[Test Pc] Jurassik Park Operation Genesis

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

[Test Pc] Jurassik Park Operation Genesis

Message par loup77 »

[center]Jurassic Park Opération Genesis[/center][/u][/b]

Image
Image
Image
Boitier du jeu
Pour fêter le retour de Jurassic Park au cinéma, attelons nous sur un des jeux de la série. Il s'agit de Jurassic Park Opération Genesis. Le jeu est sortie en 2003 sur Pc, Playstation 2 et Xbox. Il s'inspire du fabuleux monde de Steven Spielberg. Alors que la plupart des autres jeux de la franchise nous propose de finir en steak pour dinosaure, celui-ci innove. Imaginez que Dennis Nedry n'est jamais été embauché. Que se serait-il passé ? Les plus pessimistes vont dirons que les touristes auraient redécouverts de toute façon la théorie du Darwinisme. Les plus optimistes vont dirons que le parc auraient connus un franc succès , que le rêve de tous les enfants auraient été réalisés. Jurassic Park Opération Genesis vous permet de découvrir la réponse...


Dans le dit jeu, vous devenez le chef du parc. Un peu à l'instar d'un RollerCoaster Tyccoon, il vous faut construire des attractions pour attirer le public et gagner de l'argent. La ressemblance avec RCT s'arrête là. Vous n'allez pas construire de manèges mais un zoo préhistorique peuplé de dinosaures. Pour y arriver, vous devez posséder différents génomes de dinosaures. Il existe deux possibilités pour l'obtenir. Vos chercheurs peuvent récupérer de l'ADN des fossiles ou de l'ambre (comme dans le film). Ces deux éléments indispensables se trouvent dans différentes fouilles ou au marché de fossiles. Les fouilles sont au nombre de 9. Elles sont réparties sur deux époques (Jurassique et Crétacé) et sur différents continents. En fonction de la zone de fouille, vous trouvez différents types de fossiles. L'Asie est riche en Vélociraptor, alors que l'Afrique est riche en Brachiosaures.
Image
Une magnifique zone de fouille
Quand les fouilles commencent, vos pouvez gagner différentes choses. Le plus utile est bien sur un ossement de dinosaures ou de l'ambre. Mais vous pouvez aussi trouver des minerais comme de l'or ou de l'argent. Une fois vendue, vous gagnerez une petite somme d'argent. Enfin votre équipe ne peut ne rien trouver du tout. Le résultat vous ai annoncé par le Dr Allan Grant (qui pour une fois ne sert pas de steak pour la licence !). Une fois l'ambre ou les ossements en votre possession, votre équipe de généticiens, dirigés par le Dr Henry Wu, peut commencer l'extraction d'ADN. L'ADN de l'ambre correspond aléatoirement à une espèce de la zone de fouilles.Une fois que vous possédez 50 % du génome de l'espèce, il est possible de refaire apparaître sur terre l'animal.
Image
Voila votre nouveau dinosaure !


Malheureusement si vos bêtes n'ont que 50% de leur génome leur durée de vie est raccourci. Pour que votre entreprise soit rentable (surtout quand le dinosaure coute chère), il vous faut posséder 100 % du génome.
Chaque espèce de dinosaures possèdent un impact propre sur le public. Celui-ci est classé sur une échelle de 5 étoiles. Un dinosaure d'une étoile n'attire personne. Par contre un dinosaure 5 étoiles devient très vite la star de votre parc.
Il existe 25 espèces de dinosaures. On les classe en 4 catégories. Les premiers, les petits herbivores prennent peu de place. Ils possèdent un impact sur le public assez faible. Il vous faut un grand nombre de ces animaux pour attirer les touristes.

Image
Voila l'archétype d'une famille de petits dinosaures.


En grand nombre, vous les verrez jouer entre eux. Viens ensuite, les grands herbivores. On y retrouve le Stégosaures, le Tricératops ou encore le grand Brachiosaure. Le public se bousculera pour aller les voir.
Image
Voici une rencontre qu'on ne va jamais oublié avec un grand herbivore!


Vous pouvez facilement obtenir un dinosaure 5 étoiles avec ces bêtes. Aux herbivores se rajoutent les carnivores. Les petits carnivores chassent en groupe. Ils peuvent attirer beaucoup de monde comme avec le Vélociraptor.
Image
Les vélociraptors sont surement les plus dangereux petits carnivores de part leur férocité.


Les grands carnivores sont généralement très féroce. Ils doivent rester solitaire, ou sinon ils risquent de s'entre tuer. Naturellement ces animaux possèdent un impact très fort sur le public. On y retrouve le Spinosaures (de Jurassic Park 3) et l'extraordinaire Tyrannosaure.
Image
Ready... Fight !


Tous ces animaux se trouvent dans des enclos électrifiés. Il existe trois types d'enclos, ou plutôt trois types de sécurité. Le premier type correspond à une sécurité relativement faible. Vous commencez de base avec ce système. Il est de bonnes qualités pour garder la majorité des herbivores et quelques carnivores relativement calme. La sécurité moyenne sert à certains dinosaures herbivores comme le Tricératops et les carnivores plus nerveux et assez grand. Enfin la sécurité maximale des enclos est requise si vous possédez des carnivores 5 étoiles (Vélociraptor, Spinosaure et Tyrannosaure). Vous débloquez les deux derniers systèmes de sécurité en faisant la recherche dessus. Nous y reviendrons par la suite.
Pour que vos touristes puissent observer en toute quiétude les animaux, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez installer des zones d'observations. Il s'agit de hautes tours. Les touristes peuvent voir dans les 4 directions. Vous avez aussi la possibilité de créer des zones d'observations directement liées à la clôture. Les touristes les plus extrêmes ont aussi la possibilité de rentrer dans des dômes dans le sol en plein du milieu de l'enclot des dinosaures. Il existe aussi deux attractions de transport. Le premier est le ballon.
Image
Voila un ballon près à décoller.


Vous établissez un parcours à faire et les touristes survolent les reptiles comme les Vélociraptors. Enfin la dernière attraction, la plus intéressante, est le voyage en voiture. Le public rentre directement dans l'enclos avec une voiture électrique qui suit un tracé que vous avez établit avant. Il est fortement déconseillé que l'attraction soit établîtes dans une zone avec des carnivores. Cela pourrait provoquer une fin prématuré à vos touristes et à la voiture...
Image
Voila des touristes qui ont une chance inouï de voir de si près un dinosaure !


Chose incroyable (et agréable), vous pouvez vous-même tester vos attractions ! Vous pouvez vous prendre à rêver que vous êtes dans le vrai Jurassic Park. A noter que l'attraction du ballon, vous permet de prendre des photos de dinosaures. Le tout vous rapporte des points.
Toutes ces attractions (sauf les deux énumérés au début) ont besoin d'être recherchées. Le laboratoire de recherche est un élément primordial dans le jeu. Il est encore dirigé par le Dr Henry Wu (il en fait de choses ce Dr !). Vous avez différents types de recherches à développer. On peut les classer en 6 catégories. La première concerne les bâtiments pour le public. On y retrouve les toilettes, les zones de repos, les ventes de parapluies (et oui il pleut à Jurassic Park), les zones de restaurations etc... . Ces bâtiments sont importants pour satisfaire vos clients. La seconde catégorie regroupe les recherches sur la sécurité. On y retrouve les différents types de sécurités pour enclot (moyenne ou haute). On y voit aussi des caméras de sécurité, un bunker, et même des automitrailleuses ! Viens ensuite les recherches concernant les rangers. Ceux-ci jouent un rôle majeur dans vos relations avec les dinosaures. Ces recherches permettent de voler plus longtemps avec un hélicoptère, d'endormir des dinosaures ou même de les tuer. Les dinosaures possèdent deux types de recherches. La première catégorie permet de simplifier l'extraction d'ADN, ou la création des œufs. La seconde catégorie est lié aux maladies de vos animaux. Comme tout être vivant, ils peuvent être malade (grippe, intoxication, etc...). Ces maladies peuvent potentiellement les tuer. Pour éviter ces cas extrême, vous pouvez les vacciner. Mais au préalable, il faut découvrir ces vaccins. Enfin le dernier type de recherche concerne directement les attractions comme nous l'avons vue précédemment.
Comme je l'ai dit au dessus, les rangers jouent un rôle majeur. Ils sont dirigés par Robert Muldoon. Leur base se trouve dans une caserne avec un hélicoptère. Celui-ci peut être contrôler directement par le joueur.
Image
N'est ce pas agréable de survoler une jungle hostile ?


Il est très utile pour lancer des fléchettes à vos bêtes. Cela peut les vacciner, les endormir, les soigner ou carrément les tuer. Ce dernier point est à utiliser avec parcimonie. L'hélicoptère permet aussi de sauver des touristes qui se serait retrouver par hasard dans un enclot de dinosaures.
Comme nous l'avons vue, la sécurité joue un rôle central. Le but est en effet d'éviter de faire tester à vos touristes la théorie de l'évolution! Pour cela, vous avez à votre disposition les rangers. Malheureusement ils ne sont efficaces que contre les menaces vivantes. Le temps peut aussi devenir une menace.
Il existe 5 types de temps. Il est prévue à l'avance par la météo dirigé par Ray Arnold. La première saison correspond à un temps normal avec des températures d'environ 30 °C (on est au niveau de l'équateur). Il peut y avoir aussi la canicule. Les températures montent à un peu moins de 40 °C. La quantité d'eau diminue et vos dinosaures deviennent moins actif. Le temps peut être aussi pluvieux. Dans ce cas, le public aime avoir à sa disposition des parapluies. Le mauvais temps peut devenir tempête. Dans ce cas le vent empêche (généralement) aux rangers d'intervenir. Pire les éclairs peuvent abimer vos clôtures. Imaginez la catastrophe quand il s'agit de l'enclot d'un féroce carnivore ! Le temps peut encore se dégrader avec la formation d'une tornade. Dans ce cas, les vent tourbillonnants emportent tous sur leur passage, touristes, employés, bâtiments, dinosaures, arbres, enclot, etc... Généralement après le passage de la tornade votre parc ressemble beaucoup plus au film .
Image
On dirait que le vent est un peu plus fort que d'habitude...


Si vous ne déclenchez pas l'alerte et que des gens meurent, votre parc perd en réputation et vous avez le droit à un savon de John Hammond (genre il a fait mieux avec son parc...) . Et pour ne pas améliorer les choses, vous êtes convoqué par le représentant d'InGen Peter Ludlow, le neveu de John Hammond. Et là encore, on vous passe un savon !
La réputation de votre parc est extrêmement importante. Elle se détermine par les dinosaures que vous possédez, les attractions que vous proposez, ainsi que la qualité du parc dans le domaine de la propreté et des services à la disposition des gens. Elle est notée sur 10 demi-étoiles, ce qui fait 5 étoiles. Plus vous avez d'étoiles plus votre réputation est importante et plus le prix d'entré peut être élevé . Cela augmente aussi la cadence d'arrivée de nouveaux clients. A chaque nouvelle étoile, InGen vous donne le droit de parcourir d'autres fouilles. Vous perdez des demis-étoiles si vous tuez un dinosaure pour rien ou si un de vos touristes meurent sans que l'alarme ne soit déclenché. En cas de tornade, si vous avez 10 morts, vous repartez donc presque de 0 !
Comme nous l'avons vue, pour augmenter votre réputation, vous avez besoin d'un service de qualité. La recherche permet de débloquer les différents service à la personne. Il existe plusieurs bâtiments pour le public. Le principal est le hall d'entrée. C'est là que vos touristes arrivent en hélicoptère. Ils peuvent y acheter un parapluie et retirer de l'argent (heureusement quand on doit dépenser 500 $ pour une entrée). On peut aussi construire des toilettes. Mine de rien cela est important pour le public, surtout quand vos touristes peuvent aller manger. Vous pouvez devenir un sadique capitaliste en demandant aux gens de payer le droit de les utiliser. Après ce premier besoin, le public a besoin de manger. Il n'existe qu'un seul type de restaurants. On y propose trois types de plats différents avec trois types de condiments. Cela fait en tout 9 choix différents. C'est à vous de fixer le prix de la nourriture.
Le public a aussi le besoin de se reposer. Eh oui, cela est éprouvant de marcher longtemps avec une température de plus de 30 °C. Vous pouvez donc construire des bancs mais aussi des sortes de zones de repos. Avant de repartir, vos touristes aiment acheter de petits souvenir. Le stand souvenir fonctionne comme la zone de restauration. Il y a trois types de cadeaux et trois types de cadeaux bonus offert par le park. Cela fait donc 9 choix.
Image
Bonne appétit !


Le public aime aussi marcher dans un lieu relativement joli et pas dans une déchetterie à ciel ouvert. Vous avez à votre disposition des centres d'entretiens. Vous pouvez embaucher 5 agents d'entretiens par centre.Ils nettoient régulièrement les allées qui sont recouvertes de déchets ou d'herbe (nous sommes dans un climat tropical). Vous pouvez les aider en mettant des poubelles. Enfin, il existe la possibilité de rajouter de magnifiques fontaines (qu'il faut débloquer dans le service de recherche).
Pour aider à la modification du paysage, vous pouvez créer des collines et des montagnes. Cela peut agrémenter l'environnement. Les plus capitalistes d'entre vous diront que cela n'est pas utile, certes. Beaucoup plus important, la possibilité de créer des rivières et des lacs. Cela est vitale pour vos dinosaures. S'ils ne boivent pas assez, c'est le coma assuré du reptile. Pour les zones réservé aux herbivores, vous pouvez rajouter des arbres. Vous avez la possibilité d'implanter deux types de végétation. La première est tropicale. Cela ne coute pas chère, mais ne recrée pas les jungles du Jurassique. Reste la solution la plus couteuse, mettre des arbres préhistoriques. Vous passerez à la caisse, mais les touristes seront heureux. Reste que cette élément de végétation est assez inutile dans le jeu en lui même. Cela permet aux joueurs de rentrer plus dans le jeu.

Cette effet est d'autant plus simplifié que les graphismes sont extrêmement joli pour un jeu de 2003. Les visiteurs sont vraiment joli. Dans les dômes d'attraction, vous pouvez voir l'herbe et une verdure digne d'une jungle. Cela a bien sûr vieilli, mais c'est encore joli pour aujourd'hui. Les effets de l'eau sont très bien retranscrits. On peut y voir le reflet des dinosaures. De même on voit l'ombre de ces derniers. Les animations 3D des dinosaures sont à couper le souffle. Vous les voyer bouger avec une animation très fluide. Ils sont très bien représentés. Mieux, vous les voyez jouer en troupeau, dormir, se lever, criez, boire, manger et même déféquer ! Dans aucun jeu Jurassic Park, vous n'aurez eu l'impression de vivre si près des dinosaures. On peut même dire que leurs animations sont intelligentes. Si vous mettez un groupe de Vélociraptors ensemble, ils vont chasser en meute. De même si vous mettez un troupeau d'herbivores fasse à un grand prédateur, vous les verrez presser le pas, à défaut de courir (de part leur poids).
Quand les dinosaures régnaient sur Terre...


Ce qui est encore plus sympathique, c'est le cris des dinosaures. Ils sont tirés des différents Jurassic Park. On reconnait par exemple parfaitement le cri du Tyrannosaure ou du Spinosaure. Malheureusement les paroles des différents antagonistes du jeu, comme le Dr Grand, ne sont pas avec les voix d'origine. De même les musiques oscillent généralement entre le moyen et le médiocre. Elles sont globalement toute dispensable. D'autant plus que le nombre de pistes est assez pauvre (en dessous de 10). Heureusement la musique du menu rattrape la déception. Elle est tirée du film. Cela permet de limité la casse au niveau de musiques assez pauvres.
La musique du menu est assez bonne par rapport aux autres musiques assez médiocre


En plus d'avoir une bande sonore médiocre (excepté le bruit des dinosaures), le jeu peut devenir très répétitif. Vous envoyez des équipes faire des fouilles. Vous retrouvez des ossements. Vous essayez d'extraire l'ADN. Vous attendez d'avoir 50 % du génome d'une espèce. Vous la remettez à la vie dans un enclot et vous recommencez. Vous faites cela jusqu'à avoir 5 étoiles au parc. Cela peut très vite devenir rébarbatif. Pire vous ne pouvez débloquer que 5 sites par partie. Donc, vous n'aurez jamais tous les dinosaures du jeu sur une partie. De plus le nombre de dinosaures en votre possession est limité. Le nombre de bâtiments et d'allées le sont aussi. Cela est très frustrant. Heureusement des modes sur Pc permettent de corriger cette erreur ! Pour vous évitez de tourner en rond, des missions ont été crée. Elles sont assez mal faite. Dans la majorité des cas vous pilotez l'hélicoptère des rangers. Vous devez par exemple endormir des dinosaures en un minimum de temps, sauver des gens, etc... On en a très vite fait le tour. L'intérêt du jeu ne réside pas dans ces missions. Heureusement une fois toute que vous avez fait toutes les missions, vous avez accès au site B, comme dans le Monde Perdue. Il s'agit en fait d'un monde bac à sable. Vous pouvez construire des attractions et faire un parc, ou rendre les dinosaures à une liberté totale.
Un jeu encore en constante évolution !


Au final que pensez de ce jeu ? Il possède des caractéristiques très intéressante, comme un gameplay (quoique répétitif) bien pensé, des graphismes merveilleux, et des bruitages excellents. La musique reste médiocre. Les scénarios sont nuls et on est vite frustré par les limitations (incompréhensible) des bâtiments et des dinosaures du jeu. Comme je l'ai dit, sur Pc ce crime a heureusement été réparé. Le jeu gagne ainsi en intérêt, mais conserve son gameplay répétitif. Malgré ces petits défaut, nous restons tout de même devant un jeu qui oscille entre le bon et le très bon. Si on y rajoute que l'on peut vivre un jeu Jurassic Park en 3D, alors nous sommes devant un jeu indispensable au fan de gestion et de dinosaures. Cela est d'autant plus vrai que généralement la licence Jurassik Park n'a pas donné de bons jeux (excepté sur Snes). Donc si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas, procurez-vous ce jeu.
A noter que le jeu fonctionne sur Windows 7 64 bits et les modes aussi.
Note global : 16/20.
Note global avec les modes : 18/20.
Prix d'achat actuel en occasion : Entre 40 et 130 €


Bonus :

Une des plus belle vidéo de ce jeu.

Voila une liste de belles batailles préhistoriques (Ps: Oubliez la musique non officiel du jeu)

Petit bonus pour le film qui sort le 1èr Mai
Liste des dinosaures :

Petits Carnivores :
Albertosaurus
Ceratosaurus
Dilophosaurus
Velociraptor
Grands Carnivores :
Acrocanthosaurus
Allosaurus
Carcharodontosaurus
Spinosaurus
Tyrannosaurus
Petits Herbivores :
Dryosaurus
Gallimimus
Homalocephale
Kentrosaurus
Pachycephalosaurus
Styracosaurus
Grands Herbivores :
Ankylosaurus
Brachiosaurus
Camarasaurus
Corythosaurus
Edmontosaurus
Ouranosaurus
Parasaurolophus
Stegosaurus
Torosaurus
Triceratops
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test Pc] Jurassik Park Operation Genesis

Message par djidane535 »

Belle surprise, je ne m'attendais pas à ce type de jeu pour cette license (et en plus ça n'a pas l'air d'être un mauvais jeu). Merci pour la découverte loup ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: [Test Pc] Jurassik Park Operation Genesis

Message par noopy »

Gros boulot chapeau ! ;)
Avatar de l’utilisateur
megido
Messages : 355
Inscription : 19 déc. 2011, 05:05
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : vers l'infinie et au delaprès les toillettes à gauche

Re: [Test Pc] Jurassik Park Operation Genesis

Message par megido »

Un jeu que j'adore. On peut trouver pas mal de mods sur le net pour corriger certain bug et augmenter les espèces du jeux.
Dernière modification par megido le 30 avr. 2013, 22:10, modifié 1 fois.
ImageImage
code ami wii: 0089-9330-0486
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [Test Pc] Jurassik Park Operation Genesis

Message par loup77 »

En effet les modes sont vraiment excellents pour profiter un maximum du jeu.
Avatar de l’utilisateur
SkybrewSam37
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2013, 00:22

Re: [Test Pc] Jurassik Park Operation Genesis

Message par SkybrewSam37 »

Jeu que je cherche ardament (en bon fan-boy de Jurassic Park qui se especte ;) ), mais il est vraiment pas abordable sur PC.
Maybe la version PS2.
Avatar de l’utilisateur
Agnam
Messages : 142
Inscription : 03 nov. 2012, 07:37

Re: [Test Pc] Jurassik Park Operation Genesis

Message par Agnam »

Super test loup ^^. Je viens de découvrir un jeu qui à l'air très sympa à découvrir ;)
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [Test Pc] Jurassik Park Operation Genesis

Message par loup77 »

SkybrewSam37 a écrit :Jeu que je cherche ardament (en bon fan-boy de Jurassic Park qui se especte ;) ), mais il est vraiment pas abordable sur PC.
Maybe la version PS2.
Tu peux à la rigueur le télécharger sur Pc. Sinon j'avoue que la boite et le jeu sont un peu chère. J'ai vue des prix allant à plus de 100€.
Après il faut bien dire que c'est le seul jeu de dinosaures qui est comme ça. A la rigueur il y a Dino Island, mais il faut voir le jeu pour tout de suite l'abandonner, contrairement à Jurassic Park Operation Genesis.
Avatar de l’utilisateur
spinaroony
Messages : 159
Inscription : 18 mai 2013, 19:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test Pc] Jurassik Park Operation Genesis

Message par spinaroony »

Un jeu que j'avais torché sur PS2 à sa sortie. J'avais beaucoup aimé, l'intérêt devient assez quelconque lorsque notre parc obtient le plus grand nombre d'étoile, c'est dommage, surtout que ça arrive plutôt vite au final.
Il a pris une belle cote, encore un jeu que j'avais revendu 15€ à l'époque :|
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités