Proposition creation jeux snes

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

jin121
Messages : 12
Inscription : 06 août 2017, 15:05

Re: Proposition creation jeux snes

Message par jin121 »

Salut à tous ! L'optique de ce projet est de vivre notre passion par la créativité et en aucun cas un projet dont le but est un retour sur investissement... C'est justement parce que Hedge et toute l'équipe ont réalisé de tels projets sur la base d'une passion et d'un rêve commun, quitte à y investir de soit même financièrement, que ceux-ci ont aboutis à quelque chose d'aussi qualitatif. Peut être que celui -ci, s'il est entériné, mettra plusieurs années à se faire , mais réaliser un jeu snes en boite avec passion pour obtenir un chef-d'oeuvre et par pur plaisir de créer et de partager, C'est juste magnifique ! En tout cas pour ma part c'est un rêve que je vois à présent possible et franchement je ferai ce qu'il faut quitte à y laisser plusieurs partie de vacance :) Après effectivement, ceux qui recherche à créer pour percer ou pour avoir un retour autre ne seront probablement pas trop motivé !

Yeyedub j'ai vu que plusieurs personnes parlent du logiciel Python pour développer sur snes, bon évidement il faudrait ce que tu as demandé ^^ En tout les cas je penses que c'est trouvable au pire chez des anglo-saxon. Si le projet débute et que équipe est construite cela ne me dérange pas de partir à la recherche de ce que tu demandes :)

Edit 1: merci davinci player pour l'assemblage ;)


EDIT DaVinciPlayer: +1 000 000 ;)
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Proposition creation jeux snes

Message par Yeyedub »

jin121 a écrit :Yeyedub j'ai vu que plusieurs personnes parlent du logiciel Python pour développer sur snes, bon évidement il faudrait ce que tu as demandé ^^ En tout les cas je penses que c'est trouvable au pire chez des anglo-saxon. Si le projet débute et que équipe est construite cela ne me dérange pas de partir à la recherche de ce que tu demandes :)
Si tu peux trouver un peu plus d'info sur la programmation en python je suis preneur car autant l'assembleur c'est hard, autant le python on passe sur du langage très haut niveau et donc simple.
En plus c'est un langage que je maîtrise ^^
jin121
Messages : 12
Inscription : 06 août 2017, 15:05

Re: Proposition creation jeux snes

Message par jin121 »

Super, si on réussit à construire une équipe je m'occuperai de te trouver tout ce qu'il te faudra ;)
Avatar de l’utilisateur
forzapedro
Messages : 57
Inscription : 08 févr. 2012, 00:27

Re: Proposition creation jeux snes

Message par forzapedro »

Hello !

Certains me connaissent peut être déjà, j'étais aussi sur un stand à la dernière convention Hedg pour présenter nos deux prochains jeux Enceladus et Aggelos.

Je suis Game Designer / Développeur professionnel depuis 2006, sinon autodidacte depuis 97 :)

Sachez que, je trouve votre idée de projet très intéressante, mais au risque de me faire taper dessus, je me permet de vous orienter / conseiller sur la démarche à suivre lors de la création d'un premier jeu vidéo :)

Mes remarques ne vous plairons peut être pas, malheureusement si vous débutez un RPG SNES, vous allez vous retrouver devant un mûr à 99% infranchissable...

Il y a des raisons pour lesquels il n'y a que très peu de jeux homebrew sur SNES.
- Emuler le kit de dev, voir mieux : en avoir un d'origine.
- Avoir des bases solides en Assembleur / ou C
- Avec les outils pour l'édition des SFX / BGM
- Passer par une phase de retro-engineering longue et fastidieuse.

J'en oublie pas mal, mais ça c'est pour le cotés technique.

Sur le plan design et dev, se lancer dans un RPG pour débuter est une très mauvaise idée. Même un simple Zelda like NES ( sans notion d'XP ) c'est déjà assez compliqué. On a tendance à minimiser la charge de travail quand on est fan d'un style de jeu. Mais il faut savoir que pour développer ne serais-ce qu'un système de combat simple, à base de boites de dialogues et de quelques feadback graphiques, si vous n'avez pas un dev de niveau sup + avec un peu de chance tout son temps libre, cela prendra à peu prêt une année.
Le temps de créer la base de données pour les monstres, établir les stats et les algo AT / DEF / XP bref... Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il vaut mieux partir sur du modding de rom existante que de partir de zéro ( à la limite ).

Bref tout ça pour dire que pour commencer, pour un premier jeu il faut faire des concessions pour se faire la main avec le métier :

- Choisir une plateforme accessible, avec une très forte communauté : PC
- Choisir des outils permettant de développer un jeu avec des notions légères de prog : Game Maker / Fusion 2.5
Et le plus important :
- Choisir un style de jeu pas trop galère et apporter votre touche à vous, qui fera qu'on regardera tout de même votre jeu, même si c'est un jeu classique au premiers abords, type : Shmup, Plateforme, Puzzle Game ... Mais surtout pas un RPG.

C'est simple, c'est le plus difficile, même des pro se cassent les dents dessus.

Il faut pour commencer, connaitre les problématiques du développement d'un jeu, se faire la main sur la gestion des ressources, des sauvegardes ( Oui, on peut même se merde juste sur la mise en place d'un highscore, alors imaginez la sauvegarde des stats d'une équipe d'un RPG ). Les menus, le debug, la pause ( oui, ça aussi c'est compliqué... ) etc

Pour vous donner une idée, je développé assez vite via Fusion, j'ai déjà réalisé des presta, par exemple pour Canal+ ( dernièrement le jeu Versailles sur mobile ) en moins de 5 mois, sachant que j'ai tout fait, ou presque, ma femme m'ayant aidé pour tenir les délais sur certains décors.

Rien que ça, c'est très complexe, j'ai plus d'une centaines d'heures de débug, la sauvegarde m'a pris au moins 15 jours alors que c'est mon taf, que je bosse 12h par jours minimum alors que j'ai un niveau plus qu'acceptable au bout de plus de 10 ans de pratique.

La communauté est forte sur ce site, vous avez une vrai force de frappe. Mais visez modeste, visez un projet qui aboutira vraiment. Je pourrais vous aider, vous orienter, vous conseillez sur les outils, sur l'organisation et la hiérarchie que demande une équipe de dev, les priorités d'un développement, le planning de versionning et j'en passe...

Je suis à votre dispo pour répondre à vos questions aussi, le développement de mes jeux me prennent tout mon temps, mais j'arrive toujours à trouver des moments pour aider, Hedg le sait :)

Je suis de tout coeur avec vous, l'important n'est pas la plateforme choisi, l'important c'est le jeu :)
Avatar de l’utilisateur
NaBoo
Messages : 75
Inscription : 16 juil. 2014, 06:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Centre

Re: Proposition creation jeux snes

Message par NaBoo »

Au risque de paraitre désagréable, je pense qu'il ne faut pas trop rêver pour le python sur SNES les gars ...
Ensuite, Il faudrait deja poser les bases avant de parler de quoi que ce soit, le type du jeu, le gameplay, est-ce un super meat boy, un mario, un rayman ?
Faudrait d'abord pense le gameplay et imaginer le jeu en premier.

PS: Yeye assembleuuuuuurrr, assemmmbleuuuur o/
jin121
Messages : 12
Inscription : 06 août 2017, 15:05

Re: Proposition creation jeux snes

Message par jin121 »

Effectivement, plusieurs problématiques se dressent devant nous, maintenant vouloir développer un jeu snes avec tout ce qu'il faut constitue une finalité et en aucun cas des étapes :)
Après je comprends qu'un rpg est trop ambitieux et qu'il faudrait envisager un autre type de jeu ! Maintenant c'est génial de voir que ce projet attise un certain intérêt ! Cependant avant de pouvoir discuter de tout cela il faudrait déjà constituer une équipe à mon avis et c'est le but de ce post :)
Avatar de l’utilisateur
forzapedro
Messages : 57
Inscription : 08 févr. 2012, 00:27

Re: Proposition creation jeux snes

Message par forzapedro »

Attention, je précise une chose au cas ou mon message aurait été mal interprété.
Je trouve votre démarche très excitante, réaliser un jeu SNES n'est pas impossible, c'est juste très compliqué et ce n'est pas accessible à n'importe quel profil de développeur.

Par expérience, je vous conseil de partir sur un jeu PC, distribuable facilement ( STEAM, itch.io etc ).

Si vraiment vous voulez faire un RPG, passer par RPG MAKER n'est pas une honte. Beaucoup de titre sur Steam and co marche bien. Du moment que vous ne gardiez que la couche code et que tous les assets soient fait par vos soins :)
Dans ce cas, c'est beaucoup plus "réaliste" et facile à mettre en place, rien à coder.

Et surtout, il faut un chef de projet et se mettre OK sur un genre :)

Je repasse dans la soirée si besoin pour en discuter.
Dernière modification par forzapedro le 18 août 2017, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition creation jeux snes

Message par Hedge »

Ce qui est sur c'est que je serai le chef de projet, j'ai ça dans le sang. MAIS, il est hors de question que je fasse autre chose qu'un jeu SNES que je matérialiserai avec boite/Notice. Ce qui veut dire ? Que je ne veux que des motivés en ce sens :D

Parcontre je suis largement d'accord pour faire autre chose qu'un RPG...
Avatar de l’utilisateur
forzapedro
Messages : 57
Inscription : 08 févr. 2012, 00:27

Re: Proposition creation jeux snes

Message par forzapedro »

Hedge a écrit :Ce qui est sur c'est que je serai le chef de projet, j'ai ça dans le sang. MAIS, il est hors de question que je fasse autre chose qu'un jeu SNES que je matérialiserai avec boite/Notice. Ce qui veut dire ? Que je ne veux que des motivés en ce sens :D

Parcontre je suis largement d'accord pour faire autre chose qu'un RPG...
Ça roule, faut trouver un dev SNES alors :)

Peut être faut-il s'orienter vers le forum https://forums.tigsource.com/ , le plus gros forum mondial de dev indé.
Je suis assez optimiste pour que l'appel soit entendu pour recruter quelqu'un, mais il faut y aller avec un projet ( voir des fake screen etc )
jin121
Messages : 12
Inscription : 06 août 2017, 15:05

Re: Proposition creation jeux snes

Message par jin121 »

Hedge il suffit de voir tout ce tu as réalisé avec tes équipes pour être convaincu que ce soit toi ^^ Encore une fois je comprends qu'il faille changer le genre pour un tel 1er projet, la seule chose qui soit impérative pour moi est que le jeu ait une âme et que ce soit un partage !
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition creation jeux snes

Message par Hedge »

Très bien... Je vais demander à Iris de nous faire un beau décors (fake screen) pour aller présenter ce projet sur le lien que tu as mis. Trouver un dev Snes... pas évident.. Forza, si je te trouve un "kit" l'aventure ne te tente pas ?
Avatar de l’utilisateur
forzapedro
Messages : 57
Inscription : 08 févr. 2012, 00:27

Re: Proposition creation jeux snes

Message par forzapedro »

Je suis assez emballé pour participer, ponctuellement étant donné que j'ai des horaires de déglingo.
Cependant, je suis incapable de développer sur SNES, c'est au-delà de mes compétences.

J'ai assez de notion pour gérer des équipes de dev, pour prototyper ou encore passer par des outils comme fusion. Partir sur de l'assembleur ou du C demande un plein temps + des bases solides. Chose que je n'ai pas :/

Où je peux aider :
- DA
- Charadesign
- Sprites
- Animations
- Musiques

Il me semble que la SNES à un moteur d'affichage sous forme de tileset. J'ai l'habitude d'en faire donc si besoin, je peux aider aussi.

Je peux aussi vous aider pour la roadmap du dev et prioriser les besoins selon le jeu sur lequel vous partez.

Déjà, il faut établir ce que vous voulez faire comme jeu, avant même de partir sur des fake screens/mokup.

Vous avez une idée de ce que vous voulez faire ? Attention aux jeux de plateformes, la physique des sauts et les collisions des plateformes c'est casse couille à gérer xD ( les plateformes mouvantes je t'en parle pas ).

Perso, je partirais sur un truc genre Parodius ou Gradius, pas bcp de tirs à l'écran ( top pour alléger la mémoire ), pas vraiment de physique, c'est surtout du Level Design et beaucoup d'imagination :)
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Proposition creation jeux snes

Message par triskel115 »

Très sympa comme idée mais c'est clair qu'il faut pas trop s'emballer non plus. Combien de gens on "simplement" voulut se lancer dans des projets de trad ou de mod et au final ne sont pas aller au bout alors faire un jeu complet.

Comme le dit forzapedro il faut pas trop se la pété car quand on pense snes on pense RPG, VSfighting et jeu de plateforme...

Avoir envie de faire un Street fighter 2 c'est normal mais si déjà on arrive à faire un street figter 1 c'est très bien ^^.

On peut très bien faire un pong qui ai de la geule... En fait ca existe déjà avec Windjammer sur neogeo.
Les mecs ont pris un genre hyper basique, tellement basique que c'est en gros le 1er jeux vidéo, et il l'ont dopé à mort.
Avatar de l’utilisateur
forzapedro
Messages : 57
Inscription : 08 févr. 2012, 00:27

Re: Proposition creation jeux snes

Message par forzapedro »

Si on veux du challenge à notre portée, il faut partir sur un Run n Gun.
Sinon, un petit shmup. On fera beaucoup moins peur à un potentiel dev en plus :)
Pour le recrutement, c'est plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition creation jeux snes

Message par Hedge »

forzapedro a écrit :Si on veux du challenge à notre portée, il faut partir sur un Run n Gun.
Sinon, un petit shmup. On fera beaucoup moins peur à un potentiel dev en plus :)
Pour le recrutement, c'est plus simple.
Perso, j'ADORE les Schmups. Mais ce n'es pas un genre qui parle à tout le monde.
Par conséquent, un Run'n Gun je trouve ça énorme...
J'aimerai faire un recrutement interne, et qui sait...
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Proposition creation jeux snes

Message par triskel115 »

Un run'n'gun Hedg.fr ... Ouai dis comme ça bin ça fait envie clairement.
Avatar de l’utilisateur
forzapedro
Messages : 57
Inscription : 08 févr. 2012, 00:27

Re: Proposition creation jeux snes

Message par forzapedro »

Allez GO, pour moi c'est le bon choix !
jin121
Messages : 12
Inscription : 06 août 2017, 15:05

Re: Proposition creation jeux snes

Message par jin121 »

Run'n gun, ça me va aussi !
Avatar de l’utilisateur
alucard
Messages : 1112
Inscription : 27 mars 2014, 14:44
Localisation : dreux

Re: Proposition creation jeux snes

Message par alucard »

Un petit beat'em'all sa serait cool :D
Compte wii u darkvador28
pseudo mii : alucard
id ps3 :vador028
facebook : Mickael Antunes
fightcade : alucard28
Steam : alucard2817
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition creation jeux snes

Message par Hedge »

alucard a écrit :Un petit beat'em'all sa serait cool :D
Lol, on peut pas passer son temps à choisir un genre de jeux. :D
Restons sur le Run'n Gun ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités