Bientôt 75h de jeu sur FF7 Rebirth. Je pense approcher de la fin, car j'ai débloqué de nouvelles quêtes dans chaque zone.
Que dire, que dire...
C'est un fait, je m'y ennuie un peu, même lors de la reprise du scenario principal. Pour le moment, les "donjons" ne sont pas des plus palpitants, pour ne pas dire pénibles (Donjon de Red ou de Cait Sith). Même chose pour le système de combat, au début, il y a cette impression de gameplay riche et varié, puis à la longue, on finit plus ou moins par répéter les mêmes actions. Pourquoi en changer alors que ça passe ?
L'Open World, il y a tant et si peu à dire à la fois... Les régions de Gongaga et Cosmo Canyon sont un peu lourdes. Par moment, on peut grimper sur les corniches, puis à d'autres, le jeu a décidé que non. La verticalité de ces zones est une plaie, même chose pour la chevauche de chocobos, pas si fluide que ça, l'animal s'arrêtant brusquement au moindre obstacle.
Je ne vais pas reparler des mini-jeux, trop nombreux, inintéressants pour la plupart, injouables pour certains, à l'exception du jeu de cartes.
Le jeu des mogs m'énerve au plus haut point, d'ailleurs je n'aime pas le design des mogs dans cet opus, lui préférant largement celui de FF14 qui respectait le modèle des anciens.
J'en suis au fameux moment du "rencard", et là aussi, c'est mal fichu si, comme moi, vous nettoyez les quêtes, ne vous laissant quasi plus aucun choix par la suite. Je préférais le système du premier, plus cryptique mais aussi plus logique.
Je note quelques bonnes idées tout de même : Le peuple des GI, mieux développé que dans l'opus original, un peu de lore supplémentaire sur les différentes nations (Junon). Quelques fausses notes sur le chemin, le perso de Rochey qui est un vrai pétard mouillé.
Vous savez quoi, je commence à me dire que je préfère carrément de bons remasters ambitieux plutôt que des remakes qui dénaturent tout.
Pour l'instant, si je devais donner une note, ce serait 14 -15, parce qu'il y a une volonté de bien faire qui est palpable, mais l'idée de base (open world et passage au type action-rpg) ne convient pas du tout à mes yeux.
Reste que je vais tâcher de le finir pour donner un avis définitif. Si je dois le refaire un jour, ça sera pure ligne droite...