Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Venez parler de la boutique : suggestion, problèmes, et tout ce qui vous passe par la tête !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par captain-pipo »

Ah mais je ne critique pas son intervention, au contraire ^^

Simplement l'argument des "codes" ça me désole un peu..
Je trouve dommage de se limiter a des choses qui parfois ressemble a du chipotage...

Par contre je te rejoins un peu sur ta remarque iti sur le changement de couleur des pages mais ça ne m'a pas choqué tant que ça pour autant.

Mais pour la typo et les bandes blanches je ne vois pas où est le problème de faire dans l'originalité.
Dernière modification par captain-pipo le 25 sept. 2013, 20:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Iti63
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2013, 12:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Clermont-Ferrand, France
Contact :

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par Iti63 »

Désolé Darthchris, j'ai manqué de tact et de subtilité, effectivement. Il est vrai que je n'ai pas à vous parler ainsi, mes mots sont durs.
Mon "au secours" se traduit par un "merde ! Ils ont fait un boulot superbe MAIS ce dernier ne respecte pas les codes de base." Cela a beau être joli, je ne vois plus que les défauts.

Je ne suis pas méchant et même si mes mots sont durs pour vous, il ne faut pas les prendre comme une condamnation ou une gueulante. Je respecte le travail accompli, encore plus quand je sais que tu n'y connais pas grand chose. Je n'aurai surement pas fait mieux que toi à un niveau de compétences/connaissances égal.

- Un magasine ne se fait pas sous photoshop, les images du magasine, oui mais pas la mise en page. Pour cette dernière, il faut du inDesign ou Quark X Press ^^
Photoshop n'est pas fait pour ça(c'est une histoire de gestion de texte !)

- Tu as compris qu'on peut varier les colonnes mais généralement, tu définis cela pour l'ensemble du magasine avant de choisir ce qu'il y aura sur chaque page. Si tu fais un gabarit à deux colonnes, il est déconseillé de passer sur du 3 après et vice versa. Si tu veux changer en cours, il te faut partir sur un gabarit à 6 colonnes qui te permet de naviguer entre de nombreuses possibilités d'organisation de ta page ^^ C'est ce que je fais en général même si pour les magazines, tu as de grandes chances de tomber sur du 3 colonnes.

- Les couleurs sont un code en fait, tout comme le reste de la structure de ton magazine. Elles transmettent quelque chose au lecteur. Ainsi, quand tu changes de couleur pour chaque page de test, le lecteur a inconsciemment l'impression de passer d'un test à un dossier (c'est un exemple) alors qu'il est toujours dans les tests. Tu en as conscience puisque tu les a utilisé pour les + et - dans les tests (en vert et rouge). Pourquoi avoir choisi et garder ces couleurs ? Parce qu'elles sont un code visuel, cela te semblait normal ^^ (après, je peux me tromper).

- La typo est une fantaisie ^^ Elle penche, comme si elle était en italique. J'ai l'impression que cela a bloqué tes possibilités au niveau des gras et variations d'intensité dans la lecture. Vous avez utilisés des majuscules pour faire passer cet effet ^^

- Les bandes blanches passent sur certaines page mais en général, elles sont les parties les plus claire de chaque page. Plus claires que le fond même ce qui peut être perturbant pour l'oeil du lecteur.

Je sais que je donne l'impression d'être sévère et coincé sur le coup mais rassure toi, tu as de quoi être fier de ton travail ^^ (et c'est sincère, vraiment)

@ Leiaa : Mais justement, je ne parle que des bases des bases ici ^^ Celles qu'il font qu'on appelle un magasine un magasine. Pour reprendre ton histoire de cuisine, cela fait comme si je te disais qu'il faut un "truc" qui chauffe pour faire cuire un aliment. En tout cas, pour moi, c'est l'équivalent de ce dont je vous parle.
Dans une recette, c'est comme si je te disais "mélanger les oeufs à la farine". j'suis pas en train de dire avec quoi il faut mélanger, comment, si il faut attendre un certain temps avant ou après le mélange ni la marque de ta farine ou la fraicheur des oeufs. j'suis juste en train de dire que pour mélanger des oeufs, il faut les mélanger.

Votre magazine fait 48 pages ! C'est un multiple de 4. Pourquoi ? Parce que c'est une base et que cela fonctionne ainsi ^^ Vous auriez fait un magazine de 46 pages, il y a de grandes chances pour l'imprimeur vous dise non. C'est aussi pour cette raison qu'il y a des pages blanches dans les livres ^^

Sinon, dans le cas où je voudrai parler en tant que pro et avec des demandes telles, j'aurai parlé des lézards, des blancs tournants, de l'alignement, de l'imposition, des familles de typos (garaldes, humanes, manuaires et autres conneries du genre) et leur alliances possibles ou déconseillées. des calculs à faire pour mesurer l'empagement/le miroir. des différentes erreurs dans le texte(comme les points de suspensions que beaucoup trop de gens écrivent avec trois points au lieu des vrais points de suspension), des différents types d'espace (oui parce que la touche espace n'est que l'espace "mot", un parmi tant d'autre) et de bien d'autres choses encore…

Je ne suis pas en train de dire que le magasine n'est pas "pro" et qu'il devrait l'être :S (même si pour vous, cela revient au même dans mes propos et je peux le comprendre). Je dis juste qu'il serait encore mieux et agréable à lire avec quelques bases supplémentaires.

M'enfin, désolé. je suis surement trop pointilleux.
Encore une fois, bravo.
Dernière modification par Iti63 le 25 sept. 2013, 20:26, modifié 1 fois.
Découvrez ou redécouvrez mes vidéos et redif'live sur mon blog : Dans ma bulle.
Je vous souhaite une agréable fin de journée et tout plein de bonnes choses.
Avatar de l’utilisateur
darthchris13
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2011, 22:29
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le sud!!!

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par darthchris13 »

Mon "au secours" se traduit par un "merde ! Ils font fait un boulot superbe MAIS ce dernier ne respecte pas les codes de base." Cela a beau être joli, je ne vois plus que les défauts.
D'où mon, je te comprends et tu as raison au fond :).
T'inquiètes pas, je survivrais :mrgreen: , y'a pas de mal, t'as donné ton avis, c'est normal.

Effectivement, vu tout ce que tu racontes il y a des choses à savoir, merci pour les précisions en tout cas, bon je suppose que tu nous passeras d'autres tuyaux pour faire encore mieux la prochaine fois :).
il faut du inDesign ou Quark X Press ^^
Et tu pouvais pas le dire plus tôt, j'en ai bavé des ronds de chapeaux moi :mrgreen:
captain-pipo a écrit :Mais pour la tipo et les bandes blanches je ne vois pas où est le problème de faire dans l'originalité.
Là on a plus fait dans l'inconnu ^^.
Dernière modification par darthchris13 le 25 sept. 2013, 20:38, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par captain-pipo »

darthchris13 a écrit :
captain-pipo a écrit :Mais pour la tipo et les bandes blanches je ne vois pas où est le problème de faire dans l'originalité.
Là on a plus fait dans l'inconnu ^^.
Mdr m*rde je pensais que c'était un vrai parti pris ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
darthchris13
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2011, 22:29
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le sud!!!

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par darthchris13 »

Bah c'était un peu l'inconnu pour la plupart des acteurs du mag et les choix et idées sont venus au fur et à mesure, et regarde on s'en est bien sorti.
Image
Avatar de l’utilisateur
lacheucheu
Messages : 754
Inscription : 03 mai 2013, 00:18

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par lacheucheu »

Il y a un gros facteur a prendre en compte et franchement je vous respecte c'est que c'est du benevola merci a vous les gars et chapeau d'avoir donnee du temps .Moi perso je m'en fiche un peu du design c'est surtout le contenu qui m'interesse et j'ai kiffer serieusement le mag et merci beaucoup a vous encore une fois ,2 convention ,1 site et un mag chapeau a vous c'est tres respectable vous avez prit le taureau par les corne et j'aime sa
Avatar de l’utilisateur
darthchris13
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2011, 22:29
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le sud!!!

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par darthchris13 »

Merci, notre but premier était qu'il plaise au plus grand nombre, et pour ça il fallait que le contenu et l'enrobage soient de qualité (du point de vue de l'équipe bien entendu), disons que ce sera un notre "récompense", celle de ne pas avoir bossé dans le vent :).
Image
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par djidane535 »

Je trouve l'intervention d'Iti tout à fait pertinente, même si je n'ai pas encore reçu le mag. C'est normal quand on est un "pro" dans le domaine et qu'on pense à ce qu'aurait pu devenir le mag s'il y avait eu si et ça. Et en plus il propose son expertise pour améliorer les suivants :).

Je pense effectivement que le mag n'ayant pas pour vocation de se professionnaliser, il n'est pas nécessaire d'aller trop dans le détail. Mais je pense quand même qu'appliquer quelques règles pratiques "de base" ça ne peut pas faire de mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par loup77 »

Il est vrai que notre but n'a jamais été de nous professionnaliser en totalité.
On a déjà essayer de sortir des magasines de qualité au niveau du contenue et du design. Après pour Chris, il serait assez difficile de faire mieux. Surtout que tous, avons appris de A à Z sur cet activité. Au début Chris prenait énormément de temps sur les pages, après cela c'est amélioré. Donc, cela ne peut qu'aller en amélioration :)
Avatar de l’utilisateur
lacheucheu
Messages : 754
Inscription : 03 mai 2013, 00:18

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par lacheucheu »

C'est clair que sa ne peut aller que dans le bon sens surtout que ity propose ces service pour assisster chris tout le monde a y gagner dans cet histoire ,de toute facon quoi qu'il arrive c'est chris le boss du design comme l'a dit hedge mais si il peut se faire conseiller par un pro c'est benefique en tout cas c'est tres sympa de sa part de vouloir aider
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par p4c »

Moi, ce que je peux en dire, c'est que le mag fait parler de lui, en bien et en mal, mais surtout en bien. Et de voir, autant d'animation sur le sujet nous fait avant tout plaisir.

Le second sera surement assagit par les erreurs du passé et les idées du présent.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9250
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par Hedge »

Bon ben c'est que du positif tout ça! :)
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par captain-pipo »

Allez je vais faire le relou vu que je vois qu'un n°2 est prévu ^^

Alors voici ma question relou :

Vous aimeriez le sortir pour quand le n°2 ?


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par triskel115 »

Mdr le plus rapidement possible sans rien changer... Ce qui est grave le genre de l'équipe de faire les chose à l'arrache*




Non sérieu entre le telmps d'analyser les retour de se posé et de faire objectivement une analyse du bon et du moins bon pour ensuite éventuellement faire un 2 ... Après tout ça bin c'est reparti pour savoir quoi mettre et si possible faire aussi bien voir mieux.

Donc en bref on a le temps de parcourir le 1 en long large et travers ^^.


*humour bien sur
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par triskel115 »

Enfin j'ai eu mon numéro d'hedg.mag.

Donc après l'avoir bien parcourut voici mon avis sur ce mag:

Le format déchire grave la qualité du papier et vraiment super top on est bien au dessus de ce qui se fait en général dans la presse.
Niveau qualité papier on est au niveau d'un vieux mag comme HKmagazine pour ceux qui connaissent.
Si on veut chipoter la couv est du même niveau dommage dans un sens mais compréhensible niveau budget.
Spoiler :
Petite astuce pour protéger votre mag: un simple protège cahier transparent grand format fait très bien l'affaire ( ceux qui sont parents doivent bien en avoir 1 ou 2 qui trainent )
Les textes sont plutôt claire dans l'ensemble et la mag se parcoure facilement. La mise en page et plutôt pas mal dans l'ensemble.

Si on part du principe que ce mag est ce qu'on appeler avant un fanzine C'est du trèstrèstrèstrès bon niveau. Très proche d'un mag pro on sent l'équipe c'est grave sorti les doigts du ***.


Bon allez on va passer au défaut ( enfin ce que j'estime être des défauts ).

Malgré le fait que le mag soit clair et plutôt facile à parcourir, la maquette manque de cohérence.

Tout le début est top. Edito, somaire, courier des lecteurs jusque la tout est top.

On arrive sur la rubrique en bref: Grosses photos, textes lisible, la mise en page change normal vut qu'on change de rubrique.
Le titre ne correspond pas trop par contre ( 4pages en gros sur la hedge convention ca fait gros le bref ).

On passe au 1er test. Un test en double page classe des screen un peu petit mais 1 gros au millieu avce un tableau de note en bas à droite. Classique mais top.
Petit defaut: l'intro du texte aurait était mieux en gras.

Test 2 ... La mise en page change un peu. on passe d'une présentation en double colonne de texte sur 2 pages à 1 pages en 3 colonnes et l'autre en 1 colonnes. Pas de gros screens.

test 3 ... La présentation change encor. Un bandeau avce le nom de la console apparait sous l'intro.

Les test 3 et 4 ont tout les 2 la même présentation ( double pages textes en 2 colonnes sur chaque pages ). On perd un peu l'intro du test par contre.


Que les présentations change entre chaque rubrique c'est limite logiques mais dans 1 même rubrique il est bon d'avoir 1 seul et même présentation.

Sinon je trouve que l'historique de le vectrex n'est pas à sa place entre le courier des lecteurs et la fin du mag avec une pub. J'aurais plus vu le jeu concours à cet endroit et l'historique de la console avant le courriers des lecteurs.


Enfin tous ça c'est vraiment pour chipoter car au final ma copine qui n'ai pas une habituer des magazines de jeu vidéo à trouver le mag très claire et sympa à lire donc voila.

Je tiens encor à félicité l'équipe pour ce taf de titans.
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par Leiaa »

Merci triskell de ton retour ;)

Pour la petite histoire, la rubrique "En bref" s'appelait au départ "Les News".
Mais le mag nous a pris beaucoup plus de temps qu'on ne l'imaginait et au final, à la mise en page, le terme était complètement inapproprié..

On a donc décidé d'appeler ces pages "En Bref" et comme tu le dis, c'est pas forcément judicieux, puisque 4 pages !
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par p4c »

Merci des retours ! Effectivement, on voit qu'il va nous falloir du temps pour digérer toutes ces informations ! Ça fait plaisir à lire en tout cas !
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par triskel115 »

Un petit plus les gens. je me rappel mon tout 1Er mag de jeux vidéo. C'était un console+ ( l'époque ou il y avait les consoles aligner de haut en bas sur la gauche de la couv ) avec si je me souvient bien un pins de SF2 ( ryu dans sa pose de victoire ) ... Enfin bref si on compare votre mag avec ceux de cette époque vous êtes à niveau. les mag était clairement bordélique avec des photos de qualités douteuses, pas mal de pub, des pages de VPC en noir en blanc... une maquette qui changer tout les 6 mois.

Et puis comme je l'ai dis ma copine qui n'est pas une lectrice de ce genre de mag et ne l'à jamais était à kiffé le mag donc voila. Si on part du principe qu'un mag s'adresse à des passionner mais qui peu aussi plaire à un publique plus large et faire connaitre son sujet à d'autre alors dans mon cas bin c'est mission accomplit.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9250
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par Hedge »

Un grand merci pour ton retour Triskell j'ai trouvé ton avis très constructif, on va encore s'améliorer!
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Feedbacks sur le Hedg'Mag n°1

Message par perchu »

Alors je ne l'ai pas encore fini, mais alors la sortie de son papier bulle a été un moment de pur bonheur. La qualité du papier fait vraiment plaisir. Franchement sur le support, vous vous êtes démené.

Merci à djidane535 pour son test, j'aime beaucoup ce jeu. Au niveau de la mise en page, j'aime beaucoup mais je trouve que les différentes parties du mag ne sont pas assez marqué. Quand on ouvre le magasine comme ça, on ne sait pas si on est en face d'un test, d'une soluce ou autre. Mais bon ce n'est pas trop gênant.

Mon seul vrai regret, c'est l'absence de poster au milieu mais je reste persuadé de sa venu dans un prochain numéro.

Petite note négative, le marque page glisse trop dans le magasine donc il est inutilisable. Néanmoins ça fait plaisir donc merci pour ce cadeau.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité