De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narration)

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Rudolf
Messages : 51
Inscription : 22 déc. 2011, 18:46
Localisation : Strasbourg

De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narration)

Message par Rudolf »

Bon, suite à une discussion houleuse survenue en réaction à sa vidéo Réalisme Vs Nostalgie et aux MP qu'on s'est envoyés, il m'a suggéré d'ouvrir ce topic pour en parler et surtout ouvrir le débat à d'autres personnes car ça tourne un peu trop en rond. En gros, la question générale était de savoir si les jeux d'hier valaient toujours le coup d'être joués ou tenaient toujours le haut du pavé d'un point de vue technique, et idem pour les jeux d'avant-hier par rapport aux jeux d'hier (exemple: 8 bits vs 16 bits). C'est une question générale qui englobe plusieurs points, aussi bien la technique pure que le gameplay ou la narration. Dans un premier temps, je parle uniquement des jeux 2D, car si je parlais de la 3D, ça ferait trop pour un premier message et un début de débat, mais il y aurait aussi plein de choses à dire sur l'évolution de la 3D.

Tout d'abord, la technique. Tout le monde sera d'accord pour dire que les jeux 8 bits sont techniquement dépassés par rapport aux jeux 16 bits. Maintenant, qu'en est-il des jeux 16 bits par rapport à aujourd'hui? La 2D 16 bits tient-elle toujours le haut du pavé au niveau de la technique?

Mon avis sur la question: non, la 2D 16 bits est elle aussi techniquement dépassée, et ce depuis au moins les jeux 32 bits sortis sur Saturn ou Playstation, ou même la Neo Geo. Pour citer les jeux 2D les plus récents, comme sur Wii par exemple, on a Wario Land the Shake Dimension qui occupe le haut du pavé en matière d'animation du personnage, et aussi Muramasa: en jouant à ce dernier, j'ai pris une claque telle que je me suis immédiatement rendu compte qu'on est très au-dessus de la 2D 16 bits, qu'on avait vraiment affaire à de la "next-gen" au niveau de la 2D par rapport à autrefois. Et idem pour d'autres jeux 2D plus récents, comme récemment Rayman Origins sur supports HD qui est au-dessus de ce qui se faisait autrefois sur 16 bits.

Cependant, il faut bien distinguer la technique de la simple notion de beauté. Des jeux 16 bits ou même 8 bits peuvent être techniquement dépassés, ça ne les empêche pas de rester beaux malgré tout (on fait appel à des notions d'esthétique), ce n'est pas incompatible.


Maintenant, abordons la question de l'évolution du gameplay. La question cette fois est de savoir si un gameplay peut véritablement être "dépassé" ou bien trop dépendant de l'évolution technique. Par exemple, dans la vidéo de Hedge, il aborde la question de jeux de sport, où on se demande si les jeux de sports de l'époque 16 bits valent toujours le coup d'être joués aujourd'hui. Je n'aborderai pas trop cette question car je ne connais presque pas les jeux de sport, mais je vais plutôt parler de séries que je connais très bien comme Zelda.

Ainsi, Zelda 3 est-il forcément meilleur que Zelda 1 du point de vue gameplay? Mon avis est que la réponse n'est pas évidente, dans la mesure où les deux jeux sont très différents. Niveau combat par exemple, les deux jeux diffèrent: d'un côté les ennemis de Zelda 1 n'ont pas d'IA et se déplacent aléatoirement sans tenir compte de la position de Link, tandis que dans Zelda 3 les ennemis réagissent en fonction de la position de Link. Toujours est-il que dans Zelda 1 le joueur doit faire preuve de plus de skill que dans Zelda 3 pour combattre les ennemis et bien anticiper et éviter leurs réactions, ce qui fait que Zelda 1 est globalement plus dur que Zelda 3.

Au niveau de la structure du jeu, Zelda 1 est le seul de la série qui se rapproche le plus d'un "open world", où on est complètement lâché dans la nature à partir de "It's Dangerous to go alone, take this!": c'est "démerde-toi"! Dans le jeu, c'est au joueur de se démerder pour trouver l'emplacement des donjons, tous les secrets, il peut faire beaucoup de donjons dans le désordre. A contrario, dans Zelda 3, on nous dit à chaque fois "va sauver Zelda au château" ou "va au village Cocorico" ou "va au palais de l'est" ou "va à la forêt chercher l'épée" ou "retourne voir Zelda au château". Et en plus dans la seconde partie, la carte indique l'emplacement des donjons et aussi leur numéro, ce qui fait que le joueur n'a plus besoin de chercher. Autre point de prise en main du joueur: les donjons. D'un côté, on a Zelda 3 qui montre visuellement quels murs sont destructibles avec le son différent produit par l'épée qui se cogne dessus, et de l'autre Zelda 1 qui ne montre absolument pas quels murs sont destructibles mais laisse le joueur le deviner (surtout à l'aide de la carte qu'il construit progressivement). De plus, les donjons sont surtout orientés action dans Zelda 1, alors qu'ils sont plus orientés énigme dans Zelda 3 et les autres épisodes sortis après.

Donc qu'est-ce qui est le mieux finalement? On ne peut pas y répondre facilement, car tout dépend de l'attente du joueur, qui peut soit préférer se démerder seul comme un grand (Zelda 1), soit être pris par la main (Zelda 3).


Voilà, Zelda était un exemple, mais je pourrais faire pareil avec Metroid: Metroid 1, 2 et 3 sont aussi très différents les uns des autres, la série se cherchait encore tout comme Zelda pendant trois épisodes aussi. Pareil pour la série Mana, Mystic Quest est beaucoup plus proche d'un Zelda avec une partie Action bien plus importante que dans Secret of Mana. A ce compte-là, on ne peut pas vraiment dire que l'un est forcément meilleur que l'autre car les gameplay diffèrent totalement, et la sensibilité du joueur aussi à tel ou tel gameplay.


Pour finir, la narration. Là, il paraît évident que les jeux 16 bits sont plus aboutis que les jeux 8 bits à ce niveau-là, quand on compare par exemple les Final Fantasy de la SNES avec ceux de la NES. Cette narration plus poussée peut être due à plusieurs choses: tout d'abord la technique plus poussée qui permet de faire de nouvelles choses et donner plus d'immersion au joueur pour plus rentrer dans un univers et une histoire. Mais ça dépend aussi de la structure du jeu: si les jeux 16 bits sont plus narratifs, ils prennent également davantage le joueur par la main, car une narration plus poussée induit généralement une plus grande linéarité. On le remarque bien par exemple avec Phantasy Star 1 sur Master System qui est plus ouvert dans sa structure que ceux de la Megadrive, ou Mother 1 qui a un overworld entier (sans transition entre villages et campagne) par rapport Earthbound qui a une structure découpée en zones plus petites.

La question est aussi de savoir si les jeux sortis après les jeux 16 bits ont fait mieux au niveau de la narration. Là encore, il est dur d'y répondre. On peut dire que oui, la plupart des jeux ont fait mieux pour construire des scénarios plus complexes, mais en même temps pas tant de jeux que ça ont fait mieux que ce qu'on pouvait avoir sur 16 pour proposer un rythme narratif, des rebondissements, des personnages et une histoire qui prennent aux tripes. En plus sur 16 bits, c'est un peu l'apogée de la narration "avec pixels" où on fait plus appel à l'imagination du joueur pour se représenter les choses, tandis qu'à partir des 32 bits c'est le début de la 3D et d'une représentation plus "réaliste" des choses, où on essaie de se rapprocher davantage du cinéma ou de l'animation plutôt que de la littérature et de l'imagination demandée au joueur.


Voilà, ça fait beaucoup de choses, c'est pour ça que je ne voulais pas aborder la 3D au début, mais ça viendra. Je vous laisse y réfléchir pour en discuter. :)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9278
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par Hedge »

Sacré Rudolf ou l'homme qui pense que plus on en écrit plus on a raison. D'une manière générale j'ai tout dis dans ma video mais la je ne suis pas chez moi. Des lundi je prendrai le temps d'en ecrire tout autant pour demonter un à un tes arguments que je trouve faux pour ma part. La ou je ne fais que donner mon opinion tu arrives avec tes vérités que tu tentes vainement d'instaurer comme étant LA verité. Je vais jouer a ton jeu et je repondrai a tout ca a mon retour. A tres vite!
Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Messages : 577
Inscription : 19 déc. 2011, 03:07

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par Bahamut »

Bon j'ai lu principalement la question posée, mais j'ai pas tout lu encore de ce gros pavé (on devrait inventer les marques pages virtuels).

De mon point de vue est-ce que techniquement les jeux 2d 16 bits sont dépassés aujourd'hui ?
Oui, bien sur le support n'est plus le même, le matériel a évolué, les possibilités ont beaucoup évoluées, les résolutions ont augmentées, les rendus sont plus fins on peut se permettre plus de choses.
Forcément avec de tels ingrédients, si les développeurs faisaient aujourd'hui des jeux 2d en deçà techniquement des jeux de l'époque, ils pourraient se reconvertir pizzaiolo.

Aujourd'hui quand je vois des jeux comme "Dust : an elysian tale", "Rayman legends" etc... je me prend une énorme claque, et c'est clair que à côté les jeux de l'époque 16bits s'ils sortaient aujourd'hui tels quels, ne me donneraient pas la même claque.

Mais sérieusement, c'est de la branlette tout ça, non ?

Je veux dire par là que la technique pure, n'est pas graphiquement l'unique point à prendre en compte.
La série des DKC dont je suis un très grand fan, me charme toujours autant, les jeux sont très beaux , oui techniquement on fait mieux aujourd'hui, mais osef, Cette série a toujours été reconnue comme une pointure, les environnements sont magnifiques, magiques, enivrants, etc... et c'est le cas de nombreux jeux 2d de l'époque.

Si les jeux 2d de la SNES ressortent aujourd'hui et plaisent aux jeunes, ce n'est pas parce que techniquement ils leur en mettent plein la vue (techniquement les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus vraiment impressionnés par la 2d de manière générale), mais bien parce que le charme et la superbe de ces jeux font toujours effet, et c'est ça à mon sens l'important.
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Avatar de l’utilisateur
Rudolf
Messages : 51
Inscription : 22 déc. 2011, 18:46
Localisation : Strasbourg

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par Rudolf »

Hmm, ça me semble très mal barré si tu pars avec cet état d'esprit. Je ne sais pas à quel moment je veux faire passer mon opinion pour "LA vérité incontestable" alors que moi-même je ne donne que mon opinion qu'on peut discuter, tu délires complètement. En plus tu perds complètement de vue le fait que dans ta vidéo je n'ai absolument pas contesté tout ce que tu as dit mais qu'au contraire je me retrouvais en phase avec certaines choses que tu disais comme la question de la nostalgie qui n'influe pas forcément sur l'appréciation d'un vieux jeu. Tu perds aussi complètement de vue le fait que j'ai adoré la majorité des jeux que tu adores ainsi que la majorité des jeux SNES que j'ai faits. Bref, en gros tu ne vois que ce qui t'arrange, je ne comprends pas cette croisade que tu essaies de mener contre mes opinions.

A voir ce qu'en pensent les autres sur ce débat.

Edit pour Bahamut: Tout à fait, c'est exactement ce que je me tuais à dire à Hedge qui se braque sur la question de la technique. Un jeu SNES a beau être techniquement dépassé, on a beau se prendre des claques monstrueuses sur des jeux 2D récents, rien n'empêche de toujours trouver un jeu 16 bits beau.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9278
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par Hedge »

Je me braque en rien du tout. La ou bahamut expose un point de vue toi tu arrives et etale ta science. Je ne suis d'accord ni avec toi ni avec bahamut, mais ca ne mempeche pas de lavoir lu. Jai aussi les mp et si je me braque un peu vis a vis dd toi c'est que j'ai deja une certaine experience avec tes pavés souvent de pas la meillleur des fois...
Pour resumer , oui les moyens techniques utilises sont depasses mais le rendu final est il obsolete aujourdhui? Non... Les dkc sont toujours aussi beaux bien plus que tout un tas de jeux de nos jours... Le mec a utilisé un crayon a papier pour faire les sprites ? Et? En terme de rendu, le rendu, le resultat est superieur. Bon jecris a larrache sur liphone mais je prendrai le temps. Vous inquietez pas...


Ah oui pour info bahamut concernant ce que tu as dis : Si les jeux 2d de la SNES ressortent aujourd'hui et plaisent aux jeunes, ce n'est pas parce que techniquement ils leur en mettent plein la vue (techniquement les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus vraiment impressionnés par la 2d de manière générale), mais bien parce que le charme et la superbe de ces jeux font toujours effet, et c'est ça à mon sens l'important.


Et bien tu te trompes! Le fils de bertrand 11 ans a decouvert dkc2 il a ete emerveille par les graphismes.... Des exemples comme ca jen ai par paquet de 12. Bcp de jeux 16 bits en foutent plein les mirettes TECHNIQUEMENT. C'est ca la réalité ;)
Avatar de l’utilisateur
Bulbi
Messages : 128
Inscription : 19 août 2013, 22:57
Sexe : ♂ Masculin

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par Bulbi »

Bahamut a écrit : La série des DKC dont je suis un très grand fan, me charme toujours autant, les jeux sont très beaux , oui techniquement on fait mieux aujourd'hui, mais osef, Cette série a toujours été reconnue comme une pointure, les environnements sont magnifiques, magiques, enivrants, etc... et c'est le cas de nombreux jeux 2d de l'époque.

Si les jeux 2d de la SNES ressortent aujourd'hui et plaisent aux jeunes, ce n'est pas parce que techniquement ils leur en mettent plein la vue (techniquement les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus vraiment impressionnés par la 2d de manière générale), mais bien parce que le charme et la superbe de ces jeux font toujours effet, et c'est ça à mon sens l'important.
--
Je te rejoins tout a fait sur ce point de vue, un DKC (sur cathodique) reste magnifique, un Magical quest 3, Mario world ou Yoshi Island, Iron commando etc ont atteint un niveau largement suffisant graphiquement et restent donc très beau a regarder et jouer, je pense que si on reprends ces jeux dans 10 ans ils seront toujours aussi bon a jouer. Ils ne sauraient plus vieillir. Pour l'anecdote j'ai mis DKC sur une R4DS , et bien je me suis pris un uppercut tellement c'est beau (petit écran aidant..), pour moi bien plus beau que l'épisode "Returns". La bonne 2D c'est intemporel.
"J'ai tellement d'ambitions que l'avenir me craint"
Avatar de l’utilisateur
Septim68
Messages : 595
Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par Septim68 »

Rudolf a écrit :Mon avis sur la question : non, la 2D 16 bits est elle aussi techniquement dépassée, et ce depuis au moins les jeux 32 bits sortis sur Saturn ou Playstation
Permet moi de ne pas être d'accord avec toi, tu dis, que les jeux 2D (16 bits) sont techniquement dépassés depuis l'arrivé de la Playstation et Saturn mais tu ne vas pas plus loin dans ton argument... :?

Bref, Je vais te cracher ici des jeux qui sont aujourd'hui, carrément pas dépassé. Super Mario Bros 3, dès sa sortie ce jeu été déjà trop en avance sur son temps. Le système de carte, les décors, le fait de voler etc... Il a connu un remake sur la GameBoy Advance avec une pub super drôle d'ailleurs, on peut encore l'acheter aujourd'hui en dématérialisé et si il est toujours sur le marché c'est que ce jeu est loin d'être dépassé et qu'il peut encore être joué par des personnes comme toi et moi ou des enfants :D Ma main à coupé, tu refais le jeu avec des graphisme revus à la hausse et les gens n'y verront que du feu (je parle pour ceux qui n'ont jamais joué).
Ensuite, Super Mario World, alors là... Je crois que je n'ai pas besoin d'arguments mon propos... Il est encore considéré pour beaucoup comme le meilleurs Mario en 2D et techniquement il est au top.
Yoshi Island... ça va être très simple. Ce jeu a connu une suite sur Nintendo DS, c'est exactement la même chose !!! Pourquoi à ton avis ? Car le constructeur n'a pas voulu prendre de risque et c'est inspiré un peu trop du premier opus sur Super Nintendo. Ce jeu a reçu une bonne note et c'est bien vendu. C'est que cela prouve encore que le premier Yoshi Island n'est pas dépassé car le deuxième opus est une copie conforme du premie et les gens ont aimés ! :D

On reste chez Nintendo, Zelda ALTTP sur Super Nintendo, est tellement aimé par les vieux et les jeunes que Nintendo a décidé de faire un remake sur 3DS. Certes, il y'aura des petites choses en plus, mais rien qui rendra ce jeu meilleurs que l'original puisque 90% de ce jeu émanera de l'original. Mécanisme etc...

Puis, dois je te parler des J-RPG comme Chrono Trigger, Final Fantasy 5, Final Fantasy 6, Secret of Mana (portage sur I Phone)... Des jeux remake comme "Duck Tales" qui malgré la HD niveau jeu reste égale à l'original, des Castlevania qui s'avère mieux en 2D qu'en 3D. Streets of Rage 2 qui à 2 joueurs c'est du pur plaisir, les derniers Sonic en 2D qui n'arrive toujours pas à la chevilles des premiers... Enfin voilà...

Pour moi, il y'a beaucoup de jeux qui restent indémodable et jouable sans que les chimères de la nostalgie nous redonne envie d'y jouer, car comme l'a dit hedge, la nostalgie nous empêche d'avoir un réel recule. La nostalgie c'est ça, je vais jouer à ce jeu de mon enfance "Driver 2" et aujourd'hui au bout de 20 minutes j'en ai marre car au final je me rends compte du décalage technique et que dans le même genre j'ai GTA San Andreas. Bien sur, on peut avoir la nostalgie d'un jeux sur le quel on pourra y jouer longtemps (Secret of Mana, Super Mario World). C'est pour cela qu'il faut toujours prendre du recule.

Je pense que tu devrais reprendre un moment de réflexion pour t'éclaircir et tu verras que je n'ais pas tord d'une certaine manière.

Puis dernière chose, j'adore les jeux indépendants ! Et je peux te dire que énormément de jeux indépendant puise leurs inspirations dans le retrogaming. C'est encore une preuve que certain standard sont indémodable. :D

- Septim68

PS : Je ne suis pas non plus très calé sur le sujet mais je voulais donner ma contribution :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
leon
Messages : 487
Inscription : 21 déc. 2011, 18:42
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nantes

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par leon »

Pour moi l'évolution des jeux vidéo est semblable à celle du cinémas. La technique évolue, s'améliore, se diversifie, mais au final ce n'est pas tout pour créer un chef d'oeuvre. Certains films sont intemporels malgré leur ages avancés, voir très avancé (le dictateur, Metropolis). Pour les jeux c'est semblables, il peuvent avoir 1, 5, 10, 20 et toujours te retourner les tripes quant tu y joue. Le jeux vidéo comme toute expression artistique varie en fonction des individu donc le ressentit vis à vis d'un jeu dépend de chaque joueur.
Avatar de l’utilisateur
Rudolf
Messages : 51
Inscription : 22 déc. 2011, 18:46
Localisation : Strasbourg

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par Rudolf »

@Septim68 (68 comme Haut-Rhin? Es-tu un voisin? ^^): Là comme ça, pour te citer rapidement des jeux 2D 32 bits: Legend of Mana, Rayman 1, Valkyrie Profile, Symphony of the Night, Astal, Oddworld L'Odyssée d'Abe et l'Exode d'Abe, Heart of Darkness, Princess Crown par exemple (et même après eux on a fait mieux).

Pour le reste (hormis la technique de Super Mario World, je n'aime pas trop ses graphismes), je suis d'accord avec toi justement.
Dernière modification par Rudolf le 25 août 2013, 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lacheucheu
Messages : 754
Inscription : 03 mai 2013, 00:18

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par lacheucheu »

Si vous avez regler sa en MP pourquoi ouvrir un topic ???

Ton topic est ciblee pour quelque personne tres particulierement ou tout le monde peut y prendre part ???

J'etait en vacances desolee j'ai du louper un episode la derniere fois tu etait en desacord Sonic vs mario world et la tu est encore en desacord franchement vous devriez etaler vos opinion sur un hedg set radio sinon vous allez taper des pavés de ouf et c'est tres interessant ce que vous dites
Avatar de l’utilisateur
Rudolf
Messages : 51
Inscription : 22 déc. 2011, 18:46
Localisation : Strasbourg

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par Rudolf »

C'est un topic pour tout le monde, pour ouvrir justement le débat et la discussion qu'on a eue Hedge et moi, pour l'enrichir.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9278
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par Hedge »

Ce qui me fait rire c'est que Rudolf dis que les jeux 16 bits 2D sont techniquement dépasses depuis l'arrivée de la 32 bits. Rien que ça rend ton argument non avenue. Yoshis island dkc 3 en plateforme 2D ta pas plus beau sur 32 bits a mes yeux. Hyper dimension est mille fois plus beau que n'importe quel dbz sur 32 bits. Et on peu encore comparer comme ça... Donc non tu te trompes lourdement.
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par loup77 »

Le gros problème avec les graphismes, c'est que cela dépend des gens. Les goûts et les couleurs sa se discutent pas. Par exemple les graphismes de Yoshi's Island j'ai vraiment pas aimé, comme son ambiance. Après comme je dis c'est un avis perso. A coté de cela, je préfère les graphismes des DK.
Sinon je trouve qu'on a certains jeux 32 bits en 2D qui sont graphiquement très bons comme Symphony of the Night.
Après pour être franc, depuis la fin de la Snes et de la Megadrive, on a pas vue de grosses évolutions en 2D. Au niveau du gameplay, l'évolution est presque nul depuis la fin de l'age d'or du jeu vidéo.
Par contre je remarque que certaines licences ont perdu en qualité par rapport à leur début. Le premier Zelda était considéré comme un open world. Aujourd'hui les Zelda actuels sont tous sauf des open-worlds. Je ne critique pas les Zelda attention, j'adore cette série :). Autre série qui c'est (par contre) cassé la figure c'est les FF et surtout les Castlevania.

Pour la narration, je pense clairement qu'on est devant une excellente narration depuis les 16 bits. On avait même d’excellent jeux avec une énorme narration avant comme Maniac Mansion.
Avatar de l’utilisateur
Rudolf
Messages : 51
Inscription : 22 déc. 2011, 18:46
Localisation : Strasbourg

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par Rudolf »

Les Castlevania, je ne suis pas trop d'accord. Order of Ecclesia fait partie de mes préférés (c'est même mon "Metroidvania" préféré si je considère tous les épisodes orientés Metroid), c'était une vraie claque pour moi et ça renouait vraiment avec l'ambiance des vieux Castlevania qui me manquait dans les volets depuis Symphony of the Night. Et il me semble que beaucoup de gens ont aimé Lords of Shadow sur Xbox 360 et PS3 (sinon ils ne feraient pas de suite, même si le volet 3DS est décrié par contre).

C'est peut-être plus vrai pour Final Fantasy en revanche, même si je réserve mon jugement tant que je n'aurai pas essayé le XIII et le XIII-2 (sinon j'adore Final Fantasy XII qui est un de mes préférés de la série).

Après, oui sur PC et autres supports micros on avait des jeux dans les années 90 avec une narration impressionnante, genre les Lucas Arts, les Sierra, les Bioware, les Black Isle pour citer les boîtes les plus connues. De plus, les occidentaux ont toujours été plus doués que les Japonais pour les dialogues également, beaucoup plus adultes et interactifs et mieux mis en scène aussi, et aussi pour construire un univers plus fouillé et riche que ce que nous offrent les jeux japonais en général.
Dernière modification par Rudolf le 25 août 2013, 16:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Septim68
Messages : 595
Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par Septim68 »

Rudolf a écrit :@Septim68 (68 comme Haut-Rhin? Es-tu un voisin? ^^): Là comme ça, pour te citer rapidement des jeux 2D 32 bits: Legend of Mana, Rayman 1, Valkyrie Profile, Symphony of the Night, Astal, Oddworld L'Odyssée d'Abe et l'Exode d'Abe, Heart of Darkness, Princess Crown par exemple (et même après eux on a fait mieux).

Pour le reste (hormis la technique de Super Mario World, je n'aime pas trop ses graphismes), je suis d'accord avec toi justement.
Exacte, on est voisin ^^
Les jeux que tu énumères sont juste trop bon on est d'accord :D mais je ne pense pas personnellement en tout cas, que ça rend les jeux que j'ai moi même énuméré à la ramasse aujourd'hui ^^
ezi
Messages : 27
Inscription : 23 août 2013, 16:54

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par ezi »

Déjà dans les 16 bits on peut y inclure la néo qui est une 16 bits

Alors dire que les jeux 16 bits étaient déjà dépassé par les 32 bits
pas trop quand même.
On prend yoshi sur sfc et tryrush deppy sur sat pour moi c'est kif/kif.

En allant plus loin je prend street of rage2md comparé à nekketsu oyakku pareil c'est kif/kif

Après les jeux 2D d'aujourd'hui c'est un autre tip de 2D qui oui est magnifique mais qui me fera pas oublier certain titre.

Au jour d'aujourd'hui un seiken3 ,un actraiser2 reste pour moi toujours superbe!
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par DaVinciPlayer »

Rudolf a écrit :(sinon j'adore Final Fantasy XII qui est un de mes préférés de la série).

Juste pour ça tout est dit ! ;)

FFXII Powaaa :twisted:

Bon ok je sort ===> :lol:
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par loup77 »

ezi a écrit :Déjà dans les 16 bits on peut y inclure la néo qui est une 16 bits

Alors dire que les jeux 16 bits étaient déjà dépassé par les 32 bits
pas trop quand même.
On prend yoshi sur sfc et tryrush deppy sur sat pour moi c'est kif/kif.

En allant plus loin je prend street of rage2md comparé à nekketsu oyakku pareil c'est kif/kif

Après les jeux 2D d'aujourd'hui c'est un autre tip de 2D qui oui est magnifique mais qui me fera pas oublier certain titre.

Au jour d'aujourd'hui un seiken3 ,un actraiser2 reste pour moi toujours superbe!
Je suis d'accord avec toi. Tiens d'ailleurs regarde un Mark of the wolves, un des derniers jeux sorties sur Neo, c'est une tuerie !
Après un Actraiser 2 c'est tout bonnement un régal graphique.
ezi
Messages : 27
Inscription : 23 août 2013, 16:54

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par ezi »

Et c'est pas les vs d'aujourd'hui qui me feront oublier un mark of ou un last blade2
Avatar de l’utilisateur
Rudolf
Messages : 51
Inscription : 22 déc. 2011, 18:46
Localisation : Strasbourg

Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat

Message par Rudolf »

La Neo Geo, ça tombe bien, j'en ai justement parlé dans mon premier post, pour montrer qu'on a fait mieux que la 2D Megadrive et SNES.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités