Marvel Heroes, le jeu de stratégie

Senbei partage avec vous sa passion du jeu de société.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Marvel Heroes, le jeu de stratégie

Message par Senbei »

Aujourd'hui, je vous présente Marvel Heroes,le jeu de stratégie créé par Marco Maggi et Francesco Nepitello, illustré par Fabio Maiorana et Kurt Miller, édité par Asmodée et sorti en 2006
C'est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans.
D'une durée approximative de 120 minutes.
Son prix est de 50 €.

Image

Pour créer l'ambiance :

Dans l'univers Marvel, des groupes de Superhéros défendent New York et le monde contre les menaces et les dangers, tandis que dans l'ombre, de maléfiques cerveaux de crime ourdissent de noirs complots pour devenir les maîtres du monde.

Dans le jeu de stratégie Marvel Heroes, deux à quatre joueurs contrôlent chacun une équipe de Superhéros, rivalisant pour résoudre les mystères, sauver les inocents et vaincre les criminels. En même temps, chaque joueur contrôle un maitre du crime qui tente de mener à bien ses plans diaboliques.


Y'a quoi dans la boiboite ?

- 1 plateau de jeu
- 16 figurines de superhéros
- 4 figurines de maîtres du crime
- 8 dés
- 12 cartes plan diabolique
- 24 cartes histoire
- 36 cartes gros titre
- 12 cartes amélioration d'équipe
- 50 cartes ressource
- 10 cartes scénario
- 50 cartes criminel
- 4 cartes de référence d'équipe
- 16 cartes de référence de superhéros
- 4 cartes de référence de maître du crime
- 1 pion de premier joueur
- 1 pion d'ennemi ultime
- 12 pions de pouvoirs de combat
- 1 marqueur de tour de jeu
- 1 marqueur de round d'action
- 4 marqueurs de points de victoir
- 13 pions de blessure/ko
- 36 pions de menace
- 52 pions de point d'intrigue
- 1 marqueur de niveau de crise

Les figurines :

Wolverine
Spoiler :
Image
La Chose
Spoiler :
Image
Elektra
Spoiler :
Image
Jean Grey
Spoiler :
Image
La Torche Humaine
Spoiler :
Image
L'Invisible
Spoiler :
Image
Mister Fantastic
Spoiler :
Image
Captain America
Spoiler :
Image
Iron Man
Spoiler :
Image
Daredevil
Spoiler :
Image
Magneto
Spoiler :
Image
Docteur Fatalis
Spoiler :
Image
Crâne Rouge
Spoiler :
Image
Cyclope
Spoiler :
Image
The Hulk
Spoiler :
Image
Spider-Man
Spoiler :
Image
Thor
Spoiler :
Image
Tornade
Spoiler :
Image
Le Caïd
Spoiler :
Image
Docteur Strange
Spoiler :
Image
Le plateau :
Image
Image
Image
La règle, faisant 15 pages, je ne mets pas le scan de celle-ci mais juste un aperçu.
Celle-ci est très bien illustrée et agréable à feuilleter.....Mais à la lecture, il faut s'accrocher.
C'est presque imbuvable et il faut s'y mettre à plusieurs pour comprendre tous les points de règle !
Image

Expérience personnelle :

Les jeux de société avec figurines, c'est toujours un plus, et ça donne souvent envie d'acheter le jeu en question.
Dans le cas présent, même si je ne suis pas un fan de l'univers Marvel, ça a bien motivé l'achat de cette boite.
D'autant plus qu'on l'a eu bien en dessous du prix qu'il coûte habituellement.

Globalement, le matériel est de qualité, foisonnant et vous l'aurez compris, avec un gros plus concernant les figurines. Le plateau, représentant New York, est tout de même assez austère....et pas très joli au final avec un aspect délavé. De mon avis, le plateau ne colle pas à l'univers Comics.

Concernant la règle du jeu, et là on arrive au gros point noir de celui-ci, c'est du grand n'importe quoi :
la traduction de l'italien au français est assez mauvaise et la mise en page très mal foutue : on comprend rapidement les règles de base mais ça devient complètement confus lorsque l'on aborde les détails et les règles avancées....On va d'un encadré à un autre qui explique mieux un point de règle vu 3 pages auparavant......Au secours !!!!
Les aides de jeu embrouillent, ce qui est un comble pour des aides de jeu ! C'est à se demander si celui qui a écrit les règles les a comprises lui-même !!

Avec ça, la mise en place/préparation du jeu assez fastidieuse....Bref !! Si les 3/4 du jeu se résume à assimiler les règles en se faisant mal à la tête et de revenir "au manuel d'utilisation" à chaque action....Ce n'est pas plaisant ! Surtout que le jeu est long....

Du coup, chez les Norimaki, et pour quand même profiter des figurines, des cartes et du côté "baston" que propose le jeu, on y joue, mais en modifiant les règles. On a réussi à trouver un bon compromis entre les règles présentes et les nôtres mais il faut bien avouer que le jeu sort rarement de l'étagère !


Aspects positifs du jeu :

- l'univers Marvel
- les figurines
- contrôler une équipe de super-héros
- contrôler un super-vilain


Aspects négatifs du jeu :


- règles alambiquées, voir incompréhensibles, en tout cas, ça donne mal à la tête !
- le fait de contrôler les gentils et dans le même temps, un maître du crime : on aurait préféré contrôler l'un ou l'autre, c'est d'ailleurs de cette façon que l'on joue chez les Norimaki !
- certaines phases du jeu qui ne servent pas à grand-chose
- jeu long et pas fluide.
- son prix : même la présence des 20 figurines ne le justifie pas !
- le sous-titre du jeu : "le jeu de stratégie" : c'est faux car le hasard est omniprésent avec les jets de dés !
- pas amusant
- répétitif

En conclusion, Marvel Heroes n'est pas vraiment un must have du genre. Car même pour les fans de Marvel, il y a beaucoup trop de points négatifs pour qu'il fasse partie de leur ludothèque. Mais à un prix plus modique, vous agrémenterez votre collection de jolies figurines (qui vous occuperont pendant la partie, quand les autres reliront pour la énième fois le même passage de la règle !!)
Les Norimaki n'approuvent pas vraiment ce jeu !
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Marvel Heroes, le jeu de stratégie

Message par perchu »

Me souviens l'avoir voulu celui là, m'être déplacé en magasin en pensant l'acheter (50 euros à l'époque) et quand j'ai vu les figurines ben... non désolé faut pas déconner.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Marvel Heroes, le jeu de stratégie

Message par Hedge »

Merci pour ce retour, très déçu qu'un jeu d'une telle licence soit si "bof", vu la tête des figurines j'aurai kiffé qu'il déchire.. puis bon son prix quoi... :?
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Marvel Heroes, le jeu de stratégie

Message par Senbei »

perchu a écrit :Me souviens l'avoir voulu celui là, m'être déplacé en magasin en pensant l'acheter (50 euros à l'époque) et quand j'ai vu les figurines ben... non désolé faut pas déconner.
C'est un peu étrange comme réaction, car des jeux de société avec figurines prépeintes, déjà c'est rare (en 2006) ! De plus celles-ci ne sont pas trop moches. Y a mieux certes (Claustrophobia 2009), mais bon, pas de quoi crier au scandale...
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Marvel Heroes, le jeu de stratégie

Message par perchu »

Rien d'étrange à celà, j'étais dans une période + comics que jeu de plateau. J'ai donc trouvé les figurines un peu petite (Elles sont de bonnes tailles pour un jeu de plateau) et qu'à part Hulk et Strange, les autres figurines m'avaient paru étrange. Je cherchai plus à décorer ma pièce avec ça mais là non.

Maintenant je préfère prendre les clix ... mais pour en faire des pions de jeu supplémentaire, oui en fait j'ai toujours voulu décorer avec des persos de comics mais finalement je suis trop chiant et donc j'ai jamais décoré avec des figurines de comics.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Marvel Heroes, le jeu de stratégie

Message par Senbei »

perchu a écrit : Je cherchai plus à décorer ma pièce avec ça
Ah oui, sûr que c'est pas la meilleure solution... c'est trop petit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités