Alchemist

Senbei partage avec vous sa passion du jeu de société.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Alchemist

Message par Senbei »

Aujourd'hui, je vous présente Alchemist, un jeu de Carlo A. Rossi, édité par Amigo et sorti en 2007.
C'est un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 9 ans.
D'une durée de 40 minutes.
Son prix est d'environ 25 €.
Image

Pour créer l'ambiance :

" Double, double, toil et trouble ! Fire burn et cauldron bubble ! " (Macbeth, Act 4, Scene 1 )

C'est le concours des Alchimistes ! Les plus talentueux des adeptes de cet art mystique viennent de partout dans le monde pour concourir. Ils remplissent leurs chaudrons d'ingrédients exotiques et rares, tous créant de nouvelles potions à la recherche de la renommée et des honneurs. De plus, afin de démontrer leur talent ils reproduisent les potions de leurs adversaires. Chacun a un objectif secret : promouvoir l'utilisation d'un ingrédient ayant le plus de valeur pour leur école ! L'Adepte qui rapportera le plus de renommée à son école et à lui-même, obtiendra le titre d'Adepte Suprême !



Y'a quoi dans la boiboite ?


- 1 plateau de jeu
- 160 cubes ingrédient
- 5 tuiles école
- 5 paravents
- 10 tuiles de renomée
- 30 sceaux
- 6 jetons de score
- 1 sac de l'Oracle
Image
Image
Image
Image

Scan de la règle, pour ceux qui veulent tout savoir !

Page 1 :
Spoiler :
Image
Page 2 :
Spoiler :
Image

Page 3 :
Spoiler :
Image

Expérience personnelle :


L'illustration de la boite d'Alchemist laisse présager un matériel de qualité, un plateau inspiré, bref, le visuel de la boite donne vraiment envie de l'ouvrir.

Première déception : c'est pas ce à quoi je m'attendais. Les ingédients des potions (oeil de troll, champignons....) sont ici représentés par des cubes en bois de couleurs différentes, mais passe encore, je ne m'attendais pas non plus à trouver de vrais ingrédients......Mais le découpage est vraiment approximatif et là, c'est vraiment bof.

Les paravents des joueurs sont beaucoup trop fins et ça manque cruellement d'illustrations.

Le plateau, aurait pu selon moi, être largement plus joli à l'oeil : vu le thème proposé, il y avait de quoi faire.
On a affaire ici à quelque chose d'austère au niveau du contour, les chaudrons ne sont pas terribles....Il manque des éléments qui auraient pu rendre cet espace de jeu bien plus agréable.

Deuxième déception : l'intérêt du jeu lui-même !
J'ai, à mon actif, une bonne quinzaine de parties, à 2 et 3 joueurs et j'ai déjà fait depuis un moment le tour du jeu, que ce soit au niveau stratégie, fun, façon de jouer.....

Pourtant, le thème me bottait bien et à la lecture des règles, je pensais que le jeu serait intéressant : on crée des potions avec différents ingrédients, on ne peut pas refaire ses propres potions, c'est nous qui attribuons les points de victoire des potions que l'on fabriquent...Ajouté à cela un objectif secret : faire écouler au maximum l'ingrédient représentant notre école afin de gagner des points de victoire supplémentaires lors du décompte final.

Tout cela semblait bien réjouissant...

Malheureusement, tout tombe très vite à plat.

Il n'y a pas de stratégie à mettre en place, pas de calculs/réflexion pour optimiser ses actions.
Enfin si, vous pouvez jouer de cette façon !
Mais vous pouvez aussi créer n'importe quelle potion sans réfléchir aux ingrédients que vous allez recevoir, ne pas vous soucier de votre objectif secret...et gagner la partie de la même façon que le joueur qui se sera trituré la cervelle !!

J'ai même gagné une partie en ne faisant que copier les potions des autres joueurs, sans jamais en créer une seule !

L'intérêt du jeu, encore une fois, il s'agit de mon avis, est d'y jouer avec des enfants : ça les amusera de composer des potions et ça leur apprendra à effectuer des combinaisons.
Ils pourront même remporter la partie, sans que vous les laissiez gagner pour leur faire plaisir !

Au final, on est face à un jeu froid, abstrait, qui n'est pas amusant pour un sou... Dommage !


Aspects positifs du jeu :


- familial
- l'accessibilité
- belle illustration sur la boite
- le thème (l'alchimie/la sorcellerie/les potions)
- on peut y jouer en pensant à ce que l'on va faire le lendemain !

Aspects négatifs du jeu :


- inintéressant
- répétitif
- pas fun
- la réflexion, que l'on croit essentielle au jeu, n'est qu'illusion
- le temps perdu qu'on aurait pu mettre à profit pour faire autre chose !

En conclusion, je n'ai pas apprécié Alchemist, j'ai été déçu au bout de quelques parties.
Certains l'aimeront peut-être et y trouveront leur compte, ce n'est pas mon cas.
Etant donné que le jeu n'est sorti qu'en allemand (le scan de la règle que je vous propose ici est une traduction trouvable sur le net mais non présente dans la boite), on ne se cassera pas à essayer de le trouver ni à l'acheter : il existe tellement d'autres jeux bien plus intéressants !
A essayer éventuellement si l'occasion se présente.

Bon, j'avoue, sur cette présentation, j'ai été dur. Mais bon, on ne plaisante pas avec l'Alchimie !
Les Norimaki n'approuvent pas ce jeu !
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Alchemist

Message par evanghelos yannakis »

Merci pour se partage. Désolé pour toi d'être tombé sur un os.

Ta phrase de cloture est très pertinante. Effectivement dans les rituels initiatiques, la pensée la phylosophie l'hermétisme l'alchimie est complètement lié a l'apprentissage par le jeu pour lier l'util à l'agréable. Donc un jeu basé sur l'alchimie qui n'est pas amusant c'est un comble !

Le but étant de développer des facultés a percevoir, se retrouver face à un jeu instrumentalisant l'alchimie qui n'est qu'illusion, il faud mieux se touner vers des jeux qui sur la boite n'ont aucune prétention de ce genre et qui pourtant par la pratique nous transmute :)

En te souhaitant plus de chance vers tes prochaines découvertes :)
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Alchemist

Message par DaVinciPlayer »

Un jeux pareil avec des pions genre p'tit chevaux en bois, quelle honte!! :evil: :x
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Alchemist

Message par Senbei »

DaVinciPlayer a écrit :Un jeux pareil avec des pions genre p'tit chevaux en bois, quelle honte!! :evil: :x

Attention, le bois n'est pas le problème, au contraire habituellement, le bois est un matériau noble, et convient bien aux jeux de société.
Je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c'est que les ingrédients du jeu ne sont représentés que par de vulgaires cubes, ce qui encore une fois, habituellement, ne pose pas de problèmes, mais ici, nous avons des ingrédients exubérants, et ils seront vite oubliés, on les appelera vite cube jaune, bleu, vert.... ce qui pour l'immersion pourra poser problème.
C'est en ce sens que je trouve dommage de ne pas leur avoir donné plus d'identité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités