L'avenir des consoles ?

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

Comment imaginez-vous l'avenir des consoles de jeux-vidéo ?

La 8ème génération de consoles (Wii U, Xbox One, PS4, PS Vita et 3DS) sera la dernière génération de consoles au profit du PC, des smartphones et des tablettes
3
9%
Il y aura encore des consoles après la 8ème génération de consoles avec un support physique.
22
65%
Le support physique va disparaitre des consoles pour laisser place au support dématérialisé et du tout-online pour les prochaines consoles.
5
15%
Une autre hypothèse.
2
6%
Je ne sais pas...
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar de l’utilisateur
raymater
Messages : 29
Inscription : 13 juin 2014, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

L'avenir des consoles ?

Message par raymater »

Bonjour à tous,

Les consoles de jeux sont-elles en voie de disparition ou alors est-ce qu'elles vont continuer à nous offrir tout un tas de jeux ?

A vous de répondre à ce sondage...

A+ Raymater
Dernière modification par raymater le 16 juin 2014, 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: L'avenir des consoles ?

Message par djidane535 »

Plus on avance, plus les mondes PC et console se rejoignent. Le PC gagne en accessibilité et en convivialité (merci Steam) alors que les consoles intègrent des fonctionnalités propre au monde PC au fil du temps (mises à jour, installation sur le disque dur, jeu online, ...).

Je pense qu'à terme, les consoles ne seront rien de plus que des PC avec des OS propriétaires et fermé au possible (ce qui est déjà le cas avec la Ps4/X1). J'imagine qu'on arrivera à un compromis entre les 2 avec des machines qui ne seront ni des consoles ni des PC (les Steam Machines risquent de changer beaucoup de choses s'ils arrivent à faire migrer les développeurs vers un développement OpenGL au lieu de DirectX, exclusif aux plateformes Windows).

Nintendo pour moi a absolument tout compris en évitant à tout prix de s'engouffrer dans cette voie-là, tout en proposant une expérience différente de celle proposée sur les autres machines pour se différencier. Mais c'était peut-être un peu tôt, et leur image en a pris un coup pour bon nombre de joueurs. Cependant, je reste convaincu que Nintendo grâce à cette stratégie s'en sortira dans ce secteur.

Si les Steam Machines perçent, Sony et Microsoft auront le choix de soit s'isoler, soit de faire leur propre Steam Machine. Ca me fait beaucoup penser à ce qui se passe avec les smartphones (Apple qui reste avec son OS propriétaire, tandis que tous les autres constructeurs adoptent Android).

A mon avis, on risque de voir de gros bouleversements dans les 5~10 prochaines années ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: L'avenir des consoles ?

Message par DaVinciPlayer »

Quand je vois le nombre de machines vendues lors de leur sortie respective, je me dit avec joie qu'elle ne sont pas prête de disparaitre! (A moins d'un choix marketing ou financier comme Sony l'avais supposé avec la PS3...).

Comme le dit Djidane les console Sony et 'crosoft sont aujourd'hui monté sur PC, l'aspect "communautaire" et maj. des consoles vont se rapprocher de plus en plus vers le système d'un PC, autant niveau software que hardware j'entends, et c'est en cela que Nintendo abat sa carte maitresse, elle est le lien entre le joueur pc et le joueur console, étant donné qu'une bonne partie des jeux sony/'crosoft se trouvent sur pc, avec le multi-plateforme qui supprime les exclus rendant telle ou tel machine intéressante pour son jeux exclu (comme le fait si bien Nintendo), on observera de plus en plus des joueurs PC avec une Nintendo en + ou un joueur ps4/'crosoft avec une Nintendo.

Donc le tout démat' NON, mais beaucoup d'élément seront dans ce sens, la preuve avec la masse de DLC pourtant présent sur le disque, déblocable en rajoutant une huitaine d'euroen +...
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Ricoks
Messages : 75
Inscription : 10 mai 2014, 15:23
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Picardie

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Ricoks »

Les consoles dans leurs courses à la technologie ce rapproche de plus en plus des pc . Mais il va y avoir un problème, si on regarde bien rien que cette génération en vrai elle apporte strictement rien du tout .
A chaque génération on avait une réel évolution :
- 8>16 bits évolution sonore, technique scénaristique ...etc
- 16>32 bits le support cd pour le son, la 3d, l' espace de stockage
- 32>64 et 128 bits support dvd technique réellement au dessus des 32 bits
- ps3 et xbox le passage à la hd et au online en masse

Mais la c' est...heu...juste un peu plus beau . Je ne pense pas que cette génération dure 8 ans comme la précédente, il n' y as aucune avancé mis à part un alignement au pc Haut de gamme d' y as trois ans .
Si il y as une grosse évolution coté pc vous pouvez dire adieu à ces consoles, ils en sortiront d' autres direct .
Et des consoles à 500 boules tout les deux ans ça va un peu irriter . :lol:

Le problème c' est le tout dématérialisé le jour où la console ou le disque dur crame et qu' on est passé à la next gen c' est tout la ludothèque qui s' envole .
Et perso les drm dlc etc... ça me donne la diarrhée :oops: Tu ouvre la boite de ton jeu à 70 boules y as même pas de notice par contre y as un flyer pour te dire que tu peut acheter une mission à 10 euros qu' ils auraient dut mettre dans le jeu d' origine mais non faut pas oublier qu' ils sont là que pour le pognon .

Moi je suis un bouzeu, comme beaucoup de français j' ai une connexion de merde alors dl des jeux de 20 go leur console ils peuvent ce la mettre au cul :o et mettre 50 ou 70 euros dans le vide franchement c' est pas mon délire moi il me faut une boiboite !!!
Avatar de l’utilisateur
raymater
Messages : 29
Inscription : 13 juin 2014, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: L'avenir des consoles ?

Message par raymater »

Ricoks a écrit :Mais la c' est...heu...juste un peu plus beau . Je ne pense pas que cette génération dure 8 ans comme la précédente, il n' y as aucune avancé mis à part un alignement au pc Haut de gamme d' y as trois ans .
Si il y as une grosse évolution coté pc vous pouvez dire adieu à ces consoles, ils en sortiront d' autres direct .
Et des consoles à 500 boules tout les deux ans ça va un peu irriter . :lol:
Penses-tu alors que l'on va connaître une deuxième crise du jeu vidéo dans le secteur des consoles dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
Ricoks
Messages : 75
Inscription : 10 mai 2014, 15:23
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Picardie

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Ricoks »

Pas vraiment une crise . Mais il faudra que Sony, Microsoft et Nintendo choisisse un concept et s' y tienne .
Soit le tout online, soit comme nintendo actuellement "fuck la technologie" et miser sur le gameplay .ou alors une machine évolutive mais bon là ça s' appel un pc .
Je suis pas convaincue que les casual gamer qui consomment du fifa, call of et assassin's creed tout les ans le fassent éternellement et achètent une machine tout les deux ou trois ans .
Avatar de l’utilisateur
SQUALL du Havre
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2014, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le Havre

Re: L'avenir des consoles ?

Message par SQUALL du Havre »

Perso, le support va disparaitre , c'est du sur (je ne suis pas medium je ne peu pas dire quand)mais deja, MS a voulu le faire pour la Xbox one (sans les grognements de la comunauté ca aurai ete le cas). Au vu du succes de steam , du nombres ENORME de DLC ,de jeux d'arcade et de la pauvreté des colectors next gen , c'est helas une question de temps (la prochaine generation de console je pense) :cry:
Gamertagment SQUALL du Havre
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Senbei »

Je pense pour ma part que le physique a encore de beaux jours devant lui !
Certes, tout pousse vers le contraire, mais quand les gens ouvriront les yeux sur le fait que le démat c'est l'assurance de l'avoir dans le cul quand les consoles se meurent, ils reviendront vers le physique qui permet d'acheter puis de conserver...
Avatar de l’utilisateur
SQUALL du Havre
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2014, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le Havre

Re: L'avenir des consoles ?

Message par SQUALL du Havre »

Je suis de ton avis Senbei c'est clair qu'ils nous la mettent profonde, je pense que les jeux seront sur support encore 5a6 ans après demat a fond. (a mon plus grand regret)et en general ,les casuales s'en balance du support , tant qu'ils peuvent jouer ...)
Dernière modification par SQUALL du Havre le 19 oct. 2014, 00:26, modifié 1 fois.
Gamertagment SQUALL du Havre
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: L'avenir des consoles ?

Message par perchu »

SQUALL du Havre a écrit :les casuales s'en balance du support , tant qu'ils peuvent jouer ...)
Euh non les débiles s'en balance, le casual, il reflechi un peu... S'il paye un jeu 40€ mais qu'il ne peux pas y jouer dans un an, ça va le déranger. Si en plus, il ne peut pas récuperer quelques euros après, lors d'une revente, ça va encore plus le déranger.

Si tu parles des jeux jetables à 1 ou 2€, un casual ou un gamer s'en foutra tout autant.

C'est pas pour rien que les architectures xbox et psn s'harmonise autour des PCs et que steam arrive sur console, c'est là qu'aura lieu la prochaine guerre et il ne restera surement à l'arrivée qu'un shop. Et ici on aura le grand gagnant du siècle car si le shop dure, tu peux garder tes jeux, c'est ainsi que steam a survécu aussi longtemps (11 ans quand même) et il est maintenant leader incontesté sur PC. MS et sony veulent réussir le même coup sur console mais pour celà, il faut trouver la bonne formule (prix, offre) rentable. Et donc ils vont passer par la case console à l'architecture PC (mais même architecture ne veut pas dire compatible) et le plus gros emportera un joli pactole.

Après pour l'avenir des consoles, je ne suis pas devin, on va passer au full démat s'il y a multiplication des shops et donc concurrences. Steam fait beaucoup de promos parce qu’il est seul? Euh non, bien avant uplay et origin, on avait des petits magasins (et je ne parle que des offres légales) qui proposent des jeux moins cher qu'il faut associer à son compte steam, ces magasins ont donné naissance plus tard aux humble bundle & co.

Mais tout ça va se jouer à coup de marketing et d'annonce et contre annonce sur internet. On l'a vu avec la xbox one, rien n'est joué d'avance.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
SQUALL du Havre
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2014, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le Havre

Re: L'avenir des consoles ?

Message par SQUALL du Havre »

Et pourquoi il ne pourrait plus y jouer dans 1 an ??? chez MS tu achetes , tu gardes a vie et depuis le debut de la 360 (meme les jeux gratuits)
Apres pour l'architecture pc des console c'est presque fait (disc dur, dlna, internet explorer , lecteur de bluray 3D , extension de memoire externe , compatibilité chaine tv ,direct x 12 (pr la one) , diffusion twitch et upload et j'en passe , c'est a 65% des PC mtn.
Et les 2 sont malins , les exclus console se revendent tres bien sur steam (histoire de se faire un billet en plus)
Dernière modification par SQUALL du Havre le 19 oct. 2014, 00:28, modifié 1 fois.
Gamertagment SQUALL du Havre
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Senbei »

SQUALL du Havre a écrit :Et pourquoi il ne pourait plus y jouer dans 1 an ??? chez MS tu achetes , tu gardes a vie et depuis le debut de la 360 (meme les jeux gratuits)
Faux ! J'ai acheté maints fois des dlc sur 360 qui n'étaient utilisables que connecté, donc une fois que la 360 aura rendue son dernier souffle online, mes jeux seront sans dlc, voir inutilisables pour certains. Donc... :evil:
Avatar de l’utilisateur
SQUALL du Havre
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2014, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le Havre

Re: L'avenir des consoles ?

Message par SQUALL du Havre »

Si c'est des cartes multi c'est sur , mai j'ai un transfere de licence avec la 360 de mon pere qui ne joue pas en ligne du tout et tout passe nikel , plutot bizard . Certain jeux comme spartacus demande une conexion permanente mai le nombre de ses jeux est ultra restreint.
Gamertagment SQUALL du Havre
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Senbei »

Non ce n'était pas des cartes multi.

Et j'ai envie de dire que même ça, c'est payant... Donc les gogos qui payent ne peuvent approuver !
Avatar de l’utilisateur
SQUALL du Havre
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2014, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le Havre

Re: L'avenir des consoles ?

Message par SQUALL du Havre »

C'est sur quel jeu ?

Meme quoi ? dsl je ne te suis pas copain
Gamertagment SQUALL du Havre
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Senbei »

Lol, je les ai pas en tête, mais Test drive, GTA 4...
J'en ai d'autres je sais plus lesquels...C'est pas non plus nouveau ce que je dis, c'est une réalité. Rien à mettre en doute.

Tu parle des cartes multi, et tu me dis que si c'est ça, c'est normal, donc je te réponds que même ça c'est payant, et que si ça se perd dans le temps et bien c'est lourd pour celui qui paye !!! Tu comprends copain !!!
Avatar de l’utilisateur
SQUALL du Havre
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2014, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le Havre

Re: L'avenir des consoles ?

Message par SQUALL du Havre »

Ba en meme temps , le test drive n'a pas de dlc, le 2 oui et une seul ne fonctionne pas hors connexion (mais c'est précisé)
Dernière modification par SQUALL du Havre le 19 oct. 2014, 00:29, modifié 1 fois.
Gamertagment SQUALL du Havre
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Senbei »

Oui le 2, ne jouons pas sur les chiffres...les jeux...
Bref, fondamentalement je suis d'accord sur le fait, que tôt ou tard le démat' sera gagnant, mais je me plais à croire que si nombre de récalcitrants dont je fais parti
n'adhère pas à cette quenelle alors le physique a de beaux jours devant lui.
Avatar de l’utilisateur
SQUALL du Havre
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2014, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le Havre

Re: L'avenir des consoles ?

Message par SQUALL du Havre »

Je suis aussi contre le demat , le fait d'avoir la boite , un collector ou meme un steel book ou tien , un art book qui franchement est bien a regarder tous les 4 jeudi faut pas se mentir, ca fait toujours plaisir. J'ai du mal a m'imaginer sans. Mais bon , luttons tant que possible pour retarder l'inevitable , n'oublions pas que le demat des moins cher mais que pour eux malheureusement
Gamertagment SQUALL du Havre
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: L'avenir des consoles ?

Message par Senbei »

Pour reprendre Perchu:

Tu achètes une console et les jeux qui vont bien.... le temps passe et la console meurt.
Tu revends quoi si tu n'as que du démat' ?

Voilà encore une chose qui me pose problème avec le tout démat' :evil:

Luttons messieurs !!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités