La franchise Street Fighter

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Jinsei
Messages : 261
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

La franchise Street Fighter

Messagepar Jinsei » 08 août 2019, 14:54

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de topic dessus (ou alors, je le trouve pas). Mais mieux faut tard que jamais alors... des choses à dire sur une saga qui représente la mise sur le "spotlight" du versus fighting ? Des préférences au niveau des titres ? Des reproches ?

Moi, c'est une saga dont l'effet est éternel. Des personnages marquants et célèbres qui auront "ouvert la voix" aux niveau des différents styles.

J'ai commencé avec Street Fighter 2 il y a + de 20 ans... voire 25 ans. C'était le 1er jeu où j'ai vu qu'on faisait que du 1 contre 1 avec des manipulations à la manette à effectuer pour s'amuser. Quand j'avais entendu parler de ce titre en premier lieu, je croyais à un beat'em up façon Final Fight... et au premier abord, ça m'avait un peu déçu de voir qu'on avait qu'un ennemi à combattre lors d'une partie. Puis après, j'ai prit habitude et adhéré au style. Des add-on et améliorations/ajouts suivants lors des opus suivants.

Il y eu la franchise Alpha avec sa jauge de furie et ses graphismes "cartoon".

Street Fighter EX pour ses models en 3D.

Street Fighter 3 avec la refonte autant dans la réalisation que le roster.

Street Fighter 4 qui était très attendu puis vit le jour avec ses spécificités.

Et aujourd'hui, Street fighter 5 qui est mon préféré du lot pour son gameplay, son roster et son style. Mais on court derrière la "fight money" pour acheter du contenu (et qui impose qu'on soit "online", voire aussi en abonnement Premium).

Avatar de l’utilisateur
Docteur MAD
Messages : 289
Inscription : 31 oct. 2016, 17:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Néo-Cloud, Base de L'Empire Gear

Re: La franchise Street Fighter

Messagepar Docteur MAD » 08 août 2019, 20:52

Alors pour ce qui me concerne c'est de la nostalgie pure via la découverte du titre par un ami qui a eu la Super Famicom avant moi et c'est des heures de plaisir et de convivialité que j'ai eu au travers de Street Fighter 2 cependant aujourd'hui et ayant un parcours plutôt SNK je dirais que la version Snes fait "illusion" lorsque tu connais pas la version Arcade tout comme la version Arcade fait "illusion" face au X68000* (*pour rappel les jeux Arcades sont des versions downgrade du X68000 ce fameux ordinateurs Japonais qui s'amuse beaucoup avec les titres Capcom) Pour le reste de la série j'apprécie assez la série des alpha ensuite c'est compliqué ... Disons que le Third Strike est sympa si tu as pas Mark of the Wolves chez toi (et que tu aimes les persos sans charismes) sinon il y'a un énorme risque pour que le jeu ne possède presque plu d'intérêt. MOTW est le titre jeu qui se rapproche le plus par SNK d'un Street Fighters 3 et pour le coup se sera très difficile de faire plus Capcomien chez SNK Pour finir la série a repris de sa superbe avec le SFIV et ses déclinaisons , la j'adore <3.
le V je ne le connais pas assez pour être objectif. Ce que je reproche à Street fighters 2 c'est le manque de Storytelling sur les persos, l'histoire dans sa globalité, le recyclage des kimonos (après passage au pressing et que les couleurs déteignent au point de faire d'autres persos' pour d'autres kimono de couleurs ^^) la fluidité des coups qui sortent et rendent le jeu trop accessible sans pour autant avoir une profondeur louable. Bref ... je préfère de loin l'école SNK et sa rectitude de fer ou le noob n'a pas le droit de vaincre un guerrier (l'inverse de l'école Capcom qui est plus laxiste sur ce point) Voila pour ma part ;)
Pour bien comprendre la raison qui fais que j'évoque le X68000 c'est que lors du combat contre Guile la musique donne ceci 8-) :
Spoiler :
EDIT: De nos jours pour la prouesse technique c'est sur un jeu de 2561ko que j'y joue au vue de la conception 8-Bits avec des graphismes 16-Bits je trouve juste que les compromis faits pour la mise en place est juste dingue via la PC-Engine HuCARD <3
(et ma manière de prendre les photos ne font pas honneur à la beauté du jeu irl)
Spoiler :
Image
Après pour moi sur SFC il y'a deux jeux qui domine véritablement les jeux de combats sur cette hardware précisément et il s'agit de Gundam Endless Duel (loin au dessus de tout !) ainsi que DBZ Hyper Dimension 8-)
"La perception est une éternelle bagarre entre l'esprit et l’œil, l’œil croyant ce qu'il voit, et le cerveau voyant ce qu'il croit"
Spoiler :

Killy
Messages : 69
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51

Re: La franchise Street Fighter

Messagepar Killy » 13 août 2019, 20:08

Je ne suis qu'un amateur mais je me suis énormément amusé sur les Street Fighter 2 (et leurs déclinaisons) sur SNES, et je dois être un des rares fans des EX + @ (que je considère vraiment sous-côtés. Suis-je le seul ?).

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 509
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr

Re: La franchise Street Fighter

Messagepar julien » 14 août 2019, 12:40

Pour avoir reçu à noël 1992 le pack Street Fighter 2 bien je n'ai pas eu le choix que de commencer par celui-là. ^^
J'y est joué à en casser les manettes, je me souviens avec mes frères la galère pour rentrer un Shoryuken ou même un tatsumaki, bon sang que c'était génial. Même ma maman jouait avec nous. Ensuite un ami japonais ma ramenée un adaptateur avec DBZ2 et la je dois avoué que Street a disparu. Par la suite j'avais acheté le Super Street Fighter, mais j'avais plus accroché jusqu'à ce que le Street Fighter Alpha 2 apparaisse. Et là ce fût la claque de ma vie, un jeu de cette beauté sur ma Snes. Le jeu était en Jap, je crois.
Quelques années plus tard, j'ai grandement scotché le Super Puzzle Fighter II turbo et le Super Gem Fighter.
Depuis plus rien d'autre hormis le SF4U sur Xbox360. Je trouve qu'avec le temps les Street sont devenus moches et le fun de l'époque à disparu au profit des Vskill et autres combos bizarres. Pour moi le SF5 sur ps4 est hyper laid. Je suis donc restée sur les KOF qui ont su garder un aspect graphique plus jolie et un game-play simple et intuitif.

Avatar de l’utilisateur
Docteur MAD
Messages : 289
Inscription : 31 oct. 2016, 17:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Néo-Cloud, Base de L'Empire Gear

Re: La franchise Street Fighter

Messagepar Docteur MAD » 15 août 2019, 11:38

Ce qui est impressionnant c'est que malgré les ventes de Street Fighter 2 Capcom n'a pas une trésorerie énorme non plu y compris en comptant l'Arcade alors certes c'est pas un constructeur d'hardware à domicile mais il aura fallu faire face à l'avènement de la 3D de Sony qui bouffaient tout sur leurs passages pour que Capcom cesse de s'asseoir sur ses acquis et c'est par le biais de Resident Evil que la firme a été en capacité de proposer autre chose que du kimono sur le long terme :lol: C'est une excellente firme pour les jeux Snes (en général aussi d'ailleurs) et pourtant Resident Evil premier du nom par Capcom est bien le jeu qui est le Final Fantasy de Square en terme de finance. Pour le Street Fighter Alpha 2 Pal Snes mon petit doigt me dit que le jeu doit-être plus coûteux en Pal que sa Version Arcade CPS2 :shock: ...

Sinon je trouve pas du tout les KOF "simple" (c'est même tout le contraire) autant j'ai vue des gens ne rien connaître au jeux de combats et gagner des manches sur Street Fighter 2 autant un type qui tente de reproduire la même chose sur un KOF risque fort de se faire démonter par celui qui y joue juste régulièrement ;)
"La perception est une éternelle bagarre entre l'esprit et l’œil, l’œil croyant ce qu'il voit, et le cerveau voyant ce qu'il croit"
Spoiler :

Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 8002
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: La franchise Street Fighter

Messagepar Hedge » 15 août 2019, 16:35

julien a écrit : Par la suite j'avais acheté le Super Street Fighter, mais j'avais plus accroché jusqu'à ce que le Street Fighter Alpha 2 apparaisse. Et là ce fût la claque de ma vie, un jeu de cette beauté sur ma Snes. Le jeu était en Jap, je crois.

Comme je peux valider cette phrase...

Avatar de l’utilisateur
Docteur MAD
Messages : 289
Inscription : 31 oct. 2016, 17:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Néo-Cloud, Base de L'Empire Gear

Re: La franchise Street Fighter

Messagepar Docteur MAD » 16 août 2019, 09:00

Le truc qui me chagrine avec Street Fighter Alpha 2 c'est que c'est le prétexte pour le lobby ultra-conservateur des Sega-Fan de dire "mais votre jeu la il rame avant chaque combat spa normal ça" :shock: SAUF que les développeurs ont conscience de ce qu'ils font et aux vues de la prouesse globale du jeu et de sa fluidité il y a fort à parier qu'il s'agit de quelque chose de nécessaire qui permet au jeu de se dérouler dans des bonnes conditions ! Prenons par exemple Ninja Spirit sur PC-Engine HuCARD et bien le premier niveau met la barre très haute avec trois sprites que l'on dirige et une armada d'ennemi ainsi qu'un Boss de fin qui prend tout l'écran et qui envoie des boules de feu tout comme le ferait un doux Danmaku et bien les créateurs du jeu doivent composer leurs jeu avec les limitations techniques de la machine et donc faire le choix de proposer "quelques lacunes" comme du scintillement et quelques clignotements sans pour autant que le jeu ralentisse et s'il ne le faisait pas et bien le stage serait vide tout simplement et donc sans vie. Pour le Street Fighter Alpha 2 ce petit temps mort entre chaque rounds doit forcément être profitable dans le bon sens des choses au bon fonctionnement du jeu et lui permettre donc d'être "stable, fluide, beau, puissant" quoi ... 8-)
Il faudrait contacter le type de la chaîne Upsilandre pour savoir exactement en quoi ce petit temps de chargements peut servir dans le cadre du Street Fighter alpha 2 afin d'avoir le fin mot de l'histoire ;)
"La perception est une éternelle bagarre entre l'esprit et l’œil, l’œil croyant ce qu'il voit, et le cerveau voyant ce qu'il croit"
Spoiler :

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 509
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr

Re: La franchise Street Fighter

Messagepar julien » 16 août 2019, 12:56

C'est très simple, la Super Nintendo ne possède d'un processeur très limité pour l'époque et pour palier à ce manque de puissance, Nintendo à juger bon de rajouter un chips additionnel
dans les cartouches des jeux dits spéciaux, qui demande beaucoup de ressources à l'écran.
Dans le cas de Street Alpha 2, le chip s'appelle S-DD1, c'est un accélérateur graphique conçu par Capcom. La cartouche fait pas moins de 32Mb, mais avec moult données compresser. Ce qu'il se passe entre chaque round n'est rien d'autre que le temps qu'il faille au chip de décompresser la donnée et la transmettre au Processeur et la vram de la console.
C'est comme si on rajoutait une carte graphique en plus sur la Snes.
Le jeu complètement décompressé en dur pourrait faire 64 ou 96Mb max comme SO.
Je vous assure que l'on peut pour l'époque appeler ça une prouesse technique.
Sur des jeux comme Star Fox, Mario Rpg et quelques autres, il y a aussi un chip additionnel.
Sans quoi notre bonne vieille Snes serait dans les choux. ^^

Par contre les amis, sachez qu'il est possible techniquement aujourd'hui de faire disparaître ce temps de latence à chaque round grâce au linker, je n'en dit pas plus.

Avatar de l’utilisateur
Docteur MAD
Messages : 289
Inscription : 31 oct. 2016, 17:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Néo-Cloud, Base de L'Empire Gear

Re: La franchise Street Fighter

Messagepar Docteur MAD » 16 août 2019, 19:15

Merci à toi voila qui est clair dans tous le sens du terme y compris celui de l'intérêt d'avoir un Linker de complément en plus de sa collec' perso :)
"La perception est une éternelle bagarre entre l'esprit et l’œil, l’œil croyant ce qu'il voit, et le cerveau voyant ce qu'il croit"
Spoiler :

Avatar de l’utilisateur
terry
Messages : 435
Inscription : 11 juil. 2013, 08:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : essonnes

Re: La franchise Street Fighter

Messagepar terry » 17 août 2019, 10:57

Je me permets de remettre le lien du podcast spécial STREET FIGHTER ou avec l'aide de deux invités à savoir TMDJC et FQPEH du site de BAS GROS POING on avait retracé toutes les jeux de cette licence mythique !
Podcast disponible sur SoundCloud iTunes sur vos smartphones bien entendu 8-)

https://soundcloud.com/les-podcasts-de- ... r-the-saga
Tant que tu n'as pas joué, tu ne peux pas comprendre ma vie...
Les podcasts de Level MAX!!


Revenir à « Blabla spécial jeux vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité