger pendant des heures sur un jeu de plateau.
C'est un bon compromis entre un jeu d'ambiance/d'apéro et un jeu plus lourd qui demande plus de temps et d'investissement.
Un jeu moderne facilement appréhendable.
Avec un prix au poil !
Que demande le peuple ?!
Les Norimaki approuvent ce jeu !
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Pergamon

Message par DaVinciPlayer »

Senbei a écrit :
En conclusion, Pergamon est un jeu familial que l'on sortira lors d'une soirée où l'on ne souhaitera pas gamberger pendant des heures sur un jeu de plateau.
C'est un bon compromis entre un jeu d'ambiance/d'apéro et un jeu plus lourd qui demande plus de temps et d'investissement.
N'en dit pas plus, entre deux bières je sais quel jeux l'on se fera! :D
J'aime également les jeux de fouille et de "réflexion" dans ce style avec une ambiance bien ancré dans l'affaire, j'aime bien ce jeu! ;)
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Rachid
Messages : 176
Inscription : 30 juin 2014, 19:09

Re: Pergamon

Message par Rachid »

Putain que j'aime cette rubrique !!! :P Il faut organiser une soirée initiation !!! Je veux y être !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Pergamon

Message par Senbei »

Rachid a écrit :Putain que j'aime cette rubrique !!! :P Il faut organiser une soirée initiation !!! Je veux y être !!! ;)
À méditer... pour la future Hedg Convention !
Avatar de l’utilisateur
tatsupicchu
Messages : 246
Inscription : 23 août 2012, 14:11
Sexe : ♂ Masculin

Re: Pergamon

Message par tatsupicchu »

Génial!! Il y a vraiment un nombre incroyable de jeux que je ne connais pas! Merci pour cette découverte! 'Me fait bien envie ce jeu! :)
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités