Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rachid
Messages : 176
Inscription : 30 juin 2014, 19:09

Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par Rachid »

Chalut à tous ! Voilà, ça fait longtemps que je voulais livrer un petit test écrit, et je vous promets que ça a été chiant, car que choisir ? Un jeu Next Gen ?! nan, j'y connais rien :shock: un jeu "Pre Gen" genre PS2 ou XBox ?! Euh...suis un chouya à l'ouest de ces bécanes, pour être honnête. Suis resté sur Tenchu ou Vice City...la Honte n'est il pas ? Donc, rabat sur ma console de prédilection, la PCEngine, avec un ptit jeu tout mignon qui m'a bercé trèèès longtemps, que je surkiffe, bien que l'on en parle très méchamment dans les chaumières ( si si...) Un jeu que mon grand frère a écoeuré lorsqu'il me voyait me marrer dessus, il était bien content quand j'ai échangé ma CoreGrafx contre une SFC sans péritel, avec les Final Fight 1 & 2, Actraiser et Chö MakaïMùra...l'enfoiré ! Mais voilà, peu de temps après j'ai repris un interface Unit, c'était chez Shoot Again, pour les anciens qui connaissent...et ce jeu, je l'avais pas donné dans mon lot. J'y tenais trop. J'adorais ce chat robot, entouré de ses amis, et ces drôles d'aventures, passant d'un monde à un autre, dans une déconcertante facilité, certes, mais tout de même...et cette pochette, le héros et ses amis sur un tapis volant ! Moi, je kiffais ma race,ouais...ce jeu, je l'ai depuis toutes ces années, c'est à dire plus de 23 années en arrière...un peu crade, mais qui fonctionne au quart de manette ;) ce jeu, c'est Doraemon Nobita.
Spoiler :
Image
Petite Histoire: Ce chat est un demi Dieu au Japon. Il est le héros de pas moins de 1344 histoires en manga, 1049 épisodes en animé :o , et a été élu en 2002, plus grand héros asiatique par le Time Asia. Rien que ça !!! Et en France ?! Bah que dalle. Pas un seul épisode, alors que sur le NEt, on peut regarder des versions espagnoles supers drôles...toujours à la traine ici. Bref, ce jeu est donc sorti en 1991, à l'époque passé un peu inaperçu, pas par rapport à l'import (lol) de la Core Grafx, nan, mais par son visuel assez "gamin" et finaud. Quand il y avait du Parodius, du PC Kid, du Bomberman ou du Aldynes qui tournait, bah...on se retournait pas sur cette petite pépite ! Oui, pépite !!! Foutez vous de ma gueule, pas grave, je prends >>>>>>
Ce jeu est certes un chouya simple, mais détrompez vous...les niveaux, au début, oui, sont simplistes, épurés et faibles graphiquement. On assiste a un défilé de gros sprites, bien colorés et enfantins, grossiers même. Mais c'est sans compter un gameplay qui va sans arrêt changer de proportions. Du monde préhistorique à la Jungle, puis au monde sous marin, c'est assez creux j'avoue. Vous dirigez le ptit chat, qui se sert de ses nombreux bonus que l'on trouve tout les 10 mètres. Pistolet qui "freeze" vos adversaires, celui à boules qui les ejectent au loin, le missile à tête chercheuse, bien pratique contre les ennemis qui volent au dessus de vous, potions qui vous rend invincible mais aussi invisble, et ouais...c'est assez riche à ce niveau là. C'est un kif je trouve, de se servir de ces items lorsqu'on avance dans le jeu. Et ce n'est pas fini...
Spoiler :
Image
Doraemon peut aussi surmonter un rhinocératops (truc comme ça) qui, comme un Yoshi (MAIS PAS TROP), se fera son acolyte dans des situations pseudo-perilleuses. Ce dernier n'hésitera pas à vrombir sur vos adversaires (libellules, trycératops...), et ces derniers (adversaires) feront un sérieux demi tour, en même temps que le chaton se bouche les oreilles ! C'est cela qui est fun dans ce jeu. Toutes ces petites animations mignonettes qui rende ce jeu ultra sympa (c'est un gars de 39 piges qui dit ça...y'a quoi ?!) Les niveaux s'achèvent par l'entrée d'une petite porte bleue qui vous envoie vers un autre monde...à propos de portes, il y aura pas mal d'entrées de grottes sur votre parcours. A l'intérieur, des bonus, des armes et aussi des cadeaux feux d'artifices !!! Ne pas oublier les pousses bizarres, qui vous serviront de tremplin pour vous éjecter dans les hauteurs à la recherche d'autres bonus. Et de radis perdus dans les cocotiers. Car oui, notre héros doit s'empiffrer d'un max de radis pour continuer sa route tranquille !!! c'est ce qui donne ses petits carrés de Life Up...Il faudra appuyer plusieurs fois sur la touche 2 pour déterrer le précieux légume :) touours avec une chtite animation de la tronche du chaton, genre "c'est casse bonbon de becqueter !!!"
Spoiler :
Image
Le second Monde, la Jungle...là, on verra que notre chaton s'amuse encore plus comme un Ouf ! Ok, les mêmes libellules que dans le premier niveau, mais du fun, surtout lorsqu'il faut traverser le vide sur les cordages. Là encore, l'animation est vraiment top, genre je me ch.. dessus du vide, c'est fendard ! Vous passerez vite l'intégralité du niveau en tombant sur l'item casquette-à-hélices, qui, une fois dégoté, vous fera voler en 5/5 par dessus le niveau entier. Je conseille quand même de faire un petit demi tour à la fin, histoire de bien "fouiller" les bonus cachés...attends !!! Woooh !!!
Le 3ème monde est l'Aquatique. Vous nagerez en mode "apesanteur" pour sortir de ce carcan...simple. Là, ce n'est pas du gameplay à la Mario, ou y'a une sorte de gravité, nan...là, c'est l'apesanteur, c'est tout calme...oui, ce jeu est CALME !!! et alors ?! Enfantin ? Mouais, aussi...la musique de ce niveau est cool. En fait, les musiques, depuis le début s'adaptent parfaitement aux ambiances sucrées des Mondes. Bah ouais, sucré...(vont me prendre pour le nouveau Bourrin de la Communauté, Wallah :shock: ) Des items classiques à pécho, comme le chronomètre, pour geler les adversaires, et un autre (chronomètre) qui vous rend invisible, ça c'est mortel. Attention aux poulpes qui vous crache de l'encre en pleine gueule (Gueule, oui, vous êtes un Animal...) et un bonus caché que j'arrive jamais à débloquer...ça rend Ouf :evil: Le 4ème Monde, avant d'arriver au Boss, est celui des Cascades...rien de transcendant, à part qu'il m'a rappelé le premier niveau de PCKid 2, vous vous souvenez ??!!!! Bah ouais !!!! Les fameuses cascades que Bonk prenaient à la nage verticale !!! Là, vous les prenez pas, vous grimpez,grimpez,grimpez...sans retomber ! sinon, dans ton Q, tu redescend et tu te retapes tout :? ...et arrive le Boss, le First, Le Last, le Everything (LOL) le Dragon que je prénommerai Barry W, me demandez pas pourquoi. Ultra simple à tuer, le patern le plus EASY du Jeu Vidéo...des coups d'éclairs dans sa tête, et hop hop hop...bye bye, vous faites le pleins d'Items et libérez le jeune Nobita, avec qui vous sauter de joie, et on repart, grâce à une mini "cinématik", dans d'autres mondes...cette fois-ci, plus durs, croyez moi...Quoi, vous croyez pas ??!!!! Pffff, intolérants que vous êtes !!!! ( To be continued)>>>> PS : La Kassdédi à Leeia et Senbeï, mon cadre bien en position dans ma Kitchen !!! ( oui, j'ai fait tomber le titre, je le recollerai plus tard...)
Spoiler :
Image
Dernière modification par Rachid le 15 juil. 2015, 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nestopia
Messages : 53
Inscription : 21 juin 2015, 11:42

Re: Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par Nestopia »

Bravo vraiment un très bon test qui fait plaisir à lire et qui donne envie de tâter du PCEngine !!

Du Gameplay évolutif, des items à foison , des niveaux cachés et des sprites bien gros et bien mignon .... Ça à vraiment l'air d'être une pépite ce jeu !!.

Je comprends qu'il t'ai marqué durablement à l’époque je l'aurais très certainement surkiffé moi aussi .
Et le fait que tu n'ai pas pu te résoudre à le vendre et que tu l'ai choisi pour ton test 23 ans après est très révélateur des qualités intrinsèque du jeu.

Le seul petit bémol du jeu, lorsqu'on te lit, serait la difficulté pas assez grande : ben moi je trouve que pour l’époque c'est un gage de qualité aussi !!
Ça veut dire que les contrôles répondent au poil et que les développeurs n’étaient pas trop sadiques et qu'ils ont fait un vrai jeu destiné aux enfants ...

Alors certes le challenge n'est peut être pas au rendez vous mais si le plaisir y es ( et c'est le cas lorsqu'on lit ton test )alors le jeu ne peut être que bon !

C’était pour moi toujours agréable lorsque j’étais irrité par la difficulté d'un jeu trop infinissable de lancer une session d'un jeu facile et mignon comme kirby ou mario bros 2 sur ma bonne vielle Nes !

Cela me permettait de redescendre en pression c’était comme un petit oasis dans le désert , une île de volupté dans un océan de tourmentes.

Ce qui est amusant maintenant c'est que ce sont les jeux facile et mignons graphiquement qui sont devenu le standard des joueurs moderne et c'est les jeux proposant une once de challenge qui sont difficile à trouver ... Ô Tempora, ô mores ! comme dirait l'autre :lol:

J'attends bien évidement la suite du test avec impatience j'ai hâte de savoir ce qui arrive à ton petit chat bleu vainqueur de Barry W aka "Can't get enough of your Love, Babe " le redoutable dragon .

Je m'en pourlèche les babines d'avance
Avatar de l’utilisateur
alucard
Messages : 1112
Inscription : 27 mars 2014, 14:44
Localisation : dreux

Re: Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par alucard »

Très bon test Rachid tu me donne envie de me mettre a Doraemon :D
Compte wii u darkvador28
pseudo mii : alucard
id ps3 :vador028
facebook : Mickael Antunes
fightcade : alucard28
Steam : alucard2817
Avatar de l’utilisateur
NaBoo
Messages : 75
Inscription : 16 juil. 2014, 06:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Centre

Re: Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par NaBoo »

Nickel ce test :)

Seul petit bémol, je trouve tes images un peu trop petite :o
Du coup je peux pas mater ce bo gosse de doraemon :)
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par Senbei »

Tip top ton test Rachid !
La PC Engine.....quel support :D

Un autre ! Un autre ! Un autre !...
Avatar de l’utilisateur
Rachid
Messages : 176
Inscription : 30 juin 2014, 19:09

Re: Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par Rachid »

Merci mes z'amis pour vos encouragements :) !!! J'ai pas choisi le jeu le plus "hard", je l'avoue...mais ces temps-ci, je me disait...bah, j'ai sorti l'Interface avec le Chat ! La suite bientôt ;)
@NaBoo : je sais pas comment faire pour avoir une photo plus grande :( si quelqu'un peut m'aider, c'est cool. Je prends les photos sur mon Trinitron et les retouche un chouya...ça passe comme vous pouvez le voir ( à la loupe LOL )
Avatar de l’utilisateur
Nestopia
Messages : 53
Inscription : 21 juin 2015, 11:42

Re: Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par Nestopia »

je sais pas comment faire pour avoir une photo plus grande :( si quelqu'un peut m'aider, c'est cool
Je t’envoie un petit mp de suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Rachid
Messages : 176
Inscription : 30 juin 2014, 19:09

Re: Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par Rachid »

Suite du Test Doraemon Nobitatatata sur PCE ;) Bonsoir à tous, pardonnez du retard, aléas de la Vità et...voilà quoi ! Je viens pour la suite du test de notre chat Bleuté et de ses potes transposés dans le Futur-Passé Blablabla ;) Nous arrivions donc au 5ème Monde: La Forêt d'Hiroshima (c'est comme ça que je l'appelle moi ! Ici, ça va aller très vite, grace aux bottes que vous découvrirez entre deux navets. Attention aux ennemis, des Hanis, sorte de Dildos :? qui vous attaquent et sautillent de partout. C'est un personnage récurrent d'une série existant sur la PCE, les Hanis (on the road, au jeux olympiques...). sauf que là, Méchant-pas-Beau. donc à exploser à souhait, il finira comme du caca. Donc, ces bottes vous rendront invisble et ultra rapide, invincible par la même occaze. Donc TagadaBoumBoum...à la porte et finish ! :roll: On arrive là au 6ème Monde:Chez les Aztèques Là, va falloir dézinguer à tout va ces putains d'ennemis avec votre freezer, ils setranformeront, comme je l'ai dit plus haut, en caca (si si...) La difficulté sera un chouya plus accrue ici. Ce jeu est véritablement excitant niveau gameplay à partir de ce niveau.Items à gogo, passages secrets...Les ennemis sont casses burnes, les Hanis-Dildos partout, certains tirent des flêches, les robots vous balancent des boules, d'énormes pierres qui roulent, jaillissent de partout...Ne pas hésitez à utiliser votre item chronomètre pour freezer tout ça et fuir >>>>>>
Spoiler :
Image
Le 7ème Monde: Le Chateau Hanté Là, c'est chaud (ENFIN !!!!!) Obligation d'utiliser votre flingue à boulettes pour expulser tous ces ennemis chelous, comme ces Singes Gollum qui vous pourchasse, et ces foutus robots Incas qui vous casseront bien les bonbons, dans votre périple. Sans compter les Murs qui s'élèvent et se baissent, sans jamais savoir à quel moment va falloir passer (je vous jure, j'ai galéré) La Came Suprème, le Navet, sera d'une très grande utilité ici. On meurt très vite. D'ailleurs, quand vous perdez, vous recommencez au début du nouveau Monde. Parfois, il se peut que lorsque vous rendez l'Âme, vous reprenez tout de suite à l'endroit dit. Attention aux morceaux de murs qui vous tombe dessus pour accéder au Parcours. Vous avez aussi l'item des Bottes, qui vous feront cavaler à berzingue, donc no soucy ;) C'est un niveau que je trouve compliqué. Selectionnez l'item qui ressemble à une petite bombe : c'est un halo qui vous protègera durant un moment des affreux, et des flèches surtout...
Le 8ème Monde: La Chine Antique:Enfin de la bonne zique !!! Le scrolling va se passer sur de haut en bas, et vice-versa. Etre très vigilant ! Un système de poutres coulissantes vous mettra quelques bâtons dans les pattes, pour accéder aux étages, donc à la fin du level. A ce propos, le level design lui, s'embellit de plus en plus que vous avancez dans ces mondes, j'ai omis de le préciser. Pleins de bonus cachés, pas hésiter à se faufiler sous les décombres. De gros masques antiques en guise d'ennemis qui passeront leur temps à vouloir vous ecrabouiller ( attention, ils sont immortels !!! ) Puis v'là l'Boss !!! "Robot Inca(ca)" nous le nommeront. Simple. Selectionnez la bombe, qui est en fait un missile à tête chercheuse. Lorsque son oeil clignote, vous tirez, tout en faisant gaffe à ses rayons lasers...et Hop, le deuxième compagnon libéré !!! Ouééééééh !!!! ( Grand-Gamin-je-suis-à-Vitàm)
Nous arrivons là au 9éme Monde: la Forêt Hanté !!! Vous combattrez là des Fantômes vraiment casse burnes, qui vous suive partout :x Bon, pas le même acharnement que nos z'adorables Boo, mais là, ils te lache pas !!!
Spoiler :
Image

( To Be Continued >>>>>>>>>> Merci pour vos encouragements les z'amis :)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par Hedge »

Les gars prenez l'habitude de publier vos tests en une partie dès le début !! C'est franchement pas agréable à lire sinon :D
Avatar de l’utilisateur
Rachid
Messages : 176
Inscription : 30 juin 2014, 19:09

Re: Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par Rachid »

Hedge a écrit :Les gars prenez l'habitude de publier vos tests en une partie dès le début !! C'est franchement pas agréable à lire sinon :D
Sorry Tonton !!!! C'est ma première fois...tu connais le Bourrinage ;)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par Hedge »

Pas de soucis :D
Avatar de l’utilisateur
NaBoo
Messages : 75
Inscription : 16 juil. 2014, 06:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Centre

Re: Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par NaBoo »

Ca c'est de la photo :)

Très bon test Rachid :)
Avatar de l’utilisateur
Rachid
Messages : 176
Inscription : 30 juin 2014, 19:09

Re: Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par Rachid »

NaBoo a écrit :Ca c'est de la photo :)

Très bon test Rachid :)
Merci NaBoo !!! ça fait Plaisir :) je suis un jeune débutant, et tu sais, ces ptits jeux, c'est quand même plus relous à tester que des classiques sur SNES ou MD, je te jure ! La PCE en regorge des tonnes de ces ptits jeux ;)

Spoiler :
Image
Non, je ne fais pas de HS !!!! Même lorsque je prépare mes cakes choco-amandes sans gluten (bio de A à Z), dans ma kitchen, Doraemon et Nobita sont là !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nestopia
Messages : 53
Inscription : 21 juin 2015, 11:42

Re: Doraemon Nobita no Dorabian ( test PCEngine )

Message par Nestopia »

La forêt Hiroshima,le monde Aztèque, le château hanté, la chine antique et son boss simple le robot inca, puis la forêt hantée ...C'est une belle ballade à laquelle tu nous à convié entre ces 2 morceaux de gâteaux.

Vivement la suite :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités