Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Akram sama
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2013, 21:34

Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par Akram sama »

Alors voilà cette critique est une déclaration d'amour sur l'incroyable travail abattu sur ce que l'on pourrait qualifié de plus grand shooter jamais sorti sur console portable. Mais je vous rassure ce ne sera pas à sens unique.
Image

La première grande force de kid icarus se trouve être l'aspect graphique. C'est beau. C'est violemment beau. C'est superbe. Tout marche à merveille, de la 3D aux effets de lumières en passant par le niveau abusant des trompes l’œil. j'en profite pour glisser mes premiers mots concernant le portage. En effet kid icarus se trouvait être à la base un jeu wii (mais il n'est jamais sorti car la console était en fin de vie, enfin, ce n'est qu'une supposition). Je pense qu'il a été porté pour coller à la sortie japonaise de la 3DS. Pourquoi je parle de cela? C'est on ne peut plus simple cher ami. Le portage est bluffant. C'est simplement la première claque graphique de cette petite console. Je reviendrai un peut plus tard sur le portage mais retenez que techniquement Kid Icarus est irréprochable.
Image

On enchaîne sur les compositions qui sont pour la plupart excellentes. Les musiques sont composé par une pléthore de gens très talentueux. Vous voulez des preuves? OK Il y a Yūzō Koshiro, compositeur de Shenmu et des ActRaiser. Motoi Sakuraba, le mec derrière Dark Souls, Valkirie Profile et la séries des tales of. Il y a aussi Masafumi Takada, compositeurs attitré de Suda Goichi (killer 7, No More Heroes, God Hand et pas que...). Noriyuki Iwadare est l' auteur des musiques du sympatique Grandia. On termine ce listing de grand compositeur par le génie Yasunori Mitsuda (chrono trigger, chrono cross, xenogears...). On se retrouve donc avec des morceaux absolument géniaux comme le thème de dark pit par exemple. Si seulement ils étaient tous à ce niveau là... Je me présente: je suis le connard jamais content, enchanté.
Image

Maintenant, c'est au tour de l’histoire. C'est un jeu nintendo (Project Sora en fait mais peu importe), cela signifie que l'histoire est nul, chiante et déjà vu. En un sens, c'est vrai... Mais juste en un sens. Car le boulot abattu sur les dialogues est juste phénoménale. Ils sont drôles, fun et bourrés de clins d’œil. À un tels point que lors de notre première partie, l'on sera souvent déconcentré car ils sont (très bien) doublé en anglais et lire les sous-titres alors que ça blaste violent n'est pas chose aisée. Enfin du moins pour ceux qui ne capte pas l'anglais. Cela veux aussi dire que vous referez les niveaux afin de bien assimiler toute les vannes ainsi que pour repérer les clins d’œil les mieux planqué (et pas que dans les dialogues). Donc moi, je dis osef de l'histoire. Le jeu se débrouille parfaitement sans.
Image

Qu'en est il du gameplay? Je vais pas vous mentir, c'est un sacré morceau... Mais qu'importe car comme je l'ai dit plus haut : c'est un des tout meilleur shooter jamais sorti. Vous contrôler donc Pit au sein de deux phase de jeu bien distincte: La jouissance et la surpuissance confuse. C'est à dire, dans l'ordre, la phase rail-shooter en l'air et la phase tps-beat-em-all au sol. Lorsque Pit vole, il tire des projectiles plus ou moins rapide et puissant grâce un arsenal très diversifié allant des griffes au mega canons de la mort en passant par le classique arc. C'est une force car toutes ces armes ont des caractéristiques réellement différente. En effet, chaque armes dispose d'un gameplay propre. À vous de choisir votre préférée. Au passage, je vous recommande chaudement de virer les aides à la visée dans les options(sans déc, faite le... vite). Il y a aussi des pouvoirs (plus ou moins utile) que vous débloquerez grâce à des coffres disséminé un peu partout dans les niveaux. Vous devrez ensuite en casé un nombre limité sur votre Pit à l'aide d'une interface à mi-chemin entre les stickers de Brawl et un bon vieux Tetris. Et maintenant les phases à terre: Elles sont à la fois confuse et sympathique. Et ce notamment à cause de la caméra: Elle est trop proche de notre personnage et nous empêche de pleinement apprécier le massacre. En plus le contrôle de Pit est bien trop approximatif... Ne Brûlons pas les étapes. Pit peut courir, c'est pas précis. Pit peut sauter, c'est pas précis. Pit peut taper, c'est pas précis. Pit peut esquiver, C'est pas précis. Pit peut tirer, c'est toujours pas précis putain de bordel de merde. Et le pire c'est que la maniabilité(au sol donc), déjà pas fameuse, se retrouve court-circuité pas cette putain de console de merde. Je m'explique: On vise avec le stylet, bon ça c'est bon je valide pour les passages smup. On tire avec L: Problème en vue. Si j'ai des grosses mains...que se passe-t-il? CRAMPE!!!(cette remarque est valable que pour la première 3DS et ça marche aussi pour mario kart 7). Mis à part cela, je valide. On se déplace avec le stick, c'est ok la aussi. Alors dans ce cas pourquoi un tels coup de gueule? Oh putain ceux qui y ont déjà joué voient où est-ce que je veux en venir... Déjà, au sol, le bouton pour tirer est le même que pour taper. C'est automatique, dans le sens ou si un ennemi est proche, vous allez le maraver au corps à corps. Cela peut sembler logique mais imaginé qu'un enfoiré vous tire dessus de très loin (on va dire qu'il fait très mal) et que vous êtes entouré de cinq bâtards au càc. Et bien vous devrez niquer les cinq ennemis proche de vous si vous voulez espérer venir à bout du sniper... Ah oui et j'ai oublié de dire que la caméra se dirige au stylet et là putain, je valide pas du tout. Je ne suis pas non plus fan des doubles directions pour les esquives. Mais attention , je n'ai pas dit que les phases au sol sont nul, car il y a suffisamment de chose à découvrir et à visité pour ne pas s'ennuyer. En effet le level design est bon, il fait correctement le taf. Le retour sur nos action (feedback) est excellent. J'ai employé les mots surpuissance et massacre, et ce n'était pas anodin car tout explose et l'on se retrouve vite à bourriner le bouton L afin de péter la gueule à tout le monde. Et ça marche. Tantôt bourrin, tantôt technique, la jouabilité se révèle excellente mais avant d'en finir avec celle-ci, juste une petite question: Kid Icarus: Uprising n'aurait-il pas été meilleur sur Wii? Non, absolument pas car cela aurait été le même jeu. Par contre jouer avec le combo nunchuck-wiimote aurait été beaucoup plus confortable. Vous noterez que je n'ai pas parler du deuxième stick ni même du socle offert avec le jeu parce que je m'en bat les steaks du socle (au passage c'est un bien bel aveu de la part de nintendo) et que le circle pad pro ne sers à rien si vous êtes droitier... Bref en avant pour la conclusion qui viendra conclure de manière très conclusive cette critique.
Image

Il s'agit là d'un incontournable de la 3DS. Je n'ai pas parler de là durée de vie car elle s’adaptera au type de joueur que vous êtes. Il en va de même chose pour la difficulté que vous ajusterez vous même. C'est cela qui est beau car ce jeu s’adresse à tout le monde. Le joueur fan de fps bourrin aimera les phases au sol tandis que le connaisseur nostalgique de starfox se délectera des passages en l'air tout en cherchant toutes les références que les concepteurs, Masahiro Sakurai en tête, se sont amusés à cacher au détour d'un dialogue. Vous serez littéralement bercé par les éléments s’imbriquant parfaitement entre eux. C'est un excellent représentant de l'alchimie que peut nous offrir le monde incroyable des jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par djidane535 »

Ca fait plaisir de voir un test de Kid Icarus :). 100% d'accord avec toi, ce jeu est une véritable perle et sans conteste l'un des meilleurs jeu 3DS (rien que ça !). Les dialogues sont tellement bons, parodiant le monde du jeu vidéo avec humour. Le gameplay aussi est top (même si les phases à pieds sont fatigantes pour les doigts). Et côté contenu, on en a pour notre argent ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par loup77 »

Très bon test, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
sirluffy
Messages : 468
Inscription : 19 avr. 2013, 14:54
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : bourg-cordon bleu

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par sirluffy »

Félicitation pour ton test!
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par triskel115 »

Un bon test ... ca fait plaisir de voir des test écrits à l'heure ou tout le monde penche pour la vidéo.

petite critique: ton test manque de pondération.
On dit que hedge tombe facilement dans les superlatifs ... bin on à trouver son maitre dans se domaine.

Tu encenses le jeu dans ses points positifs et tu le descends grave dans ses points négatif ... Pour finir par nous dire que c'est un jeu excellent et même un top de la 3DS.

EUUUH ok mais quelque lignes plus haut tu nous dis que le jeu a une maniabilité à chier dans les phases à pieds et d'autre petit blem bien relou.

C'est cool d'un coté tu es cash dans tes propos mais en finissant ton test je me suis demander au final ce que tu en penser vraiment de ce jeu. D'un autre coté tu as éveiller ma curiosité et donner envie de voir par moi même ce qu'il vaut.
Avatar de l’utilisateur
cyril0726
Messages : 383
Inscription : 30 déc. 2012, 09:13
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valence

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par cyril0726 »

J'ai fais l'acquisition de ce jeux hier et je suis 100% d'accord avec ton test : très bon jeux mais aie la maniabilité...
Sinon oui c'est pour moi aussi un must have de la 3DS :)
Je tiens aussi a remercier Nintendo pour m'avoir relancer dans la collection des cartes ...
^^
Avatar de l’utilisateur
Akram sama
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2013, 21:34

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par Akram sama »

triskel115 a écrit : petite critique: ton test manque de pondération.
On dit que hedge tombe facilement dans les superlatifs ... bin on à trouver son maitre dans se domaine.

Tu encenses le jeu dans ses points positifs et tu le descends grave dans ses points négatif ... Pour finir par nous dire que c'est un jeu excellent et même un top de la 3DS.

EUUUH ok mais quelque lignes plus haut tu nous dis que le jeu a une maniabilité à chier dans les phases à pieds et d'autre petit blem bien relou.

C'est cool d'un coté tu es cash dans tes propos mais en finissant ton test je me suis demander au final ce que tu en penser vraiment de ce jeu. D'un autre coté tu as éveiller ma curiosité et donner envie de voir par moi même ce qu'il vaut.
Ouais je suis assez d'accord pour dire que je me suis un peu emporté. C'est clairement pas le meilleur test que j'ai écrit. Par contre, je maintiens tout car j'ai adoré le jeu mais les phases au sol sont assez bourrine et après avoir retourné le jeu dans tout les sens, j'y rejoue assez régulièrement mais en m’arrêtant après les phases en l'air. Après je pense qu'une critique quelle qu'elle soit doit proposé une analyse, une critique et un avis sans être forcément découpé comme tels ,c'est à dire que je fait pas de paragraphe avis puis analyse puis critique mais je les mélange plus ou moins "subtilement".
Sinon je suis assez actif donc vous devriez avoir pas mal de test prochainement.

Ah oui et merci pour les retours, ça fait toujours plaisir.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par triskel115 »

D'un coté comme je l'ai dit ca m'a donné envie de voir par moi même donc c'est un bon test comme je le dit au début.
Avatar de l’utilisateur
FullMaster
Messages : 1965
Inscription : 17 août 2012, 21:16
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par FullMaster »

Voilà un jeu qu'il faut que je me prenne Kid Icarus , avec le truc là pour avoir stik sur le DS.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
Avatar de l’utilisateur
Septim68
Messages : 595
Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par Septim68 »

Je ne prendrais pas ce jeu, mais bordel la passion qui déborde chez toi :D
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par Leiaa »

Juste une petite remarque concernant une expression que tu utilises dans ton test, je cite: "je m'en bat les steaks du socle"

Sache que cette expression est la féminisation de "Je m'en bats les couilles" ce qui te correspondrait peut-être un peu mieux, enfin si j'en crois ta présentation, tu n'es pas une femme donc...

Voilà, je te laisse le soin de découvrir ce que sont les fameux "steaks"!! ;)
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Septim68
Messages : 595
Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par Septim68 »

Leiaa a écrit :Juste une petite remarque concernant une expression que tu utilises dans ton test, je cite: "je m'en bat les steaks du socle"

Sache que cette expression est la féminisation de "Je m'en bats les couilles" ce qui te correspondrait peut-être un peu mieux, enfin si j'en crois ta présentation, tu n'es pas une femme donc...

Voilà, je te laisse le soin de découvrir ce que sont les fameux "steaks"!! ;)
Ah ah ah ! Tu viens de m'apprendre un truc là !
J'adore cette expression :lol:
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par triskel115 »

Spoiler :
^^ c'est comme pour "tailler une pipe" en faite ça ne se dit pas.

En fait on devrait dire "tailler une plume" ou "faire une pipe".
Avatar de l’utilisateur
DonAkaVega
Messages : 338
Inscription : 23 avr. 2013, 10:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Gard

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par DonAkaVega »

C'était l'instant poésie ! :mrgreen:

Sinon j'ai bien aimé ce test. J'ai fait l'acquisition de ce jeu il n'y a pas si longtemps et je rejoins la plupart des choses que tu as dites.
Par contre, je te trouve un peu dur avec la maniabilité. Je ne suis tout de même pas le seul à ne pas la trouver si dégueulasse, si ? :)
Avatar de l’utilisateur
Akram sama
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2013, 21:34

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par Akram sama »

Leiaa a écrit :Juste une petite remarque concernant une expression que tu utilises dans ton test, je cite: "je m'en bat les steaks du socle"

Sache que cette expression est la féminisation de "Je m'en bats les couilles" ce qui te correspondrait peut-être un peu mieux, enfin si j'en crois ta présentation, tu n'es pas une femme donc...

Voilà, je te laisse le soin de découvrir ce que sont les fameux "steaks"!! ;)
Hahahah sérieux, j'en avais aucune idée, merci tu es un phare dans la nuit mon ignorance. Personnellement depuis toujours je l'ai assimilé à autre chose mais je trouve quand même cela plus élégant de dire steak plutôt que couille (en plus c'est plus impactant) donc je vais le laisser.
Ah oui et je m'excuse le test est un peu vulgaire.
DonAkaVega a écrit : Par contre, je te trouve un peu dur avec la maniabilité. Je ne suis tout de même pas le seul à ne pas la trouver si dégueulasse, si ? :)
T'inquiète pas elle n'est pas si nul. C'est juste que j'ai eu des grosses crampes (véridique) en y jouant donc je me suis un peu emporté en écrivant ce test. Ah et aussi que je suis un amateur de beat-em-all. En d'autre terme, je suis habitué à mieux au niveau de la maniabilité. Donc non, je pense que t'es pas le seul.
Dernière modification par Akram sama le 21 janv. 2014, 08:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par djidane535 »

Perso, je trouve la maniabilité top mais la position qu'on doit prendre pour tenir la 3DS dans ces phases est assez douloureuse si on veut faire de longues sessions. Pour le coup, je pense vraiment qu'un second stick en lieu et place de l'écran tactile aurait été un plus non négligeable. C'est d'autant plus frustrant que le jeu est tellement bon qu'on est dégoûté de devoir s'arrêter après 1h à cause de la douleur :/.
Image
Avatar de l’utilisateur
Akram sama
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2013, 21:34

Re: Test (critique) de Kid Icarus Uprising

Message par Akram sama »

djidane535 a écrit :Perso, je trouve la maniabilité top mais la position qu'on doit prendre pour tenir la 3DS dans ces phases est assez douloureuse si on veut faire de longues sessions. Pour le coup, je pense vraiment qu'un second stick en lieu et place de l'écran tactile aurait été un plus non négligeable. C'est d'autant plus frustrant que le jeu est tellement bon qu'on est dégoûté de devoir s'arrêter après 1h à cause de la douleur :/.
Effectivement, ils auraient du inclure le contrôle au second stick. J'en ai pas parlé mais je l'ai acheté (le 2eme stick) à cause de ça. Et la boum pas compatible mis à part pour les gaucher (bon il sert pour la caméra dans monster hunter tri donc c’était pas un achat inutile). Les longues sessions de kid icarus uprising deviennent vite douloureuse pour les mains.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités