Dungeon Keeper. Une des pépites de Bullfrog

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

LeVirus

Dungeon Keeper. Une des pépites de Bullfrog

Message par LeVirus »

Je vais vous parler de Dungeon Keeper, sorti en 1997.

Un jeu ô combien culte, développé par le légendaire Bullfrog, qui était un studio extraordinaire à l'époque, les jeux qu'ils sortaient, étaient très originaux tout en étant hyper plaisants. C'était une époque où la créativité était très libre, nostalgie...
L'originalité du jeu vient du fait qu'on incarne un maître de donjon, donc du coté du mal, à l'inverse d'une oeuvre de fantasy classique (par exemple Nahalbeuk), où on incarne un groupe d'aventurier qui se lance à l'assaut d'un donjon pour affronter des créatures maléfiques.
Il s'agit d'un jeu de gestion et de stratégie, où l'on doit aménager notre donjon souterrain pour y accueillir des créatures guerrières, dans le but d'affronter des aventuriers "du bien", ou alors un gardien de donjon concurrent. Certaines missions comportent plusieurs gardiens à vaincre.
Pour que les créatures puissent "s'épanouir" dans le donjon, le joueur devra construire différentes salles, que se soit une antre pour que les créatures puissent dormir, un couvoir pour les nourrir ou encore une salle d'entrainement. Certaines salles construites feront venir des créatures associées au thème de celle ci. Une salle des tortures attirera des "maîtresses noires" (mon unité préférée), qui sont des succubes sado-maso.
Pour l’anecdote je jouais à ce jeu petit, je devais avoir 10-11 ans, et lorsque certaines maîtresses noires se rendait dans cette salle pour se faire volontairement torturer, je ne comprenais pas :|.
Pour explorer ou créer de l'espace afin de construire les salles du donjon il est nécessaire de creuser la roche. Une fois cette portion sélectionnée avec le curseur, les larbins; qui sont des lutins travailleurs dans le donjon; vont s'atteler à la tache. Il est possible de les frapper pour les faire travailler plus vite.
Cela me permet de parler de l'humour qui est omniprésent dans le jeu. Beaucoup d'humour noir, une voix off avant chaque mission vous expliquera, par exemple qu'un village où les gens vivent heureux est inacceptables, et donc qu'il faut remédier à cela. 
Le level-design offrent une variété de gameplay, qui sur certaines missions amènera le joueur à utiliser la ruse afin d'arriver à bout de ses ennemis. Pour donner un exemple une mission nous fait affronter un gardien dont l'armée de créatures est bien plus puissante et populeuse que la notre. La solution consiste à faire affronter ce gardien avec les aventuriers de la surface, en ouvrant des brèches dans certains mur, pour l'affaiblir et attaquer ensuite.

Pour conclure le jeu est excellent, je prend encore beaucoup de plaisir à y jouer aujourd'hui. Ça suite Dungeon Keeper 2 est également excellente. 
Donc il s'agit de 2 jeux que je recommande fortement si vous ne les avez pas fait.
Bon jeu à vous!
Manuwaza

Re: Dungeon Keeper. Une des pépites de Bullfrog

Message par Manuwaza »

Merci pour ce retour dans les années 90 ! Effectivement, Dungeon Keeper est un titre PC typique de cette période, inventif, avec d'excellentes idées de gameplay. Nostalgie...
Hedge

Message par Hedge »

Ah mais oui, Dungeon Keeper, quelle claque à l’époque ! 😍
Bullfrog avait vraiment un génie unique, chaque jeu qu’ils sortaient avait une identité marquante (Populous, Theme Hospital, Syndicate…), et Dungeon Keeper en est sans doute l’un des plus emblématiques.

Tu as totalement raison, l’originalité de pouvoir jouer “le côté obscur” était incroyable. Moi aussi j’avais adoré le contraste : au lieu de sauver le monde, tu passes ton temps à corrompre, torturer et recruter des créatures monstrueuses… et avec cet humour noir qui rendait le tout irrésistible. La voix off qui se moque de tout, c’était un pur régal.
J’ai les mêmes souvenirs que toi avec certaines unités (j’étais trop jeune aussi pour piger toutes les subtilités des “maîtresses noires”), et les petites mécaniques comme frapper les larbins pour les booster restent cultes. Le mélange entre gestion, stratégie et ruse donnait une profondeur rare pour l’époque.

Dungeon Keeper 2, pareil, une suite digne et toujours aussi fun. Dommage que la licence ait ensuite été malmenée, parce que clairement, on aurait mérité une vraie suite moderne digne de ce nom.

Bref, je valide à 200 % ta recommandation : deux monuments du jeu PC, encore jouables aujourd’hui sans perdre de leur saveur. 👌
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Zamza

Message par Zamza »

Ah Bullfrog, quel studio ! Je ne compte plus les heures passées sur Theme Park, j'adorais leur vision novatrice et leur humour. Hélas, j'étais passé à côté de Dungeon Keeper (merci Gog pour nous permettre de pallier à ça.)
Cependant, soyez ravis, certains studios ont repris le flambeau de DK, principalement la saga "Dungeons" qui en est à son quatrième épisode, série qui se porte très bien et possède son lot de fans. Pour ma part, j'ai fait le premier avec ses dlc et j'ai à peine attaqué le deuxième. On retrouve bien le type de ton cynique et d'humour, le jeu faisant énormément de références diverses, DK évidemment, Warcraft, le seigneur des anneaux etc... 
Je ne sais pas si cette fonction était présente dans DK 1 et 2 mais il est possible de sortir du donjon pour jouer nos créatures à la surface et attaquer directement les villes tout en répandant une sorte d'aura de "corruption" qui transforme le terrain en temps réel, un peu comme le fléau du roi Liche. 
Il y a aussi le jeu War for the overworld, plutôt connu et apprécié mais jamais touché pour ma part.
Un bon style de jeu à faire pendant Halloween du reste ! Surtout que tous ces jeux sont en général pas chers durant les soldes.
LeVirus

Message par LeVirus »

Merci de vos retour!
J'avais oublié de préciser que des fans ont ré-implémenté un moteur pour le premier DK https://keeperfx.net/downloads. Cela tourne bien mieux sur les ordinateurs modernes.
J'avais brièvement testé Dungeons, mais trop peu pour me faire un avis, il faut que je retente.
En tout cas le fait d'avoir ajouté la possibilité d'agir en surface est bien vu.
Et pour répondre à ta question Zamza, non on ne peut pas accéder à la surface dans les 2 DK.
Et je ne connais pas du tout War of the Overlord, j'irai jeter un oeil!
Répondre