Pour revenir sur le trident, j'ai eu bien du mal à la tenir en main la première fois. Je me disais que ce que je tenais entre mes mains avait été crée par quelqu'un qui me voulait du mal.
Puis on me dit que si la manette est un "trident", c'est pas pour rien. Par conséquent, je déplace ma main gauche sur la "dent" du milieu, et la...
Miracle ! La maniabilité du jeu auquel je jouais était devenue un vrai régal ! C'était la première fois que je touchais à l'analogique et je me disais que c'était une invention merveilleuse.
Ensuite, des années ont passé sans que je retouche à cette manette. Années durant lesquelles j'ai connu les Dualshock, la manette Gamecube...
Ainsi, le jour où j'ai retouché à une manette N64, je devais me rendre à l'évidence, un élément avait du mal à me répondre au doigt et à l'oeil comme à l'époque, le stick. Tout ça à cause d'une tête montée sur une tige au lieu des liaisons rotules auxquelles j'avais été habitué. Pourtant, le reste de la manette répondait toujours parfaitement !
En un rien de temps, ce stick était devenu mon ennemi. Mon personnage dans Mario 64 avait l'air d'avoir bu plusieurs bouteilles de trop...
Ni une, ni deux, j'empoigne ma manette de N64, puis je lui dis des choses d'assez mauvais goût, tout en lui présentant une manette Gamecube HS en lui disant que elle, au moins, elle avait su me rendre heureux.
C'est ainsi que je réalise l'irréparable : je démonte les deux manettes et j'extrais le champignon du démon de la manette N64 afin de le remplacer par celui de celle de Gamecube.
Une fois cette querelle terminée, je relance mon jeu, et là... Et la !
Le jeu se manie à nouveau parfaitement, c'était un véritable voyage dans le temps. Je redécouvrais mon contrôleur en me disant que je tenais peut-être une des meilleures inventions que l'être humain n'ait jamais connu (ouais, j'exagère à mort).
Conclusion : Je pense que le trident est une idée de génie. Ses multiples prises en main permettent aux développeurs de créer des gameplays variés pendant que les joueurs peuvent adopter des postures à leur convenance (même si elles ne sont pas forcément les plus pratiques).
La réelle difficulté qu'elle imposait était que les développeurs devaient plus souvent s'adapter à la manette plutôt que l'inverse. Par conséquent, on se retrouve avec des jeux faits spécifiquement pour la machine et, par conséquent, les jeux deviennent un plaisir à jouer pour la plupart.
Avec le temps, elle a cependant gagné un gros défaut depuis que nous nous sommes habitués aux autres manettes : le stick. Mais bon, avec de l'entraînement, on peut retrouver ses marques même si ça peut être éprouvant pour certains.
