Emulation ou Console physique ?

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

Emulation ou Console ?

Emulation bien sur ! Simple et gratuit, c'est du pareil au même pour moi !
4
6%
Console!!! Je suis un puriste et jouer sur émulateurs ne me procure aucun plaisir....
30
43%
Un peu des deux, je me fiche du support.
27
39%
Je teste toujours sur émulation et ensuite j'achète si le jeu me plait.
9
13%
 
Nombre total de votes : 70

Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par perchu »

Désolé du pavé :?

On sent que les réponses sont posé par un puriste console quand même. Celà fait que je ne rentre dans aucune case, car il faut quand même faire la part des choses.

Si on joue sur émulateurs de bases, sans fioriture, en essayant de copier l'expérience d'origine, la console reste plus agréable surtout qu'en Europe, on a eu longtemps une expérience en 50Hz ce qui n'est souvent pas le cas sur émulateur (Pas la meilleur des expérience, je sais mais on a vécu avec, donc c'est la plus proche de celle que j'ai eu dans mon enfance).

Après les émulateurs permettent les save states par exemple (Un jeu d'aventure sans sauvegarde comme Jurassic Park sur SNES? savestates! Une sauvegarde trop éloigné d'une zone difficile? savestates!) mais surtout les émulateurs peuvent grandement amélioré le support d'origine avec d'abord une amélioration graphique, un aliasing trop prononcé? hop retravaillé! mais aussi de long temps de chargement? Hop on vous charge ça en 3secondes! Je pense en particulier à FF7 dont les améliorations graphiques sont légions et bien meilleurs que la version sorti remastered.

Après comme le dit mij, un jeu reste un jeu mais il faut savoir être réaliste, beaucoup de jeu sont devenu moche avec le temps (J'ai une grosse pensé pour la PS1). L'émulation permet de retoucher ces jeux pour les rendre plus agréable. Je pense en particulier à FF6 qui a de gros temps de chargement sur PS1 et qui en émulation sur PS Vita, charge quasi instantanément.

D'autres part la console virtuelle permet par exemple d'avoir plusieurs jeux sur une console pour les enchainer direct avec souvent des améliorations (Et le plaisir de n'avoir qu'une console à transporter dans le cas de la 3DS néanmoins je préfère la prise en main de la GB Fat).

D'autre part, l'émulation m'a permis de toucher à des consoles que je ne pense pas me prendre mais que je voulais tester, je pense en particulier à la virtualboy. Jamais je ne prendrai cette console, néanmoins grâce à l'émulation, j'ai pu me faire le wario de cette console dans les meilleurs conditions possibles. De plus, et c'est pas Zata qui me contredira, on peut toucher à l'arcade à la maison par l'émulation, et celà très facilement.

J'ai hâte de voir ce que va donner l'émulation de la gamecube sur wii U, en effet avec la qualité HD et le support mémoire, les jeux risquent d'être beaucoup plus agréable.

Voilà pour mon ode à l'émulation, pour les consoles: c'est quand même mille fois plus agréable de sortir une gamecube, 4 manettes et jouer direct avec des potes! Le côté convivial d'une console n'est clairement pas à démontrer.

L'expérience la plus proche du réel est clairement le support d'origine!

Les consoles pré PS1 sont un plaisir pour les oreilles, 0db, pas de ventilateur, pas de CD. Allumer une snes après une xbox360 (première génération), ça fait un choc quand même. Même les PCs récents ont des ventilateurs.

Le fait d'appuyer sur le bouton, de se repositionner comme avant pour jouer, ça fait toujours son effet. De plus, en vrai, tu peux te retrouver à chercher dans la notice, avoir la pression du jeu (bientôt l'heure de diner? Plus de batterie?). Fouiller dans la notice fait aussi parti du plaisir du jeux réels, même si on l'a pas toujours.

Dernier plaisir, qui n'en est pas un mais qui fait partie de l'expérience de jeu, observer des bugs ou des glitchs que les émulateurs ont tendance à corriger comme des ralentissements.

Je garde aussi un très bon souvenir de seiken densetsu 3 sur émulateur même si je préfère jouer à secret of mana sur la vraie console.

Et je ne vote pas encore à ce sondage car la seule réponse qui se rapproche de mon état d'esprit est:
Un peu des deux, je me fiche du support.
Or je ne me fiche pas du support et encore moins du média d'origine, c'est un tout. Je fais juste ma part des choses.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par DaVinciPlayer »

captain-pipo a écrit :Trop matérialiste pour kiffer l'émulation.
J'ai donc voté "console !!!".
Tu as résumé ma personnalité concernant l'émulation :D

Bien que, comme beaucoup l'on spécifié, l'émulation pour jouer aux jeux très chères ou introuvables c'est cool, ça ne vaudra jamais une vrai partie devant sa téloche sur le support physique d'origines, ne serais-ce que par nostalgie d'une époque. :)

Après j'avoue que le SoM je le découvre sur Emulateur... jusqu'au bout j'vais m'faire massacrer!! :lol:
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par MoLoKo »

perchu a écrit :[...] D'autre part, l'émulation m'a permis de toucher à des consoles que je ne pense pas me prendre mais que je voulais tester, je pense en particulier à la virtualboy. Jamais je ne prendrai cette console, néanmoins grâce à l'émulation, j'ai pu me faire le wario de cette console dans les meilleurs conditions possibles. [...]
Je peux me tromper, mais sans plus d'information je doute que ton exemple de la Virtualboy soit le meilleurs choix. La Virtualboy est quand même une machine qui offre une interface très particulière (effet de profondeur) et qu'il est difficile de retranscrire ailleurs que sur la machine d'origine.
perchu a écrit :[...] Voilà pour mon ode à l'émulation, pour les consoles: c'est quand même mille fois plus agréable de sortir une gamecube, 4 manettes et jouer direct avec des potes! Le côté convivial d'une console n'est clairement pas à démontrer.
Je te rejoins sur le coté convivial, mais cela n'a rien à voir avec le support. Comme le dit mij, c'est le jeux en lui même qui nous procure le plaisir, et non pas ce qui fait tourner le jeu (machine original ou émulation)
Cela dit, je pense comprendre un des points que tu voulais démontrer avec cet exemple.
C'est de l'ordre du détail, mais je pense que dés que l'on parle d'émulation, on exclu le fait de pouvoir jouer avec les périphériques d'origine (interface avec l'utilisateur, exemple : manettes) ce qui change énormément la préhension du jeu (à mon avis).
Mais après c'est encore une fois une question de point de vu. Personnellement, un jeu NES se doit d'être jouer avec une manette NES, émulation ou pas.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par perchu »

Effet de profondeur obtenu avec lunette 3D et en rouge et noir. Juste pas les LEDs un peu trop forte de la virtualboy qui sont génant. Pas eu les points négatifs, juste les points positifs. Utilisé néanmoins avec la manette xbox360 donc pas la meilleur experience mais c'était suffisant pour être dedans.

Ce que je voulais dire par la gamecube, en essayant d'être + clair (et désolé si je ne le suis pas), c'est que tu prends ta console, 4 manettes, t'arrive chez un pote et tu lances le jeu direct. Avec un émulateur, il y a toujours une couille sur la reconnaissance des manettes, leur mapping, une erreur quelque part, il y a très souvent une préparation, comme si on faisait quelque chose d'excessivement complexe. La console c'est plug & play.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Leiaa »

perchu a écrit : Juste pas les LEDs un peu trop forte de la virtualboy qui sont génant.
Personnellement, possédant la console, je ne vois pas de quoi tu parles.
L'éclairage ne pose pas de problème niveau intensité !
Je rejoins Moloko pour dire que pour vraiment apprécier un jeu VB, il faut y jouer sur VB ! Pas d'alternative à mon avis. Il y a des consoles pour qui l'émulation ne sert à rien. C'est comme jouer à Duck Hunt en émulation avec une souris......juste débile selon moi. :?
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par MoLoKo »

perchu a écrit :Effet de profondeur obtenu avec lunette 3D et en rouge et noir. Juste pas les LEDs un peu trop forte de la virtualboy qui sont génant. Pas eu les points négatifs, juste les points positifs. Utilisé néanmoins avec la manette xbox360 donc pas la meilleur experience mais c'était suffisant pour être dedans. […]
C'est pour cela que j'avais pris des pincettes, je me disais bien que venant d'un perchu, cela sentait le piège.
Et hormis la manette, tu n'avais pas non plus la posture d'autiste (rien de méchant dans mes propos) que l'on peut avoir en jouant à la Virtualboy. (Cf. la barre de rire que j'ai eu la première fois que j'ai vu mij y jouer)
perchu a écrit :[…] Ce que je voulais dire par la gamecube, en essayant d'être + clair (et désolé si je ne le suis pas), c'est que tu prends ta console, 4 manettes, t'arrive chez un pote et tu lances le jeu direct. Avec un émulateur, il y a toujours une couille sur la reconnaissance des manettes, leur mapping, une erreur quelque part, il y a très souvent une préparation, comme si on faisait quelque chose d'excessivement complexe. La console c'est plug & play.
Carrément vrai.
Leiaa a écrit :[...]C'est comme jouer à Duck Hunt en émulation avec une souris......juste débile selon moi. :?
Je pense que l'on est tous d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Rachid
Messages : 176
Inscription : 30 juin 2014, 19:09

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Rachid »

Pour ma part, je n'ai jamais joué une seule fois sur un émulateur. Je vous jure. je ne sais m^me pas comment télécharger, supporter ou qui-que-quoi faire avec ça :( Pourtant, nombre de mes potes me disent d'y passer...alors que j'ai Famicom, SFC, MD, PCE et Super CDRom, Saturn. Un ami m'a conseillé l'everdrive, comme ça, je ne touche (quasi) plus à mes cartouches. Je rentre un "truc" dans la PCEngine, et voilà qu'apparaît l'entière et impressionnante Ludothèque de celle-ci. J'avoue, pour a peine 60 euros et une mini SD Card, c'est tentant...mais je n'y arrive pas. J'achète mes jeux, je visite les sites de ventes, les boutiques, les particuliers et on fait parfois des affaires incroyables. Donc un gros "Mouais-mais-je-sais-pas-c'est-quoi-que-l'émulation" et un immense "Que-vive- éternellement-nos-grosses-cartouches-et-nos-énormes-Trinitrons-cathodiques" !!! :lol:
Parole d'un (très) Ancien !!!!
Avatar de l’utilisateur
Tsugaya
Messages : 146
Inscription : 09 avr. 2012, 17:50
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Ile de Yoshi

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Tsugaya »

Un peu des deux !
Mais si le jeu me plait vraiment, j'essaye de me le procurer pour me le refaire à nouveau sur la console. (particulièrement de la SNES)
Mon code ami de la 3DS: 3153 3570 9253
Avatar de l’utilisateur
CDCST
Messages : 35
Inscription : 19 mai 2012, 14:04

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par CDCST »

Vos message sont très révélateur d'une chose.

Il n'est pas seulement question de débattre sur émulation vs support physique.
Déjà je pense que le contexte social du joueur y est pour beaucoup dans ce choix. Un jeune joueur étudiant désireux de s’enrichir culturellement n'a peu être pas forcément les moyens d’investir des centaines d'euros pour obtenir les RPG de la SNES. L’émulation est alors une solution peu couteuse certes, mais pas seulement, c'est aussi une porte grande ouverte à la culture vidéo ludique.

Et la chose dont personne n’a encore parler : la semi légalité des émulateurs doivent finir par être totalement autoriser a terme.
Toutes ces réflexions mériterais a elle seul toute un documentaire.

Je considère vraiment l'émulation comme une pierre angulaire de l'histoire vidéo-ludique dans son ensemble. Son statut doit être un jour définie vraiment.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par perchu »

Tiens j'aimerai bien une explication sur la semi legalité des émulateurs stp, pour les roms je comprends mais pour un émulateur, je ne comprends pas trop
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Senbei »

L'émulation restera illégale, car les jeux sont protégés par le droit d'auteur jusqu'à ce que celui-ci en cède les droits ou que ces derniers expirent. Je trouve d'ailleurs que c'est une bonne chose.
L'émulation, oui, tolérée, quand le but est de permettre la découverte, l'élargissement culturel.
L'émulation, non, quand le but est de se soustraire au paiement.
Et cela quelque soit son rang social.

L'émulation, en tant que pierre angulaire....Non, faut pas pousser quand-même.
Ceci reste mon avis.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par perchu »

Senbei a écrit : L'émulation, oui, tolérée, quand le but est de permettre la découverte, l'élargissement culturel.
Plus que toléré, lors de GameStory, les jeux en présentation étaient émulés.
Spoiler :
Image
Senbei a écrit :L'émulation restera illégale, car les jeux sont protégés par le droit d'auteur jusqu'à ce que celui-ci en cède les droits ou que ces derniers expirent. Je trouve d'ailleurs que c'est une bonne chose.
Tiens petit détail d'ailleurs, il n'y a aucun droit d'auteur d'un logiciel qui a expiré pour l'instant. Vu qu'il faut attendre 70 ans après la mort de l'auteur est que l'auteur est souvent en la personne morale de l'entreprise qui se sont fait souvent racheté, d'ici à voir arrivé les premiers logiciels dont le droit d'auteur a expiré, on est bon pour du 2050 pour du pong-like. Peut-être un peu trop long le droit d'auteur pour les logiciels ;). C'était la minute informative.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Senbei »

perchu a écrit : Plus que toléré, lors de GameStory, les jeux en présentation étaient émulés.
Au musée on regarde mais on ne touche pas.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par perchu »

Spoiler :
J'aurai pas dû toucher alors. Mais bon les bornes étaient en libre service, c'était le concept de l'exposition.

Edit:
Leiaa a écrit :
perchu a écrit : Juste pas les LEDs un peu trop forte de la virtualboy qui sont génant.
Personnellement, possédant la console, je ne vois pas de quoi tu parles.
L'éclairage ne pose pas de problème niveau intensité !
Désolé pour ce mega retard de réponse, juste testé une fois en magasin la console pour voir, et j'ai eu un peu mal aux yeux après coup mais il m'arrive d'avoir les yeux sensibles surtout quand je suis fatigué donc ça peut jouer.
Dernière modification par perchu le 28 août 2014, 04:34, modifié 1 fois.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Senbei »

Oui, là clairement on peut toucher, où va le monde mon bon monsieur ?
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Leiaa »

perchu a écrit :

Désolé pour ce mega retard de réponse, juste testé une fois en magasin la console pour voir, et j'ai eu un peu mal aux yeux après coup mais il m'arrive d'avoir les yeux sensibles surtout quand je suis fatigué donc ça peut jouer.

Je peux concevoir que pour les personnes qui ont les yeux sensibles, ça puisse poser quelques soucis. Un peu comme avec la 3DS : certains supportent très mal la 3D.

Perso, j'ai joué pas mal de temps d'affilé à Galactic Pinball (facilement 30 à 40 minutes sans pause) et la seule chose que ça me fait quand j'arrête, c'est la même impression que lorsque l'on sort d'une salle de ciné : quand on passe de l'obscurité à la lumière.

Bon après, tu parlais de l'intensité de l'éclairage du Virtual Boy et que ce soit avec piles ou adaptateur secteur, chez moi je n'y vois pas de problèmes. C'était peut-être une défaillance du matériel que tu as testé.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par perchu »

Complétement plausible, j'en ai testé qu'un donc je ne peux pas en faire une généralité :)
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Senbei »

Bon, sinon moi j'ai voté : Je teste toujours sur émulation et ensuite j'achète...
Avatar de l’utilisateur
CDCST
Messages : 35
Inscription : 19 mai 2012, 14:04

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par CDCST »

Si je pense que l'émulation est vraiment quelque chose de très important dans l'histoire du jeux vidéo.
D'une part il rend compte de tout l'engouement autour du jeux vidéo et de ces pratique. Bin oui, si il y a tant de développeur underground qui développe des émulateur en les programmant durant de longue heures pour que d'autres puisse en profiter.
D'autre part, comme je l'ai dit les émulateurs incarne vraiment la philosophie de l'ouverture de la culture vidéo-ludique la plus large possible. Si peu de monde aurait jouer a la NeoGeo sans l'émulation...

En ce qui concerne la semi-légalité de l'émulation, l'émulateur lui même est autoriser. On ne peut pas copyrighter le fonctionnement d'une machine, par contre jouer aux jeux quel propose, qui eux sont attacher a des droits d'auteur, donc oui là c'est illégale.

PS: J'informe certain que l'émulation PSP (qui est en pleine croissance) peut être payante si vous désorez avoir le programme dans une version supérieur.
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Emulation ou Console physique ?

Message par Senbei »

Peu de monde pouvait jouer à la NeoGeo car c'était une console qui se voulait de prestige, une vitrine, cela n'a jamais été destiné au grand public.

Il est vrai que l'émulation a permis de la découvrir, surtout certains jeux.

Pas sûr qu'SNK apprécie pour autant...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités