Sondage sur les consoles..

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 591
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Fullmasters »

Jinsei a écrit : 08 juin 2020, 11:49 - que je déteste : Game Gear / Neo Geo
- sur-côté : PS1, PS2 mais aussi Neo Geo
- sous-côté : Dreamcast, N64
- que j'adore : N64, PS4
- que j'aime en secret : euh... par contre, je déteste la Nes en secret.
- GOAT : N64
Un adorateur de la N64 , ça me fait bien plaisir :D , elle a quelque chose de spécial cette N64. 8-)
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Jinsei »

Je pourrais t'en dire des choses...

Le fait de ne pas avoir besoin de multipad pour jouer à 4 déja.

Moi qui me lassait un peu de la Snes, et qui boycottait Sony et Sega, c'était un sacré boost en terme de bonheur lorsque je me suis procuré la N64 avec une telle avancée technique.

La plupart des classiques de la Snes relookés en puissance : Super Mario (World à 64), Mario Kart, Killer Instinct, ISS, Yoshi... des titres de la Snes en version "révolutionnaire". (sans parler le progrès sur les jeux de catch, moui qui en suit un fan de longue date).

Suivi de la création de nouvelles séries comme Wave Race, 1080, Extreme G, Smash Bros, Mario Party.

La claque qu'était Zelda à sa sortie, à la sauce N64 en 3D. (jamais aimé les opus en 2D)
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 591
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Fullmasters »

On a à peut près la même vision de la N64 Jinsei .
Perso moi la PS1 à chaque fois que j'allais y jouer chez les potes , je trouvait ça moche et préférais rester sur la super nes et attendre la N64 (même si l'attente à été longue je dois dire, à scruter la moindre info sur les super power)

Et le jour où je l'ai eu ! en Juin 1997 ,4 mois avant la sorti française en import avec Turok ,honnêtement je ne regardais même plus la play , de loin ou de prés.

Non mais vraiment autant la N64 n'a pas énormément de jeux , autant certain (une trentaine) sont complètement énorme est n'avait pas de comparaison à l'époque .
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 498
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Alex57 »

Je me plis aussi à l'exercice.

- que je déteste : Game Gear
- sur-côté : Nintendo / Playstation 2 /
- sous-côté : Dreamcast / Saturn / Jaguar / CDI / Nintendo 64
- que j'adore : Super Nintendo / Playstation / Neogeo / Master System / Megadrive
- que j'aime en secret : Neogeo CD
Avatar de l’utilisateur
Shin'ya
Messages : 125
Inscription : 13 juil. 2020, 18:23

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Shin'ya »

Je vais jouer le jeu ^^

Que je déteste : toute les consoles américaines microsoft comprise (j'aime pas trop les jeux occidentaux) et la N64 si il y a quelques bons jeux c'est l'enfer visuel en 2020 sa pique trop :lol:

Sur-côté : les premières consoles de Sony surtout la Playstation 2 qui est techniquement une merde infini ....Mémoire VRAM Cache : 4 Mo contre 8 Mo sur Dream et sur les textures c'est flagrant !!

Sous-côté : Dreamcast peu de jeux a cause de sa courte existence mais un potentiel de dingue.
Sous-côté : Saturn certe moins puissante que sa rival mais plus polyvalente et des perles peu connu ma console de coeur après la snes + de 120 titres dans ma collection

J'adore : Super Nintendo / Megadrive / Neo Geo

J'aime en secret : PS4 la meilleur console de la firme aussi bien en terme technique que sa ludothèque
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Yeyedub »

C'est clairement pas le bon plan de venir critiquer la console préférée du modérateur du site.... :D

En vrai je trouve qu'aujourd'hui beaucoup de gens critique la PS2 pour se donner un genre et/ou à cause de la chute de Sega en tant que constructeur à ce moment là.

Mais déjà la PS2 est en aucun cas la raison de la chute de Sega et de la Dreamcast, la PS2 ne représente uniquement le dernier clou du cercueil de Sega.

Et ensuite dire que la PS2 est une merde infini en terme de technique je trouve que c'est être malhonnête.
Il n'y a qu'à voir les caps technique entre chacune des consoles Sony, là où le cap fût le plus élevé ce fut le passage de la PS1 à la PS2.

Oui la PS2 sur le papier est la console avec la fiche technique la moins puissante de la sixième génération mais déjà on sait tous que ce n'est pas la puissance qui détermine le fait aucune console soit bonne ou pas.
Et de plus je dirais que le hardware de la PS2 est le hardware qui a été le mieux maîtrise et celui qui a été poussé le plus loin parmi toutes les consoles de la sixième génération.
Quand tu vois que la PS2 est capable de gérer de l'affichage en 4/3 et en 16/9 et qu'elle a été capable sur certains jeux (GT4 par exemple) de sortir du 1080i.

Et graphiquement, aucune autre console de sixième génération n'a été capable de sortir des jeux aussi beau que Final Fantasy 12, God of War 2, Gran Turismo 4, Shadow of Colossus, etc...

Et puis la ludothèque de la PS2 est sans doute la ludothèque le plus varié et contenant le + de pépites.

Et en ce qui concerne la PS4, je suis étonné que tu trouves que ce soit la meilleure console de Sony en terme technique et ludothèque car la PS4 est la première console Sony à avoir une architecture PC (et une architecture loin d'être ouf en terme de performance) et sa ludothèque compte très peu de vrai exclu et de plus selon moi les exclus PS4 valant le coup de compte sur les doigts d'une main, max 2 (ce qui n'est clairement pas le cas de la PS1 et PS2).
Avatar de l’utilisateur
Shin'ya
Messages : 125
Inscription : 13 juil. 2020, 18:23

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Shin'ya »

La PS2 doit son succès surtout à sa rétrocompatibilité PS1 et son lecteur DVD ensuite quand on est soutenu part toute l'industrie vidéo-ludique sa aide pas mal ....

je ne critique pas la PS2 pour le plaisir ou par ce que je suis un fanboy Sega à la con non c'est parce que la bécane a de vrai carence technique.

A sa conception Sony a tout misé sur la puissance (un peu comme Microsoft pour sa future XBOX SERIE X) la PS2 est capable de gérer un nombre incroyable de polygones mais la partie affichage laisse clairement à désirer comparable à un moteur de ferrari dans une 2CV .....

Les textures manque cruellement sur les jeux au début de la console...j'ai regardé la vidéo de Hedge sur Castlevania et c'est flagrant heureusement le nombre de polygone permet de réduire l'impact.

Je parle même pas de l'aliasing de dingue chose que la Dreamcast gérer en hardware carrément Sega avait une certaine expertise dans le domaine de la 3D et sa console en à clairement profité.

La console à mis 1 an et demie tout de même pour sortir un jeu supérieur à sa rivale avec Devil may cry et encore c'est surtout grâce aux algorithmes de décompression qui ont fait un bon en avant permettant de donner le maximum de la mémoire vidéo.



j'ai regardé ton Gran Turismo 4 c'est bien fichu mais tu trouve pas que hormis les véhicules les textures des décors sont vraiment pas terrible limite réduite au strict minimum .... sa reste malgré tout une belle performance technique mais quel gâchis le jeu aurait eu une autre allure avec plus de Vram.

Cette déclaration m'a fait rire à l'époque
Image
L'affichage des textures c'est important quand même :P
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: Sondage sur les consoles..

Message par captain-usopp »

Shin'ya a écrit : 14 juil. 2020, 19:25 je ne critique pas la PS2 pour le plaisir ou par ce que je suis un fanboy Sega à la con non c'est parce que la bécane a de vrai carence technique.
Salut :)
Je me permets de ramener mon grain de sel, mais (sans vouloir paraitre désagréable ;) ) qu'est-ce qu'on en a à peter !??
De vraies carences techniques ??
On parle d'une moto ou d'une console de JEUX vidéo ?

Beyond Good and Evil, Shadow of Colossus, Okami, les Metal Gear, Kingdom Hearts, les GTA, les God Of War, FF X, Silent Hill 2, Ico, les Jak and Daxter, Devil May Cry, les Ratchet et Clank, DBZ Budokai Tenkaichi 3, Canis Canem Edit, Burnout, PES 6, Onimusha, Yakuza, Hitman, Prince of persia, les Tekken, Splinter Cell, Seigneur des Anneaux le Retour du Roi, la série des Sly, Tales of, Gran Turismo, Ape Escape, Viewtiful Joe, Dragon Quest, et des dizaines d'autres...

Ce n'est pas tout ça le plus important ??
La PS2 est une console incroyable, forte d'un énorme catalogue et comportant de nombreuses perles et exclus. Elle aura largement égayé mon enfance.
Avatar de l’utilisateur
Docteur MAD
Messages : 319
Inscription : 31 oct. 2016, 17:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Néo-Cloud, Base de L'Empire Gear

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Docteur MAD »

Et oui ce sont les jeux qui font une Console de LEGENDE et non une console qui font la réputation de sa ludothèque sinon certaines Consoles inutiles et donc dispensables seraient sur le papier des véritables BOMBES alors qu'elles n'hébergent pas de bons jeux alors que l'Hardware en a la capacité ... J'ai beaucoup aimé la période Dreamcast , PS2 , GameCube et encore de nos jours chacune pour des aspects différent mais je reste dans l'ensemble #TeamPS2 et de loin !!! (avec une pointe d'Arcade Dreamcast bien sûr et quelques bonnes initiatives GameCube :D )
"La perception est une éternelle bagarre entre l'esprit et l’œil, l’œil croyant ce qu'il voit, et le cerveau voyant ce qu'il croit"
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Yeyedub »

Dans les propos sortis il y a plusieurs choses qui me dérange.

La première, c'est quand les personnes disent que la PS2 doit son succès à son lecteur DVD et sa rétrocompatibilité avec la PS1.

Alors certe le lecteur DVD et la rétrocompatibilité a aidé la PS2 à ses débuts mais soyons honnêtes, 2 ans après la sortie de la console, c'est clairement pas son lecteur DVD et sa rétrocompatibilité qui faisait vendre la console.
Sachant qu'on parle de la console la plus vendue actuellement (et de loin en plus) donc pour atteindre + de 120M de consoles vendues c'est clairement pas lié à uniquement la présence du support DVD.
Donc pour moi quand quelqu'un me dis que la PS2 doit son succès à son lecteur DVD + compatibilité PS1, je me dis que la personne manque cruellement objectivité/prise de recul envers la PS2.

Ensuite oui la PS2 a eu le soutien de l'industrie du jeu vidéo mais j'ai envie de dire le soutien ça se gagne/mérite. Si la PS2 a eu se soutien c'est grâce aux excellentes ventes de la PS1, des excellentes ventes de la PS2, et techniquement une console sur laquelle le support DVD apporté un sur-plus de données exploitable et le fait que la console était simple d'un point de vu programmation (ce qui n'était pas le cas à son lancement mais qui fût assez vite corrigé par Sony).

Donc pour moi on peut pas venir critiquer la PS2 en disant qu'elle a bénéficié du soutien de l'industrie du jeux vidéos alors que ce soutien était clairement justifié et mérité.

Et ensuite comme déjà dit, oui la PS2 n'était pas la console la plus puissante de la sixième génération mais ce n'est clairement pas la puissance qui fait une console.
Mais de plus tu compares systématiquement la PS2 à la Dreamcast mais je rappelle que la GC et la XBOX étaient bien plus puissante que la DC.

Celà voudrait-il dire que la DC a de sérieuses lacunes techniques et que la console est sûr-côté?

La réponse est clairement non mais ça me permet de montrer que baser un argumentaire uniquement sur l'aspect technique est pas constructif.

De plus tu dis que sûr les débuts de la PS2, les jeux manquaient de textures par rapport à la DC et pour le coup je dirais heureusement pour la DC car là DC étant sortie avant + le fait que la DC est un dérivé du système d'arcade Naomi (donc système sur lequel Sega ne partait pas de 0) + le fait que développer sur la PS2 à sa sortie était un enfer.
Mais clairement très vite la PS2 fût au niveau de la DC et voir mieux.

Tu parles aussi de l'utilisation des algorithmes de décompression vidéo comme si c'était mal d'utiliser ça mais dans une console (et dans le domaine de l'informatique en général) c'est tout aussi important de s'appuyer sur le hardware que sur le software, surtout que des consoles comme par exemple la SNES et la DC utilisaient aussi des algorithmes de décompression vidéo et pourtant j'ai pas l'impression que l'utilisation de ces algorithmes par les deux consoles que j'ai cité te pose soucis contrairement à la PS2.

Du fait que tu es fortement axé sur le côté technique (en tout cas pour l'instant c'est ce que tu nous as montré), je t'ai parlé du fait que la PS2 contrairement aux autres consoles de la sixième génération est capable de sortir certains jeux en 1080i (ce qui est une sacrée prouesse du fait que même la PS3/360 ont eu du mal à le faire) ce qui permet de démontrer 3 choses, le hardware de la PS2 était équilibré, le hardware était même loin d'être obsolète et qu'enfin c'est un hardware qui sûr la fin, une fois bien maîtrisé permettait de faire de vrais prouesses.

Et donc tu as pu te rendre compte par toi même que GT4 est bel est bien capable de sortir en 1080i mais derrière tu avais que c'est une prouesse mais tu te sens obligé de venir critiquer les décors alors que déjà de un dans la vidéo que tu as posté, il s'agit d'un circuit en désert donc rien autour et donc dans le jeu tu as clairement des circuits avec des décors bien + détaillés mais en plus tu critiques les décors mais je ne me rappelle pas avoir vu un jeu de simulation de course sur DC avec des décors de ouf (et je parle pas du fait de faire tourner tout ça en 1080i).

Et donc oui de la VRam en + sur la PS2 ça aurait pu servir mais c'est un argument qu'on peux sortir pour toutes les consoles.

Pour le coup des visages, je trouve ça petit joueur car c'est prendre deux jeux bien ciblés qui permet de mettre en avant la DC alors qu'on peut facilement trouver des jeux DC avec des visages moins bien foutu que Métal Gear, tout comme sur PS2 on peut trouver des visages aussi beau voir même plus que Shenmue (genre FFX, FFXII).
Et les déclarations des constructeurs sur les concurrents ne sont clairement pas à prendre en compte car aucun constructeur ne va dire qu'une console concurrente représente une véritable menace.
Plus le fait que l'histoire donnera raison à Sony en montrant que la DC n'aura jamais été une concurrente sérieuse à la PS2, principalement dû à la situation de Sega que plutôt par rapport à la console en elle même.

En tout cas tout ça pour dire que je peux tout à fait comprendre que des gens préfèrent la DC à la PS2 car la DC a de sacrés arguments.
Par contre il ne faut pas tomber dans le bashing gratuit d'une console juste parce qu'elle a mieux fonctionné que la console qu'on apprécie.

Et malheureusement tu me donnes le sentiment d'être un gros fan Sega, fan notamment de la Saturn et de la DC et que du coup tu as en travers de la gorge que la PS1 et PS2 est mieux fonctionné que la Saturn et DC, ce qui a précipité la chute de Sega alors que oui objectivement la DC avait les arguments pour faire face à la PS2.

Et de ce fait tu me donne l'impression que tu t'interdis d'apprécier la PS2 pour ce qu'elle est et que tu te sens même obligé de descendre la console.

Au point d'ailleurs que tu attaques la PS2 sur l'unique point sur laquelle la DC s'avère mieux que la PS2 mais par contre tu ne compares pas la DC à la GC et la XBOX sur le point technique car là malheureusement la DC fait pâle figure.

Et en tant que joueur, ce que je trouve dommage, c'est de se retrouver à parler que de technique et pas parler de jeux et expériences de jeux.

PS1: je ne suis pas un détraqueur de Sega car je suis l'heureux possesseur d'une Sega Blast City
PS2: c'est ma console de coeur :p
PS3: je ne suis pas non plus un pro Sony, pour preuve la PS4 m'a clairement déçu et que je trouve que sur énormément de point la 360 est mieux que la PS3
PS4: pour mes remarques, il ne faut pas prendre ça personnellement, c'est histoire de débattre et c'est surtout qu'il y a un petit ras le bol de voir que la PS2 passe son temps à se faire critiquer soit pas des pros Sega soit par des pseudos connaisseurs qui se sentent obligé de critiquer la console la plus vendue car ça évite d'être mainstream
Avatar de l’utilisateur
Docteur MAD
Messages : 319
Inscription : 31 oct. 2016, 17:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Néo-Cloud, Base de L'Empire Gear

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Docteur MAD »

Pour moi la PS2 est juste dingue et éclectique (il y'a beaucoup trop de jeux pour que j'en cites sinon je risque d'écrire un pavée monstrueux dans le bon sens du terme) , la Dreamcast est une grosse tuerie niveau Shoot'em'up sous réserve d'aimer le genre Danmaku ayant plusieurs possibilités de lecture (c'est pour cela que je nomme certain Shoot des Danmaku "transitoire" m'enfin ... Gradius V de Treasure c'est sur PS2, pas Dreamcast :p ) Il y'a aussi des très bons jeux comme Rival School 2 Project Justice et des portages de l'arcade sublime etc ... Pour la Game Cube certaines exclusivités en leurs temps sont vraiment très bonnes mais à mes yeux Nintendo c'est la Snes au delà de tout et la Nes c'est d'ailleurs pas un hasard que les gens qui prennent une Game Cube tente d'avoir des jeux ayant l'aura de la Snes ou la Nes mais je pense que se ne sera plus jamais la cas avec Nintendo (ou si peu ...) :(
Pour finir chacune de ces consoles sont surprenante en ajoutant le format NTSC-Japan et c'est d'ailleurs le cas pour chaque consoles SAUF la Sega Mark III puisqu'en Pal nous avons au grand maximum 50 % du catalogue réel des bécanes ... :shock:
#TeamPS2
"La perception est une éternelle bagarre entre l'esprit et l’œil, l’œil croyant ce qu'il voit, et le cerveau voyant ce qu'il croit"
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Shin'ya
Messages : 125
Inscription : 13 juil. 2020, 18:23

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Shin'ya »

Hé bien c'est une véritable fronde PS2 :o
Vous sous estimez totalement la présence du lecteur DVD il faut savoir que sa coûté un rein à l'époque et au états unis Sega ira jusqu'a faire une offre de sa console incluant un lecteur.

Je me souviens que c'était aussi une des raisons de l'achat part les japonais qui étaient encore sur du video-cd ou du lazer disc moi même ce fut mon 1 er lecteur DVD car oui j'ai eu la console aussi.

L'aspect technique était important à l'époque et même décisif dans l'achat surtout pour les joueurs plus âgés bien plus regardant sur les capacités des hardwares.

Si la playstation 2 c'est vendu autant c'est aussi un peu car qu'il y avait pratiquement plus de concurrence valable Microsoft devais faire ses preuves et hors USA il a vendu que 7 millions de xbox et Nintendo à pas chamboulé le marché avec la Gamecube qui c'est vendu à genre 20 millions.

Quasiment tout le monde avait une PS2 en vérité c'est bien pour ça que sa reste encore la bécane la plus vendu.

Oui la PS2 à connu un déluge de bons jeux mais trop de titres occidentaux pour me plaire j'ai passé tout de même de bon moments sur Gradius V, Dragon quest 8,Onimusha,Suikoden V et quelques autres.

Mais il y a rien a y faire la Playstation 2 m'a moins marqué que la dreamcast c'est un fait et une question de goût et même une armée de fanboys me feront pas changé d'avis :lol:

J'ai fini par donner la console a mon fils et me désintéresser du jeu vidéo qui me correspondait plus vraiment.... la fin de la Deamcast est pour moi la fin d'une époque et à ce sujet je suis sûr que Hedge me comprend aussi.
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Yeyedub »

Le côté fronde viens du fait qu'au lieu d'expliquer en quoi tu préfères la Dreamcast à la PS2 ou encore pourquoi selon toi la PS2 est sur-côté, tu as était il faut le dire de mauvaise fois en ce qui concerne la PS2 avec des phrases telles que:
- la Playstation 2 qui est techniquement une merde infini
- La PS2 doit son succès surtout à sa rétrocompatibilité PS1 et son lecteur DVD

Sachant que tu ne parlais jamais de jeu mais uniquement de technique au point qu'on avais l'impression de voir le même genre de dialogue que l'on peux voir sur des forums type 18-25 de jvc entre le pros Sony et les pros Microsoft (alors qu'on sait déjà que les bonnes configurations PC actuelle surclasse déjà les futures PS5/Serie X d'un point de vu purement technique et que ce qui compte ce sont les jeux).
Or ici on est sur un forum de véritable passionnés donc ce sont les jeux et les expériences de jeux qui prime, même si ça nous arrive de parler de technique mais c'est clairement secondaire pour nous.

Sachant que pour moi, je pense réellement que tu manques de recul en ce qui concerne la PS2 car expliquer son succès uniquement par rapport à la présence du support DVD alors que si les personnes auraient acheté la PS2 uniquement en tant que lecteur DVD, il n'y aurait pas eu autant de jeux de vendus et elle n'aurait pas était distribué jusqu'au 4 janvier 2013 (je pense qu'en 2013 et depuis un bon moment plus personnes ne s'intéressait au lecteur DVD).
Ou encore dire que si la PS2 a fonctionné c'est qu'il n'y a pas eu de concurrence en face alors que c'est plutôt les autres consoles qui ont eu du mal à se vendre à cause du succès et des ventes de la PS2.
Mais à aucun moment tu prends le temps de te demander réellement pourquoi la PS2 a fonctionné et d'ailleurs pourquoi un tel succès n'a jamais était reproduit même du côté de chez Sony.

Sachant qu'on est pas une armée de fanboys car je connais pas trop captain-usopp mais je pense que c'est plus quelqu'un appréciant la SNES et en ce qui concerne Docteur MAD je peux te dire que c'est plutôt quelqu'un appréciant la NeoGeo.
C'est juste que ces personnes ont également trouvée que ton argumentaire tourné uniquement autour de l'aspect technique et que l'histoire du jeux vidéo nous le montre bien, ce n'est pas l'aspect technique qui fait une bonne console mais ce sont les jeux et ces personnes ont donc évoqué la ludothèque de la PS2.

Après à la rigueur tu peux me mettre dans la partie fanboys de la PS2 du fait que c'est une de mes deux consoles de cœur (avec la SNES) pour plusieurs raisons et notamment des raisons très personnelles.
Mais en vérité si tu continues à échanger avec moi, tu verras que je suis plutôt quelqu'un d'hétéroclite en ce qui concerne le jeux vidéo car je joue autant aux jeux rétro que récent, en termes de consoles je suis assez varié avec en ma possession une Super Famicom, une Wii U, une Switch, une PS2 slim, une PS3 slim, une PS4 slim (avec le casque VR PSVR), une PS Vita (même si je l'ai très peu utilisée :roll: ), une Xbox 360 élite, une Xbox One X, un PC gamer (avec une bibliothèque Steam de + de 1500 jeux et un casque VR Lenovo Explorer), un bartop (que j'ai fabriqué moi même et que je finis de paramétrer) et enfin une borne d'arcade Sega Blast City (borne Sega produit de 1996 à 2000, première borne Sega avec un écran cathodique tri-fréquence 15/24/31KHz).

Et crois moi qu'on ne cherche absolument pas à te faire changer d'avis ou a te faire dire que la PS2 c'est la meilleure console (même si c'est vrai :p ) car on respecte les goûts de chacun, c'est juste que Captain Usopp et Docteur MAD te faisait la réflexion que tu ne parlais absolument pas de jeux et moi je t'ai apporté des éléments de réponses/des informations pour expliquer pourquoi je trouvais que tu était dans la mauvaise fois en ce qui concerne l'aspect technique de la PS2.

Donc typiquement je préfère ton dernier message (même si le début concernant le support DVD de la PS2 je trouve ça aberrant mais bon) car là tu as commencé à donner des raisons qui te sont purement personnelle en se focalisant sur les jeux, les expériences de jeux, les souvenirs, etc...

Car après je comprends tout à fait que des personnes peuvent avoir un attachement particulier à la Dreamcast avec des éléments tels que:
- les jeux typé arcade
- la claque graphique que la console a pu procurer (moi même je fut agréablement surpris la première fois que j'ai lancé une DC avec le jeu SoulCalibur 1 et c'était en 2010, donc la PS3/360 étaient déjà sorties)
- certaines exclus comme les sonic adventure, les shenmue, etc...
- les partie online car première console où les gens ont vraiment passé du temps dessus à jouer en online (même si la première console à avoir un système online digne de ce nom c'est la première Xbox)
- le fait que la DC c'est un tournant dans l'histoire du jeux vidéo car dernière console de Sega qui pourtant fût l'un des géants du secteur à une époque avec Nintendo

Voilà, tout ça pour dire qu'ici on ne remettra jamais en cause tes goûts même si on ne sera pas forcement d'accord avec, on sera toujours ouvert à la discussion et à l'échange quelque soit nos idées par contre ici on privilégie vraiment le jeux vidéo et tout ce qu'il apporte plutôt que de la pseudo masturbation intellectuelle sur des fiches techniques et même envers les consoles/jeux qu'on apprécie pas, on tente de rester un minimum objectif et ne pas faire de la mauvaise fois gratuite.
Avatar de l’utilisateur
Docteur MAD
Messages : 319
Inscription : 31 oct. 2016, 17:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Néo-Cloud, Base de L'Empire Gear

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Docteur MAD »

Yeyedub a écrit : 16 juil. 2020, 00:23 "en ce qui concerne Docteur MAD je peux te dire que c'est plutôt quelqu'un appréciant la NeoGeo"
En faite c'est la Super Famicom > Les différentes PC-Engine (HuCARD, SuperGrafX et les 3 types de CD via les consoles "Duo") et oui la Néo-Géo AES aussi mais je peux pas l'encensé au plus haut point à cause des types de jeux trop restreints car c'est un Système-Arcade
et non une console en réalité. Voila pour le Top 3 ;)
"La perception est une éternelle bagarre entre l'esprit et l’œil, l’œil croyant ce qu'il voit, et le cerveau voyant ce qu'il croit"
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: Sondage sur les consoles..

Message par captain-usopp »

Shin'ya a écrit : 15 juil. 2020, 22:43 Mais il y a rien a y faire la Playstation 2 m'a moins marqué que la dreamcast c'est un fait et une question de goût et même une armée de fanboys me feront pas changé d'avis :lol:

Aucune envie de te faire changer d'avis, chacun ses goûts, il y a suffisamment de consoles et de jeux pour plaire à tous et c'est bien pour cela que nous devons profiter de la chance d'avoir eu plusieurs bonnes consoles sur les anciennes générations avec chacune leurs exclus et particularités.

Néanmoins plusieurs choses me dérangent dans ton argumentation :

1/ Dire ouvertement que la PS2 est merdique

2/Baser ton argumentation sur des caractéristiques techniques de la machine (ceux qui t'arrangent ;) ) en omettant le plus important : Les jeux et le plaisir qu'ils apportent !!

3/Penser que tu fais face à des fanboys pour enlever du crédits aux propos tenus

Pour ma part je ne suis absolument pas un fanboy, si ce n'est de la SNES, ce qui ne me fera jamais dire pour autant que la megadrive est merdique et ce qui ne m'a jamais empêché de profiter des jeux que la concurrence a pu et su nous offrir.
Avatar de l’utilisateur
Docteur MAD
Messages : 319
Inscription : 31 oct. 2016, 17:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Néo-Cloud, Base de L'Empire Gear

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Docteur MAD »

captain-usopp a écrit : 16 juil. 2020, 02:11
Shin'ya a écrit : 15 juil. 2020, 22:43 Mais il y a rien a y faire la Playstation 2 m'a moins marqué que la dreamcast c'est un fait et une question de goût et même une armée de fanboys me feront pas changé d'avis :lol:
1/ Dire ouvertement que la PS2 est merdique

2/Baser ton argumentation sur des caractéristiques techniques de la machine (ceux qui t'arrangent ;) ) en omettant le plus important : Les jeux et le plaisir qu'ils apportent !!

3/Penser que tu fais face à des fanboys pour enlever du crédits aux propos tenus

Pour ma part je ne suis absolument pas un fanboy, si ce n'est de la SNES, ce qui ne me fera jamais dire pour autant que la megadrive est merdique et ce qui ne m'a jamais empêché de profiter des jeux que la concurrence a pu et su nous offrir.
+3 pour Captain Ackman 8-)
"La perception est une éternelle bagarre entre l'esprit et l’œil, l’œil croyant ce qu'il voit, et le cerveau voyant ce qu'il croit"
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Shin'ya
Messages : 125
Inscription : 13 juil. 2020, 18:23

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Shin'ya »

A la base c'est un sondage je suis pas censé justifier mes dires... mais ça me dérange pas :P
Yeyedub a écrit : 16 juil. 2020, 00:23 Le côté fronde viens du fait qu'au lieu d'expliquer en quoi tu préfères la Dreamcast à la PS2 ou encore pourquoi selon toi la PS2 est sur-côté, tu as était il faut le dire de mauvaise fois en ce qui concerne la PS2 avec des phrases telles que:
- la Playstation 2 qui est techniquement une merde infini
- La PS2 doit son succès surtout à sa rétrocompatibilité PS1 et son lecteur DVD
J'avance des arguments concret et vérifiable je vois pas en quoi je suis de mauvaise fois je vais même aller plus loin en disant que les développeurs ont fini part streamer les jeux à partir du DVD pour tirer pleinement parti du support a cause de sa conception défaillante (les fameux goulets d'étranglement c'est d'actualité dans la conception des consoles actuels) il est difficile de trouver des documents à ce sujet il y avait eu un article dans joypad, mais on peut voir ça comme une prouesse d'une certaine manière :)
Yeyedub a écrit : 16 juil. 2020, 00:23Sachant que tu ne parlais jamais de jeu mais uniquement de technique au point qu'on avais l'impression de voir le même genre de dialogue que l'on peux voir sur des forums type 18-25 de jvc entre le pros Sony et les pros Microsoft (alors qu'on sait déjà que les bonnes configurations PC actuelle surclasse déjà les futures PS5/Serie X d'un point de vu purement technique et que ce qui compte ce sont les jeux).
Or ici on est sur un forum de véritable passionnés donc ce sont les jeux et les expériences de jeux qui prime, même si ça nous arrive de parler de technique mais c'est clairement secondaire pour nous.
C'est marrant c'est pas ma vision des choses justement quand on est de vrai passionnés les statistiques technique c'est ce qui nous démarquent :? elles sont riches en enseignement par exemple la Neo Geo à tenu tête aux 32 bits incapable de faire un portage correct de ses jeux il y a peut être une raison non ? alors oui les jeux font la différence dans nos choix mais c'est un peu réducteur :roll:
Yeyedub a écrit : 16 juil. 2020, 00:23Sachant que pour moi, je pense réellement que tu manques de recul en ce qui concerne la PS2 car expliquer son succès uniquement par rapport à la présence du support DVD alors que si les personnes auraient acheté la PS2 uniquement en tant que lecteur DVD, il n'y aurait pas eu autant de jeux de vendus et elle n'aurait pas était distribué jusqu'au 4 janvier 2013 (je pense qu'en 2013 et depuis un bon moment plus personnes ne s'intéressait au lecteur DVD).
Ou encore dire que si la PS2 a fonctionné c'est qu'il n'y a pas eu de concurrence en face alors que c'est plutôt les autres consoles qui ont eu du mal à se vendre à cause du succès et des ventes de la PS2.
Mais à aucun moment tu prends le temps de te demander réellement pourquoi la PS2 a fonctionné et d'ailleurs pourquoi un tel succès n'a jamais était reproduit même du côté de chez Sony.
Je manque de recul selon toi :lol: désolé c'est assez comique j'étais sans doute plus âgé que vous à l'époque pour observer le marché. concernant le succès de la console j'ai déjà donné des élements de réponse pourtant.... on peut rajouter la démocratisation du jeu vidéo qui était grandissante= plus de ventes,des jeux peut être moins japonais,enfantin et plus cinématographique et occidental dans leurs conceptions (c'est justement ce qui m'a fait fuir ..... quand "captain-usopp" envoi sa liste de jeux et que j'en est retenu qu'un c'est qu'il y a un problème ... mon approche du jeu vidéo est très japonaise tu me verra jamais jouer à un GTA, Fifa et encore moins Call of Duty ou GTA :D sinon avec un parc énorme c'est normal de prolonger le plus possible la vie d'une bécane.

Vous oubliez une chose primordiale tout le monde n'a pas les mêmes attentes en matière de jeu vidéo pour moi la Dreamcast c'était une tuerie aussi bien dans sa conception que dans sa ludothèque alors oui beaucoup de titres reviennent souvent normal vu sa courte vie.

Les jeux étaient impressionnant et apporter une vraie fraicheur au marché avec des concepts inédits comme Jet Set Radio qui fût pour moi un coup de coeur incroyable, des tas de portages arcade fun comme Crazi Taxi ect ...j'ai adoré cette bécane mais le publique du jeu vidéo a beaucoup changé ce qui explique en parti la mort de cette console et le déclin de l'arcade

J'ai quasiment joué a tous les supports existant jusqu'à la PS2 y compris des micro-ordinateurs obscures j'ai grandi justement en comparant la technique des différents supports car de mon temps le moindre mo ou kilo-octets fesaient la différence visuel et faite c'est plus un problème générationnel à croire :P

Je me suis éclaté sur cette génération sur la PS4 parce que j'y est trouvé des jeux qui me plaisait et c'est pas justement des triples A et des jeux qui parleront pas tout le monde Sonic Mania,Monster Boy, Granblue Fantasy Versus et j'en passe avec cette bécane j'ai repris goût à jouer et c'est le meilleur argument au monde !

Yeyedub a écrit : 16 juil. 2020, 00:23On sait déjà que les bonnes configurations PC actuelle surclasse déjà les futures PS5/Serie X
Oui enfin c'est vite dit :lol: Le PC ne sera jamais optimisé comme une console et puis à quel prix ? attend de voir les vrai jeux ont à eu le droit qu'a l'apéro encore :mrgreen: le PC reprendra inévitablement le dessus avec les cartes graphique qui arrive mais il faudra vraiment des configs de malade bien plus que tu le pense ;)
Avatar de l’utilisateur
Docteur MAD
Messages : 319
Inscription : 31 oct. 2016, 17:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Néo-Cloud, Base de L'Empire Gear

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Docteur MAD »

>> quand "captain-usopp" envoi sa liste de jeux et que j'en est retenu qu'un c'est qu'il y a un problème ... mon approche du jeu vidéo est très japonaise tu me verra jamais jouer à un GTA, Fifa et encore moins Call of Duty ou GTA :D <<

- Bah moi j'aime le Football Monsieur Shin'Ya et le Gaming sous toutes ses formes alors je joue à Fifa et Ultimate 11 dans sa Version Jap et tant pis pour la posture antinomique ;)
- Désolé pour la qualité de la vidéo néanmoins :oops:
- Et je suis ASSEZ VIEUX pour avoir fait mes débuts sur s'te bécane ;)
"La perception est une éternelle bagarre entre l'esprit et l’œil, l’œil croyant ce qu'il voit, et le cerveau voyant ce qu'il croit"
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Sondage sur les consoles..

Message par Yeyedub »

Bon ça sera mon dernier message sur le sujet.

Je suis désolé Shin'ya mais tu ne peux pas dire que la PS2 est techniquement une merde infini et derrière dire que non ce n'est pas de la mauvaise foi et que c'est vérifiable.
Ou alors c'est qu'en aucun cas tu es capable de comprendre le sens des mots que tu utilises.
Car "la PS2 est techniquement une merde infini" est différent de "la PS2 est décevante techniquement".
Et comme déjà dit les réactions qu'il y a eu ont été provoquée par certains de tes dires qui sont très fort de sens mais malgré le fait qu'on a remonté le point plusieurs fois, tu ne sembles pas comprendre ce point.

En plus tu te permets d'être limite condescendant avec les personnes en nous balançant "désolé c'est assez comique j'étais sans doute plus âgé que vous à l'époque pour observer le marché".
C'est quoi le message que tu veux faire passer avec cette phrase, c'est en gros taisez-vous car je suis plus vieux donc j'ai obligatoirement raison ???
Car je te dirai que de un tu ne connais absolument pas nos âges, de deux même si on vient à être plus jeune en aucun cas cela veut dire que notre avis/vision est moins bien et troisièmement il n'y a en aucun cas besoin d'avoir connu une période pour s'y intéresser et donc être légitime pour en parler.

Et je le dis clairement, j'espère que c'est juste une petit dérapage mais là c'est pas le membre qui parle mais c'est le modérateur, je ne veux pas voir de tels comportements, tout le monde à le droit de dire ce qu'il a envie de dire et tout le monde à la même légitimité donc je ne veux pas voir des gens qui vont prendre de haut et mépriser d'autres personnes.

Et arrête avec tes phrases type "c'est plus un problème générationnel à croire :P" car comme déjà dit, tu ne connais pas les gens et il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité.
Oui je suis sans doute plus jeune que toi mais malgré tout ma première console fût la colecovision, à l'âge de 7-8 ans je m'amusais à programmer en basic sur un Thomson To7, mon premier PC Windows tournais sur Windows 95 et notamment avait 4Go de stockage car il avait deux disques de 2Go et c'était énorme pour l'époque.
Donc oui je suis tout à fait conscient de l'évolution technique des consoles et PC et oui quelques Mo et Ko pouvait faire la différence.
Mais maintenant si toi ton kiff c'est les fiches techniques, ok c'est ton truc mais soit conscient que pour d'autres personnes, ce n'est pas notre délire.

Et enfin dernier point qui me dérange, c'est que tu me donnes l'impression d'être quelqu'un qui tente d'avoir le dernier mot coûte que coûte.
Typiquement quand j'ai sorti l'exemple des pro Sony et pro Microsoft qui se disputent pour savoir qu'elle console entre la PS5 et la Serie X sera la plus puissante alors qu'on sait déjà que des configurations PC actuelle sont déjà plus performantes que ces futurs consoles et quand plus ce qui compte ce sont les jeux.
Phrase que j'avais sorti pour montrer en quoi les discussions autour de la technique peuvent vite être débile et ne rien apporter car c'est toujours facile de trouver qqch avec une puissance technique brut largement supérieur et que donc pour moi le cœur de la chose ce sont les jeux.
Et tu fais quoi, histoire d'avoir en sorte le dernier mot, c'est venir me parler de prix, d'optimisation des jeux pour un hardware et dire qu'on a encore rien vu en terme de jeux partant du principe que je ne suis pas conscient de ça alors que ce ne sont clairement pas des sujets que j'ai abordé car ce n'était pas le cadre (alors que rassures-toi je connais très bien ces points).


Donc voilà, comme déjà dit ça sera mon dernier message sur ce sujet car clairement j'ai pas l'impression d'assister à une vraie discussion constructive avec des échanges de points de vues mais plutôt à un dialogue de sourd avec quelqu'un qui utilise des mots/phrases très fortes de sens et qui finit par balayer d'un revers de la main la moindre remarque/réponse/question en faisant de la caricature (le coup des fanboys) et de la condescendance (le coup de l'âge).
Et clairement je ne suis pas là pour me prendre la tête pour un sujet lié aux jeux vidéos faces à ce que je pourrais appeler des extrémistes qui pense forcément avoir la parole divine.

Donc en résumé Shin'ya :
- fait clairement attention aux tournures de phrases et les mots que tu emplois, car ça peut très vite changer le sens et l'interprétation qu'en font les gens
- j'espère avoir mal interprété la partie où tu disais être sans doute plus âgé que nous car je ne tolérait aucune forme de condescendance/mépris sur ce forum
- débattre/échanger/partager et défendre son point de vu c'est bien, tenter par tout les moyens d'avoir le dernier mot attention ça peut t'amener droit dans le mûr donc pareil j'espère qu'encore une fois c'est un point où je me trompe sur toi.
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: Sondage sur les consoles..

Message par captain-usopp »

Je suis désolé Shin’ya mais si dans tous les jeux que j’ai cités tu n’en retiens qu’un seul c’est soit que tu es de mauvaise foi soit que tu n’aimes pas (ou plus) les jeux vidéos.
Rien à voir avec une vision japonaise, là on est plutôt sur la vision de Stevie Wonder :lol:

Je n’ai aucun problème avec le fait de débattre, ton message a eu le mérite d’apporter des réactions et le forum en a bien besoin, maintenant on ne peut pas dire n’importe quoi non plus et de n’importe quelle façon.

Pour ma part je t’ai expliqué ce qui ne me plaisait pas dans ta façon catégorique de clasher la console et ta façon d’argumenter.
Puis ensuite tu t’attaques aux personnes qui osent t’apporter une contradiction... Ce qui est très moyen !

Pour résumer :

-Tu es un vrai passionné parce que tu parles de caractéristiques techniques alors que, pauvres de nous, nous parlons de jeux vidéos et de plaisir de jeu.

-Tu as une vision japonaise du jeux vidéos mais tu ne retiens qu’un seul jeux parmi une longue liste de jeux dont des jeux japonais et même japonisants !

-Tu fais malheureusement face à des méchants pro Sony...

-Ton contradictoire est certainement plus jeune, il n’a donc aucune importance.

-Nous ne sommes que de petits fanboys

Je rejoins yeye sur ta condescendance, peut-être que ce n’est pas voulu, mais tes posts en débordent l’ami.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités