Vos jeux du moment??

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vos jeux du moment??

Message par djidane535 »

Beaucoup de choses dans ton post Hedge ^^. Du coup, je découpe un peu histoire de répondre à tes remarques une par une.
Hedge a écrit :Un peu dur et un peu injuste dans tes remarques Djidane.
Tes remarques sur les musiques et les décors notamment...
Oui malheureusement, j'en suis le premier étonné. J'ai tellement aimé celles de Mute City et de Big Blue et pourtant, je n'ai pas autant accroché aux autres :/. J'ai beaucoup aimé celles de Silence et Canyon Road, pas du tout adhéré à celle de Death Wind, et celle de White Land est bien, même si je la trouve un cran en dessous de Mute City/Big Blue/Silence/Canyon Road. D'où mon avis un peu mitigé sur les musiques.

Pour les décors, je trouve ça nettement moins varié qu'un Mario Kart. Les Ghost Valley, Donut Plains & Kooppa Beach offrent des différences nettement plus marquées que les pistes de F-Zero avec toujours les même "ronds" pour délimiter les bords du circuits et le même revêtement pour la piste. Il y a évidemment des détails propres à chaque circuits, mais c'est nettement plus discret que sur Mario Kart (mais j'admets que résumer la diversité par un changement de teinte, c'était un peu caricatural ^^). J'imagine que tu me diras que c'est normal parce que F-Zero est un jeu de F1 du futur (donc sur des circuits construits pour accueillir les courses). N'empêche que visuellement, ça ne varie pas assez pour moi.
Hedge a écrit : Ensuite concernant le tracé, tu soulignes le tracé "identique", sauf que cela ne se présente réellement que pour ton exemple, soit Mute City... Mais ce que tu oublies de préciser, c'est que même si le tracé est semblable, la structure elle ne l'est pas.
Entre les tremplins placés différemment, les mines et les accélérations, franchement ça change beaucoup la donne et le challenge.
De toute les façons ton exemple ne s'applique que pour ses 3 courses, les autres sont suffisamment différentes dans leur tracé pour ne pas les évoquer en tant que défaut.
Justement, c'est pour ça que je parle de variantes. Entre les Ghost Valley de Mario Kart, il y a plus que des ajouts de pièges pour différencier les circuits. Et malheureusement, cela ne se limite pas à Mute City. Sur le tracé global, on a presque toujours une bonne moitié du tracé qui est préservée. La seule exception est, malheureusement, White Land ("malheureusement" car je n'ai pas pu faire White Land II, alors qu'elle a l'air complètement différente de White Land I). Je remets les images des autres circuits côte à côte pour les curieux:
Spoiler :
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Petit comparatif avec les Ghost Valley de Mario Kart:
Spoiler :
Image Image
Je trouve cela juste dommage pour un jeu qui possède déjà très peu de circuit de faire du recyclage au lieu de revisiter complètement les tracés.
Hedge a écrit : Pourquoi vois tu comme "injuste" le fait d'être poussé par un concurrent en plein saut ? Ça fait justement parti du jeu ! C'est son concept ! Bien au contraire, ça rajoute un vrai piment dans les courses, et ton skill et tes aptitudes à ne pas te faire éjecter sont de mises. C'est la qu'entre en scène les aptitudes des véhicules à résister aux chocs et aux collisions. Le véhicule de Pico par exemple....

Donc ça rajoute une gestion supplémentaire et prise en compte du skill/véhicule totalement révolutionnaire pour l'époque. La ou tu vois que F-Zero GX a corrigé ce "problème", moi je trouve justement que ça casse le délire et que ça offre un challenge moins relevé. Ce que tu cites donc comme un défaut est pour moi une qualité.
Je pense que sur ce point (qui est pour moi le plus gênant dans F-Zero), on ne peut qu'être subjectif. Selon moi, réussir parfaitement 4 tours de pistes, puis négocier "moyennement" un virage, prendre le tremplin, et se faire rattraper au point d'être éjecté en plein vol, provoquant ton élimination, je trouve ça complètement injuste. Au même titre qu'un pilote de F1 qui est accroché par le 2ème et qui se voit éliminé de la course (voir de la compétition s'il est gravement blessé). Selon moi, F-Zero est un jeu d'arcade et à ce titre, je trouve que ce genre d'élément n'ajoute que de la frustration, car une petite erreur équivaut à l'élimination pure et simple. J'aurais pris nettement plus de plaisir si j'avais subi une simple pénalité en temps (comme ... Mario Kart, oui je sais j'en reviens toujours à Mario Kart :p). Les avis sont partagés sur la question j'ai l'impression. J'en ai discuté avec Yeye et il est plutôt de ton avis ^^.

Pour ma part, je trouve que le challenge est juste bien calibré avec la barre de Power (qui nous pousse déjà à ne pas faire n'importe quoi, mais nous permet malgré tout de prendre quelques risques).

Hedge a écrit : L'insertion de la barre Power est parfaite pour moi également. Elle précède l'élimination directe, en gros F-Zero sur Snes tu joues ta vie à chaque course. J'aime cette pression, qui avec le temps c'est un peu trop "casualisé"....
Voilà un point sur lequel on est d'accord ! 100% POUR la barre de Power. Punitive, certes, mais elle reflète parfaitement les erreurs de conduites que l'on a pu commettre, sans pour autant nous éliminer instantanément. Comme tu dis, la pression qu'elle implique en pleine course, le choix que l'on doit faire lorsqu'on est presque mort (tenter le tout pour le tout, ou ralentir/s'arrêter sur la zone de réparation, et donner plusieurs secondes d'avances à ses concurrents).



Je ne dirais pas que F-Zero est un mauvais jeu, loin de là même. Mais je suis globalement déçu parce que j'en attendais nettement plus. C'est le genre de jeu que j'aurais aimé voir sortir bien plus tard, à un moment où les développeurs maîtrisaient pleinement le Mode 7 pour nous sortir un jeu sensationnel avec plus de circuits, plus de détails, plus de diversité, ...

Mais d'un autre côté, il fallait bien commencer par quelque chose, et F-Zero a été un véritable pionnier et sans doute, une véritable révolution du jeu de course. Il me fait un peu le même effet que le premier Final Fantasy: une révolution pour son époque, l'origine d'une grande licence, mais avec quelques défauts de jeunesse (tout cela reste évidemment très subjectif, au fond je pense qu'il s'agit d'avantage d'une question de goût ^^).
Dernière modification par djidane535 le 18 juil. 2015, 03:41, modifié 5 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarotto
Messages : 178
Inscription : 23 juin 2013, 23:32
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vos jeux du moment??

Message par kakarotto »

J'ai fais ce jeu dans les années 90, et je me rappelle que les sensations de conduite et de vitesse étaient là avec un gameplay simple mais technique (aérofreins, vaisseaux différents...), pour les défauts que vous avez cité, je ne me souviens pas assez du jeu, mais j'ai toujours adoré les jeux de course, et avec celui-là on était bien servi et puis les musiques sont mémorables, même 20 ans après.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9272
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Hedge »

J'ai un peu la flemme de répondre à tout ahahah.
Mais si on applique ton comparatif SMK/F-Zero, sache que tous les MK mettent une claque aux F-ZERO en ce sens ! Même SMK entube la version 64 de F-Zero et de loin alors !
C'est pour moi deux jeux très différent, et dans les screens que tu mets, je trouve que ça appuie justement ce que je dis : "Les tracés de course sont bien différents", enfin ça me parait plutôt évident quoi.. :roll:

Je relèverai juste ton dernier paragraphe ou il y'a des "pour l'époque" et autre "il en fallait bien un premier". J'invite vraiment les gens à aller voir mon test, j'ai justement mis le doigt la dessus, c'est totalement l'inverse en mon sens. :?

Ce F-Zero est pour moi, bien au dessus qu'un simple "essai technique de mode 7", c'est un vrai jeu qui tient le haut du pavé, totalement passionnant, esthétiquement réussi, et au Gameplay plus que généreux.

D'ailleurs toutes les règles mises en place dans une course prouve à quel point les programmeurs n'ont pas fait qu'un "bête" jeu de course, mais bien une course poussée et à l’intérêt toujours existant. J'ai vraiment tenté d'expliquer cela dans ce test, et c'est d'ailleurs pourquoi les versions de F-Zero sorties sur GBA lui ressemblent beaucoup. Que ce soit pour l'époque ou même aujourd'hui, F-Zero est vraiment indispensable.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vos jeux du moment??

Message par djidane535 »

Je comprends ^^. Ca va finir en bataille de pavé si on continue comme ça :p.

Pour les fameux tracés, j'ai la flemme d'entourer explicitement les zones, mais en superposant les mini-maps, cela me parait moi aussi évident qu'il y a toujours 50% du tracé qui est identique (même si ingame cela se ressent moins car les obstacles sont différents).

Je crois qu'on arrivera pas à se convaincre mutuellement sur ce jeu, mais on reste des passionnés malgré tout :p.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9272
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Hedge »

Je pense aussi :D
Même si pour moi 50 sont identiques (chiffre un peu over tout de même), 40% me parait bien plus approprié. La structure du niveau est tellement différente que c'est pour moi lui chercher des poux :lol: :lol:

Comme tu le dis on reste des passionnés, puis il faut de tout pour faire un monde !! Il fallait bien qu'il y'ai au moins une personne qui n'aime pas ce jeu :D. Tous les gouts sont dans la nature ! :D

PS : le meilleur des pavés reste mon test ;)
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vos jeux du moment??

Message par djidane535 »

Ahah c'est sûr que tu nous en as fait un test bien complet :p. Je te rassure, j'aime quand même bien F-Zero ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tom
Messages : 792
Inscription : 19 déc. 2011, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Béthune (Pas-de-Calais)

Re: Vos jeux du moment??

Message par Tom »

@Djidane : Entraînes toi sur F-Zero mon ami, encore, encore et encore.
Si tu ne termine pas le jeu en mode beginner, c'est que tu ne maîtrise pas ton véhicule.
En gros, c'est uniquement de ta faute.
Parce que le gameplay de ce jeu est irréprochable, c'est le perfect.
C'est le genre de jeu ou on se dit : je n'y arriverai jamais et puis pourtant petit à petit, on progresse.
On se surprend même parfois..
Bref, tu vas prendre beaucoup de plaisir sur F-Zero, il faut que tu passes un minimum de temps dessus.
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "
Avatar de l’utilisateur
lacheucheu
Messages : 754
Inscription : 03 mai 2013, 00:18

Re: Vos jeux du moment??

Message par lacheucheu »

Pourquoi Nintendo n'a pas mît le Fzero dans le pack de base gratuitement . Car il me semble que c'est un jeux juste pour montrer les capacité du mode 7 une sorte de demo technique à la base . En tout cas c'est ce qu'il aurait du faire , un peu comme wii sport avec la wii pour montrer les capacité du wiimote etc .
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9272
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Hedge »

lacheucheu a écrit :Pourquoi Nintendo n'a pas mît le Fzero dans le pack de base gratuitement . Car il me semble que c'est un jeux juste pour montrer les capacité du mode 7 une sorte de demo technique à la base . En tout cas c'est ce qu'il aurait du faire , un peu comme wii sport avec la wii pour montrer les capacité du wiimote etc .
Toi tu n'a pas regardé mon test :D
F-Zero est tout sauf une démo technique, c'est un jeu complet, bien ficelé, un véritable jeu de course avec un vrai challenge :D
Avatar de l’utilisateur
lacheucheu
Messages : 754
Inscription : 03 mai 2013, 00:18

Re: Vos jeux du moment??

Message par lacheucheu »

Si si j'ai bien vu ton test mais je sais plus ou j'avais vu que le jeu était une demo technique à la base . Enfin bref cela reste quand même un méga hit a posséder obligatoirement de la Snes . Pour ma part de tout les Fzero j'ai surkiffer l'épisode 64 ,j'en garde de très bon souvenir .
Avatar de l’utilisateur
Skhrayne
Messages : 12
Inscription : 05 juil. 2015, 18:27

Re: Vos jeux du moment??

Message par Skhrayne »

Personnellement, je suis le genre de gars qui joue à plusieurs jeux en même temps.
Avant-hier, j'ai fini Metroid Prime 3, une vraie torture ce boss de fin, et c'est un vrai poids qui s'enlève !

En ce moment je joue à GTA V sur PC, Tenchu sur PS1, Rayman 3 sur Gamecube.
Avatar de l’utilisateur
willremi
Messages : 439
Inscription : 30 déc. 2011, 20:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : 3ème planète du Système Solaire, Terre, Europe, France, Pas de Calais

Re: Vos jeux du moment??

Message par willremi »

J'ai joué à la démo de Dragon Age Inquisition sur PC, j'ai trouvé moyen et là je joué à Zuma's Revenge
PSP, DS, Ipod Touch 4, Sega Master System II, Megadrive (avec 32X et Mega-CD), Saturn, Supernintendo, Neogeo, Gameboy, PS2, 3DO, Gameboy Advance, Apple II, Asus Memopad 7, PC Engine CD Rom 2
Avatar de l’utilisateur
Skhrayne
Messages : 12
Inscription : 05 juil. 2015, 18:27

Re: Vos jeux du moment??

Message par Skhrayne »

Y a une démo à ce jeu ??? :shock:
On la trouve où ? sur Origin ? Il m'intéressait à un moment
Avatar de l’utilisateur
willremi
Messages : 439
Inscription : 30 déc. 2011, 20:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : 3ème planète du Système Solaire, Terre, Europe, France, Pas de Calais

Re: Vos jeux du moment??

Message par willremi »

Skhrayne a écrit :Y a une démo à ce jeu ??? :shock:
On la trouve où ? sur Origin ? Il m'intéressait à un moment
Oui il est sur Origin. J'ai testé ce jeu pour voir si il marchait sur mon pc

C'est Dragon Age™ : Inquisition - Version d'essai
PSP, DS, Ipod Touch 4, Sega Master System II, Megadrive (avec 32X et Mega-CD), Saturn, Supernintendo, Neogeo, Gameboy, PS2, 3DO, Gameboy Advance, Apple II, Asus Memopad 7, PC Engine CD Rom 2
Avatar de l’utilisateur
mikaman
Messages : 301
Inscription : 18 juin 2012, 19:36
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par mikaman »

Je suis de retour sur mon amour de jeunesse : la super nintendo,
avec megaman x3, un super jeu encore meilleur et aussi bien plus difficile j'ai l'impression que le 1 que j'ai fais certes il y a fort longtemps ... Je m'attaquerais un jour au 2
Avatar de l’utilisateur
FullMaster
Messages : 1965
Inscription : 17 août 2012, 21:16
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Vos jeux du moment??

Message par FullMaster »

Probotector sur Mégadrive suite au test d'Hedge , une seule phrase me vient à l'esprit pour ce jeu, "c'est bon mais c'est chaud" :D
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
Avatar de l’utilisateur
willremi
Messages : 439
Inscription : 30 déc. 2011, 20:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : 3ème planète du Système Solaire, Terre, Europe, France, Pas de Calais

Re: Vos jeux du moment??

Message par willremi »

FullMaster a écrit :Probotector sur Mégadrive suite au test d'Hedge , une seule phrase me vient à l'esprit pour ce jeu, "c'est bon mais c'est chaud" :D
J'y ai joué avec un copain sur ma console tout un après midi pour le finir. on se réunit parfois pour finir des jeux à deux joueurs
PSP, DS, Ipod Touch 4, Sega Master System II, Megadrive (avec 32X et Mega-CD), Saturn, Supernintendo, Neogeo, Gameboy, PS2, 3DO, Gameboy Advance, Apple II, Asus Memopad 7, PC Engine CD Rom 2
Avatar de l’utilisateur
Crematorium
Messages : 6
Inscription : 30 avr. 2014, 14:18

Re: Vos jeux du moment??

Message par Crematorium »

Super cyborg (un excellent clone de Contra)
Spoiler :
Avatar de l’utilisateur
STARKILLER
Messages : 266
Inscription : 10 déc. 2013, 23:56

Re: Vos jeux du moment??

Message par STARKILLER »

Pour ma part rien de très original: du SF 2, Akumajo Dracula sur SNES et Sonic sur Megadrive!

Vu que je n'ai jamais été balèze en jeux de baston, c'est bien chaud de se remettre dans le bain de SF 2.
Avatar de l’utilisateur
BarbieRustique
Messages : 245
Inscription : 06 août 2014, 15:40

Re: Vos jeux du moment??

Message par BarbieRustique »

Lequel sonic? Moi c'est le 3 et son extension car les deux premiers offrent moins de possibilité in game. Aprés reste la nostalgie si on les a pas rejoué depuis trés longtemps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invités