Doom, fucking Doom !

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Alex57

Doom, fucking Doom !

Message par Alex57 »

Salut,

Si il y a bien un jeu qui a marqué l'histoire du jeu vidéo au point de donner son nom à un style de jeu, c'est bien Doom.

J'ai découvert le premier volet de cette saga sur le PC de mon ex beau frère un après midi.
Il venait d'avoir une disquette (ou CD car ma mémoire n'est plus aussi parfaite) avec une version shareware du jeu.

Je ne savais pas jouer au clavier / souris à cette époque donc je me suis vite fait démonter mais les souvenirs sont restés.

J'ai reparcouru le jeu vers 1998/1999 de manière plus profonde sur ma Playstation 1.
Je n'avais jamais réussi à le finir jusqu'à cette année où j'ai réussi à terminer la version PC.
Le bestiaire, l'histoire, tout est parfait.
Sans oublier les moments glauques, gores et bourrins.

J'ai rejoué à la version de Doom 3 sur Xbox.
Magnifique quand on sait qu'on est début des années 2000.

J'accroche moins avec les derniers volets sorties car c'est trop labyrinthique.
Et je vous avoue que cette aspect me rebute dans les jeux.
Déjà que ça me gave de courir après une clé bleue, jaune ou rouge.  :lol:
Même si l'aspect gore et mise à mort est vraiment kiffant à souhait.

J'imagine qu'il doit y avoir d'autres fans de cette saga sur ce forum. ^^
La version Super Nintendo était pas dégueux mais le nombre de FPS est vraiment ridicule malheureusement.
Il y a aussi une version GBA qui est très bien foutu !

Hedge

Re: Doom, fucking Doom !

Message par Hedge »

Doom sur Super Nintendo reste pour moi une vraie tuerie...
Même si les FPS sont bas, on s'y fait et on y retrouve toute l'ambiance avec les meilleures musiques possibles.
🔹 1. Une fidélité impressionnante sur SNES
  • Le portage est basé sur la version Jaguar, qui elle-même était une amélioration de la version PC.
  • Contrairement à la version 32X ou 3DO, cette version conserve toutes les maps du jeu original (sauf 2).
  • Effort notable pour garder le gameplay et l'ambiance du Doom classique sur une console 16-bit.
🔹 2. Une prouesse technique sur une console 16-bit
  • Utilisation d'un Super FX 2 (le même processeur que Star Fox) pour rendre possible un jeu en pseudo-3D fluide sur SNES.
  • Une version qui tourne sur une console non prévue pour la 3D, alors que la PlayStation et la Saturn étaient déjà sur le marché.
🔹 3. Une bande-son remixée et fidèle
  • Contrairement à d'autres versions limitées par la capacité audio, la musique sur SNES est bien retravaillée et souvent considérée comme meilleure que celle de la version 32X ou Jaguar.
🔹 4. Une version avec du "vrai Doom" par rapport à d'autres ports
  • Contrairement à la version 32X, cette version ne coupe pas les textures du plafond et du sol, maintenant ainsi une meilleure immersion.
  • Contrairement à la version 3DO, le jeu n’est pas un simple port raté avec une mauvaise optimisation.
Hedge

Message par Hedge »

1️⃣ Doom SNES vs Doom 32X : Les textures de sol et plafond
Dans la version Sega 32X de Doom, l'un des compromis faits pour améliorer les performances a été de supprimer complètement les textures des sols et des plafonds.
  • Sur 32X, ces surfaces apparaissent entièrement noires ou vides, ce qui casse l'immersion et rend l'environnement beaucoup plus simpliste.
  • Sur SNES, malgré les limitations techniques, le jeu conserve les textures de sol et de plafond, rendant les environnements plus détaillés et immersifs, même avec une résolution plus faible.
🔹 Exemple visuel :
  • Sur 32X, un sol en marbre texturé dans la version PC apparaît noir ou d'une seule couleur.
  • Sur SNES, le même sol affiche une texture, même si elle est simplifiée.
2️⃣ Doom SNES vs Doom 3DO : Un portage sérieux vs un port "raté"
La version 3DO de Doom est souvent considérée comme l'un des pires portages du jeu, car elle souffre de nombreux problèmes :
  • Framerate catastrophique (entre 5 et 10 FPS, pire que la SNES).
  • Aucun vrai travail d’optimisation : il s’agit d’un portage bâclé avec une résolution très basse et une vitesse de jeu ralentie.
  • Mauvaise gestion sonore, avec des musiques remixées qui ne correspondent pas toujours à l’ambiance du jeu.
En comparaison, bien que moins puissante, la version SNES est mieux optimisée et plus agréable à jouer. Elle ne donne pas l’impression d’être un portage bâclé, malgré ses limitations techniques.

🔹 En résumé :
  • Doom SNES privilégie l’immersion en gardant les textures de sol/plafond et une bande-son fidèle.
  • Doom 32X sacrifie l'immersion pour la performance.
  • Doom 3DO est une catastrophe technique, malgré le hardware supérieur.
Ce qui rend la version SNES impressionnante, c'est qu'elle fait plus avec moins ! 🎮🔥
Alex57

Message par Alex57 »

C'est exactement ça.
La version Super Nintendo, tu lui met un fps plus élevé et t'en fais une version qui n'a rien à envier à ces grandes soeurs.

En plus, on a que l'embarras du choix pour y jouer car il existe dans de nombreuses plateformes :
- Sega 32X
- 3DO
- Super Nintendo 
- PlayStation 
- PC
- Saturn
- Nintendo 64
- GameBoy Advance

A moins de ne pas avoir de console, il est possible de trouver sa version et se faire plaisir.

Je te confirme que la version 3DO est raté.
Le titre est d'une lenteur abominable et lorsqu'il y a plusieurs ennemis, ça en devient totalement injouable.

Pour le bestiaire, j'aime beaucoup les démons de l'enfer même si c'est une plaie à tuer.

D'ailleurs, je regarde parfois des Speedrun et je sais pas comment les mecs font pour terminer le jeu en 25 min en ultra nightmare sans mourir plusieurs fois !
C'est vraiment impressionnant.
Je crois que le World record est à 23 min exactement sans glitch.
Le mec s'arrête jamais de courir.
Shin'ya

Message par Shin'ya »

La version 32X de Doom a été rushé ....il exploite qu'un seul Hitachi SH-2 RISC 32 bits sur les deux..... oui c'est un a ce point là  :roll:

Il existe un hack exploitant vraiment le hardware et c'est plus le même délire :)

C'est vraiment dommage d'avoir foiré un portage pareil .... j'avoue que la version Snes est impressionnante même si il y a des petites concessions c'est un vrai tour de force
Alex57

Message par Alex57 »

Doom Résurrection, j'en avais parlé ici mais je sais plus dans quel topic.
C'est dommage qu'il on merdé car cette version rivalise largement avec la copie PlayStation (meilleur version console à ce jour).

The dark age doit sortir bientôt.
Ça a l'air encore plus bourrin que les volets précédents.
Je suis aussi curieux de voir comment ils vont faire revenir le doomslayer quand on voit la fin de Doom Eternal.
Alex57

Message par Alex57 »

Un peu d'humour mais sur la licence Doom

https://www.facebook.com/share/v/12DLFsdGKMX/

Doom au Mac Do. 😂
Hedge

Message par Hedge »

Juste au cas ou les copains..
Nouvelle version de DOOM avec Super FX3 sur Snes... j'ai tellement hâte !!

https://mag.mo5.com/259489/doom-de-reto ... -quakecon/
Alex57

Message par Alex57 »

Bordel, ça a l'air de claquer visuellement.
J'espère vraiment que ça rendra un fps amélioré comme dans la vidéo.
Car en faite, c'est la seule chose qui lui manque vraiment car des que le Doom Slayer cours, c'est injouable.

666 copies. 
Tout est fait pour respecter la licence. 🤣
Alex57

Message par Alex57 »

Ce level des enfers !

Bordel ! Le niveau qu'il faut avoir pour finir le jeu comme ça !
Impressionnant.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

J'avoue que j'ai toujours eu un peu de mal avec Doom, que j'ai découvert trop tard. Comprendre par là après Half Life qui avait révolutionné le FPS avec son histoire poussée, sa narration parfaite, sa réalisation splendide, et son gameplay aux petits oignons.
Alex57

Message par Alex57 »

Je suis sur Doom 2, j'ai déjà fait une dizaine de stage.
Il est beaucoup plus long et plus difficile que le 1er volet.
Et pareil, l'idée de ne pas mettre de touche de saut et de faire qu'il faut cumuler le bouton gauche de la souris et la flèche haut pour courir plus vite et grimper les obstacles est totalement stupide et archaïque.
Pareil la jouabilité très différente du premier Doom et qui est bien moins intuitive.
Je m'y suis toujours pas habitué à cumuler souris et clavier et de devoir avancer avec le clic gauche.
On ne peut même pas régler ce point dans les paramètres... :cold:
Alex57

Message par Alex57 »

J'ai continué Doom II.
J'en suis niveau 15 : la zone industriel.
Le jeu est beaucoup plus long et bien plus difficile que le premier Doom.
Je sais qu'il y a 36 niveaux au total dans le jeu et j'espère ne pas m'arrêter avant la fin car il me parait relativement redondant.
Faut dire que j'ai fini le premier Doom et attaqué celui-ci directement.
Peut être j'aurai pas dû. :lol: 
En tout cas, je suis déjà satisfait d'être à ce niveau et j'espère le terminer.
Mais mon dieu, qu'il devient difficile.
Les ennemis puissants comme les Barons pop par moment en bande ce qui rend la tâche très délicate !
Zamza

Message par Zamza »

Tiens, petite question pour toi qui a l'air d'un véritable fan. Doom ne serait-il pas le (ou l'un des) jeu(x) les plus emblématiques du monde du JV ? Celui qui incarnerait le mieux symboliquement le dixième art ?

Par son succès, son immersion (un des premiers fps après tout), son côté défouloir, recherche, labyrinthe, violence, exutoire, ses secrets, ses nombreux portages sur presque tous les supports, etc..
Alex57

Message par Alex57 »

Zamza a écrit : Tiens, petite question pour toi qui a l'air d'un véritable fan. Doom ne serait-il pas le (ou l'un des) jeu(x) les plus emblématiques du monde du JV ? Celui qui incarnerait le mieux symboliquement le dixième art ?

Par son succès, son immersion (un des premiers fps après tout), son côté défouloir, recherche, labyrinthe, violence, exutoire, ses secrets, ses nombreux portages sur presque tous les supports, etc..
C'est tellement difficile de répondre à cette question.
Si je dois faire une liste des jeux marquant dans le jeu vidéo :
- Final Fantasy pour avoir démocratisé le RPG
- Doom pour avoir créer tout un genre de jeu
- Myst pour avoir propulsé le jeu vidéo dans une véritable histoire narrative
- Legacy of Kain pour la création d'un véritable univers
- Syberia pour avoir prouvé qu'une BD ou un roman pouvait se marié à l'univers du JV etc...
Tu as tellement de jeu qui ont marqués les avancés chacun dans leurs domaines que c'est trop difficile à répondre.

Doom, c'est le jeu qui te pousse à réfléchir.
On a souvent le cliché du jeu bourrin mais c'est pas totalement ça.
Certes, tu peux le finir en mode gros bourrin mais si tu veux réussir dans les niveaux, t'es obligé de réfléchir à comment aborder t'es ennemis.
Je profite du fait qu'il se tire dessus entre eux ou je me cache derrière des murs.
Tu profites des décors pour te mettre à couvert.
C'est pas uniquement du gros bourrinage massif. ^^
Zamza

Message par Zamza »

C'est tellement difficile de répondre à cette question.
Si je dois faire une liste des jeux marquant dans le jeu vidéo :
- Final Fantasy pour avoir démocratisé le RPG
- Doom pour avoir créer tout un genre de jeu
- Myst pour avoir propulsé le jeu vidéo dans une véritable histoire narrative
- Legacy of Kain pour la création d'un véritable univers
- Syberia pour avoir prouvé qu'une BD ou un roman pouvait se marié à l'univers du JV etc...
Tu as tellement de jeu qui ont marqués les avancés chacun dans leurs domaines que c'est trop difficile à répondre.
Disons plutôt dans le sens du jeu qui représente le mieux le JV. Imagine, un extraterrestre débarque chez toi et te demande quel jeu lui permettrait de mieux comprendre l'univers du jeu vidéo, sa philosophie, son histoire etc, un seul jeu !

Par ex, j'adore FF8 mais objectivement, il ne serait pas du tout le meilleur ambassadeur du jeu vidéo en général à mes yeux.

Doom et Super Mario World me paraitraient être de bons candidats en la matière.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Pas sûr que Doom serait le meilleur choix, sauf à vouloir donner envie à notre visiteur venu d'ailleurs d'éradiquer l'espèce humaine :lol:
Zamza

Message par Zamza »

Pas sûr que Doom serait le meilleur choix, sauf à vouloir donner envie à notre visiteur venu d'ailleurs d'éradiquer l'espèce humaine :lol:
Et voilà, on va maintenant accuser les aliens d'être violents à cause des jeux vidéos ! :)
Alex57

Message par Alex57 »

Vu la tonne d'alien que je défonce en ce moment dans Doom.
Ils seront bientôt une espèce en voix d'extinction. :lol:

Niveau 16 : tu as un passage, on t'envoie au moins une quarantaine d'ennemis sur la gueule avec une énorme vague.
Autant dire que je suis content d'avoir fait d'abord le tour de la carte à tout exploser ce qui bouger car sinon, j'aurai été dans la merde.
Surtout que tu as plusieurs revenants, plusieurs démons (dont des démons invisibles).
C'est vicieux mais faisable.
Par contre, j'ai mangé plus de 80 cartouches de fusil à pompe.
Ça va pas faire plaisir à Yann Moix tout ça.  :lol:
Alex57

Message par Alex57 »

J'ai joué toute l'après midi à Doom 2 et je suis au niveau 24 : The Chasm.
Le jeu est dur, très dur par moment.
Un passage m'a littéralement fait roter du sang.
Tu arrives dans le début du niveau et tu te tapes un Cyber Démon et une Spider Mastermind en même temps et d'entrée de stage.
A savoir que c'est le boss de fin de Doom 1 et de Final Doom respectivement.
Et donc, des sacs à PV qui te déboite très facilement.
Mais c'est rien, une fois le combat fini, on t'envoie un baron de l'enfer dans les dents accompagné d'un Arch-Vile qui sont déjà des sacs à PV qui font très mal.
Mais cette saloperie de Arch-vile peut ramener à la vie les monstres morts près de lui.
Donc autant dire qu'il faut le buter très rapidement !
En tout cas, j'ai bien entamé le niveau 24 en faisant le tour de la map et je possède déjà la clef bleu.
24 sur 36 stages, je suis au 2/3 du jeu. 8-)
Répondre