En fait le souci pour moi, c'est que SGG est passé il y a bien longtemps de "challenge que j'aimerais faire un jour quand je serai un meilleur gamer" à "jeu qui ne me procure aucun plaisir et m'énerve dès que je passe plus de 2 minutes avec" x)M-i-ka a écrit :Déjà félicitations d'avoir pu finir un fromsoftwareNeldolas a écrit : Alors j'aurais jamais cru pouvoir dire ça un jour, parce que les jeux de cette compagnie m'ont toujours, je l'avoue, intimidé, mais... J'ai fini Elden Ring avant-hier. Et je ne l'ai pas seulement fini, je l'ai platinum. Enfin l'équivalent sur Steam mais bon.
Je parle bien du jeu de base, pas du DLC que je ne possède pas encore, mais compte me le procurer dès que possible.
Mais, dans tous les cas, j'ai fini mon premier jeu Fromsoftware, et je suis passé par tous les états possibles qu'un gamer peut traverser durant un jeu, mais au final, putain de merde, je suis fier de moi. J'évitais tous ces jeux estampillés "les plus durs de tous les temps" parce que je me disais que ma difficulté à gérer le stress allait jouer en ma défaveur, mais en fait, j'ai eu droit à un jeu qui encourage le challenge, et récompense non seulement le talent, mais la réflexion, la curiosité, l'ingéniosité et la prise de risques. Il m'a aussi donné envie de toucher à d'autres jeux de la compagnie, ainsi que d'autres jeux du même genre.
(par contre on va pas déconner, jamais je retouche à Super Ghouls'n Ghosts. Ce jeu peut pourrir en enfer :p ).
Oui, les jeux de ce style sont durs mais absolument pas insurmontables. Je n'ai pas encore fait celui-ci.
C'est des jeux où il faut vraiment s'investir. Mais c'est vraiment gratifiant de progresser et battre les boss.
C'est marrant, mon premier souls a été le Darksoul 1. Et juste après l'avoir fini, j'ai décidé de finir pour la première fois un jeu de mon enfance qui a toujours été un challenge hors de ma portée.... Super Ghouls'n Ghosts.
Et bizarrement, j'ai trouvé que les deux jeux avaient beaucoup de similitudes. J'ai finalement fini le jeu avec la vraie fin.
Dernier jeu terminé
Modérateur : L'équipe
-
Neldolas
Re: Dernier jeu terminé
Bravo ! Franchement j'ai peur de le commencer la difficuté me freine un peu .Neldolas a écrit :En fait le souci pour moi, c'est que SGG est passé il y a bien longtemps de "challenge que j'aimerais faire un jour quand je serai un meilleur gamer" à "jeu qui ne me procure aucun plaisir et m'énerve dès que je passe plus de 2 minutes avec" x)M-i-ka a écrit :Déjà félicitations d'avoir pu finir un fromsoftwareNeldolas a écrit : Alors j'aurais jamais cru pouvoir dire ça un jour, parce que les jeux de cette compagnie m'ont toujours, je l'avoue, intimidé, mais... J'ai fini Elden Ring avant-hier. Et je ne l'ai pas seulement fini, je l'ai platinum. Enfin l'équivalent sur Steam mais bon.
Je parle bien du jeu de base, pas du DLC que je ne possède pas encore, mais compte me le procurer dès que possible.
Mais, dans tous les cas, j'ai fini mon premier jeu Fromsoftware, et je suis passé par tous les états possibles qu'un gamer peut traverser durant un jeu, mais au final, putain de merde, je suis fier de moi. J'évitais tous ces jeux estampillés "les plus durs de tous les temps" parce que je me disais que ma difficulté à gérer le stress allait jouer en ma défaveur, mais en fait, j'ai eu droit à un jeu qui encourage le challenge, et récompense non seulement le talent, mais la réflexion, la curiosité, l'ingéniosité et la prise de risques. Il m'a aussi donné envie de toucher à d'autres jeux de la compagnie, ainsi que d'autres jeux du même genre.
(par contre on va pas déconner, jamais je retouche à Super Ghouls'n Ghosts. Ce jeu peut pourrir en enfer :p ).
Oui, les jeux de ce style sont durs mais absolument pas insurmontables. Je n'ai pas encore fait celui-ci.
C'est des jeux où il faut vraiment s'investir. Mais c'est vraiment gratifiant de progresser et battre les boss.
C'est marrant, mon premier souls a été le Darksoul 1. Et juste après l'avoir fini, j'ai décidé de finir pour la première fois un jeu de mon enfance qui a toujours été un challenge hors de ma portée.... Super Ghouls'n Ghosts.
Et bizarrement, j'ai trouvé que les deux jeux avaient beaucoup de similitudes. J'ai finalement fini le jeu avec la vraie fin.
-
Neldolas
J'avoue, j'ai utilisé le franchement excellentissime walkthrough de Fightincowboy, que je recommande plus que chaudement.Jotaro77 a écrit :Bravo ! Franchement j'ai peur de le commencer la difficuté me freine un peu .Neldolas a écrit :En fait le souci pour moi, c'est que SGG est passé il y a bien longtemps de "challenge que j'aimerais faire un jour quand je serai un meilleur gamer" à "jeu qui ne me procure aucun plaisir et m'énerve dès que je passe plus de 2 minutes avec" x)M-i-ka a écrit :
Déjà félicitations d'avoir pu finir un fromsoftware.
Bon bon bon, ce post il est pour toi mon Jotaro !
25 ans après l'avoir rage quit, j'ai donc enfin profité de sa réédition en HD pour terminer FFX. Est-ce que j'ai complètement changé d'avis ? Clairement pas.
Les mêmes tares qui m'avaient rebuté à l'époque me sont retombées dessus : extrême dirigisme, donjons à énigmes horriblement inintéressants, musique alternant l'excellent et le moyen... Mais malgré ça, j'ai réussi à apprécier mon aventure.
Déjà parce que FF7 Rebirth est passé par là, et que le ratage complet de son open world m'a rendu un peu plus indulgent envers les aventures linéaires même si je trouve toujours cela beaucoup trop excessif dans FFX. Mais surtout, eh bien j'ai accroché à l'histoire qui a réussi à me faire passer outre tous les problèmes du jeu, au premier rang desquels le côté insupportable de certains personnages qui deviennent nettement plus attachants quand on voit leur développement. Quant à la fin...eh bien elle m'a un peu fait le même effet que celle de Link's Awakening, ce sentiment de ne pas vraiment pouvoir se réjouir malgré le fait d'avoir triomphé.
Et il faut bien reconnaitre que le gameplay, entre la mécanique d'évolution des personnages qui est très originale (ou du moins qui l'était à l'époque) et le switch en combat qui est génialissime, on passe également un bon moment manette en main.
Ca reste malgré tout insuffisant pour le classer parmi les meilleurs épisodes de la saga à mon sens. Mais cette seconde partie me pousse à lui faire gagner un place en le faisant passer devant FFIX, ne serait-ce que par son histoire que j'ai trouvée infiniment meilleure.
Je n'en dis pas plus car je ferai peut être une vidéo dessus, tout dépendra de l'accueil réservé à celle sur Panzer Dragoon en fin de mois. Wait & see.
25 ans après l'avoir rage quit, j'ai donc enfin profité de sa réédition en HD pour terminer FFX. Est-ce que j'ai complètement changé d'avis ? Clairement pas.
Les mêmes tares qui m'avaient rebuté à l'époque me sont retombées dessus : extrême dirigisme, donjons à énigmes horriblement inintéressants, musique alternant l'excellent et le moyen... Mais malgré ça, j'ai réussi à apprécier mon aventure.
Déjà parce que FF7 Rebirth est passé par là, et que le ratage complet de son open world m'a rendu un peu plus indulgent envers les aventures linéaires même si je trouve toujours cela beaucoup trop excessif dans FFX. Mais surtout, eh bien j'ai accroché à l'histoire qui a réussi à me faire passer outre tous les problèmes du jeu, au premier rang desquels le côté insupportable de certains personnages qui deviennent nettement plus attachants quand on voit leur développement. Quant à la fin...eh bien elle m'a un peu fait le même effet que celle de Link's Awakening, ce sentiment de ne pas vraiment pouvoir se réjouir malgré le fait d'avoir triomphé.
Et il faut bien reconnaitre que le gameplay, entre la mécanique d'évolution des personnages qui est très originale (ou du moins qui l'était à l'époque) et le switch en combat qui est génialissime, on passe également un bon moment manette en main.
Ca reste malgré tout insuffisant pour le classer parmi les meilleurs épisodes de la saga à mon sens. Mais cette seconde partie me pousse à lui faire gagner un place en le faisant passer devant FFIX, ne serait-ce que par son histoire que j'ai trouvée infiniment meilleure.
Je n'en dis pas plus car je ferai peut être une vidéo dessus, tout dépendra de l'accueil réservé à celle sur Panzer Dragoon en fin de mois. Wait & see.
Mince, tu descend dans mon estime, FFIX étant dans mon top 2.Manuwaza a écrit : Mais cette seconde partie me pousse à lui faire gagner un place en le faisant passer devant FFIX, ne serait-ce que par son histoire que j'ai trouvée infiniment meilleure.
FFX j’avais bien aimé à l’époque, juste côté couloir/dirigiste que j’avais pas apprécié.
Sorry^^ravelir a écrit : Mince, tu descend dans mon estime, FFIX étant dans mon top 2.
FFX j’avais bien aimé à l’époque, juste côté couloir/dirigiste que j’avais pas apprécié.
J'ai peut-être découvert FFIX trop tard, mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Trop enfantine, et trop peu d'enjeu à mon sens...
T’inquiète chacun ces préférences, et on a le même top 1

Ah non ! Je proteste ! FF 9 n'est clairement pas enfantin, ce n'est pas FFTA !!Manuwaza a écrit :Sorry^^ravelir a écrit : Mince, tu descend dans mon estime, FFIX étant dans mon top 2.
J'ai peut-être découvert FFIX trop tard, mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Trop enfantine, et trop peu d'enjeu à mon sens...
Ah ben ça, il y a différents degrés dans l'enfantin et on est effectivement très loin de l'horrible FFTA^^Killy a écrit : Ah non ! Je proteste ! FF 9 n'est clairement pas enfantin, ce n'est pas FFTA !!![]()
Aaa Zut ! Bon t'as l'air de plus l'apprécier qu'à l'origineManuwaza a écrit : Bon bon bon, ce post il est pour toi mon Jotaro !
Je trouve le système de combat , le scenario et les ost vraiment incroyable perso
PS : Je suis sur FF Tactics la en ce moment et .. J'aime pas trop
Pourquoi zut ? Je l'ai terminé et j'ai apprécié mon aventure. Tu ne pensais quand même pas qu'il allait dépasser FF6 et FF7 dans mon classement ?Jotaro77 a écrit : Aaa Zut ! Bon t'as l'air de plus l'apprécier qu'à l'origine
Je trouve le système de combat , le scenario et les ost vraiment incroyable perso
Assez d'accord avec toi sur le scénario et le système de combat. En revanche l'OST... J'ai vraiment du mal à croire que Nobuo Uematsu a travaillé là dessus. L'espèce de rock/métal sur le boss de fin, beurk...
Je t'avais prévenu, c'est très particulier. A mi-chemin entre RPG et RTS.PS : Je suis sur FF Tactics la en ce moment et .. J'aime pas trople système de combat tactical m'ennuie un peu
Bah siManuwaza a écrit :Pourquoi zut ? Je l'ai terminé et j'ai apprécié mon aventure. Tu ne pensais quand même pas qu'il allait dépasser FF6 et FF7 dans mon classement ?Jotaro77 a écrit : Aaa Zut ! Bon t'as l'air de plus l'apprécier qu'à l'origine
Je trouve le système de combat , le scenario et les ost vraiment incroyable perso![]()
Assez d'accord avec toi sur le scénario et le système de combat. En revanche l'OST... J'ai vraiment du mal à croire que Nobuo Uematsu a travaillé là dessus. L'espèce de rock/métal sur le boss de fin, beurk...
Je t'avais prévenu, c'est très particulier. A mi-chemin entre RPG et RTS.PS : Je suis sur FF Tactics la en ce moment et .. J'aime pas trople système de combat tactical m'ennuie un peu
Aaa carrément , en plus les combats sont long !! Ca veut dire pour farm c'est vraiment relou je trouve mdrrr
Et voilà, je viens de finir rudra no nihou.
éh bien, pour ma part c'est une petite déception. Je vais simplement dire ce qui ne m' a pas plus, vous pouvez lire le post de Hedge et Zamza dessus.
Rudra est un bon rpg, mais tout ce qu'il propose en terme de prise de risques, d'innovation n'est pas si géniale que cela au final.
Tout d'abord le système de magie qui consiste à créer des sorts en combinant des syllabes se révèle finalement très soûlant à la longue et pas forcément intuitif, intéressant. J'avais l'impression d'être dans le menu de sorts de shin megami tensei.... De plus certains sorts qui augmente la puissance physique de vos persos, ainsi qu'un bon sort de soins, suffiront à régler pas mal de situation.
Les personnages: rien à dire sur le chara-design, les perso sont trop classes mais par contre, ils ne sont pas marquants. La faute à un jeu séparé en 3 scénarios, je commençais même à oublier les noms des sides kick.
Je ne vais pas plus détaillé que cela, mais rudra reste un chef d'oeuvre d'animation concernant les personnages et ennemis. J'ai également aimé la difficulté des boss, même si le côté attaques/défense élementale à la pokémon est embétant. En effet, on ne devine pas tout le temps l'élement de nos ennemis et on ne dispose pas de bestiaire permettant de consulter le type d'ennemie.
On ne peut pas non plus vite équiper ou déséquiper nos équipement en plein combat. Imaginez que vous tomber sur un boss de typer eau et que vous equipé en armure de feu....c'est direct game over, et cela m'est arrivé de nombreuse fois.
Je suis persuadé, qu'il y a eu des problèmes lors du déveleoppement du jeu. Peut-être deadline trop rapide, changement de direction....
Voilà mon avis. J'ai toutefois passé un bon moment dessus et je n'ai pas ressenti de lassitude. Je pense qu'il faut juste garder en tête que c'est un rpg sympa et correcte mais on est loin d'un ff6, tengai makyou ou mystic ark.
éh bien, pour ma part c'est une petite déception. Je vais simplement dire ce qui ne m' a pas plus, vous pouvez lire le post de Hedge et Zamza dessus.
Rudra est un bon rpg, mais tout ce qu'il propose en terme de prise de risques, d'innovation n'est pas si géniale que cela au final.
Tout d'abord le système de magie qui consiste à créer des sorts en combinant des syllabes se révèle finalement très soûlant à la longue et pas forcément intuitif, intéressant. J'avais l'impression d'être dans le menu de sorts de shin megami tensei.... De plus certains sorts qui augmente la puissance physique de vos persos, ainsi qu'un bon sort de soins, suffiront à régler pas mal de situation.
Les personnages: rien à dire sur le chara-design, les perso sont trop classes mais par contre, ils ne sont pas marquants. La faute à un jeu séparé en 3 scénarios, je commençais même à oublier les noms des sides kick.
Je ne vais pas plus détaillé que cela, mais rudra reste un chef d'oeuvre d'animation concernant les personnages et ennemis. J'ai également aimé la difficulté des boss, même si le côté attaques/défense élementale à la pokémon est embétant. En effet, on ne devine pas tout le temps l'élement de nos ennemis et on ne dispose pas de bestiaire permettant de consulter le type d'ennemie.
On ne peut pas non plus vite équiper ou déséquiper nos équipement en plein combat. Imaginez que vous tomber sur un boss de typer eau et que vous equipé en armure de feu....c'est direct game over, et cela m'est arrivé de nombreuse fois.
Je suis persuadé, qu'il y a eu des problèmes lors du déveleoppement du jeu. Peut-être deadline trop rapide, changement de direction....
Voilà mon avis. J'ai toutefois passé un bon moment dessus et je n'ai pas ressenti de lassitude. Je pense qu'il faut juste garder en tête que c'est un rpg sympa et correcte mais on est loin d'un ff6, tengai makyou ou mystic ark.
Content de lire ton retour et globalement d'accord avec ton avis. J'ai plusieurs fois été assez tiraillé entre bien le noter ou le descendre un peu au rang de "bon jeu". J'ai fini par opté pour le premier point car il avait pas mal de qualités et d'innovations, mais certains défauts faisaient que je ne pouvais pas le hisser au niveau d'un ff6 ou d'un Chrono.
De plus certains sorts qui augmente la puissance physique de vos persos, ainsi qu'un bon sort de soins, suffiront à régler pas mal de situation.
Ouais, j'avais noté cela aussi. Quand on débloque le fameux "Power-up" de l'attaque physique, couplé à un bon soin de groupe, la plupart des boss n'y résistent pas à quelques rares exceptions. En fait, ils auraient gagné je pense à virer le sort Power-Up et à centrer le jeu sur la magie, avec des persos sorciers à la Harry Potter.
Hélas, trois fois hélas, en dehors des héros, j'ai eu bien du mal à m'y attacher aussi, exception faite peut-être de Pipin le lizardman et le copain de Ryza qui me faisait penser à Locke.
J'ai également aimé la difficulté des boss, même si le côté attaques/défense élementale à la pokémon est embétant. En effet, on ne devine pas tout le temps l'élement de nos ennemis et on ne dispose pas de bestiaire permettant de consulter le type d'ennemie.
Alors là c'est un point que je n'avais pas mentionné et pourtant, j'avais pesté aussi dessus. On ne sait rien de nos adversaires et bien souvent, le type élémentaire n'est pas évident quand on sort des persos feu / glace, surtout qu'il faut ajouter les éléments propres au jeu, Yin et Yang. Il aurait été intéressant de disposer d'un scan, ou d'éléments visuels / narratifs pour avoir une idée du type de persos affrontés. Note, quelques PNJ évoquent parfois cela avant de débarquer dans un donjon mais ça reste rare. Le plus chiant, mais là ce n'est pas la faute du jeu, c'est que par habitude, on a tendance à vendre nos équipements pour ne garder que le meilleurs en stats "brutes", ce que le jeu pousse un peu à faire car les prix sont prohibitifs dans les boutiques. Sauf qu'il ne faut surtout pas le faire, au risque de perdre des équipements élémentaires très importants pour éviter de se faire éclater par les boss.
C'est globalement le premier avis que j'avais avant de finir le jeu, un peu à chaud. Avec un peu de recul, je l'ai trouvé très pertinent sur certains points, son univers marquant, sa thématique, sa carte du monde évolutive, son envie d'innover à tout prix, de proposer un scenar moins linéaire et pléthore de persos. Je suis resté perplexe et indécis assez souvent car le jeu alterne le chaud et le froid. Par moment il a l'allure d'un immense rpg, à d'autres d'un rpg plus "modeste", que ce soit dans sa technique ou ses mécaniques. Plus j'y pense, plus je crois que le jeu devait être un épisode de la série "Saga", assez ambitieux mais, sûrement à cause de la fin de vie de la Snes, délaissé au bout du compte au profit d'autres projets.
- Fullmasters
Alors j'ai terminé Castlevania Riberth en téléchargement sur Wii.
Bon jeu , vraiment , difficulté bien dosée, Dracula est plutôt coriace avec 3 transformations.
Je préfère quand même Super Castlevania 4, Shino Rondo, Dracula X ou le New Génération sur Mégadrive, mais ça fait du bien après ceux sur GBA ou Symphonie Of the Night auxquels je n'adhère pas au concept.
Bon jeu , vraiment , difficulté bien dosée, Dracula est plutôt coriace avec 3 transformations.
Je préfère quand même Super Castlevania 4, Shino Rondo, Dracula X ou le New Génération sur Mégadrive, mais ça fait du bien après ceux sur GBA ou Symphonie Of the Night auxquels je n'adhère pas au concept.
Content que l'on partage un avis similaire. J'avais peur d'être un peu injuste.Zamza a écrit :Content de lire ton retour et globalement d'accord avec ton avis. J'ai plusieurs fois été assez tiraillé entre bien le noter ou le descendre un peu au rang de "bon jeu". J'ai fini par opté pour le premier point car il avait pas mal de qualités et d'innovations, mais certains défauts faisaient que je ne pouvais pas le hisser au niveau d'un ff6 ou d'un Chrono.De plus certains sorts qui augmente la puissance physique de vos persos, ainsi qu'un bon sort de soins, suffiront à régler pas mal de situation.Ouais, j'avais noté cela aussi. Quand on débloque le fameux "Power-up" de l'attaque physique, couplé à un bon soin de groupe, la plupart des boss n'y résistent pas à quelques rares exceptions. En fait, ils auraient gagné je pense à virer le sort Power-Up et à centrer le jeu sur la magie, avec des persos sorciers à la Harry Potter.Les personnages: rien à dire sur le chara-design, les perso sont trop classes mais par contre, ils ne sont pas marquants. La faute à un jeu séparé en 3 scénarios, je commençais même à oublier les noms des sides kick.Hélas, trois fois hélas, en dehors des héros, j'ai eu bien du mal à m'y attacher aussi, exception faite peut-être de Pipin le lizardman et le copain de Ryza qui me faisait penser à Locke.J'ai également aimé la difficulté des boss, même si le côté attaques/défense élementale à la pokémon est embétant. En effet, on ne devine pas tout le temps l'élement de nos ennemis et on ne dispose pas de bestiaire permettant de consulter le type d'ennemie.
On ne peut pas non plus vite équiper ou déséquiper nos équipement en plein combat. Imaginez que vous tomber sur un boss de typer eau et que vous equipé en armure de feu....c'est direct game over, et cela m'est arrivé de nombreuse fois.Alors là c'est un point que je n'avais pas mentionné et pourtant, j'avais pesté aussi dessus. On ne sait rien de nos adversaires et bien souvent, le type élémentaire n'est pas évident quand on sort des persos feu / glace, surtout qu'il faut ajouter les éléments propres au jeu, Yin et Yang. Il aurait été intéressant de disposer d'un scan, ou d'éléments visuels / narratifs pour avoir une idée du type de persos affrontés. Note, quelques PNJ évoquent parfois cela avant de débarquer dans un donjon mais ça reste rare. Le plus chiant, mais là ce n'est pas la faute du jeu, c'est que par habitude, on a tendance à vendre nos équipements pour ne garder que le meilleurs en stats "brutes", ce que le jeu pousse un peu à faire car les prix sont prohibitifs dans les boutiques. Sauf qu'il ne faut surtout pas le faire, au risque de perdre des équipements élémentaires très importants pour éviter de se faire éclater par les boss.Voilà mon avis. J'ai toutefois passé un bon moment dessus et je n'ai pas ressenti de lassitude. Je pense qu'il faut juste garder en tête que c'est un rpg sympa et correcte mais on est loin d'un ff6, tengai makyou ou mystic ark.C'est globalement le premier avis que j'avais avant de finir le jeu, un peu à chaud. Avec un peu de recul, je l'ai trouvé très pertinent sur certains points, son univers marquant, sa thématique, sa carte du monde évolutive, son envie d'innover à tout prix, de proposer un scenar moins linéaire et pléthore de persos. Je suis resté perplexe et indécis assez souvent car le jeu alterne le chaud et le froid. Par moment il a l'allure d'un immense rpg, à d'autres d'un rpg plus "modeste", que ce soit dans sa technique ou ses mécaniques. Plus j'y pense, plus je crois que le jeu devait être un épisode de la série "Saga", assez ambitieux mais, sûrement à cause de la fin de vie de la Snes, délaissé au bout du compte au profit d'autres projets.
Par contre, le fait de ne pas pouvoir se déplacer librement , alourdi aussi le côté exploration. Surtout quand on voit le fabuleux mode 7 lors des déplacement du dirigeable sur la lune. Bref, si jamais tu trouves des infos sur le développement du jeu, n'hésite pas à paratger, car je suis persuadé qu'il y a eu un problème lors du développement du jeu. Comment est-ce que c'est possible d'oublier de mettre une fonction scan et bestiaire dans ce jeu.
Tu as vu également qu'à la fin tu as une zone ou tu peux obtenir plein de "magie plus"....c'est trop bizarre quand même. Comme si l'équilibrage de la difficulté avait été loupé et qu'ils avaient crées cette pièce pour rattraper le coup.....Et les équipements!!!! Comme tu l' as dit, si on vends les plus faibles, on peut se retrouver en galère, ou si l'on ne déséquipe pas nos collègues lors de la fin du scénario avec le troisième perso.... Je n'avais plus de bouclier contre le vent et je n'avais plus la meilleur épée du jeu....
Tu as vu également qu'à la fin tu as une zone ou tu peux obtenir plein de "magie plus"....c'est trop bizarre quand même. Comme si l'équilibrage de la difficulté avait été loupé et qu'ils avaient crées cette pièce pour rattraper le coup.....Et les équipements!!!! Comme tu l' as dit, si on vends les plus faibles, on peut se retrouver en galère, ou si l'on ne déséquipe pas nos collègues lors de la fin du scénario avec le troisième perso.... Je n'avais plus de bouclier contre le vent et je n'avais plus la meilleur épée du jeu....
Oui, j'ai d'ailleurs un peu xp à cet endroit. Le truc abusé, c'est que des persos non magiciens devenaient du coup... magiciens, grâce à cette capacité de monter leurs pm.
Sinon, j'ai effectué quelques recherches ciblées à l'aide de Chat GPT, voici en gros résumé son analyse :
" Beaucoup de développeurs Square de l’époque réutilisaient des idées d’un projet à l’autre.
Il est très probable que Rudora no Hihou ait été inspiré par les travaux de Kawazu ou ait même emprunté quelques concepts rejetés d’un prototype de SaGa Frontier (en développement à la même période sur PS1).
Mais officiellement, il n’a jamais été prévu comme un épisode de la série SaGa — plutôt comme un RPG original reprenant certains principes SaGa-esque."
"À l’époque, Square préparait déjà le passage à la PlayStation, avec Final Fantasy VII en développement, tandis que la SFC tirait sa révérence.Il est très probable que Rudora no Hihou ait été inspiré par les travaux de Kawazu ou ait même emprunté quelques concepts rejetés d’un prototype de SaGa Frontier (en développement à la même période sur PS1).
Mais officiellement, il n’a jamais été prévu comme un épisode de la série SaGa — plutôt comme un RPG original reprenant certains principes SaGa-esque."
Rudora no Hihou faisait partie de cette “vague de clôture SFC” avec Treasure Hunter G et Bahamut Lagoon — de très bons jeux, mais développés dans un contexte de “dernier baroud d’honneur”."
"Le staff principal (dirigé par Takashi Tokita) venait de terminer Live A Live (1994). Square leur a confié un second projet “expérimental” sur le même moteur.
Cependant :
- L’équipe était petite comparée à celles de FF6 ou Chrono Trigger.
- Les délais étaient serrés : Square voulait sortir le jeu avant la fin de vie commerciale de la SFC.
- Les capacités de la cartouche étaient déjà poussées à fond (notamment pour le système de mantras et les nombreux sprites d’ennemis).
- Certaines zones du jeu semblent inachevées ou recyclées.
- Le rythme des trois scénarios n’est pas parfaitement équilibré.
- Certains mantras ou éléments de l’histoire ne sont pas exploités à fond (des traces laissent penser à des quêtes coupées)."
Il a aussi décrit Rudora comme “un projet où nous avons voulu faire trop de choses à la fois, dans trop peu de temps” — ce qui résume assez bien la situation."
Les conséquences visibles dans le jeu
- Un jeu très ambitieux pour sa taille, mais un peu inégal.
- Une fin abrupte et des transitions rapides entre les chapitres.
- Une réutilisation d’assets de Live A Live (musique, animations, interface).
- Une musique d’Hitoshi Sakimoto sublime, mais apparemment composée dans un délai très court.
Oui, Rudora no Hihou a connu un développement difficile — pas une “crise” majeure, mais un projet ambitieux sous forte contrainte de temps et de moyens, à la toute fin de l’ère Super Famicom.
Cela explique son côté “brillant mais inégal”, typique des projets de passion où la vision dépasse la production.
Voilà grossomodo les infos récoltées par ChatGPT et je pense que cela concorde assez bien avec nos impressions globalement.
Merci beaucoup pour ta recherche zamza. Ça me conforte totalement dans ce que j en pensais.