Dernier jeu terminé

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 3505
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Peut être la paranoïa du manque de munitions qui t'a trop fait économiser...

Ça m'est arrivé avec les RE que j'ai fait après ce Code Veronica, où je ne jouais limite qu'avec le 9mm par peur de manquer de munitions ce qui me valait de me retrouver avec beaucoup de balles pour toutes les autres armes en fin de partie^^
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 1064
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

Bon, les amis... Je viens de terminer Baldur's Gate 3 après environ... 130 heures de jeu, et cela en une seule partie... 130 heures de contenu intense hein, pas de remplissage FFseptien !
Il va falloir qu'on en parle, et à cette occasion, je vous prépare un petit test. Je ne sais pas si parmi vous, d'autres s'y sont essayés mais...
Quel jeu, mais quel jeu, mes amis ! Je suis pas très loin de penser que BG 3 est à l'heroïc fantasy ce que Mass Effect est à la SF. 
Il n'est pas sans petits défauts, mais il serait tellement dommage que vous passiez à côté si vous aimez le rpg et plus globalement, le RP. Je pense qu'à ce jour, c'est le jeu qui offre le plus de libertés tant il est possible de se dépêtrer de mille façons différentes d'une situation. Les personnages sont tous intéressants et l'histoire passionnante. 
J'en reparlerai dans le test, mais la gestuelle des personnages durant les dialogues est sûrement la plus convaincante que j'ai vue à ce jour dans le JV, si théâtrale. Peut-être un peu dans l'esprit de L.A Noire. 
Et c'est une véritable suite aux deux premiers opus (que vous pouvez totalement faire sans y avoir touché, bien sûr). L'ancien Bioware est peut-être mort (celui de l'époque Dragon Age, Baldur's Gate 1 et 2, Kotor, Mass Effect...), mais les développeurs belges de chez Larian sont vraiment à la hauteur de ce studio mythique. 
Bref, j'ai tellement à vous raconter...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 3505
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

J'ai hâte de lire ton article ! 

Très franchement, j'ai du mal à envisager de faire ce jeu. D'une part parce que la durée de vie que tu annonces me fait un peu peur, et d'autre part parce que n'ayant pas de PC pour jouer, je doute que l'expérience soit satisfaisante sur PS5 avec une manette compte tenu du gameplay...  :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 1064
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

J'ai hâte de lire ton article ! 

Très franchement, j'ai du mal à envisager de faire ce jeu. D'une part parce que la durée de vie que tu annonces me fait un peu peur, et d'autre part parce que n'ayant pas de PC pour jouer, je doute que l'expérience soit satisfaisante sur PS5 avec une manette compte tenu du gameplay...  :roll:
J'ai appris tardivement que pour la version console, ils ont modifié l'angle de la caméra pour une vue à la troisième personne. Ce qui est assez étrange, c'est que je n'ai pas trouvé la commande pour faire de même sur Pc, j'ai même entendu dire qu'elle n'existe pas ainsi (ou peut-être sur un mod). 
Je fais globalement confiance à Larian Studio, je ne doute pas que le jeu soit excellent sur console, même si on passe sûrement à côté des mods et de ce côté "caméra éloignée à l'ancienne". 
Mais franchement, ce serait dommage de passer à côté d'un tel titre, crois-moi ! Au pire, attend mon test pour te faire une petite idée.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 1064
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

Deuxième Dlc de Dawn of war : Winter Assault terminé. 
Bon, pour l'époque, c'était une mini douille, avec seulement une dizaine de missions dont les dernières se refont à l'identique avec les 4 races. 
Encore 2 Dlcs. Verrai-je le bout du jeu, un jour ?  :)
Killy
Messages : 1057
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par Killy »

Récemment :

Battle Arena Toshinden, en hard, sur Game Boy. Sans doute l'un des 3 meilleurs jeux de baston de cette console.

McDonaldland sur GB. Un sympathique petit jeu de plateformes que l'on peut finir en 30 min chrono, pour peu que l'on soit concentré (surtout sur les niveaux de fin).

Le mode histoire de Grid Legends sur Switch 2, je me suis amusé à faire toutes les coupes en difficile dans ISS Pro 98 et dans ISS Pro Evolution, sur PS1. Et j'ai remporté toutes les coupes en normal dans Sonic Racing Crossworlds sur Switch 2.
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 185
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par ravelir »

J'ai terminé ces 2 dernier mois:
batman arkam city sur switch 
j'ai enchainé sur mon ayn odin 2 par:
vagrant story PS1, que ce jeux est magnifique surtout avec le patch 60hz d'atelier traduction.
puis j'ai fait Rayman 3 PS2.
Avatar de l’utilisateur
M-i-ka
Messages : 589
Inscription : 17 juin 2022, 21:41
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par M-i-ka »

Batman Arkham City était vraiment excellent. C’était un vrai renouveau à l’époque de sa sortie. Je l’avais fait sur PS3.
Mais je n’ai jamais fait les suites, et je n’ai pas prévu de les faire. C’est drôle, mais il y a des jeux comme ça où, malgré un premier épisode réussi, je ne joue quand même pas aux suites.

Vagrant Story fait partie des jeux que je prévois de faire, comme tous les RPG en français sur la PS1. D’ailleurs, il ne m’en reste plus beaucoup à terminer.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 3505
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Beaucoup aimé aussi, tout comme son prédécesseur Asylum d'ailleurs. 

C'est dans lequel des deux qu'on affronte Mr Freeze en devant se planquer dans les conduits de ventilation ? Il m'avait traumatisé ce combat ! 
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 185
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par ravelir »

Manuwaza a écrit : Beaucoup aimé aussi, tout comme son prédécesseur Asylum d'ailleurs. 

C'est dans lequel des deux qu'on affronte Mr Freeze en devant se planquer dans les conduits de ventilation ? Il m'avait traumatisé ce combat ! 
Dans arkam city on affronte Mr Freeze. Moi c’est plutôt contre double face que j’ai galèrer.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 1064
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

Bon, je viens de finir le leveling de Warcraft : Midnight, la dernière extension, et c'est une déception. J'avais remarqué une disparition de sorts, sentiment confirmé par un ami. Le jeu a été simplifié pour "attirer de nouveaux joueurs", argument qu'on entend depuis longtemps et qui a souvent eu l'effet inverse. Mais cela me fait penser plus particulièrement à l'extension Legion qui avait rendu le gameplay quasi minimaliste. On en est pas à ce niveau, mais pas si loin. 
Le pire est cette sensation de ne plus avancer dans le jeu depuis x extension. L'ennemie est la même que dans l'extension précédente, les peines d'Anduin Wrynn ont été remplacées par celles d'Arator. Sur les quatre nouvelles régions, deux sont du recyclage d'ancienne zone, pour ne pas dire trois avec cette énième "plaine du vide" déjà vue. Reste une quatrième localisation annonçant la nouvelle race du jeu, parfait plagiat d'Avatar. (Blizzard n'a jamais eu de souci avec ça, notez.)
L'ennui, c'est qu'ici, on ne prend pas du vieux pour faire du mieux. Les zones sont particulièrement fouillies, avec beaucoup de verticalité. Sur le papier, ça semble être une bonne chose. Dans les faits, c'est chargé, inutilement, et ça perd toute identité visuelle. Il n'y a qu'à voir Lune d'argent et les chants éternels, devenue une zone trop condensée, sans âme. Exactement à l'image du Wow actuel. 
Je pourrais parler du Housing, mais celui-ci arrive tellement, tellement tard dans l'histoire du jeu. Trop tard à mon sens, pour une feature qui avait su fédérer tant de joueurs sur FF14.
Sans rentrer dans les détails trop geeks pour les non-initiés, je m'étais dit à la dernière extension "Wow, c'est fini". Arrivé niveau 90, je souffle déjà de lassitude, réalisant être entré dans la même routine qu'avant.
Point positif tout de même, les musiques sont pas dégueu, il faut reconnaître ça à Midnight.
Bref, moi qui voulais me remettre au Mmo, je vais peut-être finir par ressortir un bon vieux Lotro ou Teso, en attendant Aion 2 chez nous. 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 3505
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

C'est toujours un choix risqué de changer une formule pour essayer de glaner de nouveaux joueurs pour un MMO. C'est ce qui a tué Star Wars Galaxies... 

Si tu cherches un bon MMO et que tu aimes Star Wars, tu as The Old Republic qui est une bonne option avec une excellente histoire et une superbe exploitation du lore. 
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 1064
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

C'est toujours un choix risqué de changer une formule pour essayer de glaner de nouveaux joueurs pour un MMO. C'est ce qui a tué Star Wars Galaxies... 

Si tu cherches un bon MMO et que tu aimes Star Wars, tu as The Old Republic qui est une bonne option avec une excellente histoire et une superbe exploitation du lore. 
J'ai appris aussi qu'ils avaient remplacé des acteurs par des IA pour les voix. C'est vrai que je me disais bizarre, certaines voix vibrent étrangement, je crois que j'ai ma réponse... 
Ouais, Swtor est sympa mais un peu trop solo, c'est ce qui me gêne aujourd'hui ! En passant, je crois qu'ils ont annoncé un retour à Star wars Galaxies. (Officiel ou non, je sais pas).
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 3505
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
J'ai appris aussi qu'ils avaient remplacé des acteurs par des IA pour les voix. C'est vrai que je me disais bizarre, certaines voix vibrent étrangement, je crois que j'ai ma réponse... 
Houla, eh ben, quelle décadence...
En passant, je crois qu'ils ont annoncé un retour à Star wars Galaxies. (Officiel ou non, je sais pas).
Du temps où j'y jouais pour la rédaction de mon livre, galaxies était toujours disponible via des serveurs privés bien après sa fin de vie commerciale officielle grâce à des fans qui ont fait un travail exceptionnel. Il y avait même la possibilité de jouer à l'ancienne version, pré mise à jour problématique.
Gaetan974
Messages : 16
Inscription : 07 mai 2022, 18:43

Re: Dernier jeu terminé

Message par Gaetan974 »

Bonjour,

Je me permets d'ajouter ma pierre à cette conversation pour vous parler de deux jeux que j'ai terminés.

Le premier est Cairn, un petit jeu développé par The Game Bakers. Vous y contrôlez Aava, une alpiniste qui doit conquérir le mont Kami, l'une des dernières montagnes de ce monde alternatif à ne pas avoir été gravie. C'est un jeu à l'ambiance calme, aux couleurs pastel (la signature du studio). 

Le gameplay est simple à prendre en main. On comprend assez rapidement comment cela fonctionne, les contrôles sont simples. Mais il reste très exigeant. Le placement de vos membres influence votre équilibre, et il faut faire preuve d'une grande précision pour bien vous placer et ne pas perdre en endurance. Vous devez bien choisir votre chemin d'escalade : certains sont plus rapides, mais plus difficiles, d'autres plus longs, mais plus simples. Vous devrez également gérer votre barre de faim, de soif et de sommeil. Vous pouvez également cuisiner avec votre réchaud, et certaines recettes vous donneront des bonus pour vous aider dans votre ascension.

Le jeu aborde également des thèmes écologiques, mais surtout des questions existentielles sur ce que l'on est prêt à accomplir pour atteindre ses objectifs. Autrui est-il capable de comprendre nos ambitions ? Ce jeu vous pose la question : êtes-vous prêt à aller jusqu'au bout, quitte à y laisser la vie et à laisser des gens endeuillés derrière vous ?

Vous allez rencontrer des personnages différents avec différent point de vue qui auront une influence sur Aava (ou pas ). 

Le monde est incroyable, magnifique, chaque chose a sa place. On en apprend davantage sur les anciens habitants de cette montagne. L'univers est incroyable, on a l'impression de vivre une double histoire. Le level design est très bien pensé pour ne pas perdre le joueur. On a l'impression d'être petit face à cette immensité. Il n'y a jamais de coupure ni de faux raccord.

Enfin bref, ce jeu est une bouffée d'air frais, une expérience unique et différente de ce que propose l'industrie du jeu vidéo.



Maintenant, place au deuxième jeu, un jeu de mon enfance que j'ai refait en 2026 : Sly 3 : Honor Among Thieves. C'est un jeu un peu spécial, ce n'est pas le meilleur jeu au monde, mais c'était l'un des rares dont je me souviens de toute l'histoire . Je l'avais fait en 2008 sur PS2 , j'avais 8 ans . 

Sly 3 est un jeu d'action-aventure avec des éléments de plateforme dans lequel vous incarnez Sly, un maître voleur qui a pour ambition de rouvrir le caveau des Coopers, le caveau qui appartient à sa famille depuis des siècles. Mais il y a un problème : un antagoniste a déjà pris possession de l'île où se trouve le caveau des Coopers. Sly et ses deux acolytes, Bentley et Murray, doivent donc affronter l'antagoniste. (Gérard Dessalles, le doubleur français qui a prêté sa voix au roi d'Hyrule dans Zelda BOTW, fait également la voix d'un autre personnage dans Sly 3) vont devoir voyager a travers le monde a la recherche d'alliée pour les aider a cambrioler le caveau de Coopers . 

Vous pouvez contrôler trois personnages : Sly, Bentley ou Murray, qui ont chacun un gameplay différent. Vous devez les choisir en fonction des missions disponibles. Chaque personnage a ses missions dédiées, et il n'est pas possible de choisir quel personnage fera telle ou telle mission, c'est imposé. Mais vous aurez ensuite d'autres personnages qui pourront être jouables en fonction du contexte. Il y a une grande variété de missions, et ce que je trouve super dans ce jeu, c'est qu'il n'est pas répétitif. Il y a des phases de gameplay uniques qui ne se répètent pas. Chaque personnage supplémentaire est utilisé à bon escient. C'est l'un des jeux de 2005 qui propose le plus de phases de gameplay diversifiées, selon moi. 

Le jeu a été développé par Sucker Punch (les créateurs des séries Infamous et Ghost of) . Dans Sly 3 ont retrouve des briques de gameplay que l'on peut revoir dans les Infamous et Ghost Of.

Le jeu se compose de plusieurs niveaux en monde semi-ouvert. En résumé, un niveau est un petit monde ouvert avec plusieurs missions. Chaque niveau a son style , par exemple on a un niveau qui s'inspire de Venise , un niveau qui s'inspire des Caraïbes ( mon préféré ) , un niveau qui s'inspire des Pays Bas etc .... c'est très diversifié.

Pour Sly 3 je n'ai pas d'image désolé . 

Enfin bref, voici les deux jeux que j'ai récemment terminés. J'espère ne pas cannibaliser la discussion. Ce sont deux jeux que j'apprécie réellement. Je vous souhaite une bonne journée.
Pièces jointes
Screenshot_26_02_22_18_57_04.jpg
Screenshot_26_02_22_18_59_14.jpg
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 3505
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Hello et merci pour ces retours détaillés et très intéressants. Ne t'excuse pas, ce topic est là pour ça et c'est chouette de découvrir des pépites ;)

Des jeux comme Cairn, on a le sentiment que ça ne peut plus être produit que par des studios indépendants de nos jours. Tu as mis combien de temps pour le terminer ? 
Gaetan974
Messages : 16
Inscription : 07 mai 2022, 18:43

Re: Dernier jeu terminé

Message par Gaetan974 »

Yo Manuwaza, j'ai mis 10 heures pour le terminer. Après, il y a un endroit où je me suis cassé la figure plusieurs fois. C'était justement après le pont que tu vois sur ma photo. Il y a une énorme falaise qui m'a donné du fil à retordre. C'est là que j'ai perdu le plus de temps, car j'avais mal choisi mon chemin d'escalade. 


Et oui, c'est uniquement dans les jeux indépendants qu'on peut prendre ce genre de risque.
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 544
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par oceloto »

Sly 3 est un excellent jeu. Même si je préfère la formule de sly 1, ce 3 ème épisode est génial. Je le préfére même à sly 2, qui pourtant est considéré comme le meilleur.
Et puis les sly font partie d'une époque où de nouvelles licenses apparaissaient, et étaient d'une très grande qualité. 

Les phases en bateau de ce sly 3 étaient super intéressante aussi.
Gaetan974
Messages : 16
Inscription : 07 mai 2022, 18:43

Re: Dernier jeu terminé

Message par Gaetan974 »

Yo oceloto , Je suis content de voir un fan de Sly ici. En effet, moi non plus, je n'ai pas trop apprécié le deuxième opus, ce côté « sauver le monde » n'était pas vraiment mon truc. Pour ma part, le 3 reste mon préféré. Les phases en bateau étaient géniales, où l'on pouvait choisir d'aborder ou de couler les bateaux ennemis.
C'était une époque où tout était à construire, surtout dans les jeux 3D , on avait pas de formule magique comme aujourd'hui donc il fallait faire des tests. Après il me reste a faire le 4 opus mais je sais pas il ne m'attire pas réellement . 
Neldolas
Messages : 158
Inscription : 22 janv. 2025, 08:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Dernier jeu terminé

Message par Neldolas »

Il était temps que je le fasse: j'ai plié Final Fantasy Tactics, et putain, c'était génial. 
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité