Un jeu ô combien culte, développé par le légendaire Bullfrog, qui était un studio extraordinaire à l'époque, les jeux qu'ils sortaient, étaient très originaux tout en étant hyper plaisants. C'était une époque où la créativité était très libre, nostalgie...
L'originalité du jeu vient du fait qu'on incarne un maître de donjon, donc du coté du mal, à l'inverse d'une oeuvre de fantasy classique (par exemple Nahalbeuk), où on incarne un groupe d'aventurier qui se lance à l'assaut d'un donjon pour affronter des créatures maléfiques.
Il s'agit d'un jeu de gestion et de stratégie, où l'on doit aménager notre donjon souterrain pour y accueillir des créatures guerrières, dans le but d'affronter des aventuriers "du bien", ou alors un gardien de donjon concurrent. Certaines missions comportent plusieurs gardiens à vaincre.
Pour que les créatures puissent "s'épanouir" dans le donjon, le joueur devra construire différentes salles, que se soit une antre pour que les créatures puissent dormir, un couvoir pour les nourrir ou encore une salle d'entrainement. Certaines salles construites feront venir des créatures associées au thème de celle ci. Une salle des tortures attirera des "maîtresses noires" (mon unité préférée), qui sont des succubes sado-maso.
Pour l’anecdote je jouais à ce jeu petit, je devais avoir 10-11 ans, et lorsque certaines maîtresses noires se rendait dans cette salle pour se faire volontairement torturer, je ne comprenais pas
Pour explorer ou créer de l'espace afin de construire les salles du donjon il est nécessaire de creuser la roche. Une fois cette portion sélectionnée avec le curseur, les larbins; qui sont des lutins travailleurs dans le donjon; vont s'atteler à la tache. Il est possible de les frapper pour les faire travailler plus vite.
Cela me permet de parler de l'humour qui est omniprésent dans le jeu. Beaucoup d'humour noir, une voix off avant chaque mission vous expliquera, par exemple qu'un village où les gens vivent heureux est inacceptables, et donc qu'il faut remédier à cela.
Le level-design offrent une variété de gameplay, qui sur certaines missions amènera le joueur à utiliser la ruse afin d'arriver à bout de ses ennemis. Pour donner un exemple une mission nous fait affronter un gardien dont l'armée de créatures est bien plus puissante et populeuse que la notre. La solution consiste à faire affronter ce gardien avec les aventuriers de la surface, en ouvrant des brèches dans certains mur, pour l'affaiblir et attaquer ensuite.
Pour conclure le jeu est excellent, je prend encore beaucoup de plaisir à y jouer aujourd'hui. Ça suite Dungeon Keeper 2 est également excellente.
Donc il s'agit de 2 jeux que je recommande fortement si vous ne les avez pas fait.
Bon jeu à vous!