Dernier jeu terminé

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Manuwaza

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Bon eh bien voilà, j'ai fini Mass Effect 3 et donc officiellement bouclé la trilogie Shepard. Et j'en ressors avec l'impression d'avoir vécu quelque chose de grand, et une pointe de mélancolie en me disant que c'est terminé... 

Scénaristiquement, on est au pinacle de ce que peut offrir le jeu vidéo, avec un lore d'une richesse comme il m'a rarement été donné d'en voir. Et cette fin douce-amère que je ne vais pas vous spoiler vient admirablement conclure l'ensemble avec cette très longue discussion qui vient boucher les derniers trous du canevas composant l'histoire de la saga. En vivant ce final, nul doute que les scénaristes ont dévoré l’œuvre d'Isaac Asimov, parce que le dénouement et le destin de Shepard évoque grandement celui de Golan Trevize venant clore le cycle Fondation de l'auteur.

Bref, la prochaine fois qu'un crétin viendra vous dire que les jeux vidéo c'est pour les crétins décérébrés prépubères, répondez lui juste Mass Effect. Pas besoin d'en dire davantage.
Zamza

Message par Zamza »

Bravo à toi "Manu Vas Normandy". Tu peux même prolonger l'expérience, il existe je crois des romans et BD Mass Effect, mais pas forcément évidents à choper aujourd'hui. Quelques figurines sont sorties récemment, format 23 cm de haut, assez choupi pour environ 50 euros pièce, si ça intéresse quelqu'un. 
Profitez-en, ça restera peut-être pas éternellement à ce prix. 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Hum, je ne sais pas, je trouve que les trois jeux se suffisent à eux mêmes sans rendre nécessaire la découverte de davantage de lore. On verra ;)
Zamza

Message par Zamza »

Voilà, Silver terminé en moins de douze heures. Bon petit jeu, avec ses atouts et ses défauts. Je lui consacrerai un petit test bientôt. De bonnes sensations souris en main en tout cas.
Fullmasters

Message par Fullmasters »

Alors je ne l'ai pas fini mais franchement il est top celui là, je parle de Castlevania hamony of dissonance sur gba  . Je suis bloqué sur la fin et il faudrait que je me fasse tout la mape en détail, la flemme , lol.
Mais pour le reste le jeu est super agréable à jouer  , pas trop dur et game play au poil.
Alors je ne suis pas fan des Metroidvania , mais franchement en jeu, je le préfère à Circle of the Moon  ou Symphonie of the night. 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Ça y est, je viens de terminer Mass Effect Andromeda, dont je ressors un peu mitigé. Beaucoup plus en tout cas que sur la trilogie originelle. Un peu la flemme de rédiger réellement quelque chose, donc on va partir sur une liste de points forts/points faibles.

Les Plus : 

+Un jeu d'une richesse immense, avec une multitude de choses à faire pour celui qui souhaite s'écarter de la quête principale. On a vraiment le sentiment d'avoir un impact sur cette galaxie, ne serait-ce qu'en réalisant des actions qui améliorent le pourcentage de viabilité des mondes visités. Et les missions sont globalement plutôt correctement scénarisées.

+Énorme variété de lieux à explorer.

+Gameplay très dynamique, demandant un temps d'adaptation mais plutôt efficace une fois maitrisé, notamment avec l'utilisation du jetpack qui offre de jolies possibilités d'esquive.

+Toujours ce système de choix qui agit surtout sur la bataille finale, où le joueur qui a pris les bonnes décisions verra tout un tas d'alliés venir lui prêter main forte.

+Subtil mélange entre dépaysement et poncifs de la saga : on explore une nouvelle galaxie, mais on a tout de même le sentiment d'être dans un Mass Effect.

+De grosses qualités techniques. La plupart des décors sont réellement superbes, surtout en extérieur. Très variés également en fonction des planètes explorées. Une énorme réussite, on sent le passage sur PS4. Les cinématiques, ne serait-ce que le décollage de notre vaisseau sont très réussies avec un vrai effort dans la réalisation (par exemple, montrer des bestioles en gros plan en train de se balader, avant de voir le vaisseau s'élever en arrière plan).

+VF de qualité, j'ai vraiment apprécié la personnalité de Scott.

+Grosse ambiance épique, notamment sur la dernière mission.

Les Moins :

-Beaucoup de choses à faire. TROP de choses à faire ! Le jeu, contrairement à ses prédécesseurs, tombe dans le piège des quêtes annexes partout, tout le temps. En se baladant, on est constamment apostrophés, il y a des marqueurs partout sur la map... Pour quelqu'un qui a tendance à se disperser comme c'est mon cas, on a tôt fait de perdre le fil de la quête principale... Et surtout, beaucoup de missions demandent d'innombrables allers/retours : va voir ici, là bas, reviens...parfois d'une planète à l'autre, avec à chaque fois des temps de chargement dissimulés. C'est d'un pénible... 

-Question gameplay, j'ai été beaucoup gêné par le système de visée. Je ne suis pas particulièrement doué dans les jeux de tir au pad (j'ai plutôt un vécu de joueur PC, donc clavier+souris forever), mais généralement l'assistance à la visée permet de compenser ce handicap. C'était le cas dans les trois premier ME, mais là, je ne sais pas, j'ai trouvé que ça manquait d'efficacité et j'avais tout le mal du monde à viser les ennemis se déplaçant. Je me demande si ce n'est pas un souci de frame rate, j'avais l'impression que la visée était saccadée.

-Gêné aussi par la disparition de la roue des pouvoirs. Désormais, on n'a plus accès qu'à trois pouvoirs par profil, associés à des raccourcis. Et plus aucun impact sur les actions des partenaires, hormis les placer ici ou là. Alors c'est plus dynamique, mais on perd dramatiquement en richesse de gameplay et en possibilités en combat. En stratégie aussi. Là, ce n'est définitivement plus un A-RPG, mais un TPS.

-De grosses idioties de gameplay. par exemple, quelle idée d'avoir été mettre la même touche pour ramasser du loot ou faire une attaque au corps à corps ! Tu veux achever un ennemi d'un coup bien placé, et tu te retrouves à ramasser les items de son collègue décédé juste à côté. Ca m'est arrivé un nombre incalculable de fois.

-L'IA est souvent complètement à la ramasse. C'est correct pour les partenaires (encore heureux, rien de pire que quand ces derniers font n'importe quoi), mais alors les ennemis... Certains restent plantés immobiles avec juste la tête qui dépasse d'une couverture alors qu'on enchaine les headshots, d'autres tirent dans les murs qui sont juste devant eux... Le jeu offre globalement un gros challenge, mais on se retrouve à mettre en place des "techniques de lâche" pour compenser en exploitant la bêtise du bestiaire.

-Je reviens sur les graphismes, mais si les décors sont magnifiques, il en va tout autrement des personnages qui sont catastrophiques en termes de modélisation (notamment faciale). Et le rendu est d'autant plus étrange que les acteurs vocaux font bien leur travail. On a beaucoup de scènes qui tombent complètement à plat à cause de leurs tronches inexpressives. Même les textures sont parfois à peine dignes d'une PS3, notamment sur les cheveux. Et il y a d'autres détails qui montrent que le jeu n'a pas été peaufiné (exemple : les armes équipées qui n'apparaissent pas pendant les cinématiques). 

-On perd beaucoup en richesse de lore par rapport aux trois précédents Mass Effect. Le nombre de races, notamment, a été drastiquement réduit et les nouveaux venus... Hem, deux nouvelles espèces seulement, alors que c'est une nouvelle galaxie ? C'est en partie justifié car les Ketts assimilent les autres races, mais c'est trop peu et bien en deçà de ce à quoi Mass Effect nous avait habitués.

-Le scénario est aussi beaucoup moins accrocheur, en grande partie à cause de son méchant très caricatural. Le jeu est très décevant sur ce plan et on est très loin de la qualité des trois premiers ME. Il y a toutefois des portes qui sont ouvertes pour des choses intéressantes (l'origine des reliquats notamment), mais aucune réponse n'est donnée et vu le four de cet Andromeda, je doute fort qu'il y ait une suite pour clore l'histoire correctement. C'est dommage...

En conclusion, je comprends que le jeu ait été vertement critiqué à sa sortie. Même en y jouant 8 ans après sa sortie, avec j'imagine beaucoup de mises à jour, il reste miné par de nombreux problèmes techniques ou autres. Et puis... Là c'est plus personnel, mais je crois vraiment que FF7 Rebirth m'a fait plus de mal que je ne le pensais avec son open world et ses quêtes annexes des enfers. Franchement, je n'étais pas comme ça avant et maintenant je ne SUPPORTE PLUS les jeux qui me mettent du contenu à foison poppant de partout constamment. Vous me rétorquerez que je ne suis pas obligé de m'y intéresser, seulement j'ai toujours eu l'habitude de découvrir les jeux à mon rythme et de faire une bonne partie du contenu annexe. Là, je me retrouve tiraillé entre ça et le fait que ça m'emmerde copieusement désormais. La volonté de découvrir le lore associé à ces quêtes annexes, tout en n'ayant pas envie de les faire. Depuis ce foutu Rebirth qui m'a écœuré...

Reste qu'à mon avis, un fan de Mass Effect se doit de faire Andromeda même s'il s'émancipe de beaucoup de choses de la trilogie. Il faut juste accepter une grosse baisse de qualité, même si le jeu reste globalement plutôt bon. Disons entre bon, et moyen +.
Zamza

Message par Zamza »

Alors je ne l'ai pas fini mais franchement il est top celui là, je parle de Castlevania hamony of dissonance sur gba  . Je suis bloqué sur la fin et il faudrait que je me fasse tout la mape en détail, la flemme , lol.
Mais pour le reste le jeu est super agréable à jouer  , pas trop dur et game play au poil.
Alors je ne suis pas fan des Metroidvania , mais franchement en jeu, je le préfère à Circle of the Moon  ou Symphonie of the night. 
Alors perso, j'ai toujours eu du mal avec ce Harmony of dissonance. Non qu'il soit mauvais, loin de là, mais je le trouve assez facile (et le sort des grimoires tournoyants est vraiment trop pratique à mon sens.). Pas bien fan de ses musiques non plus à part un thème ou deux. Par contre, il est vraiment joli avec son effet de nuages à la Bahamut Lagoon. 
Ça y est, je viens de terminer Mass Effect Andromeda, dont je ressors un peu mitigé. Beaucoup plus en tout cas que sur la trilogie originelle. Un peu la flemme de rédiger réellement quelque chose, donc on va partir sur une liste de points forts/points faibles.
Bravo ! Perso, je ne l'avais pas trouvé si écoeurant l'open world alors qu'habituellement, je n'aime pas ça, ce qui me fait de plus en plus craindre FF7 Rebirth à la lecture de ton avis ! Pour le reste, je te rejoins à peu près. Marrant, tu n'as pas été gêné par le scanner, beaucoup de joueurs avaient pesté contre son utilisation intempestive à l'époque. Je me demande aussi si l'édition légendaire de Mass Effect qui a relevé les trois premiers épisodes n'a pas crée une plus importante scission avec Andromeda. Bon cependant, c'est un fait, Andromeda n'est pas un chef d'oeuvre à la hauteur de la trilogie, même s'il mérite d'être fait pour son univers. 
Et comme tu as pu le voir, il manque quelques dlcs, surtout pour le vaisseau des quariens. Tu as tout fait à 100% du coup ?
Killy

Message par Killy »

Castlevania SOTN sur ma Série X, j'ai eu tous les succès sauf celui qui consiste à refaire les chateaux avec Richter, par flemme...
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Bravo ! Perso, je ne l'avais pas trouvé si écoeurant l'open world alors qu'habituellement, je n'aime pas ça, ce qui me fait de plus en plus craindre FF7 Rebirth à la lecture de ton avis ! Pour le reste, je te rejoins à peu près. Marrant, tu n'as pas été gêné par le scanner, beaucoup de joueurs avaient pesté contre son utilisation intempestive à l'époque. Je me demande aussi si l'édition légendaire de Mass Effect qui a relevé les trois premiers épisodes n'a pas crée une plus importante scission avec Andromeda. Bon cependant, c'est un fait, Andromeda n'est pas un chef d'oeuvre à la hauteur de la trilogie, même s'il mérite d'être fait pour son univers. 
Et comme tu as pu le voir, il manque quelques dlcs, surtout pour le vaisseau des quariens. Tu as tout fait à 100% du coup ?
Ah, oui, j'aurais pu effectivement parler du scanner. Mais ayant un peu délaissé le côté "scans optionnels" pour récupérer des données de recherche, ça m'a un peu moins gêné. J'ai aussi oublié de parler des bugs. J'en ai eu deux récurrents et très gênants. Le premier, c'est un plantage quand on veut interagir avec un marchand, avec l'interaction qui ne se déclenche pas et oblige carrément à relancer le jeu. Le second, c'est le son qui saute et qui oblige, là encore, à quitter et relancer le jeu pour récupérer l'audio. Toutefois, j'ai joué sur PS5. C'est peut être une rétrocompatibilité incomplète qui provoque ça.

Etttttttttttttt le mini-jeu de décryptage qui recycle le Sudoku, argh, quelle idée stupide ! On se retrouve avec quelque chose d'inintéressant, et de très répétitif pour les différents caveaux...

Pas terminé à 100% non (de mémoire le compteur de mon fichier de sauvegarde est à 73), j'ai vraiment saturé du contenu annexe. J'ai fait toutes les missions prioritaires (y compris l'épilogue), viabilisé à 100% toutes les planètes, fait une bonne dose de missions secondaires (quand elles apparaissaient spontanément dans mon journal, je m'y attelai mais j'évitais généralement de les déclencher volontairement). En revanche, j'ai totalement laissé de côté les tâches car c'était littéralement l'overdose, il y en avait partout et j'ai senti que j'étais en train de décrocher.