La saga Mass Effect

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Azaghâl
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La saga Mass Effect

Message par Azaghâl »

Vanarosth m'a soufflé l'idée de ce topic , et connaitre vos avis me bottais, donc je m'exécute.

Mass Effect : qui y a joué , et qu'en avez vous pensé ?

La fin vous a t elle donné satisfaction ?

Pour ma part j'avais pour habitude de donner un avis détaillé dans le sujet "derniers jeux terminés", mais je vais vous résumer mon avis ici.

Pourquoi Mass Effect c'est bien ?
Grâce a :
-son univers
-ses personnages
-l’interaction avec le monde (dialogues/réputation)
-sa réalisation
-son gameplay (plus rodé dès ME2 + système d'upgrade/coté RPG) qui tient la route.
-les choix proposés aux joueurs.

Pourquoi Mass Effect parfois c'est un peut moins bien
La faute à :
-Sa fin
-son manque d'exploration
-Ses phases de tires trop redondante
-Ses petit couacs ponctuelles, niveaux écriture, de dialogues ou de scénario, niveau doublage (sérieux ce gosse a la fin) etc.
-L'évolution du design des personnages de plus en plus calibré pour le public hétéro.

Au niveau de la fin je vous reposte ici ce que j'avais mis sur l'autre topic :
Spoiler :
Admettons le : elle est quand même débile. Dans ME1 Sovereign nous balançait d'un ton arrogant "vous êtes trop nase pour que je vous révèle pourquoi on veut vous poutrez bande de couillons , pis vous m'aurait jamais d’abord" et kesskon apprend de la bouche d'un enfant flou très mal doublé (argh oui globalement ça allait mais la...), que les Moissonneurs tuent des gens pour que d'autres se développent et pour éviter des massacres futurs... What The Phoque ? une pure idée de génie, bref.
Nan mais parce qu'il faut en parler de cette fin quand même :lol: .

Bon je m'en moque pas mal, mais même si c'est pas très brillant il faut relativiser, certes c'est pas très brillant comme conclusion, mais bon il est rare que je soit convaincu par un scenario de JV , donc je n'ai même pas été déçu au final. Mais le pitch final m'a laisser de marbre quoi.
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Vanarosth
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Re: La saga Mass Effect

Message par Vanarosth »

Le problème de la fin, c'est que c'est pas du tout la fin du script originel en fait !
EA a voulu que le jeux sorte vite (pognon) et la fin du scénario (et tout ce qui a été enlevé des autres jeux) aurait prit un an de plus (moins de pognon).
Voici la fin originelle de Mass Effect 3 (source du scénariste officielle de Bioware qui a démissionné à la fin de la conception du jeux) :
Spoiler :
The Dark Energy was a force that was going to consume everything. According to Karpyshyn, "The Reapers as a whole were 'nations' of people who had fused together in the most horrific way possible to help find a way to stop the spread of the Dark Energy. The real reason for the Human Reaper was supposed to be the Reapers saving throw because they had run out of time. Humanity in Mass Effect is supposedly unique because of its genetic diversity and represented the universe's best chance at stopping Dark Energy's spread."

The original choice was between killing the Reapers and trying to find a way to stop the Dark Energy threat with what little time was left before it consumed the galaxy, or, "Sacrifice humanity, allowing them to be horrifically processed in hopes that the end result will justify the means."

This still doesn't change the main sticking point of fans: all of the recruitment, all of the alliances, all of the sacrifices, were essentially moot because they essentially were inconsequential to the resolution.
Car oui on nous parle de l'énergie noir dans le 1/2 ou que dans le 2 (sa fait longtemps que je l'ai pas refait pardonnez moi) et on se rend compte que c'est totalement mis de côté !

C'est donc logiquement que la fin ne pouvait être que bâclé car fait a la va vite pour satisfaire les actionnaires de chez EA. Et quand on voit le script de l'histoire (donc des 3 jeux) originel, on voit que tt n'a pas été fait comme les scénaristes le voulait...
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Azaghâl
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Re: La saga Mass Effect

Message par Azaghâl »

Ok je vois le délire.
Alors cette fin a l'avantage d'être bien plus ambitieuse et de donner une vraie origine aux Moissonneurs , et de donner plus de consistance au scénario du 2eme épisode (qui comme je l'avais prédit , ne sert qu'a introduire Cerberus).

Ceci dit :

-Le choix m'apparait beaucoup plus frustrant, a quoi sert tout ce que tu as réalisé jusque la au final?

-Et ça aurait ouvert a des suites possibles, la là fin est débile mais il était temps de mettre un point final a l'histoire quoi.
Et apparemment ils ont bien compris ça : ME4 se déroulera "dans une galaxie lointaine très lointaine" et c'est très bien.
(J'espère que Shenmue 3 sera une vrai fin aussi au passage).

-Le coté humanocentriste du jeu aurait été accentué, déjà dans le 2 ça m'avait fait tiqué, "le potentiel génétique des humains " ? WTF ? les Assaris ne sont elles pas l'espèce du métissage par excellence ?

-Après de l'énergie noir qui s'étend ?autant l'origine des moissonneurs et leur role dans cette version alternative ça me branche carrément, autant l'énergie noir,je sais pas ça ne me botte pas temps que ça.

Je reste quand même mitigé une chose est sur : il aurait fallu plus travailler ça, et introduire mieux l'énergie noir.
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Vanarosth
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Re: La saga Mass Effect

Message par Vanarosth »

Mass Effect 4 Andromeda ne se passera même pas à la même époque que la saga de base me semble en plus.

Sinon, voici le script originel de toute la saga ! (source interne de Bioware qui a été confirmé !)
Spoiler :
Les Moissonneurs poursuivaient un but précis : nous protéger et nous préparer a une autre menace.

L'expansion de l’énergie noire.

Le Soleil d'Haestrom (cf observations de Tali ME2), et de
nombreuses autres étoiles parvenaient a la fin de leurs cycles...et
l’énergie noire (résultant de l'implosion de ces astres) pouvait
potentiellement détruire toute forme de vie dans la galaxie.

Le phénomène a toujours été très difficile a appréhender (d'un point de vue physique).

Des I.V et IA affranchies, bien avant les Geths et d'autres formes
actuelles d'IA, ont commencé a calculer certaines probabilités et
effectuer certaines mesures.

Les résultats, des nombres flottants (comme Pi), prédisaient une
fin de cycle pour environ 34% des (étoiles) géantes d'ici 2 millions
d’années.

Ces IA considèrent alors la situation comme critique et commencent a
faire évoluer leurs protocoles et leurs capacités (notamment cognitives
et processorielles même si ce néologisme n'existe pas encore dans le
dictionnaire) pour trouver une solution a ce problème, qui semble
insolvable.

Les Moissonneurs sont nés.

Au fil des années, ces IA s'affranchissent de l’autorité de leurs
maîtres (une ancienne civilisation encore plus avancée que les
Protheens) qui s’inquiétant de cette fascination et de cette obsession
pour l'énergie noire tentent de neutraliser certaines de leurs facultés.

Mais l'une de ces IA ( L'Augure ) avait prédit cela.

L'intelligence artificielle avait déjà sauvegardé et transféré son
"architecture" et celle de 10 autres IA et I.V vers une mémoire interne
dans un vaisseau en route pour une autre voie galactique (ces derniers
utilisaient a l’époque le SLM alimenté a l’énergie noire justement,
qu'on avait appris a maîtriser mais seulement dans le cadre d'une
alimentation moteur et en très petite quantité).

L'Augure alors obsédé par l’éventualité d'un Big Bang essaie,
pendant des années d'établir une stratégie de protection, mais en vain.

Les IA embarquées se présentent comme des systèmes de navigation et
plus ****** de contrôle (d'ou cette capacité de l'Augure a contrôler
n'importe quel réceptacle connecte a son réseau neuronal)sans signaler
leurs capacités cognitives et réponses émotionnelles presque aussi
abouties que celles des organiques.

L'IA (l'Augure) se rend alors compte qu'il lui manque certains
"traits" organiques (logique humaine, prise en compte de facteurs non
rationnels) pour traiter le problème de l’énergie noire.

Le début des cycles de moissons.

Au début de simples manoeuvres de manipulations pour pousser
certaines espèces a se laisser "habiter", la moisson se fait alors
bientôt plus intensive et a une échelle plus grande (toute une espèce
dorénavant).

L'Augure et l'ensemble des autres IA commencent alors a se
construire des réceptacles solides (utiliser des réceptacles uniquement
organiques était juge trop dangereux et peu fiable) en utilisant des
chaines de production planétaires a chaque nouvelle moisson.

L'assimilation de matériel génétique est donc un moyen d’acquérir certaines facultés typiques des organiques.

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les Moissonneurs ont balaye toute résistance.

Ils cumulaient les meilleurs traits des synthétiques et des
organiques et se perfectionnaient (notamment au niveau de leurs
réceptacles) a chaque cycle de Moisson.

Puis vint le jour ou les Protheens entrèrent dans la danse.

Tres évolués, ces derniers avaient eu écho des moissons a travers des fouilles archéologiques notamment.

Ils décidèrent alors de créer les relais cosmodesiques pour construire un réseau dans l’éventualité d'une fuite.

Les Protheens ont donc bel et bien crée les Relais.

Mais l'Augure, très intelligent, a cerné leur stratégie et a
utilise ces relais contre leurs propres créateurs en infectant le réseau
pour parvenir a leur planète d'origine et leur empêcher d'emprunter les
relais dans l'autre sens.

Les Protheens se sont battus avec ardeur (cf DLC) et Victoire, l'un
des chefs Protheens, avait imaginé une stratégie pour mettre fin a la
menace moissonneur :

faire de Jarvik (un militaire Protheen accompli) le catalyseur pour
une arme secrète, en élaboration dans un laboratoire secret a Ilos, le
fameux..."Creuset".

L’évacuation et le placement d'un tiers de la population Protheenne
dans des cellules de Stase n’était alors qu'une diversion pour
permettre a Jarvik de survivre, et d’être aussi placé dans une cellule,
mais discrètement et dans un lieu tenu secret (c'est pourquoi on ne
trouve que sa cellule de stase sur Eden Prime).

Entre temps, Victoire avait analysé les humains, très peu évolués a l'époque (Cro Magnon), et suivait leur progression.

Il savait que les Moissonneurs ne s'y intéresseraient pas encore.

Il les a donc choisi pour être porteur d'un gène, d'une marque, qui
les rendrait aptes a comprendre les technologies Protheennes et
permettre a son plan d'aboutir, plus ******.

Un terrible sacrifice.

Il a aussi laissé sur de nombreuses planètes des artefacts qui
permettraient d'activer ces capacités "dormantes" (afin d’éviter
d'alerter les Moissonneurs) chez les Humains.

Shepard, et Jack Harper (commando de l'Alliance a l’époque, Homme
trouble plus ******) ont été les premiers a activer ces capacités.

La technologie Protheenne servait également un autre but : parvenir
a "solutionner" l'épineux problème de l’énergie noire et du Big Bang.
L'une des raisons pour lesquelles les Moissonneurs se sont intéressés
aux Protheens.

Des milliers d’années plus ******, les Moissonneurs arrivent dans la Voie lactée.

L’Humanité résiste (ME3) mais les Moissonneurs utilisent Cerberus
(via l'Homme trouble qui est endoctrine) pour déchirer la galaxie et
provoquer des luttes internes terribles.

Shepard rencontre Jarvik, poursuit son periple puis, a la fin, retourne a Ilos.

Beaucoup de révélations surviennent alors ( les Humains et leur
aptitude a maîtriser la technologie Protheenne, le plan de Victoire,
l'arme, l'histoire des Moissonneurs etc...)

Un moissonneur de classe Sovereign s'attaque alors a Ilos (il avait
tracé le signal de Shepard et repéré une nouvelle activité au niveau du
complexe secret d'Ilos) : ça aurait du être l'un des combats les plus
épiques de ME. Sacrifié lui aussi au développement.

Les Moissonneurs transportent alors la Citadelle et la ferment pour éviter au catalyseur d'atteindre son objectif.

S'ensuite un combat épique sur Londres (1heures30 non stop) contre Augure et son essaim.

Beaucoup de morts mais un assaut courageux au sol (en fonction de votre EMS). Une bataille a l’échelle galactique.

On aurait du retrouver (si perfect) alors Wrex, Grunt, Samara,
Jack, Legion, Tali, Liara, James, Jacob, Miranda, Garrus, Kasumi, un
Yahg (dressé par une Asari) le fils de Thane (et oui) et leurs corps
d’armées sur le champ de bataille, dans un combat aux proportions
dantesques.

Shepard aurait alors accédé a la Citadelle via le faisceau, avec Jarvik, afin d'activer le Creuset.

Jarvik aurait alors émis un jugement et une objection : pourquoi
sacrifier les Moissonneurs après toutes ces années a avoir finalement
voulu nous protéger d'un éventuel Big Bang ?

Shepard aurait alors eu le choix :

- Tuer Jarvik et détruire le Creuset puis laisser les Moissonneurs
opérer et sauver la Galaxie dans le futur (choix Pragma et Neutre).
Shepard meurt. L’Humanité s’éteint.

- Utiliser Jarvik, tuer les Moissonneurs et allier les espèces
synthétiques et organiques afin de trouver une solution au problème de
l’énergie noire (Choix conciliant). Shepard entame alors un discours
posant les enjeux du Big Bang. Les survivants, alors peu nombreux, se
mettent en route pour Ilos, ou ils intègrent alors des Bunkers
souterrains.

- Utiliser Jarvik comme un outil pour intégrer un réceptacle de
moissonneur (suggestion d'augure) et poursuivre avec l'Augure la Moisson
et l’étude du problème de l’énergie noire (Choix extra). Shepard perd
alors toute sensibilité émotionnelle et devient un moissonneur
"Haestrom". Tout le monde meurt.

Les conflits synthétiques/organiques ne sont alors en fait qu'une
excuse pour les Moissonneurs, qui veulent se convaincre que leurs
actions sont rationnelles (tuer des civilisations pour empêcher un Big
Bang potentiel et non avéré).
A priori, Bioware aurait subi des pressions pour remanier le script, trop riche et trop long a mettre en place (1 an de plus), de la part d'EA (soucieux de capitaliser le succès de ME).
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