Les jeux de catch

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Les jeux de catch

Message par Jinsei »

Une catégorie bien particulière, à "mi-chemin" entre la simulation sportive et le combat. Un genre qui n'aura attiré que les fans de cette discipline, à quelques exceptions (les WCW de THQ sur N64).

J'ai commencé avec Super Wrestlemania sur Snes. Puis j'ai enfin remarqué des merveilles avec WCW Revenge, Wrestlemania 2K, la série WWE sur Gamecube et depuis maintenant 6 ans, toute la série WWE (c'est à dire sur tous supports confondus) est condamnée à se taper la série Raw Vs Smackdown, WWE 12, 13 et prochainement 2K14. Et cette série essaie le + possible de se rapprocher des combats du catch qu'on voit... au détriment de la simplicité d'accès, de la richesse, du côté intuitif ou du fun.

Il existe en contrepartie des jeux n'ayant rien à voir avec le réalisme, mais que je considère comme très amusants et délirants comme WWE All Stars et Wrestlemania Arcade Game.

Je dirais donc quelque part que les jeux de catch, c'est mieux quand ils s'éloignent de la réalité et que... c'était donc mieux avant.

Ils y a aussi les jeux nippons, ou j'ai jamais trop réussi à acrocher ou à piger la prise en main, à l'exception des Giant Gram et Fire Pro (certains titres sur PS2 notamment).

Je remarque aussi que contrairement à un jeu de Foot, Basket, Tennis, Golf... il est impossible de faire des matchs se rapprochant des réels matchs qu'on a à la TNA, Raw, Smackdown, WCW et compagnie. On se retrouve donc avec des Gameplay qui très souvent, varient d'un jeu à l'autre. Juste comme ça, tous les jeux de catch sur Gamecube donc quasiment différents les uns des autres.

Donc, avez vous des commentaires, préférences concernant cette catégorie de jeux ?
Avatar de l’utilisateur
vintage
Messages : 93
Inscription : 18 déc. 2011, 21:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les jeux de catch

Message par vintage »

Pour moi, il n'y a que deux jeux de catchs qui valent le coup : wrestlefest et wwf superstars sur arcade.
Le premier est le seul qui retranscrit des matchs réussis de façon arcade tout en ajoutant une note de technique (gestion des coups et de la fatigue).
En nextgen, j'ai adoré le wwe 2009 sur ps3. J'ai racheté dernièrement wwe 2012 sur 360 et la,çan'a plus rien à voir : c'est pas fun et trop technique. le all stars reste à mon sens le plus
réussi (de ce que j'ai pu en tester en démo).
Avatar de l’utilisateur
ivankaiser
Messages : 514
Inscription : 28 août 2012, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les jeux de catch

Message par ivankaiser »

Pour moi les meilleurs jeux de catchs sont ceux de aki corporation sur N64.
Image
Avatar de l’utilisateur
vertigo657
Messages : 161
Inscription : 08 janv. 2012, 21:43
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Dijon

Re: Les jeux de catch

Message par vertigo657 »

Pour ma part, mon préféré est Smack Down : Here comes the pain sur PS2.

J'ai adoré le gameplay et jouer avec Chris Benoit, qui était mon catcheur favori, quel bonheur!

J'avais essayé les suites, par contre je ne m'y suis pas du tout amusé... Jamais réussi à retrouver ce gameplay si particulier pour moi.

Au fait, le jeu est en vente sur la boutique ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9256
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les jeux de catch

Message par Hedge »

vertigo657 a écrit :Pour ma part, mon préféré est Smack Down : Here comes the pain sur PS2.

J'ai adoré le gameplay et jouer avec Chris Benoit, qui était mon catcheur favori, quel bonheur!

J'avais essayé les suites, par contre je ne m'y suis pas du tout amusé... Jamais réussi à retrouver ce gameplay si particulier pour moi.

Au fait, le jeu est en vente sur la boutique ;)
Oui et seulement à 8 euros! :p
Avatar de l’utilisateur
spinaroony
Messages : 159
Inscription : 18 mai 2013, 19:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Les jeux de catch

Message par spinaroony »

J'ai du tester tous les jeux de catch possible :P

La grosse évolution avait eu lieu avec le 1er WWF Smackdown qui graphiquement était sublime pour l'époque. Le 2ème avait enfoncé le clou avec une richesse exceptionnelle pour de la Playstation.
Ceux à partir de la génération PS2, se valent un peu tous, avec des améliorations (heureusement) à chaque nouvel opus mais pas de fossé comme avait pu l'être entre WWF Attitude et WWF Smackdown.

Les fans de la WCW ont moins de chance. Je n'en vois pas où je pourrais y retourner à l'heure actuelle. J'ai passé beaucoup de temps sur WCW Nitro mais maintenant il serait trop simpliste. Le plus beau graphiquement doit être WCW Mayhem mais il était tellement lent que ça gâchait tout le plaisir du jeu, sans parler des collision catastrophiques.

La série Smackdown s'est largement imposé mais si, c'est mon avis, ils sont très loin d'avoir utilisé les capacités de la PS3 ou 360. Graphiquement, je ne trouve pas les lutteurs si beau que ça. Certain sont même totalement foiré (qui a dit Booker T ? :lol: ).
Pour les fans d'arcade, il y a le jeu TNA Impact, mais ils partent de trop loin pour concurrencer THQ. A savoir que les prochains Smackdown seront édités par 2K Game (mais ça ne se voit pas aux premières images de WWE 2K14).
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: Les jeux de catch

Message par Jinsei »

La WCW possède WCW Vs NWO et Revenge sur N64 comme grands titres.

Si WWE 12 es dépourvu de fun, c'est parce qu'ils ont voulu faire trop "réel" avec un système de jeu pas intuitif du tout et lourd au possible.

J'ai pas réussit à mettre la main sur WCW Nitro et Thunder... ça a l'air fun parce que j'aime bien la présence de séquences vidéos.

Si vous aimez le fun et le côté arcade, je vous conseille WWF In Your House et WWF Wrestlemania the Arcade Game mais attention, ce ne sont même pas des jeux de lutte (+ proche en fait d'un Mortalm Kombat).
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Les jeux de catch

Message par triskel115 »

Perso j'aime bien les fire pro avce leur graphisme bien old school et dans les dernier épisode une contenu de malade mental ( a peut près toute les fédération de catch sont représenter + L'UFC et autre style de MMA et on peut crée son perso de A à Z) c'est simple à coté les WWE sont des petit joeurs ^^.

Gros default de cette série pas de licences officiel ( mais on reconnais tout très bien ) et plutôt dur d'accès.

Sinon les WWE sont sympa mais j'ai vraiment bien kiffer le WWE all star ... le seul reproche que j'ai à lui faire est de rester trop sage sur les prises. Le jeu aurait put avoir des prises délirante du style d'un def jam ( vendetta et fight for NY vraiment très bon jeu de baston )
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: Les jeux de catch

Message par Jinsei »

Je comprenais pas la signification du terme "sage" au début et j'ai mieux comprit avec la comparaison avec def Jam... déja ce sont 2 jeux et presque 2 environnements différents. WWE All Stars possède des trucs vraiments délirants mais faut les connaitre, on peut faire des "juggle" (même enchainer une prise sur un gars en plein air) et les coups spéciaux sont phénoménaux ainsi que certains finishers (le SOS de Kofi ou le Future Shock DDT par ex).
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9256
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les jeux de catch

Message par Hedge »

WWF Raw et Wrestlemania the Arcade Game!! Ca c'était des bêtes de jeux de catch sur 16 bits!
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: Les jeux de catch

Message par Jinsei »

Wrestlemania The Arcade Game n'est pas un jeu de catch (hormis qu'on contrôle des catcheurs sur le ring), c'était un jeu de combat dans le style de Mortal Kombat avec des coups spéciaux utilisant les mêmes types de combinaison de touches (genre "avant-avant + poing fort"). D'ailleurs, la configuration de touches est la même : 2 boutons "Punch", 2 boutons "kick" et "block". On peut également porter des uppercut qui envoient l'adversaire à 20 centimètres de hauteur...

Il y a une suite sortie uniquement sur PSX et Saturn appelée "In Your House", ou cette fois, chaque lutteur possède son propre "décors" et la présence de Fatalités.

Mis à part, 2 nouvelles chroniques, une consacrée aux jeux WWE sortis sur Gamecube et l'autre est une comparaison entre WWE All Stars & WWE '12 : http://forum.fnnation.com/showthread.php?t=109578 http://forum.fnnation.com/showthread.php?t=109671
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Les jeux de catch

Message par triskel115 »

Jinsei a écrit :Je comprenais pas la signification du terme "sage" au début et j'ai mieux comprit avec la comparaison avec def Jam... déja ce sont 2 jeux et presque 2 environnements différents. WWE All Stars possède des trucs vraiments délirants mais faut les connaitre, on peut faire des "juggle" (même enchainer une prise sur un gars en plein air) et les coups spéciaux sont phénoménaux ainsi que certains finishers (le SOS de Kofi ou le Future Shock DDT par ex).
J'adore ce jeu et je trouve que c'est un bon concept de pousser le délire du catch au max avec ce coté cartoon... Mais bon j'en voulais plus lol. Ayant bien kiffer defjam fight for NY avce ses prise hallucinant je pense qu'ils auraient put allez un peu plus loin dans WWE all star. En même temps je comprend aussi les mec qui se sont dit on va pas trop en faire non plus on voit déjà si ca plait et on ira un peu plus loin si on fait un 2 ... je crois qu'on peut toujours attendre le 2 c'est mort ^^
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: Les jeux de catch

Message par noopy »

Personne sur Giant Gram ? C'est pourtant un jeu de catch de fou :o
Spoiler :
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Les jeux de catch

Message par triskel115 »

AH si bien sur il y a cette série ... J'adore sur dreamcast.

Bon par contre ... on perd grave en immersion avec le jap.

Autant sur certain jeu voila c'est pas grave autant sur des jeux technique avec un gameplay un peu complex j'aime bien pouvoir en profiter à 100%.

Il y a plein de jeu de combats genre simulation sportive qui meriterrai un trad soit pour son histoire et autre.
kifkaka
Champion Photo Geek
Champion Photo Geek
Messages : 12
Inscription : 20 déc. 2012, 15:30

Re: Les jeux de catch

Message par kifkaka »

Je me suis refais mon bon WWF Royal Rumble que mes parents m'avaient offert à l'époque et cela m'a bien redonné envie de revoir les PPV de l'époque 1994 jusqu'à 1997. Vous auriez un lien ou un truc et astuce pour pour pouvoir revoir et réécouter Raymond Rougeau et Jean Brassard? :)
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: Les jeux de catch

Message par noopy »

Sur youtube tu a pas mal de show en français ;)
kifkaka
Champion Photo Geek
Champion Photo Geek
Messages : 12
Inscription : 20 déc. 2012, 15:30

Re: Les jeux de catch

Message par kifkaka »

Merci noopy! Je risque peut être voire surement de me me faire hurler dessus mais j'ai beaucoup plus aimé la new generation era à l'attitude era, d'où ma recherche! :)
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: Les jeux de catch

Message par noopy »

Cadeau alors ^^



Moi perso c'est une des périodes que j'ai le moins aimé , peut d'ambiance , roster très limité et beaucoup de recyclage de gimmick :?
kifkaka
Champion Photo Geek
Champion Photo Geek
Messages : 12
Inscription : 20 déc. 2012, 15:30

Re: Les jeux de catch

Message par kifkaka »

Je me souviens de ce match. Un Monday Night Raw en plein été.. Remettre Backlund champion été osé mais je me souviens d'avoir eu la réaction que Mc Mahon voulait je pense, juste horrifié et pas en revenir. Backlund en Heel était bien je trouve. C'est une gimmick qui m'a marqué tout comme les vignettes de Goldust! Quel perso! Le face turn de Michaels, sa 2ème victoire au Rumble, l'arrivée de Mankind.. Je trouve que les champions étaient beaux. Tu préfères l'Attitude Noopy?
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: Les jeux de catch

Message par Jinsei »

triskel115 a écrit : J'adore ce jeu et je trouve que c'est un bon concept de pousser le délire du catch au max avec ce coté cartoon... Mais bon j'en voulais plus lol. Ayant bien kiffer defjam fight for NY avce ses prise hallucinant je pense qu'ils auraient put allez un peu plus loin dans WWE all star. En même temps je comprend aussi les mec qui se sont dit on va pas trop en faire non plus on voit déjà si ca plait et on ira un peu plus loin si on fait un 2 ... je crois qu'on peut toujours attendre le 2 c'est mort ^^
Sauf que... Def Jam FFNY n'était plus tellement orienté jeu ce catch, contrairement à All Stars.

D'un autre côté, on peut faire dans All-Stars des choses qu'on peut pas faire dans Def Jam, comme des Juggle par exemple, ou charger des coups. Puis ce sont quand même 2 univers différents (et Def Jam ne possède pas non plus le côté "NBA Jam" de WWE All-stars).
Personne sur Giant Gram ? C'est pourtant un jeu de catch de fou
C'est aussi un jeu basé sur le Puro, et je pense pas que beaucoup de monde "francophone" soit attiré. Par ailleurs, il est difficile à maitriser. Il faut faire des combinaisons de touches pour faire pas mal de prises et c'est vraiment très dur contre un adversaire qui n'arrête pas de bouger, contrer ou se débattre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités