[Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

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loup77
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[Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par loup77 »

[center]L’histoire du jeu vidéo[/center][/u][/b]

Dans cette article, nous allons essayé d'apporter aux gens une vue sur l'évolution du jeu vidéo de sa création à notre époque.

Avant de parler du jeu vidéo, nous devons poser une base essentiel. Ce loisir a besoin avant tout d'un ordinateur. Ainsi la préhistoire du jeu vidéo est lié à l'histoire de l'informatique balbutiant.

Les prémices de l'informatique remontent à l'époque Babylonienne (vers -1750 J-C). Ceux-ci inventent alors des algorithmes pour résoudre des équations.


En 1642 un Français, Blaise Pascal (Celui qui a donné le nom à la pression du même nom) développe la première machine à calculer. Cette machine est mécanique. Elle fait des calculs simples comme les aditions, les soustractions, etc... Il faut attendre les années 1930 pour voir l'apparition de machines électriques.

En 1937, le premier additionneur binaire électrique est crée, il s’agit du Model K. Il est prévue pour la cuisine (K pour Kitchen). Il est alors possible de faire des calculs pour ces recettes !

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En 1938, alors que l’Allemagne prépare la guerre, l’armée Allemande demande la création d’un calculateur électro-magnétique pour contrôler la direction des futures fusées V2.
Konrad Zuse développe ainsi le premier ordinateur le Z1.

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La machine bien qu'électrique possède encore une part mécanique.
En Septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne, il s'ensuit le début de la 2nd guerre mondiale .
L’armée Allemande communique alors via une machine électrique-mécanique, l’Enigma.

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Cette dernière fonctionne via un code. Ainsi, les Alliés vont tous faire pour décrypter ce code pour connaitre la position et les mouvements des armées Allemandes. Les Anglais commencent alors le développement d'un ordinateur pour décrypter ce code.

Pendant ce temps, l’Allemand Konrad Zuse développe le Z3. Il est programmable, est en binaire, mais possède encore des parts mécaniques. Ainsi il ne s'agit pas du premier vrai ordinateur.

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L’ordinateur est très vite utilisé pour guider les fusées V2 qui s’abattent sur Londres et tuent de nombreux civiles.

En Décembre 1943, les Anglais développent le Collosus. Cet machine décrypte les informations d’Enigma. Il est entièrement électrique, mais n'est pas programmable. Ainsi, il ne s'agit pas non plus d'un ordinateur "moderne".

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Malgré tout, il permet d'aider les Alliés à remporter de grandes batailles. Il joue un rôle déterminant dans la victoire. La victoire permet la libération des camps de la mort. Beaucoup de juifs horrifiés par cet Europe qui est resté passive migre dans la future Israël ou en Amérique. On retient de futurs grands comme Jack Tramiel (prisonnier d'Auswitch, fondateur de Commodore et futur PDG d'Atari de 1984 à 1996), Ralph Bear (qui réussit à faire l'Allemagne avant la guerre, futur père du jeu vidéo).

A partir de 1942, l’ ENIAC commence à être développer. Il faut attendre 1946 pour que celui-ci soit fini. La machine fonctionne par un système binaire et est totalement programmable. Contrairement aux Z3, celui-ci est entièrement électronique. Ainsi, il peut être considérer comme étant le premier ordinateur moderne. Il occupe alors une salle complète.

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Le développement de l’informatique et des ordinateurs est alors favorisé par le début de la guerre froide.

En 1951, Ralph Bear développe l’idée de faire des jeux sur une télévision. L’idée est alors rejetée. Celui-ci ne perd pas espoir et continue ces recherches dans cette direction.

En 1952, A.S. Douglas crée pour sa thèse sur l’informatique le premier jeu vidéo OXO. Il s’agit d’un jeu de morpion. Il n'a aucun but commercial ou ludique. Il s'agit avant tout d'une expérience "scientifique".

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En 1958, Tennis for Two est crée pour distraire les universitaires de Brookhaven. Ce jeu possède un but ludique pour un certains publics. Néanmoins aucun but lucratif n'est présent. De plus, ce jeu n'utilise pas un ordinateur mais un oscilloscope. Ainsi, certains défendent que ce jeu n'est pas un jeu vidéo, mais seulement un jeu électronique. Malgré tout, le jeu représente un jeu de tennis, qui n'est pas sans rappelé un certain Pong...

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En 1962, les Américains développent Spacewar pour tester les capacités d’un nouvel ordinateur, le Programmed Data Processor-1 (PDP-1). Une partie oppose deux fusées qui sont attirées par un centre de gravité (une sorte de soleil). Le but est d'une part de ne pas s'écraser sur le soleil mais en plus de tuer l'ennemi. Le jeu est présenté au public. Néanmoins aucune commercialisation n'intervint. Il s'agit du premier shoot'em up de l'histoire.
Il est intéressant de noter que ce jeu à deux ou il faut détruire l'autre dans l'espace est crée lors des pires moments de la guerre froide (conquête spatial, crise de Cuba) ou l'on craint une guerre nucléaire (avec des fusées).


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Le lien suivant permet d’essayer le jeu original :

http://www.zorg.org/spacewar/spacewar.php

A partir de 1966, Ralph Baer , qui n’a pas perdu espoir, commence à créer des prototypes de machines pouvant fonctionner sur des télévisions. Il invente sans le savoir le concept de consoles.
Dès 1968, il crée des croquis détaillés de son invention.

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Au bout de 2 ans de travaux acharnés et différents plans, le projet est enfin fini. Il cherche alors une société qui aimerait commercialisé son idée. Il faut attendre 1971 pour que la société Magnavox réponde à son offre. Le projet prend le nom de code "Brown Box". Pour la vente de la machine, la société et Mr Baer veulent réutiliser un jouet génial à l'époque, le Kôsenjû. Il s'agit d'un pistolet accompagné de cibles avec des lentilles photosensibles. Celles-ci réagissent quand elles sont touchées par le laser du pistolet. La génial entreprise qui développe ce jouet n'est autre que Nintendo, une entreprise voué à une grande gloire dans le futur.
Nintendo et Magnavox rentre ainsi en collaboration pour le dévellopement du premier fusil pour jeu vidéo de l'histoire.

Pendant que le projet "Brown Box" est développé, les premières bornes arcades sont commercialisés. Ces machines sont naturellement inspiré des flippers, alors très populaire. Il est difficile de dire qu'elle a été la première borne de l'histoire.

L’histoire a retenue néanmoins Galaxy Game. Il s'agit d'un clone de Spacewar. La borne n'est pas commercialisé. Elle est mis à la disposition des étudiants de l'université de Stanford en Septembre 1971. Elle a été conçu par Bill Pitts et Hugh Tuck. Encore une fois, le jeu n'est pas commercialisé et aucune production en série ne démarre.

Deux moi plus tard, Ted Dabney et le futur grand Nolan Bushnell commercialise un clone de Galaxy Game, Computer Space. Le jeu est produit en série, près de 1500 bornes sont produites.


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Les deux bornes sont au final que des plagias de Spacewar sortie 9 ans plus tôt.

L'argent récolté par Computer Space permet aux deux créateurs de fonder en Juin 1972 une société voué à un grand avenir, Atari.

Cette même année, Maganavox commercialise son projet "Brown Box" sous le nom d'Odyssey en Septembre 1972 au prix de 100$. La machine devient la première console de l'histoire. Le light gun de Nintendo est commercialisé avec l'Odyssey.

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La console ne fait que des opérations extrêmement basiques. La seul chose qu’elle peut effectuer c’est déplacer 3 carrés blanc sur un fond noir.
A partir de cela, on peut afficher des jeux de tennis, baseball, handball, labyrinthe, etc… .
Pour avoir des graphismes, on superpose sur les télévisions de des masques transparents colorés, appelés Overlays. A noter que le premier jeu de stratégie est sortie sur ce support.

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La console utilise des cartouches pour les différents jeux ou programmes. Celles-ci ne possèdent pas de nom et était seulement numéroté de 1 à 12.

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En quatre mois, 100 000 exemplaires sont vendus. On peut comprendre l’étonnement de Magnavox qui décida très vite de sortir cette console en Europe dès 1973.
A la fin de sa vie, la console est même commercialisée dans le tiers monde (en Egypte particulièrement) et 330 000 exemplaires sont vendus.
Très vite des clones apparaissent un peu partout dans le monde et même en URSS (Russie d’alors).
La console est retiré du marché en 1975 avec l’arrivée de la concurrence et la baisse des ventes.
Elle inaugure la 1èr génération de console.

Le 29 Novembre 1972, Atari sort son premier et célèbre jeu Pong en arcade.
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Le jeu est en réalité un simple plagia de Tennis sur l’Odyssey.

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Pong d'Atari

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Tennis de Magnavox

Ainsi, Magnavox porte plainte contre Atari en 1975. Il s'agit de la première affaire en justice du jeu vidéo. La société de Nolan Bushnell doit payer 1.5 millions de $ aux créateurs de l'Odyssey. Les futurs sociétés qui copieront Pong, devront aussi payer Magnavox. Malgré tout, Pong est un succès.
A ce titre, la première machine Pong commercialisé tombe en panne dès son premier week end de fonctionnement. Quand Mr Bushnell commence à réparer la machine, il se rend compte qu'elle ne fonctionne plus car le réservoir de pièces est plein ! En quelques mois, Atari produit près de 10 000 bornes.

En deux ans, le jeu vidéo réussit à apparaitre et à se créer un véritable marché viable. Les bornes arcades et la première console sont apparus presque au même moment. On remarque qu'à cette époque que les jeux sur console sont les précurseurs des jeux arcades (Tennis sur Odyssey devient Pong en arcade).

L'argent que rapporte le jeu vidéo en 1972 pousse de nombreuses sociétés à se lancer dans l'aventure dès l'année suivante, Sega, Taito, ou encore Midway. La majorité des jeux sont en fait que des Pong like (Pong Tron de Sega, Elapong de Taito). Le nombre de bornes arcades commercialisés en un an passe de 3 à 45 machines !

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Naturellement le graphisme reste très simple avec seulement du noir et du blanc.

Avec le succès arcade de Pong, Atari décide de sortir en 1974 la console Pong qui permet de jouer chez soi au célèbre Pong. Le succès n'est pas vraiment au rendez-vous. Néanmoins cette console inaugure l'arrivée massive des consoles de 1èr génération mono-jeu ou avec un nombre de jeux limités (généralement très ressemblant entre eux). Dès 1976, Coleco commercialise son célèbre Coleco Telstar. De nombreuses sociétés échouent en commercialisant leurs consoles. Heureusement d'autres sociétés remportent de grands succès avec ces machines Pong (Coleco par exemple). En 1977, une petite société nippone, Nintendo commercialise avec Mitsubishi deux consoles Pong, les Coleco Tv Game 6 et 15. De part leurs prix compétitifs, les deux machines vont se vendre à près d'un million d'unité en tout. Il s'agit des meilleurs ventes de consoles Pong.

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A la même époque que la console Pong (en 1974), Atari se rend compte que les bornes arcades sont bien trop limitées d’un point de vue technologique. Ils essayent d’améliorer les ROM en utilisant des puces électroniques. Le premier jeu à utiliser cette nouvelle technologie est Tank. L'évolution graphique est évidente.

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Comme on le voit il est maintenant possible de reconnaître des objets alors qu’avant il s'agissait de carrés très grossiers.

Durant cette époque balbutiant, les bornes arcades ne traversent pas (de façon officielle) l'Océan Pacifique. Les choses changent à partir de 1975. La société Taito commercialise aux USA et au Japon, son tout nouveau jeu arcade Gunfight.

La même année, la firme MITS développe l’Altair 8800. Il s’agit du premier ordinateur personnel. Il coute alors 600$, soit deux fois le smic de l’époque.

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Un certain Bill Gates développe son premier programme sur cet ordinateur et fonde par la suite une entreprise voué à grand avenir Microsoft.

Dès 1976, les évènements s’accélèrent. Les consoles de 1èr génération commencent à se généraliser avec des jeux de types Pong. Aussi il devient difficile de s'imposer sur ce marché. C'est pourquoi les futures machines seront beaucoup plus sophistiqué.
La société Fairchil (qui produit aujourd'hui des puces électroniques) est la première entreprise à sortir une console sophistiquée. Avant, les machines possédaient un nombre de jeux limités dans leurs mémoires. Ainsi le Color Tv game 15 de Nintendo ne possède que 15 jeux. Aucunes consoles n'étaient alors programmables.
Fairchild est la première entreprise a traversé le Rubicon en sortant une console entièrement programmable, la VES (Video Entertainment System) en Aout au prix de 150 $.

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La console révolutionne le jeu vidéo. La console se dote d’un CPU 8 bits (pour la première fois). Le système de contrôle est novateur. Exit les roulettes type Pong, le joueur peut effectuer des mouvements dans toutes les directions grace au joystick. Si on appuie sur celui-ci, on provoque une action. Il s'agit donc d'une des premières manettes de l'histoire. La console est totalement programmable. Ainsi une multitude de jeux peut sortir. Elle possède une résolution de 128x64 et possède 6 couleurs différentes affichables. Enfin, des enceintes sur la machine permet de produire des bruitages.
La VES inaugure les consoles de 2nd génération. Son nom change en 1977 pour prendre le nom de Fairchild Channel F à cause de la sortie de l'Atari VCS, dont le nom est jugé trop proche de VES. La Channel F est retiré du marché en 1979.

Atari sort cette même année (1976) le premier jeu 3D en arcade, Night Driver.


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Pour permettre la création de l'Atari VCS, Nolan Bushnell vend sa société à Warner Communication. Durant la même époque, Steve Jobs et Steve Wozniak quittent Atari pour fonder Apple.

L’année 1977 voit la sortie de l’Atari VCS, plus connue sous le nom d’Atari 2600. La console sort en Octobre au prix de 200$. Atari profite ainsi des fêtes de Noel.

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La console possède une résolution de 40x192 et peut afficher 16 couleurs. La musique ne vient pas de la machine mais de la télévision. La manette est assez novatrice. Elle utilise un joystick (comme la VES) et possède (et surtout) le premier bouton d'action de l'histoire des consoles.

Un des premiers jeux à la sortie de la console est Air-Sea Battle.


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La présence de la Fairchil Channel F entraine la première guerre des consoles. Atari connait de grandes difficultés face à cette dernière. Alors que 800 000 unités doivent être vendues pour 1978, seulement 550 000 trouvent preneur. Face à des difficultés financières, Mr Bushnell est renvoyé par Warner. Après son remerciement il fonde une chaine de restaurant (qui a fait faillite depuis).
Warner reprend alors les choses en main au sein d'Atari.

La même année que la sortie de l’Atari 2600, Apple commercialise le premier grand succès de l'informatique, l'Apple2. Celui-ci coute à sa sortie 10 000 Francs. Il s'agit du premier ordinateur "abordable" pour le grand public. Il possède un CPU 8 bits cadencé à 1Mhz. Il est capable d'afficher 6 couleurs avec une résolution de 280x192. L'ordinateur connaitra de nombreuses gammes (environ 7 gammes) dont le dernier sortira en 1988. Très vite, la création d'Apple remporte le succès. Les éditeurs tiers arrivent très vite. Près de 150 jeux sortiront sur le support. Beaucoup de ces jeux sont des wargames. Un certain Castle Wolfenstein fera ces premiers pas sur Apple2.

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En 1978, Taito sort le fameux Space Invaders. Il s'agit d'une révolution. Les joueurs n'ont jamais eu un jeu avec autant d'action. Pour réussir, il faut prendre des risques. Au Japon, la création de Taito provoque un véritable phénomène de société. Les pièces de 100 yens commencent à manquer, à tel point que le gouvernement doit augmenter leur production ! Les salariés ne travaillent pas et reste devant les écrans du jeu ! En quelques mois, le jeu se répand dans le Monde et explose les records de Pong. Près de 350 000 bornes sont produites ! Il s'agit du premier grand blockbuster du jeu vidéo.

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La sortie de jeu arcade explose après Space Invaders. A noter que contrairement aux apparences, Space Invaders n'est pas en couleur mais utilise des overlays (des plastiques de couleurs).

Le premier jeu couleur en arcade sort en 1979. Il s'agit de Galaxian de Namco. Le jeu se place en rival de Space Invaders. Dans ce jeu, les ennemis attaquent le joueur par assault et non sous forme d'une grande vague uniforme (comme sur Space Invaders).

Au sein d'Atari une véritable guerre civile éclate. Une partie des programmeurs quittent la société de Pong pour fonder Activision. Par la suite, l'entreprise produira de nombreux jeux sur Atari 2600.

La même année en Novembre, MB sort la Microvision, la première console portable au Monde.

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L'année suivante, Nintendo lance la gamme des Game and Watch. Ces petites machines vont remporter un succès énorme dans le Monde (plus de 42 millions d'exemplaires vendues). L'argent gagné permet à Big N de rembourser ses dettes et de lancer le développement d'une future console.

Pendant ce temps, Namco développe pour l'arcade le premier héros du jeu vidéo, Pac Man. Le jeu remporte un grand succès en arcade (plus de 100 000 bornes produites).


A la fin de l’année, Mattel sort une nouvelle console, l’Intellivision. Elle possède un CPU 16 bits faisant d’elle la première 16 bits de l’histoire.

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Elle possède une bonne résolution graphique de 160x196, de plus elle peut afficher 16 couleurs. A sa sortie elle coute 300$. Ses manettes sont assez révolutionnaires avec la présence d'une sorte de clavier.

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A cet époque, la VSC d'Atari est en pleine expansion. Les premiers éditeurs tiers (Activison) arrivent sur le marché, le portage de Space Invaders sur la console est un succès monstre (plusieurs millions d'exemplaires vendues).

Pour prendre l’avantage sur l’Atari 2600, Mattel développe une série de publicité très agressive contre la VCS à propos de ces graphismes désuets.

Le prix trop élevé de la console freinera malheureusement les ventes de l'Intellivision. Pour lancer les ventes, Mattel essayera de développer nombre de périphériques. On verra ainsi l’apparition d’une console munie d’un clavier permettant de programmer ces propres jeux. En 1981, Mattel ira même sortir le PlayCable.
Cette extension permet de télécharger des jeux via le câble.
Atari réagira en sortant le CVC GameLine, le principe restant le même.

En 1981, Nintendo fait de nouveau parler de lui en sortant Donkey Kong. Le jeu remporte un grand succès dans le monde. Un certain Jump Man fait son apparition dans le soft. Il prend plus tard le nom de Mario.

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Le jeu ayant un certain succès intéresse la société Coleco. Celle-ci rachete les droits du jeu pour 250 000 $. En plus à chaque jeu vendu, Nintendo gagne 2$.

La même année en Novembre, un certain Mr Uemura (Ingénieur chez Nintendo) reçoit le coup de fil d'un certain Mr Yamamauchi (Président de Nintendo) qui lui demande de commencer le développement d'une console dont le nom de code est Gamecom.

L’année 1982 voit la sortie de nombreuses consoles. Coleco sort sa Colecovision en Aout au prix de 200$. La machine est surpuissante. Elle peut afficher 16 couleurs, avec une résolution de 256x192. Son CPU 8bits est très puissant, il est cadencé à 3.58 Mhz. La machine montre les prémices de ce sera la 3ème génération de console.

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La console sorte avec 12 jeux dont Donkey Kong. Le jeu est le fer de lance de la console. il est assez fidèle à la version arcade (chose rare à l'époque) Il permet de vendre de nombreuses consoles.
Plus tard, le jeu sortira sur Intellivision et Atari 2600 (cette version étant un massacre (délibéré?)).

En Octobre, Atari sort sa nouvelle console, l’Atari 5200 pour 250$. La console n’est pas compatible avec la VCS et est peu soutenue par Atari. Il ne s'agit que d'un ordinateur Atari 400 sans clavier. La machine est nettement inférieur à la Colecovision et plus cher. L'échec est inévitable. Au final, le seul point positif de la 5200 est de posséder (sur certaines versions) 4 port manettes (ce qui en fait la première console à posséder 4 ports manettes).

MB commercialise la première console 3D, la Vectrex. Elle utilise la technique vectorielle (Cf Star Wars d'Atari en arcade en 1983).

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Durant l’année, l’Intellivision reçoit un adaptateur pour lire les jeux d’Atari 2600 ! Atari porte plainte par la suite contre Mattel. Naturellement, Atari perd le procès... Ainsi dès l'année suivante, Coleco fait de même.

Activion commercialise Pitfall. Il s'agit d'un des jeux fondateurs du jeu de plateforme.

L’arcade est en pleine évolution à l'époque. Les graphismes sont grandements améliorés. Les consoles ne sont plus en mesure de rester au niveau de l'arcade. Xevious ou Pole Position
de Namco montre clairement l'évolution graphique (4 ans avant, les jeux étaient encore en noir et blanc). L'arcade est alors en pleine âge d'or.

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Durant cette même année, l'informatique est en pleine explosion. Sinclair sort en de nombreux ordinateurs bon marché comme le ZX Spectrum. Il ne coute que 1 800 Fr.

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De nombreux jeux sortirent sur le support comme Xevious par exemple.

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L’ordinateur est un beau succès commercial dans certains pays comme l'Angleterre. Il est grandement copié dans les pays de l'est. Le ZX est racheté par la suite en 1986 par Amstrad (le principal rivale dans l'informatique de Sinclair). Il disparait au début des années 90.

Commodore, alors dirigé par le très charismatique Jack Tramiel commercialise l'extraordinaire Commodore 64 (il possède 64 ko de Ram).
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A sa sortie il coute 3000 francs. Son CPU 8 bits est cadencé à 0.985 Mhz. L'ordinateur peut afficher 16 couleurs avec une résolution de 160 x 200. Très vite, les joueurs se rendent compte que les graphismes de la machine sont nettement supérieur aux consoles. Près de 20 millions machines sont vendues à la fin de sa commercialisation. Près de 1000 jeux sortent sur le support.

La mémé année, IBM sort l'IBM 5150, le premier compatible Pc. Cette famille d'ordinateur est voué à un immense avenir. Mise à part les Mac, tous les ordinateurs actuels sont des compatibles Pc.
L'IBM 5150 ne remporte pas le succès.

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A la fin de 1982, remarque que le jeu vidéo est en pleine explosion. Le nombre de consoles augmentent de façon exponentiel, les jeux arcades sont magnifiques et les ordinateurs se diversifient.

A la même période, les consoles sont sur le point de rencontrer un grand bouleversement. Les résultats financiers d'Atari diminuent, les action de la dite société s'écroule. Le marché commence à être saturer (Atari 2600, 5200, Intellivision, Colecovision, Vectrex, Odyssey2, Commodore 64 , Commodore Vic-20, Apple2). La concurrence des ordinateurs est de plus en plus importante (diminution du prix du C64). La qualité de certains jeux devient douteux (ET sur VCS). Le nombre de jeux devient trop important pour le marché. Un employé de Mattel avoue plus tard que la production de 1982 représentait la production de 2 ans. La production des éditeurs tiers devient anarchique.

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Les journalistes commencent à remettre en cause un phénomène qualifié de "phénomène de mode".

Le krach de 1983 commence.

A la fin de Noel de nombreux jeux n’ont pas trouvés acheteur. Par exemple ET produit à 4 millions d’exemplaires ne fut vendues qu’à 1 millions d’exemplaires. Le prix des jeux diminuent par conséquent jusqu’à atteindre le prix de 4$. Les jeux ne trouvant toujours pas preneur, ils sont renvoyés aux éditeurs tiers. Ceux-ci sont incapable de les remplacer ou de les rembourser. Des rumeurs (les fameux jeu ET non vendues aurait été enterré dans l’état du Nouveau Mexique par Atari) provoquent la panique des investisseurs. La situation devient catastrophique pour certaines sociétés. Atari perd un peu moins de 2 millions de $ par jour en 1983. Mattel évite le dépot de bilan de peu, Coleco dépose le bilan en 1985. La Vectrex et l'Atari 5200 sont retirés du marché dès 1983.
A la fin 1983, les consoles sont balayés des USA. L'Europe est touché indirectement à partir de 1984.

En 1983, la reconstruction des consoles est déjà en cours. Le projet Gamecom de Nintendo renommé Family Computer (Famicom) est commercialisé le 15 Juillet 1983.

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La 8 bits de Nintendo est une véritable bombe technologique. Les manettes connaissent une évolution majeur avec l'apparition de la croix directionnel. La manette moderne est apparue.
Le hardware est extraordinaire. Le Cpu 8 bits est cadencé à 1.78 Mhz. La bête peut afficher 16 couleurs en même temps (sur une palette de 52 (ce qui est exceptionnelle pour l'époque)) avec une résolution de 256x240. Enfin 64 sprites sont affichables en même temps (la Coleco 32). La machine est vendue à 115€ (ce qui en fait la console la moins cher du Japon et la plus performante). Naturellement, le créateur de Mario ne fait pas de bénéfices sur sa console qui coute seulement 115€. Les bénéfices sont fait sur la vente de jeux.
Au final, la Famicom possède un excellent rapport qualité/prix (le meilleur de l'époque). Avec 115€, il est possible de jouer avec les titres arcades de l'année d'avant sans problème (Xevious sort en 1984 sur la console). Cela est du jamais vue ! La stratégie des sorties de jeux sur la console est excellente. Donkey Kong (le jeu phare sur Colecovision) est totalement fidèle à la version arcade. Il en est de même pour Mario Bros (sortie en arcade en 1983). La sortie de jeux pour adulte (Mah Jong, Baseball) pousse le public mature à investir. Dès l'année suivante, Nintendo réinvente la relation entre le constructeur de console et les éditeurs tiers. Cette relation rentre dans une époque moderne, ou l'éditeur tiers doit payer des royalties.

En 6 mois, Nintendo vend 400 000 Famicom et devient le leader incontesté du marché nippon.

Le même jour que la sortie de la Famicom, Sega lance sa première console, la SG-1000


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Celle-ci est la version console de l’ordinateur de Sega, le SC-3000. La console est vendue au même prix que la Famicom, mais possède la puissance de la Colecovision. L’affaire tourne court, et la SG-1000 devient un semi-échec. Sega vend 160 000 unités au lieu des 50 000 espérés. Néanmoins, 160 000 consoles c'est peu face au 400 000 Famicom vendues en 6 mois.
Le duel Nintendo-Sega commence…


La même année, l'arcade connait une baisse du nombre de jeux sortant en un an. Néanmoins la qualité est au rendez-vous. Star Wars d'Atari en meme plein les yeux. Le jeu est en 3D vectorielle et permet de revivre certains passages du tout premeir star wars comme l'attaque de l'étoile noir. L'ambiance du film est fidèle. Il s'agit sans contexte d'un des meilleurs jeux de l'année en arcade.
Cinematronics sort de son coté, le célèbre Dragon 's Lair. Le film interactif prend les allures d'un dessin animé Dysney (le réalisateur est ancien de chez Dysney, Mr Don Bluth). Le jeu agace par sa difficulté, mais émerveille aussi de part ces graphismes dessins animés. Il s'agit sans aucun doute du jeu ayant les plus beau graphismes à l'époque. Le jeu utilise une toute nouvelle technologie, le laserdisc de Pioneer.

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Cette année, plusieurs sociétés nippones, ainsi que Microsoft décide de créer un standard informatique. Le but étant d’uniformiser les programmes pour tous les ordinateurs (comme le Pc actuellement). Le standard se nomme MSX pour MicroSoft eXtension. Ces micro-ordinateurs coutent environ 3000 Fr à leur sortie au Japon. Très vite, les éditeurs tiers s'engouffrent dans ce système. Le MSX et la Famicom étant proche technologiquement (bien que la Famicom soit plus puissante), de nombreux jeux sortiront sur les deux support (Dragon Quest, Akumajo Dracula, Final Fantasy, Metal Gear). Konami devient très vite le principal éditeur tiers sur le support.
L'ordinateur est un véritable échec aux USA (à peine 10 000 exemplaires vendues) à cause de la peur provoqué par la technologie nippone (rivalité nationale). En Europe les ventes sont plus positives (Tilt est séduit par le concept). Néanmoins l'échec de la commercialisation aux USA pousse Microsoft à tourner sa veste. La société se tourne alors vers l'IMB Pc.


En 1984, la position financière d'Atari est catastrophique. Warner Communication divise Atari en deux part, Atari Games pour l'arcade et Atari Corporation pour les ordinateurs et consoles de jeux. Atari Games est revendue à Namco en 1985. Atari Corporation est vendue dès 1984 à Jack Tramiel (remercié quelques mois avant de Commodore). L'age d'or d'Atari est bien finie.

Atari Games réussit à sortir un dernier petit bijou avant son rachat par Namco , Paperboy. Ce jeu arcade est le premier à posséder un CPU 16 bits.

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Dans le domaine des consoles, Sega contre-attaquera avec sa Sega Mark 2.
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La machine est sensiblement pareille à la SG-1000. Quelques 150 000 unités prennent preneur. Malheureusement pour Sega, Nintendo commence à l'époque à rentrer en collaboration avec des éditeurs tiers très important (Hudson Soft, Namco) avec un système de licences originales. Ce système de licences est toujours utiliser aujourd'hui. Le constructeur des consoles touchent des royalties à chaque jeux vendues par un éditeur tiers.


Durant cette année, Amstrad sort son Amstrad CPC 464. Ce nouveau micro-ordinateur 8 bits est fait à partir d'anciennes puces pour réduire le coup. Le CPU 8 bits est cadencé à 4Mhz. La machine peut afficher 16 couleurs (sur 27) avec une résolution de 160 x 200. La machine est vendue avec un écran monochrome et un lecteur cassette pour seulement 2990 Fr. Cela en fait une des machines les moins chers sur le marché.

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Les éditeurs tiers vont développer en masse des jeux sur le support (Final Fight, Xevious, Sorcery, Ghols 'n Goblins, Sid Meier 's Pirates, etc...).
La guerre entre Amstrad et Commodore va éclater en Europe pour la domination des ordinateurs 8 bits. L'Amstrad CPC va rencontrer un succès énorme en Angleterre ou en France (avec des ruptures de stock). Dans d'autres pays comme l'Allemagne, le CPC est boudé par la majorité des gens.

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L'année 1985 présente de nombreuses révolutions pour le jeu vidéo.
La guerre entre Nintendo et Sega s'intensifie (bien que Big N ne soit pas inquiété par Sega).
Cette dernière commercialise la Sega Mark 3 (l'équivalent de la Master System chez nous). Le CPU 8 bits est cadencé à 3.58 Mhz (contre 1.79 sur Famicom). De plus elle peut afficher 32 couleurs simultanés (16 pour la Famicom) sur une palette de 64 (52 couleurs sur Famicom) avec une résolution de 256 x 192 (256 x 224 sur Famicom). En étant vendu aussi cher que la Famicom, la Sega Mark 3 rivalise totalement avec la création de Nintendo.

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Malheureusement pour Sega, leur console manque de jeux (aucun éditeur tiers) et surtout sort alors que la Famicom est en plein boom de croissances (3.8 millions d'exemplaires vendues en un an, de nombreux éditeurs tiers) et devient un phénomène de société.
Ce phénomène est amplifié avec la sortie de Super Mario Bros le Vendredi 13 Septembre 1985. Le jeu révolutionne le jeu vidéo et le genre de la plate-forme. Il se vend comme des petits pains. Près de 40 millions d'unités sont vendus dans le Monde ! Mario devient presque aussi célèbre que Mickey.
Au Japon, le jeu démontre la domination total de Nintendo dans le domaine des consoles. Les ruptures de stock de la Famicom deviennent régulière.
Sega et sa Mark 3 est balayé. Plus personne ne peut arrêter Nintendo au Japon.
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En Octobre, Nintendo sort sa Famicom sous le nom de Nes aux USA.
Ce nom n’est pas choisi au hasard. Atari VSC et Nes, le nom est ressemblant. Nintendo profite donc de la renommé de l'Atari VCS aux USA. Atari est d'ailleurs obligé de changer le nom de sa console en Atari 2600. On se rappelle assez ironiquement qu'Atari est victime de la meme stratégie marketing que la société avait utilisé contre la VES de Fairchild en 1977.
La guerre des consoles aux USA entre la Nes et les consoles de 2nd génération (déjà moribonde avec le krach de 1983) est de courte durée. Nintendo envahit et domine en quelques mois les USA. Super Mario Bros a naturellement servi de fers de lance à la console.

L’arcade qui subit malheureusement le contre cout de Super Mario Bros, continue de briller. Sega commence à se faire un nom (ce qui permet d'effacer en partie les échecs dans le domaine des consoles) grâce à son Sega System 16. La nouvelle borne 16 bits voit la sortie de nombreux hits comme Out Run, Hang On ou encore Space Harrier.


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Konami sort Ghost ‘n Goblins.
Atari qui commence à dépérir dans le monde de l’arcade sort Gauntled. Le jeu d’aventure moderne est né. Celui-ci est jouable à quatre. Il révolutionne dans son concept le jeu d’aventure. Pendant plusieurs années le type de jeu ne change pas. Blizzard s’inspirera plus tard de ce jeu pour son Diablo.

Le monde de l’informatique est en pleine effervescence. Microsoft sort sur le Pc, son nouveau logiciel Windows. Ce dernier ne rencontre pas le succès.
A la fin de l’année, Atari et Commodore sortent chacun un nouvel ordinateur 16 bits, l’Atari ST et l’Amiga.

L'Atari ST possède un CPU 16 bits cadencé à 8Mhz et peut afficher 16 couleurs affichable (avec une palette de 512 couleurs) avec une résolution de 320x200. Le 520 ST est vendue à 1 520€.
L'Amiga possède un CPU 16/32 bits cadencé à 7.16 Mhz et peut afficher 16 couleurs (sur une palette de 4096 !) avec une résolution de 320x200. L'Amiga 1000 est vendue à 3 000€.
Une guerre éclate entre Commodore et Atari (comme la guerre entre Nintendo et Sega). Au début Atari domine en raison de son ordinateur bien moins cher que l'Amiga. Il faut attendre 1987 pour que Commodore avec le nouvel Amiga 500 reprenne du terrain sur Atari.

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L'Atari ST tout en étant un succès commercial au début de son lancement permet à son créateur d'éviter le dépôt de bilan. Le créateur de Pong est repartie pour nouveau tour avec Jack Tramiel à sa tète.
Très vite les éditeurs vont développer de nombreux jeux sur ces supports(Defender of the crown, Dungeon Master, Xenon, R-Type) .


L'année 1986 voit la continuité de la guerre Nintendo-Sega. Cette dernière société essaye de prendre les parts de marché de Nintendo. Sega se doute d'un héros (comme Nintendo et Mario). Ce dernier se nomme Alex Kidd et apparait la première fois dans le jeu Alex Kidd in Miracle World. Tous les hits arcades Sega sont portés sur la Mark 3 (Out Run, Hang On, etc...).Le créateur de Out Run essaye ensuite de s'implanter aux USA. La Sega Mark 3 est renommé Master System pour l'occasion. Très vite l’aventure tourne à la catastrophe avec seulement 8% de parts de marchés contre 12% pour Atari et 80% pour Nintendo.


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Atari voyant que les consoles reviennent en force aux USA commercialise son Atari 7800. Elle réussit à résister contre la Master System, mais est écrasé par la puissance de Nintendo.
Cette dernière société commercialise au Japon le 21 Février 1986, le Famicom Disk System. Cette extension permet de lire les cartes réinscriptibles, qui sont des Famicom Disk.

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A partir de bornes réparties dans tout le Japon, le joueur Nippon peut acheter un titre aux prix de 4€. Une fois qu’il a fini de jouer, il peut avec la même carte changé de jeu et le gravant sur l’autre jeu. Le jeu phare à la sortie de cette invention est The Legend of Zelda. Le titre est un succès, et le Famicom Disk System aussi. En plus de proposer des jeux peu cher, le système de disquettes permet pour la première fois dans le jeu vidéo console de faire des sauvegardes de ces jeux ! De plus, les disquettes possèdent plus de mémoires mortes que les cartouches.

Quelques éditeurs tiers développent des jeux sur le support comme Konami avec un certain Akumajo Dracula.
La Famicom est surtout marqué avec l'arrivée d'Enix et de son Dragon Quest. Le jeu pose les bases du RPG et remporte un brillant succès sur la 8 bits de Nintendo.


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Les bornes arcades Nippones connaissent cette année une petite révolution. Pour réduire le coût de développement des bornes, divers sociétés Nippones se réunissent pour développer un standard universel, le JAMMA. Les coup de production des bornes diminuèrent par la suite. L'arcade Japonais impose ainsi sa puissance au reste des sociétés. Technos commercialise le premier beat'em all moderne Renegade. Il préfigure la série des Double Dragon.

Le monde de l'informatique subit une grande avancé grâce à Amstrad (les créateurs de la gamme des CPC). La société anglaise commercialise l'Amstrad Pc-1512. Il s'agit du premier compatible Pc à couter moins de 10 000 Fr. Son rapport qualité/prix est nettement compétitif. Il permet de populariser les IMB compatibles Pc dans le Monde. Il pousse la concurence à diminuer ces prix et améliorer les cartes Pc. Ainsi, cette famille d'ordinateur va commencer sa marche vers la gloire.

En 1987, Sega est toujours en but contre Nintendo. Pour éviter une fin prématuré de sa console, l'entreprise décide de commercialiser la machine en Europe (un terrain que Nintendo n'a pas encore conquis). Grâce à Virgin, la console est distribuée quelques mois avant la Nes.

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La guerre entre les deux grands se déplacent ainsi en Europe. Sega y résiste et Nintendo s'implante tant bien que mal.
La Famicom voit l'apparition sur son support d'une série voué à un grand avenir Final Fantasy. Le jeu permet d'éviter la faillite de Square Soft.

A la fin de l’année, Nec (producteur de Pc) sort en collaboration avec Hudson Soft, une nouvelle console, la Pc Engine.

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La console possède des caractéristiques extraordinaires. Le processeur est toujours 8 bits mais cadencé à 7.2 Mhz. Ainsi il est largement supérieur au CPU de la Famicom et de la Master System. La machine peut afficher 256 couleurs sur une palette de 512 avec une résolution de 256 x 212. Elle inaugure la 4ème génération de consoles. La qualité de ces titres à la sortie fait trembler la Master System au Japon, Nintendo décide de son coté de commencer le développement de la Super Famicom. Rien que Kung Fu montre la puissance graphique de la console.
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En peu de temps, Sega est totalement écrasé au Japon par la Pc Engine. Pour couronner le tout, Nec annonce fièrement la sortie imminente d’un lecteur Cd comme extension à la console.
Le monde de l’arcade voit la sortie du très connue R-Type d’Irem. Capcom sort de son coté le premier jeu d'une grande série, Street Fighter. Le jeu est lacunaire en de nombreux points. Technos après son Renegate commercialise premier jeu d'une grande série Double Dragon.
En 1988, Sega ,soucieux de l'avance de Nec et de Nintendo, commence le développement d'une machine 16 bits ayant une architecture proche du Sega System 16. La future console a pour but de supplanter Nintendo et Nec. Après de nombreuses recherches, Sega décide de nommer sa console, Megadrive. Elle sort le 29 Octobre 1988 au prix d'environ 200$.

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Elle possède un processeur 16 bits cadencé à 7.68 Mhz. Elle peut afficher 64 couleurs sur une palette de 512 avec une résolution de 320x224.
La console est malheureusement boudé au Japon à sa sortie. Les nippons restent très attaché à la Famicom. La sortie de Dragon Quest 3 en début d'année provoque un énorme succès qui pousse le gouvernement Japonais à prendre des mesures ! Nintendo commercialise enfin quelques jours avant la Megadrive son magnifique Super Mario Bros 3. La Famicom est indétrônable au Japon.
De son coté Nec sort un lecteur Cd-rom en extension pour sa Pc Engine. Son prix est énorme à sa sortie, environ 400€.

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Les jeux ne sont pas au rendez-vous il faut attendre l’année d’après pour voir les performances du lecteur.
En arcade, Capcom décide de sortir son fabuleux CPS-1. La borne arcade permetra l'arrivée de grand jeux comme Street Fighter II, Final Fight ou encore 1941. La borne est lancé avec Ghouls'n Ghosts.
En 1989, Nintendo décide à se réveiller. En début d’année, ils présentent le prototype de la nouvel 16 bits de Nintendo, la Super Famicom. En Avril, une petite 8 bits portable sort. Son nom est la Game Boy. La console portable fait pal figure avec ces graphismes en noir et blanc. Néanmoins avec un très bon marketing le succès est la.

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Très vite les éditeurs tiers arrivent. Dès l'été, la Game Boy est commercialisé aux USA. Son succès est presque indissociable avec le succès de Tetris.
Atari ne voulant pas laisser Nintendo seul maitre à bord décide de commercialiser une console portable couleur, la Lynx en Octobre. La console peut afficher 16 couleurs simultanées sur une palette de 4096. Malheureusement l’état d’Atari se dégradant et la très mauvaise autonomie de la console (environ 3 H) la conduiront à sa perte.
Sega de son coté laisse tomber la Master System au Japon. Elle continue sa vie aux USA jusqu’en 1990 et en Europe jusqu’en 1996. Le but de Sega est de permettre le succès de sa Megadrive. Grace à une politique laxiste envers les éditeurs tiers, la console voit enfin l'arrivée de jeux tiers.
Sega rachète aussi des licences comme Ghost ‘n Goblins. La Megadrive sort aux USA sous le nom de Genesis en Aout pour 190$. La politique marketing de Sega et la supériorité technique de la console font gagner de précieux part de marché à Sega.
Nec décide aussi de sortir sa console aux USA.C'est un échec total à cause d'un très mauvais marketing. La sortie en Europe est annulée (seul quelques consoles seront importés). La Pc Engine reste entièrement Japonaise, la marée de Nec commence à se stabiliser.
La console voit l’arrivée de Ys 1&2 sur le lecteur Cd. Les graphismes sont merveilleux.


L'arcade en 1989 voit la sortie d'un magnifique Beat 'm all de Capcom, Final Fight, surnomé par certain Street Fighter 89. Contrairement au Beat'em all d'avant, les personnages sont d'une taille assez imposante. Le jeu devient assez rapidement un véritable phénomène.

En 1990, le jeu vidéo commence à se tourner vers un nouvel avenir.
En fin d’année, Nintendo sort enfin sa nouvelle console, la Super Famicom.


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Elle coute près de 300€ à sa sortie. Le prix énorme est justifié par son hardware. Le Cpu 16 bits est seulement cadencé à 3.58 Mhz. Ce point restera le point faible de la console toute sa vie. Elle peut afficher 256 couleurs sur une palette de 32 768 avec une résolution de 256x224 !! La console possède en plus des effets pré-programmés comme la transparence, les rotations et le fameux Mode 7. Celui-ci montre des prouesses dès la sortie de la console avec F-Zero. La course semble être en 3D. La machine de Nintendo est donc largement supérieur à la Megadrive.
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A partir de 1990, la Famicom va petit à petit disparaître.
De son coté Sega est impuissant face à la déferlante de la Super Famicom au Japon. La Megadrive est commercialisé en Europe. Pour rivaliser avec la Game Boy, Sega décide de sortir sa Game Gear. Elle est largement supérieure à la Game Boy au niveau graphique puisqu’elle pouvait afficher 32 couleurs. Par contre l’autonomie est catastrophique (pas plus de 3h). La machine coute deux fois plus cher que la Game Boy. Le manque de jeux se fait cruellement ressentir . Au final la console est un échec commercial.
Nec réagit aux consoles portables en sortant la sienne la Pc Engine GT au prix de 500$. La console est une Pc Engine portable. Les graphismes et l’écran sont parfait. Il faut attendre la Game Boy Advance SP pour voir aussi bien.
De son coté Philips commercialise une console Cd, la Cd-i. Elle deviendra un des plus bels échecs du jeu vidéo.
Face à la disparition progressive des ordinateurs 8 bits (Commodore 64 et Amstrad CPC), Amstrad commercialise une console, l'Amstrad GX-4000. La console possède un CPU 8 bits. Sa technologie est bien trop vieille en 1990 pour pouvoir s'imposer. Après un an de commercialisation la machine est retiré du marché.
Dans le domaine de l’informatique, plusieurs évènements se déroulent. L'informatique est grandement concurrencé par les consoles de salon. Elles sont moins cher et possèdent de bien meilleurs graphismes.
L'Atari ST est en grande difficulté. Aussi Atari décide de commercialiser un nouvel ordinateur l'Atari TT. Il possède un CPU 32 bits cadencé à 32 Mhz. La machine peut afficher 256 couleurs avec une résolution de 320x480. La création d'Atari apparait trop tard. A l'époque les compatibles Pc envahissent en masse le marché. Les jeux sortent de préférence sur Pc et Amiga. Les machines d'Atari n'ont plus d'avenir dans le domaine informatique.
Au final, la société de Jack Tramiel est en difficulté avec ses consoles (Echec de l'Atari 7800 et désastre de la Lynx) et ses ordinateurs. Le futur commence à être bien noir pour Atari.
Commodore face au réveil d'Atari et l'arrivée en masse des compatibles Pc se décide à sortir de nouveaux Amiga avec l'Amiga 3000 , le CDTV (une des premières machines avec un Cd) et l'Amiga 1500.
Le monde de l’arcade connait une petite révolution avec la sortie d’une nouvelle borne, la Neo Geo. Cette nouvelle borne arcade est aussi commercialisé sous forme de console, la Neo Geo AES. Les premiers jeux sont de très grandes qualités avec Magicain Lord.


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En 1991, Nintendo sort sa 16 bits aux USA, sous le nom de Super Nintendo. Elle possède un nouveau design au gout particulier.
Son cout élevé à 200$ et le peu de jeux ne poussent pas à l'achat. D’autant plus que Sega attaque Nintendo avec une campagne marketing agressive. La guerre entre Nintendo et Sega arrive à son paroxysme. Au Japon, la console voit une quantité de hits arrivée comme The Legend of Zelda :A Link to the past, Super Castlevania 4, Final Fantasy 4.

Sega commercialise annonce la sortie du mega Cd à la fin de l'année.
La course au lecteur Cd est lancé, Nintendo annonce la sortie prochaine d'un lecteur Cd en partenariat avec Sony.
Au final Nintendo se tournera vers Philips pour son lecteur Cd. Au Japon, ce changement de face sera très mal prix (Philips n’est pas Japonais, Sony oui). Nintendo devra revenir vers Sony en 1992.
Sega pour contrer Nintendo sort un jeu « cool » avec un héros « cool ». Il s’agit de Sonic the Hedgehog. Le jeu par sa fluidité parfaite et sa beauté graphique en met plein la vue. De plus le héros possède un charisme exceptionnel. Le public est séduit par ce héros. La mascotte de Sega devient Sonic le hérisson bleu.
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Face au succès de Sonic, le jeu est porté sur Master System et Game Gear.

A la fin de l’année Sega sort son lecteur Cd, le Mega cd au prix de 400$. Le prix trop élevé et le peu de jeux interessant conduisent le support à un échec écrasant.

Nec décide de commercialiser un nouveau lecteur, le Super Cd-Rom. Il est plus performant que l'ancien lecteur et permet d'afficher de bien meilleurs graphismes. La machine est commercialisée avec une console lecteur Cd et lecteur cartouche, la Pc Engine Duo.

L’arcade de son coté est chamboulé avec la sortie de Street Fighter 2. Le jeu remporte un immense succès et très vite il s’agit DU jeu de l’année en arcade. Tout le monde en parle, et le jeu devient un mythe.


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Dans le Monde de l'informatique, les ordinateurs 8 bits ont presque tous disparu. Le Commodore 64 se vend encore en Europe de l'est. Atari reste embourber avec son Atari TT. Commodore commence à avoir des difficultés financières. Les Amiga se vendent mal à cause des consoles 16 bits et du Pc. La direction de Commodore fait plusieurs erreurs et commencent à douter de son produit. Heureusement les jeux sur Amiga sont d'une très grande qualité avec Another Word, Lemmings, The secret of Monkey Island, Lotus Turbo Challenge, etc...
Le Pc est toujours plus puissant. Il est annoncé comme le support de l'avenir. De grands jeux comme Civilisation sortent sur ce système. Les Pc qui avaient avant des graphismes très pauvre par rapport aux Atari ST et Amiga, n'ont plus rien à envier à ces machines. Les Pc font maintenant aussi bien.
Dernière modification par loup77 le 09 sept. 2012, 13:48, modifié 6 fois.
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par loup77 »

En 1992, Nintendo décide de sortir sa Super Famicom en Europe. Son aspect est la même que la Super Famicom (heureusement). La campagne publicitaire de Nintendo fonctionne parfaitement(nous nous rappelons de la VHS de lancement de la console). Néanmoins Nintendo doit lutter contre Sega qui résiste. Durant l’année, Nintendo commercialise ce qui aurait du être F-Zero 2, Super Mario Kart. Le jeu par son gameplay, et le fun qu’il apporte est un grand succès. Très vite le jeu prend une dimension social avec des soirées entre amis devant la console.
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Capcom sort de son coté Street Fighter 2 sur la Snes. Le jeu se vend à des millions d’exemplaires et manque de renverser la Megadrive. Ce jeu à lui tout seul permet de vendre quelques millions de consoles supplémentaires malgré son prix élevé (500 francs). Pour couronner le tout, la console reçoit une série de RPG de grandes qualités comme Final Fantasy 5, ou encore Dragon Quest 5. Durant l’année, Nintendo et Sony se mettent d’accord à propos du projet Play Station. La console sera mi Cd et mi cartouche. Ce projet devrait sortir en plus du Super Famicom Cd créer par Sony (ou Philips). Pour résumer, Sony sortirait le Super Famicom Cd en tant qu’extension, et la Play Station comme une Super Famicom avec son lecteur Cd (comme une Pc Engine Duo).

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Sega pour contrer l’attaque de Street Fighter 2 sort Sonic the Hedgehog 2. Encore une fois, le succès est au rendez-vous, le jeu empêche le Hadoken de Ryu et de Ken. Le jeu en plus d’être encore une fois parfait apporte un nouveau personnage clé, Tails.

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Pour contrer la sortie de grands RPG sur la console de Nintendo, Sega sort Shining Force, un des meilleurs T-RPG. Malheureusement la Megadrive souffre du nombre de hits sur la Snes.

L’arcade est touché de plein fouet par la folie des Beat'em all. Capcom sort Street Fighter II : Champion Edition. SNK sort sur sa Neo Geo des jeux de combat comme Art of Fighting. Midway sort Mortal Kombat.
Sega sort son Sega Model 1. A l'origine la borne ne devait pas être commercialisé mais servir de test pour les équipes de recherche de Sega. Face à une volonté interne, la borne est commercialisé avec Virtua Racing. Le jeu révolutionne le genre des courses. La 3D fait une entrée fracaçante. Les joueurs sont ébahis devant la borne. L'avenir se prépare avec la 3D.

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Sur Pc, Infogrames développe le très grand Alone in the Dark. Le jeu est entièrement en 3D. Il pose les bases modernes du Survival Horror. Il démontre la supériorité des Pc sur les autres support de l'époque. Dans le Monde entier le jeu est salué.
Virgin commercialise un jeu extraordinaire, Dune 2 : La bataille d'Arrakis. Le jeu pose les bases fondamentales du STR.
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Commodore pendant ce temps est pris dans ces dettes. Une troisième génération d'Amiga est commercialisé. L'Amiga 600 doit rivaliser avec les consoles 16 bits. Il possède une architecture d'Amiga 500 (qui datte de 1988) et est vendue à 560 € (une Super Nes bien plus performante coute 197 €). L'échec est inévitable.
En meme temps, l'Amiga 1200 est développé. Il possède un CPU 16/32 bits cadencé à 14.1 Mhz (plus puissant qu'une Neo Geo) et peut afficher 262 144 couleurs simultanément (sur une palette de 16.7 millions). De plus la résolution maximal est de 1280 x 512. Le tout est vendue pour 599 $. L'Amiga 4000 est proposé avec les meme performances graphiques avec un Cpu 16/32 bits cadencé à 25 Mhz. Les jeux sont toujours aussi excelent avec Dune, Hook, Lotus III, Street Fighter II, Agony.
Atari essaye de revenir une dernière fois dans la course à la puissance dans la micro-informatique en sortant son Atari Falcon. Il possède un Cpu 32 bits cadencé à 16 Mhz. Il peut afficher 256 couleurs sur une résolution de 768 x 480. La Falcon arrive beaucoup trop tard pour rivaliser contre les Pc. Ils sont trop puissant et trop peu cher. Le Falcon est abandonné 2 ans plus tard. Il s'agit de la dernière chance d'Atari de revenir dans cette course.

Durant l’année 1993, la course vers la 5ème génération de consoles est lancée. Panasonic décide de se lancer dans la course en sortant la 3DO. La console possède un lecteur Cd. Son processeur est un 32 bits cadencé à 12.5 Mhz. La machine peut afficher une résolution de 320x240 avec 16 millions de couleurs et gère des effets 3D. Le prix de la console est bien trop (700$). Elle détient le record de la console la plus cher au Monde. L'échec est alors inévitable. La production s’arrête dès 1995.
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Atari fait de même en sortant la première 64 bits de l’histoire la Jaguar. Le prix de 250£ (2500 francs) permet à la console de décoller au début. La console possède un port cartouche. Une extension Cd est vendue séparément dès sa sortie. La manette de la console est relativement spécial. Elle n'est pas sans rappelé les contrôleurs de l'époque de l'Intelivision. Image
Le peu de nouveaux jeux entraine très vite sa perte. De plus la situation catastrophique d' Atari ne pousse pas à l'achat de la machine. Heureusement la console possède quelques perles comme Alien Vs Predator (rappelons que ce jeu a donné naissance à plusieurs jeux et deux films) et Rayman (prévue initialement sur Super Nes).
D’autres sociétés comme Pioneer essayent de sortir de nouvelles extensions révolutionnaires. Ainsi la société sort le Pioneer Laser Active sur Megadrive et Pc Engine. Le périphérique possède de grandes qualités et réussit à faire tourner des jeux 3D sur une petit Pc Engine. Malheureusement le prix est bien trop élevé pour que la machine voit ses ventes décollées.
Nintendo sort pendant ce temps Star Fox (Star Wing chez nous). Grace à la fameuse puce Super Fx, le jeu est entièrement en 3D. Cela est assez extraordinaire pour une console 16 bits. Comme Virtua Racing, Star Wing démontre au public que l'avenir se trouve dans la 3D.
Square Soft sort de son coté Secret of Mana. Le jeu devient très vite le rival de Zelda. Par la beauté de ces graphismes et la longueur de son histoire le jeu fait fureur.

La même année, la collaboration entre Nintendo et Sony n'aboutissant pas, les deux sociétés se quittent. Sony continue le développement de son projet Play Station renommé Playstation.

Sega de son coté sort une nouvelle version de sa Megadrive, cette version est moins chère à produire. Il en est de meme pour son Mega Cd, avec le Mega Cd 2. Ce dernier sort enfin en Europe (après 2 ans d'attente). Durant l’année, Street Fighter 2 arrive enfin sur la console de Sega. Cela évite un nouveau balayage avec un autre Street Fighter 2 sur la Snes. Sega sort de nombreux hits pour lutter contre Nintendo, Shining Force 2, Phantasy Star 5, Landstalker : Treasure of King Nole.
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La sortie de Mortal Kombat sur Snes et Megadrive provoque un scandale. Sur Snes la version ne possède pas de sang contrairement à la version Megadrive. Sega accuse Nintendo de faire des jeux pour enfant en oubliant de dire que son propre jeu risque d'être retiré du marché par une loi Américaine en cours de discutions sur la violence du jeu vidéo.
Le Mega Cd reçoit de bons jeu avec Dune,Final Fight Cd et Sonic the Hedgehog Cd.

La Pc Engine loin d’être morte voit la sortie de Castlevania : Rondo of Blood. Le jeu possède une cinématique merveilleuse en allemand. Le jeu ne sera malheureusement jamais commercialisé en Europe (pourtant il est merveilleux).
En arcade, Sega développe son Sega Model 2. Le premier jeu à sortir dessus est Dayton USA. Le jeu est d’une très grande qualité graphique. Le monde de la 3D est en marche et rien ne peut l’arrêter dès 1993. Le Sega Model 2 sera ensuite réutiliser pour la Saturn. De son coté Namco réagit avec la sortie de Ridge Racer avec la nouvelle borne de Namco le Namco System 22.
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Capcom reste fidèle au jeu 2D et sort sa nouvelle borne la CPS-2. Le premeir jeu à sortir sur le support est Super Street Fighter II: The New Challengers. On remarque aussi la sortie d'un formidable beat'em all Dungeons & Dragons : Tower of Doom.
Toaplan commercialise Batsugun, le premier Manic Shooter. Il s'agit d'un shoot'em up avec des assault d'ennemis qu'il faut éviter au pixel près. Les réflexes sont essentiels sous peine d'un gameover immédiat.
Le monde de l’informatique est presque entièrement dominé par le Pc. L'Atari Falcon meurt petit à petit (et Atari avec).
Commodore rentre dans une période noire. La société perd 1 millions de $ par jour. Il s'ensuit une vague de licenciement. La demande d'Amiga est encore forte mais Commodore ne réussit pas à produire assez d'ordinateurs. Pour éviter le désastre et le dépot de bilan, la société joue son va tout en lançant une console l'Amiga Cd 32 (comme Amstrad et son Amstrad Gx-4000 et plus récemment Atari et sa Jaguar). La console reprend le hardware du puissant Amiga 1200 doté d'un Cd. La machine est d'abord acheté par les fans de la société. Malheureusement, une action en justice interdit la commercialisation de la bête aux USA. Les derniers espoirs de Commodore tombe.
Le Pc se vend en masse. Les jeux sont de plus en plus merveilleux, comme Land of Lore, Day of the Tentacle.
En 1994 les évènements du jeu vidéo va connaitre encore de nombreuses péripéties.
Nintendo sort en début d’année, Lifecycle 3500 exercise bike, un jeu d’entrainement au vélo. Il s’agit de l’ancêtre de Wii Fit.
La même société sort une cartouche permettant de jouer à la Game Boy sur la Snes, le Super Game Boy. En Avril, Square Soft sort Final Fanatasy 6. Il s’agit du plus grand ou d’un des plus grands RPG de tous les temps. Les musiques, les graphismes sont sublimes. L’histoire l’est encore plus. Une version 3D sera prévue sur la future Ultra 64 puis annulé.

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La même année, les derniers jeux sortent sur la Famicom avec Takahashi Meijing 4. La console fut vendue à plus de 60 millions d'exemplaires et a permis au jeu vidéo console de remonter à la surface après le krach de 1983.
Nintendo sort de une cartouche le Super Famicom Memory. Il s’agit de cartouches réinscriptibles qui permettent de télécharger des jeux (comme le Famicom Disk System avant).
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La Megadrive voit la sortie de très bon jeux avec Soleil, La légende de Thor, Sonic the Hedgehog 3, Sonic et Knuckels, Street of Rage 3. Néanmoins les ventes s'essoufflent et le Mega Cd est un échec. C'est pourquoi, Sega commence le développement d'une nouvelle console. Sega of America développe le 32x et Sega of Japan développe la Saturn. Le 32x est prévue comme extension de la Megadrive. La Saturn doit remplacer la Megadrive. L'esprit de coopération entre les deux branches de Sega se montre catastrophique. Au final, deux machines sortent la même année dans des directions opposés.
Le 32x possède deux processeurs 32 bits cadencé à 23 Mhz. Il peut afficher 50 000 polygones par seconde. Il est entièrement tourné vers les jeux 3D. Une fois mis sur la Megadrive, il devient le Cpu, la Megadrive reste un co-processeur. Les jeux du support essayent de fonctionner le plus possible avec la 3D comme Virtua Racing, Star Wars Arcade ou encore Virtua Fighter. La machine coute 160 $ à sa sortie.
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La sortie d'une telle machine quelques mois avant la Saturn provoque l'échec du 32X. Au Japon, le 32X sort après la Saturn ! Au final, à peine 200 000 exemplaires sont vendus.
Le 22 Novembre 1994, Sega commercialise sa Saturn au prix de 490 €. La société du hérisson bleu essaye de mettre le paquet. La console possède CPU 32 bits cadencé à 28.6 Mhz. Elle est entièrement dirigé vers la 3D. Ainsi elle peut afficher 200 000 polygones texturés par seconde. Elle peut afficher 32 000 couleurs avec une palette de 16 millions de couleurs. La résolution est comprise entre 320 x 244 et 720 x 448. Sega espère dominer le Monde avec cette console. Les Japonais achètent avant la fin de l'année près de 500 000 consoles. Sega compte au début de la console seulement sur Virtua Fighter.

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Le manque de jeu va rapidement handicaper Sega contre la nouvelle console de Sony. Le système de double processeur complique la programmation de la console. Ainsi les programmeurs éprouveront des difficultés à tirer pleinement des capacités de la console. De plus, le prix de la Saturn est bien trop élevé (490€) pour que le joueur investisse sur une telle console.

Le 3 Décembre, Sony commercialise sa fameuse Playstation. Elle possède un CPU 32 bits cadencé à 33.8 Mhz. Elle peut afficher 180 000 polygones texturés par seconde. De plus elle gère une résolution allant de 256x224 à 640x480 avec une palette de 16.7 millions de couleurs. Elle est vendue pour un peu moins de 400 €.
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La console peut compter sur un line-up important à sa sortie avec des jeux commee Ridge Racer de Namco, ou encore Parodius Da DX. Les éditeurs tiers vont très vite dévelloper sur Playstation tout en ignorant la Saturn.
Alors que les consoles 32 bits commencent à sortir, la petite 8 bits de la Pc Engine reçoit sa dernière amélioration l’arcade card. Grace à cette carte, la Pc Engine peut voir des adaptations fidèles de titres de Neo Geo comme Art of Fighting. On remarque d'autres jeux originaux digne d'un jeu de 32 bits avec Sapphire.


Le monde de l’informatique est secoué par deux crises majeures pour nombre de joueurs.
Commodore est mis en liquidation judiciaire le 29 Avril 1994. L'Amiga devient orphelin. Les derniers stocks vont mettre plusieurs années à être écoulé. Malgré la disparition de Commodore, les jeux continuent à sortir sur l'Amiga à un rythme soutenue. On note Aladin (aussi joli que la version Megadrive), Mr Nutz, Cannon Folder 2.
Atari continue à voir ses finances diminuées. La Jaguar est un échec commercial. L'Atari Falcon se fait écrasé par le Pc. Pour éviter le désastre, Atari stoppe la production de l'Atari Falcon. Il ne reste plus que la Jaguar pour qu'Atari survive.
Le Pc est (presque) débarrassé de ces concurrents (mise à part le Mac d'Apple). Tous les joueurs ordinateurs achètent donc un Pc. De grands jeux de stratégie comme Warcraft (la suite spirituelle de Dune 2) sont commercialisés. Blizzard se fait un nom grâce à ce fabuleux jeu.
Bethesda Softworks commercialise en Mars 1994, le premier jeu d'une très grande série, The Elder Scroll Arena. Il s'agit d'un jeu d'aventure. Le joueur doit créer son personnage (avec des classes et caractéristiques inspirés des jeux donjon et dragon). Il peut ensuite parcourir un territoire immense (on parle de plusieurs millions de kilomètres carrés)avec une liberté presque total. Le jeu fait fureur. Malheureusement il possède de nombreux bugs (il s'agit probablement du jeu le plus bugué au Monde). Néanmoins le jeu est qualifié meilleur jeu d'aventure pour l'année 1994.

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L'année 1995 est marqué sur la petite Pc Engine avec la sortie du magnifique Sapphire. Le jeu utilise pleinement les capacités de l'arcad card et du Super Cd-rom. Il est salué par l'ensemble des joueurs et détournent leur regard pendant quelques jours des 32 bits. Par la suite, la Pc Engine va entamer un court déclin, les derniers jeux sortent en 1999 avec Dead of the brain. Au final, 5.85 millions de machines furent vendues (donc 1.92 millions de Cd , Pc Engine Duo inclus).
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La Super Famicom voit la sortie de jeux magnifiques comme Chrono Trigger, Yoshi’s Island ou Seiken Densetsu 3.
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Mattel sort au même moment la Satellaview au japon, une extension de la Super Famicom pour télécharger des jeux via le satellite.
Nintendo of America décide l'année 1995 de stopper la production de la Nes. Elle c'est vendue à 62 millions d'exemplaires dans le Monde.
Sega sort pendant ce temps ces derniers jeux de Master System en Europe. Au final la Master System s'est vendue à 19 millions d’exemplaires, il s’agit d’un succès commercial pour Sega malgré les difficultés au début de son lancement.

La Saturn sort dans le reste du monde en 1995. Aux USA et en Europe le choc avec la Playstation tourne à l’avantage de cette dernière. De nombreux hits sortent sur la Saturn comme Virtua Fighter 2 ou encore Panzer Dragoon.

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La Playstation voit la sortie de nombreux hits aussi. On se rappel par exemple du magnifique Wipeout.

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La supériorité technique de la Playstation pousse beaucoup de joueurs à laisser Sega de coté et investir chez Sony. Les éditeurs tiers en font de même.

La sortie des 32 bits entraine le début du déclin de l’arcade. A partir de 1995 le nombre de titres en arcade ne fait que baisser. Sega sort Sega Rally. Cabe relance la meme année l'intéret du shoot'em up avec Donpachi. Il s'agit d'un excellent maniac shooter. Il pose les prémices de plusieurs excellents maniac shooter.
La sortie de Windows 95 provoque une révolution dans le jeu vidéo. Il sort avec le fameux logiciel Direct X. Celui-ci permet d'afficher des graphismes 3D jusque là impossible. De grands titres sortent sur le nouveau support comme Ceasar II, Doom II, le grand Sim City 2000. Un certain Command & Conquer fait son apparition.
En 1996, Nintendo sort après une longue attente sa Nintendo 64. A sa sortie elle coute 250€. La console 64 bits possède un Cpu cadencé à 93.75 Mhz. Elle peut afficher 150 000 polygones texturés par seconde. Le port cartouche est un très grand préjudice pour la console (son principal défaut). Celui-ci éloignera de nombreux éditeurs tiers (comme Square Soft). La console a le mérite de sortir avec 4 ports manettes (aucune console n'avait fait cela depuis l'Atari 5200). Le contrôleur est innovant avec l'apparition des premiers D-pad, qui excelle dans les jeux en 3D.
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Le jeu Super Mario 64 sort en même temps que la console. Il s’agit du jeu phare. Le jeu innove totalement et permet le passage du jeu de plate forme au monde de la 3D. Contrairement à certains titres plateforme (Castlevania, Sonic), il réussit son passage à la 3D.
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La Super Famicom continue à être produite avec d’excellents jeux comme Super Mario RPG de Square Soft, ou encore le grand Bahamut Laggon qui en met plein les yeux grâce à sa qualité graphique. La très bonne conversion de Street Fighter Alpha 2 montre que la Snes en a encore plein dans le ventre.
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La Game Boy console moribond voit la sortie d'un certain jeu Poké Monster, renommé Pokémon. En peu de temps, la console de Nintendo revient d’entre les morts grâce à ce seul jeu.
Sega dont sa console ne voit pas ces ventes décoller sort de nombreux hits comme Panzer Dragoon 2, Night. Malheureusement Sony écrase la console à coup de publicité. Les gens fuient la Saturn pour la concurence...
La Playstation voit la sortie de nombreux hits comme Resident Evil, Tom Raider, Crash Bandicot, Street Fighter Alpha 2, Soul Blade. Le nombre de hits faramineux et leurs qualités permettent d’écraser la concurrence.
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L’arcade s’effondre petit à petit, les jeux n'arrivent pas à faire mieux que les consoles 32 bits. Ainsi le public qui était attiré par les graphismes supérieur des salles enfumés, commence à les fuir. Heureusement, des sociétés résistent avec brio. SNK sort son grand Metal Slug. Le jeu de shoot rencontre un très grand succès par son ambiance particulièrement bonne enfant. Capcom sort d'excelents titres sur son CPS-2 ,Street Fighter Alpha 2, Dungeon & Dragon Shadow over Mystara, X-Men vs Street Fighter. La société développe une nouvelle famille de bornes, le CPS-3. Red Earth et les premier jeu à profiter du nouveau système. Cave commercialise son grand DoDonPachi. Sega sort son rail shooter The House of the Dead. Tecmo profite du Model 2 de Sega pour commercialiser le premier jeu de la série des Dead or Alive.
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Le Pc voit la sortie de nombreux hits comme Civilisation 2, Duke Nunken 3D, The Need for Speed, Quake. Le éclèbre jeu de gestion Transport Tycoon Deluxe est commercialisé. Celui-ci voit encore de nombreux mods sortir chaque année. Blizzard sort Warcraft 2. Le jeu de stratégie rencontre un grand succès.

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Atari qui avait mieux résister que Commodore, est finalement racheté par JTS, un fabriquand de disques durs. Par la suite Atari est revendu à Hasbro en 1999. Cette dernière est ensuite racheté par Infrogrames en 2001. En 2003, Infogrames se renomme Atari (ayant les droits du nom).
En Mars 1997, Nintendo sort sa N64 en Europe et commercialise Mario Kart 64. Le jeu qui est le digne successeur de Super Mario Kart a l’avantage d’être jouable à 4. Rare sort aussi le célèbre Goldeneye. Il devient le roi des FPS pour plusieurs années.
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De son coté Sega essaye de relancer sa console. Le bilan est pour le moment catastrophique.
En Europe la situation est sans espoir. Aux USA le bilan n’est guère mieux. Sega sort Shining Force 3, le T-RPG limite la casse devant la sortie imminente de FF7.
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Les principaux titres de la Saturn ne dépassent même plus le Japon. La trilogie de Shining Force 3 ne sort pas du Japon (seul le premier titre arrive en Europe).
La sortie de Final Fantasy 7 ne profite pas à Sega. La Saturn résistait en terme de RPG contre la Playstation. Après la sortie du jeu de Square, la dernière carte de Sega disparait.
Le jeu sort en Janvier au Japon. Son univers et ses musiques deviennent très vite légendaire. Les personnages de Sephiroth et de Cloud Strife deviennent aussi très vite légendaires. Après sa sortie la Playstation voit ces ventes augmenter de façon exponentielle. Aujourd’hui beaucoup de gens considèrent ce jeu comme étant le meilleur RPG. Dans les faits il s’agit du premier Final Fantasy à être porté en Europe, ainsi qu’un des premiers RPG sortant en Europe.
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La même année, la Playstation voit la sortie de nombreux hits, Castlevania Symphony of the Night, Grand Turismo, Final Fanatsy Tactics, GTA.

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En arcade, Capcom sort sur son CPS-2 un nouveau jeu de combat Marvel Super Heroes vs Street Fighter. Le jeu remporte un certain succès. Une suite est commercialisé l'année suivante. Le CPS-3 voit la sortie de Street Fighter III: New Generation et Street Fighter III:2nd impact. SNK ne voulant pas être distancé dans le domaine de la 3D commercialise son Hyper Neo Geo 64. La société créatrice de Metal Slug n'avait jamais programmé de jeux en 3D. Ainsi la borne n'est pas assez élaboré pour afficher des graphismes 3D aussi élaboré que le Model 2 de Sega.

Le monde du Pc continue de voir la sortie de nombreux hits. Microsoft commercialise une de ces plus grandes réussites, Age of Empire. Le jeu reprend les bases des STR tout en incluant l'évolution des civilisations antiques.

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Electronic Arts sort le fameux Dungeon Keeper, le joueur y contrôle les forces du mal et doit créer un donjon remplis de monstres. Interplay lance sur le marché le célèbre Fallout, un RPG de très grande qualité.
Blizzard sort un nouveau jeu phare, le très grand Diablo.
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En 1998, Nintendo essaye de garder de bonnes ventes de sa N64 en sortant le maximum de hits. On voit ainsi la sortie de F-Zero X, Banjo Kazoi ou encore The Legend of Zelda Ocarina of Time. Ce dernier est considéré par bon nombre comme le meilleur Zelda de toute la série et un des meilleurs jeu d'aventure. Il réussit à innover en faisant passer la série dans le monde du 3D. Les jeux d'aventure se baseront par la suite énormément sur ce jeu.

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En plus de cela, Nintendo sort la version couleur de sa Game Boy, la Game Boy color. Avec l’aide des Pokemons et des éditeurs tiers le succès est au rendez-vous.

Au même moment SNK sort sa Neo Geo Pocket. Elle possède des graphismes en noir et blanc alors que pour le même prix Nintendo propose une console couleur portable. La Neo Geo Pocket échoue.

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Sega décide de sortir en cette année une nouvelle version de la Megadrive, la Megadrive 3 au prix de 99$. De plus la console voit son dernier jeu sortir. Elle s'est vendue à près de 30 millions d’exemplaires dans le monde. La Saturn connaît ces derniers grands jeux, Panzer Dragoon Saga, Radiant SilverGun.

A la fin de l’année, Sega sort une nouvelle console, la Dreamcast. La console possédait un Cpu 128 bits tournant à 200 Mhz. La console peut afficher 3 millions de polygones par seconde. De plus elle possède un modem directement intégré à la machine. Elle est vendue à 250 $.

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Elle inaugure la 6ème génération de consoles. Le jeu phare a sa sortie est Sonic Adventure. Le jeu est attendu depuis 1994. Il est salué par tout le monde.

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La Playstation voit de nouveaux hits arriver avec Metal Gear Solid, Residence Evil 2, Lunar. La série Tekken rencontre enfin le succès avec Tekken 3. En l’espace de 4 ans, Sony c’est approprié l’ancien empire de Nintendo et de Sega.
L’arcade en 1998 est en pleine déperdition. SNK est toujours aussi productif avec sa Neo Geo, avec Metal Slug 2, et King of Fighters ’98.
Sega lance sa nouvelle borne arcade, le Naomi. Elle possède des caractéristiques très proche de la Dreamcast. Cela montre que l'arcade n'est alors plus le moteur du jeu vidéo. La borne sort avec The House of the Dead 2 et Sega Rally 2.
Capcom et son CPS-2 dévellope Street Fighter Alpha 3 et Marvel vs Capcom : clash of Super Heroes.

Le Pc voit la sortie de Windows 98 en Juin. De nombreux hits sortent sur le support comme Anno 1602, Caesar 3 ou encore Starcraft de Blizzard.

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En 1999, Sony continue avec sa Playstation. De nombreux hits sortent avec Grand Turismo 2, Residence Evil 3 :Nemesis, Final Fantasy 8. Square Soft retourne vers le rétro en commençant à commercialiser son Final Fantasy 6 (il s'en suit FF4 et 5).
La Saturn voit encore quelques jeux sortir sur son support. On note la présence de Dungeon et Dragon collection. Le jeu regroupe les deux donjon et dragon du CPS-2. Malgré tout, on sent que la fin de la Saturn est proche. Sega sort sa Dreamcast aux USA et en Europe. De nombreux hits arcades sont portés sur le support comme Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes ou encore Sega Rally 2 Championship. Soul Calibur sort aussi sur la console.

Nintendo développe pour sa N64 le célèbre Super Smash Bros. Le jeu ne devait sortir qu'au Japon. Face à son succès, il est commercialisé aux USA et en Europe. Sa N64 est malheureusement totalement dominé par Sony. Heureusement Big N se rattrape avec les consoles portables.

Dans ce domaine, la concurrence est écrasé par la Game Boy Color. Le jeu phare reste naturellement Pokemon.

Pour lutter contre la GBC, SNK comemrcialise sa Neo Geo Pocket Color. Quelques bons jeux sortent sur le support avec Metal Slug 2nd Mission. Malheureusement cela ne suffit pas. La console disparaitra en 2000. Bandai avec l'aide du défunt Gunpei Yokoi (mort dans un accident de voitures) commercialise la Wonderswam au prix de 59 $. Elle possède des graphismes noire et blanc. Néanmoins son faible prix (59$) lui permet de gagner des parts de marché sur la GBC.
L’arcade voit les derniers grands jeux de 16 bits sortirent. SNK sort Metal Slug 3, The King of Fighters ’99 et Garou: Mark Of The Wolves. Ce dernier sort aussi sur la Neo Geo (console 16 bits encore en vente en 1999). Le jeu est magnifique, les graphismes sont dignes des 128 bits.

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Le CPS-2 voit encore la sortie de quelques perles comme le célèbre GigaWing.

Le CPS-2 et la Neo Geo prouvent au monde entier que la 2D n'est pas morte et qu'elle peut encore faire rêver.

Le Pc voit la sortie de nombreux hits cette année. Microsoft sort Age of Empire 2, le plus célèbre de la série. Aujourd'hui encore il est une référence dans les STR. Sierra commercialise
Alien vs Predator, et Pharaon (une copie Egyptienne de Ceasar). Baldur’s Gate sort aussi cette année. Il devient très vite LE jeu d'aventure sur Pc grâce à son ambiance très proche du jeu de table Donjon et Dragon.
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Maxis sort Sim City 3000 qui change permet à la série d'arriver dans le monde de la 3D. La série Roller Coaster Tycoon prend ces racines. Le très célèbre Counter Strike est lancé cette année. Dès l'année 2000, le jeu est racheté par Valve.
L’année 2000 voit enfin la sortie de la Playstation 2 dans le monde entier.
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Le Cpu 128 bits est cadencé à 294 Mhz. D’un point de vue graphique la console peut afficher théoriquement 66 millions de polygones par seconde, dans la réalité « seulement » 4 millions de polygones par seconde. La console est donc supérieure à la console de Sega. Dès sa sortie les hits arrivent avec Dynasty Warrior 2, Dead or Alive 2 et Timesplitters.

La Playstation voit en cette « fin » de vie, la sortie de grands jeux comme Dragon Quest 7, Final Fantasy 9.

Sega face à la sortie de la PS2 ne peut rien faire et doit subir le matraquage publicitaire de Sony. Néanmoins la Dreamcast voit encore la sortie de hits avec Dead or Alive 2, Street Fighter 3, le grand Virtua Tennis, Ecco.

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La même année, Sega arrête la Saturn. Elle s'est vendue à 10 millions d’exemplaires et a été une catastrophe économique pour Sega. La société ne s'en remettra jamais.

Nintendo essaye de continuer de développer sa N64 qui est moribond. Quelques derniers grands hits sortent cette année avec Perfect Dark ,The Legend of Zelda :Majora’s Mask et Donkey Kong 64. Au milieu de l’année le dernier jeu de Super Famicom sort. La Super Famicom s'est vendue à 49 millions d’exemplaires.

Au niveau des consoles portables, Bandai commercialise la Wonderswam Color à la fin de l'année. Elle est techniquement plus puissantes que la Game Boy Color (CPU 16 bits à 3.072 Mhz vs CPU 8 bits à 4 Mhz, 241 couleurs en même temps sur une palette de 4096 vs 56 couleurs en même temps) et moins cher. Square commercialise avec la sortie de la machine, Final Fantasy 1 re-programmé. Le nombre de jeux sortant chaque année est en augmentation constante. Il sort plus de jeux sur Wonderswam que sur N64 à l'époque !

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Nintendo n'est néanmoins pas inquiet de la console de Bandai. La GBA sort courant 2001 et de nombreux hits sortent sur la GBC comme un remake de Dragon Quest 3 . Ainsi la guerre Enix - Square Soft se déroule de nouveau entre deux consoles différentes.

La même année la pauvre Neo Geo Pocket Color disparaît de la circulation.

Le monde de l’arcade est en deuil avec le rachat de SNK qui fait faillite peu de temps après.
Les licences de Metal Slug, et King of Fighters sont donc revendues.

En informatique, la suite de Baldurs Gate apparaît enfin sous le nom de Baldurs Gate 2. Le jeu suivra le succès de son prédécesseur. Blizzart sort de son coté le grand Diablo 2. Il marque à tout jamais une génération de joueurs.

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L’année 2001, est l’année des surprises, amers pour certains.

Sega annonce le 31 janvier 2001 l’arrêt de la production de la Dreamcast et son retrait des consoles ! Le choc est très rude chez les fans de Sega. Par la même occasion Sega annonce qu’ils produiront maintenant pour la concurrence dont Nintendo. L'ancien ennemie devient l'allié ! Aucun joueurs n'auraient imaginé cela 10 ans avant. Sega rejoint la liste des sociétés déchus du monde des consoles comme Atari, SNK, Nec,etc... Un des derniers grands jeux à sortir sur la console est Sonic Adventure 2. Ikaruga sort en fin d'année 2002.

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Nintendo sort sa nouvelle console, la Game Cube. La console possède un Cpu 128 bits cadencé à 485 Mhz. Elle peut afficher 12 millions de polygones par seconde.

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Malheureusement Nintendo rate totalement le lancement de la console avec comme seuls jeux intéressant Luigi Mansion et Wave Race. Il faut attendre Novembre, pour voir la sortie d'un hits Super Smash Bros Melee. En Décembre, Sega sort Sonic Adventure 2 sur le support. Grande première pour ces deux sociétés jusqu’alors rivale.

Sony avec sa Playstation 2 domine déjà le monde. L'hypothétique guerre des consoles n'a pas lieu.
Sony écrase la concurrence avant qu’elle arrive. En effet un nombre incalculable de titres de très grandes qualités sortent, comme Final Fantasy 10, GTA 3, Grand Turismo 3, Meatl Gear Solid 2, Devil May Cry. La concurrence regarde passivement.

Microsoft fait la surprise en lançant une nouvelle console, la Xbox.

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Son Cpu est cadencé à 733 Mhz. En théorie elle pouvait afficher 115 millions polygones par seconde. La console sort avec Dead or Alive 3 et Halo. Ce dernier se fait très vite une excellente réputation.

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Au niveau des portables, Nintendo contre-attaque Bandai. Les hits de Wonderswam color sont répondus par des hits de GBC. A Final Fantasy 2 , Enix répond avec Dragon Quest 1 & 2. Sony annonce soutenir Bandai et sa Wonderswam color.
Malheureusement pour Bandai c'est trop peu. En Mars, Nintendo sort sa Game Boy Advance. La console rattrape son retard sur la Wondeswam en 3 mois.
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La machine possède un CPU 32 bits cadencé à 16.78 Mhz. Elle peut afficher 511 couleurs sur une palette de 32 768. Très vite de nombreux hits sortent sur la console dont Advance Wars, Super Mario Bros 2, Mario Kart, Golden Sun, Sonic Advance, Super Street Fighter 2 Turbo, Super Mario World. Beaucoup de joueurs retrouvent les joies de l'époque 16-bits sur GBA. Tout en étant une machine moderne, la Game Boy Advance a des aires de consoles rétro. A noter que le célèbre Advance Wars prévue à sortir vers la fin Septembre au Japon n'est pas commercialisé suite à l'attentat du 11 Septembre 2001. Le jeu sort néanmoins aux USA et en Europe. Il s'agit d'un des rare cas allant dans ce sens.
En cette année 2001, Microsoft sort Windows Xp. Sierra développe Alien Vs predator 2 et connaît un grand succès. La même société développe Empier Earth.
L'arcade connait encore quelques jeux comme Ikaruga, un des maniac-shooter les plus aboutis de son époque.
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L'année 2002 voit toujours l'ultra domination de Sony. De nombreux hits sortent sur la machine comme Burnout 2, Timesplitters 2, Kingdom Hearts.
La Xbox a l'honneur de recevoir le dernier jeu de la série des Panzer Dragoon, Panzer Dragoon Orta.
Nintendo essaye de garder la tète hors de l'eau en sortant un maxium de grands jeux comme Metroid Prime, Eternal Drakness, Super Mario Sunshine. Le très critiqué The Legend of Zelda : The wind Waker est commercialisé. Enfin Capcom commercialise le remake de Resident Evil avec de somptueux graphismes, et Residence Evil 0 (prévue au début sur N64).
Les consoles portables sont dominés par la GBA. On retrouve de nombreux portages de jeux Snes comme The Legend of Zelda : A link to the past, Super Mario Advance 3 (Super Mario Bros 3 sur Super Mario All Star). Quelques RPG novateurs font leur apparition avec la suite de Golden Sun, Golden Sun The Lost Age. Metroid revient après 8 ans d'absence avec Metroid Fusion.
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Le Pc voit le retour en force des FPS avec Medal of Honor Débarquement Allié. Le jeu est fortement lié avec la sortie du très grand " Il faut sauver le soldat Ryan". Cela permet de booster les ventes du titre. Blizzard sort la suite de son Warcraft II avec Warcraft III. Le jeu prend une petite touche RPG en entrainant ses héros. Certains des objets et des sorts referont leur apparition dans Word of Warcraft.
Bethesda commercialise le célèbre The Elder Scrolls III : Morrowind. Le jeu est une grande évolution graphique par rapport à Daggerfall. Beaucoup de fans de la série le considère encore comme le meilleur des cinq.
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L'année 2003 est toujours aussi riche en titre sur Ps2. n remarque la sortie de hits comme Virtua Fighter 4 de Sega, Soul Calibur II, Prince of Persia : The sands of time, Castlevania : Lament of Innocence.

La Xbox de Microsoft continue son chemin avec des jeux comme Project Gotham Racing 2.
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La Game Cube de Nintendo tarde toujours à se vendre. Heureusement des hits continues à sortir avec Viewtiful Joe (qui marque le retour de la 2D), Tales of Symphonia.
La GBA s'impose toujours sur le monde des consoles portables avec des hits comme Fire Emblem (qui sort enfin en Europe), Double Dragon, Final Fantasy Tactics.

Sur Pc, Microsoft commercialise son Age of Mythology. Le tout premier Call of Duty est commercialisé. Il retrace en part certains films de la seconde guerre mondiales (Le jour le plus long, Stalingrad). Le célèbre RPG Star Wars : The old republic est commercialisé. Valve lance son service de téléchargement Steam.
L'année 2004 est la dernière année avant la sortie de la nouvelle génération de consoles (la Nintendo Ds).

La Playstation 2 est toujours aussi haut placé. Enix commercialise son Dragon Quest VIII. Les joueurs Européens peuvent enfin jouer à un Dragon Quest. Il était temps, la série existait depuis 1986! Metal Gear Solid III est commercialisé à la même époque. Gran Turismo IV est commercialisé.
La Xbox commence à bien se vendre avec des jeux comme Halo 2, Fable. De nombreux jeux sur Xbox sont commun avec la Ps2.
La Game Cube commence à sombrer dangereusement. Des jeux comme Paper Mario, Mario Power Tennis n'arrivent pas à faire décoller la console.
Heureusement Nintendo peut se reposer sur sa GBA. Celle-ci voit la sortie des Famicom Mini (Nes classic chez nous). Il célèbre les 20 ans de la grande Famicom. De nombreux jeux de la 8 bits de Nintendo sont commercialisé sur GBA. Les éditeurs tiers jouent le jeu. C'est ainsi qu'on revoit des jeux comme Super Mario Bros, Castlevania 1 et 2, Xevious, Bomberman, Zelda 1 et 2, etc... . En tout 30 cartouches sont lancés. La GBA voit aussi de shits comme Metroid Zero Mission, The Legend of Zelda : Minish Cape.
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A la fin de l'année, Nintendo lance la nouvelle génération de consoles avec la Nintendo Ds.

Sony lance aussi une console portable sur le marché à la fin de l'année, la PSP.

Sur Pc, les jeux modernes sont de plus en plus présent avec Rome : Total War de Sega, Myst IV, Far Cry, Unreal Tournement IV.
Blizzard sort à la fin de l'année, le célèbre et très contesté Word of Warcraft. Le jeu pousse de nombreux joueurs à se lancer sur le multi-joueur via Internet.

Une nouvelle génération de consoles est en marche. Dès l'année d'après Microsoft lance son Xbox 360. A partir de ce moment là, il ne s'agit plus d'histoire mais de présent...
Internet va gagner d'année en année une importance de plus en plus grande. Au point d'avoir obligatoirement Internet pour lancer certains jeux (Steam et Origin). Les contenus payant en ligne sont de plus en plus nombreux (DLC).
Conte la Xbox 360, Nintendo et Sony vont commercialiser la Wii et la PS3. Sony y perd sa domination. Nintendo reprend les parts de marché perdus face à Sony à partir de 1994.
Nintendo tente une expérience. Il s'agit de la fameuse "révolution" de Nintendo avec la Nintendo DS (maintenant la 3DS) et la Wii et ses manettes à détection de mouvements.
Le phénomène de retrogaming qui c'est accentué à partir des 20 ans de la Nes est maintenant très pris en compte. Sega relance sur Steam ces anciens hits de la Megadrive. Nintendo a lancé une boutique virtuel, le Virtual Consol. De nombreux hits sur les consoles Nintendo sont en réalité des jeux 2D avec les célèbres New Super Mario Bros.
Ce phénomène devient à priori de plus en plus important. De nombreux jeunes qui n'ont jamais connu les consoles 8 et 16 bits, font du rétrogaming (probablement grâce aux nombreux vidéotesteurs sur le Net). On remarque par la meme occasion que le prix du rétrogaming augmente de jour en jour (Metal Slug sur AES vers 3 500€).
Ainsi la boucle serait-elle entrain d'être bouclé ?
Ce qui est sur c'est que le jeu vidéo possède un grand avenir devant lui.
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francklin29
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par francklin29 »

Très belle initiative ce dossier, bien complet et richement documenté, pas mal de photos, très sympath vraiment !!
Je l'ai pour l'instant lu en diagonale,

Cependant lorsque tu écris:

Celle-ci est la version console de l’ordinateur de Sega, le SC-3000. La console est vendue au même prix que la Famicom, mais possède la puissance de la Colecovision. L’affaire tourne court, et la SG-1000 devient un semi-échec. Sega vend 160 000 unités au lieu des 50 000 espérés. Néanmoins, 160 000 consoles c'est peu face au 400 000 Famicom vendues en 6 mois.

Je pense que tu te trompes dans ton analyse, si Sega a vendu 160.000 machines au lieu des 50.000 prévus, ce n'est pas un échec ou un demi échec, mais plutot un succès ou au pire un demi succès ^^


Ici tu dis:

En 1987, Sega est toujours en but contre Nintendo. Pour éviter une fin prématuré de sa console, l'entreprise décide de commercialiser la machine en Europe (un terrain que Nintendo n'a pas encore conquis). Grâce à Virgin, la console est distribuée quelques mois avant la Nes.

Attention le premier importateur de la Master System en France n'est pas Virgin, mais Master Games, qui sera effectivement remplacé par Virgin, mais plus tard, pour être lui même remplacé par Sega France ensuite.


Ici tu écris:

Konami sort Ghost ‘n Goblins.

Tu as sans doute voulu dire : Capcom sort Ghosts'n Goblins !


Je continue ma lecture.
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Leiaa
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par Leiaa »

:D
Quel dossier bien complet et instructif !!
Y'a rien à dire, c'est impeccable.
Un grand merci à toi Loup n_n
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loup77
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par loup77 »

Ben j'ai pas voulu trop approfondir, c'est surtout pour apprendre vite fait l'histoire du jeu vidéo
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ToByJo
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par ToByJo »

Super dossier ;)
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Amasu
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par Amasu »

Merci Beaucoup ça m'a plut!
gbadree
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par gbadree »

Tres bon dossier tres exhaustif !

J'ai juste remarqué qu'il manquais la fin d'une phrase :
La Famicom voit l'apparition sur son support d'une série voué à un grand avenir Final Fantasy. Le jeu permet d'éviter la faillite de
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loup77
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par loup77 »

Merci beaucoup. Le but était d'ailleurs qu'il soit le plus exhaustif possible.

Sinon j'ai corrigé la phrase qui manquait ;)
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Eianjin
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par Eianjin »

Un dossier époustouflant, on peut dire qu'Atari a joué à un rôle important quand même dans l'évolution des jeux-vidéo.
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St Medard
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par St Medard »

Un dossier qui t'a demandé beaucoup de travail. Je serais même curieux de savoir combien de temps cela t'a pris pour l'achever! Bravo à toi! ;)
Cependant, je trouve ton dossier beaucoup trop long... Cela n'aurait pas été un mal de retirer certains passages. De plus, il y a beaucoup trop de fautes d'orthographe! Si je t'en fais la remarque, c'est qu'il y en a assez pour que cela se remarque. C'est dommage de voir cela après un travail aussi bien fourni!
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loup77
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par loup77 »

Un dossier époustouflant, on peut dire qu'Atari a joué à un rôle important quand même dans l'évolution des jeux-vidéo.
==> Il est vrai qu'Atari a euh une importance de premier ordre dans le jeu vidéo comme Nintendo (mais dans une moindre mesure). L'apport d'Atari dans le jeu vidéo a surtout été lors de la 2nd gérénration de consoles et le début de l'arcade.
Après le krach de 1983, Atari n'a jamais eu de l'importance dans l'évolution du jeu vidéo. L'Atari ST n'a jamais eu de conséquences importantes pour le jeu vidéo.

Un dossier qui t'a demandé beaucoup de travail. Je serais même curieux de savoir combien de temps cela t'a pris pour l'achever! Bravo à toi! ==> Merci. Sinon j'ai mis pour le relire et le retravailler environ 1 semaine et un week end complet, o, va dire 5 heures de relectures, 2h de mise en page pour le forum. Ensutie je dirais 5h d'écriture. Cela fait un peu moins de 15 h de boulot

je trouve ton dossier beaucoup trop long... ==> C'est vrai qu'il est long. Malheureusement il est difficile de réduire au maximum l'histoire du jeu vidéo. D'ailleurs certains pourraient me dire que je n'ai pas parlé du X68000 de sharp, un ordinateur extraordinaire, ou encore des consoles PCX, Fm Town, Pippin, etc...

De plus, il y a beaucoup trop de fautes d'orthographe ==> J'avoue que je n'ai pas eu le temps de tout relire. Je voulais le sortir pour le week end, donc voila pas eu le temps et encore désolé pour cela ^^.

Sinon merci pour les remarques ;)
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Startold
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par Startold »

Merci pour ça dossier, ça éclaire bien certains ponts d'ombre !
Mais qui a chié,ici ?
Maybe Black Mesa...

http://kudoproject.over-blog.com/
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Nash
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par Nash »

loup77 a écrit : je trouve ton dossier beaucoup trop long... ==> C'est vrai qu'il est long. Malheureusement il est difficile de réduire au maximum l'histoire du jeu vidéo.
Pour ma part, tant que le sujet reste clair, lisible agrementé de quelques illustrations, la longeur du dossier n'est pas genante. Bien au contraire, j'ai trouvé cela interressent, car il est plutot bien aéré.
La seul petite remarque que j'aurais eu a faire, c'est de clarifier visuellement les periodes clés, en affichant les dates au debut des paragraphes en Gras par exemple avec un titre explicatif.
J'attend donc un prochain dossier avec impatience :D
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par loup77 »

Le prochain dossier est en cours d'écriture. Il sera publié dans le cadre du concour pour la recherche du futur rédacteur.
Mais si vous etes presser de vouloir lire un autre dossier, on peut négocier ;)

Ps: Merci pour ces petites phrases à tous ;)
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Jahbunnos

Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par Jahbunnos »

Je te remercie d'avoir étoffé ma culture vidéoludique avec cet excellent dossier !
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Sora-Hearts
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par Sora-Hearts »

Excellent,

Je lirais le second message quand j'aurais le temps. ;)
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leonhart45
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par leonhart45 »

Trés bon dossier mais un truc me pique les yeux c'est de parler de Call of mais pas des jeux dématérialiser (style indépendant) qui occupe une grande place dans le marché voir plus dans l'avenir mais sinon bravo pour la retrospective.
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loup77
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par loup77 »

Je me suis arrété au début de la 7ème génération (NDS, PSP, Wii, Xbox 360 et PS3). Aussi le DLC est avant tout une invention de la 7ème génération. Après j'aurais pu en effet parler des quelques jeux internet de l'époque avec Ogame.
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Re: [Dossier] Une brève histoire du jeu vidéo

Message par leonhart45 »

DLC une invention ? oui dans un sens mais c'est une mauvaise invention sa ! ><
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