Votre collection de Jeux-Vidéos

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Manuwaza

Re: Votre collection de Jeux-Vidéos

Message par Manuwaza »

De mon côté, disons que ce sont des jeux que j'apprécie de découvrir pour voir à quoi ressemblait le jeu vidéo avant ma naissance, car son histoire commence il y a de nombreuses décennies et sans de tels titres, on n'en serait pas là aujourd'hui. Chaque titre est une partie de cette histoire ;)

Maintenant, je ne vais pas passer des journées entières dessus non plus. Sauf exceptions, comme Tetris où je ressors régulièrement la Game Boy pour une petite partie.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Très joli ! On voit vraiment qu'il n'y avait aucun contrôle sur la nature des packagings des jeux, les studios faisaient ce qu'ils voulaient sur 3DO. Bon courage pour celui qui a une grosse collection pour ranger tout ça^^
Alex57

Message par Alex57 »

Manuwaza a écrit : Très joli ! On voit vraiment qu'il n'y avait aucun contrôle sur la nature des packagings des jeux, les studios faisaient ce qu'ils voulaient sur 3DO. Bon courage pour celui qui a une grosse collection pour ranger tout ça^^
Merci pour le compliment.
En faite, pas vraiment car sur la photo c'est mélangé entre région.

Mais par exemple, le packaging US est sous la forme de grande boite (dites longbox) :

Ensuite, tu as le format PAL Européen qui sont des boites doubles de CD Audio :

Et enfin, tu as le format jap qui est une boite de CD audio / CD de Saturn jap :

Là ou par contre, tu es dans le vrai, c'est pour le hardware où les constructeurs avaient la liberté de lui donner la forme qu'ils voulaient.

La magnifique Sanyo :heart2: 

Manuwaza

Message par Manuwaza »

Il me semblait avoir vu quelque part qu'il n'y avait pas de règles sur les packagings, même dans une même région. Mais j'ai peut être confondu^^
Zamza

Message par Zamza »

Et enfin, tu as le format jap qui est une boite de CD audio / CD de Saturn jap :

Tiens, je serai intéressé d'avoir ton avis. J'ai relancé le vieux Theme Park via Gog (payé 1 ou 2 euros il y a x années :)) et, au même titre qu'un Sim City 2000, le jeu a pris un sérieux coup de vieux. Plus jeune, j'avais fait ces jeux principalement sur playstation et, syndrome de la nostalgie ou non, ils étaient infiniment supérieurs (surtout niveau musical) à mon sens. Là, ces jeux sur Dox-Box sont vraiment archaïques, avec des musiques un peu indigestes.

Hésite pas à me dire ce que vaut cette version 3DO du coup !

Je crois aujourd'hui que la meilleure version de Theme Park serait celle sur DS, sortie très tard et remaniée mais à voir. J'aimerais bien trouver une version conforme à mes souvenirs, quitte à jouer en émulateur.
Alex57

Message par Alex57 »

Manuwaza a écrit : Il me semblait avoir vu quelque part qu'il n'y avait pas de règles sur les packagings, même dans une même région. Mais j'ai peut être confondu^^
Le Philips CDI par contre, c'est le bordel.
Je te met un florilège de boite :

J'ai plus d'une centaine de jeux et films sur CDI et je pète un plomb pour les ranger.
Sans compter qu'il y a encore d'autres formats comme celle du boitier DVD. :party: 
Merci Philips, j'aime bien jouer à Tetris mais pas en vrai dans mes étagères.
Alex57

Message par Alex57 »

Tiens, je serai intéressé d'avoir ton avis. J'ai relancé le vieux Theme Park via Gog (payé 1 ou 2 euros il y a x années :)) et, au même titre qu'un Sim City 2000, le jeu a pris un sérieux coup de vieux. Plus jeune, j'avais fait ces jeux principalement sur playstation et, syndrome de la nostalgie ou non, ils étaient infiniment supérieurs (surtout niveau musical) à mon sens. Là, ces jeux sur Dox-Box sont vraiment archaïques, avec des musiques un peu indigestes.
Te dire laquelle des versions est la meilleure, ça va être dur car pour moi, elle se ressemble.
J'ai connu Sim City 2000 et Theme Park sur Saturn.
Et effectivement, ils ont très mal vieillis.
Theme Park, ça reste jouable mais Sim City 2000, j'arrive vraiment plus à accrocher.
Prend plutôt le Sim City 4 sur PC (il passe encore très bien même en 2025).

Une version que je serai curieux de tester est celle sur GBA :

Je me doute qu'elle doit être très épurée en terme d'option.
Zamza

Message par Zamza »

Te dire laquelle des versions est la meilleure, ça va être dur car pour moi, elle se ressemble.
J'ai connu Sim City 2000 et Theme Park sur Saturn.
Et effectivement, ils ont très mal vieillis.
Theme Park, ça reste jouable mais Sim City 2000, j'arrive vraiment plus à accrocher.
Prend plutôt le Sim City 4 sur PC (il passe encore très bien même en 2025).
J'ai le 4, mais par nostalgie, j'avais envie de refaire un peu le 2 pour voir ce qu'il a, avec mes yeux d'adulte, vraiment dans les entrailles.
Une version que je serai curieux de tester est celle sur GBA :
Peu de gens le savent, mais il existe une version... Snes de Sim city 2000 ! Oui oui. J'ignore si c'est un prototype ou une version officielle mais ça tourne. Comme il existe une version de Theme Park (bien officielle celle-ci) sur Snes mais, de mémoire, un peu amputée niveau contenu.

Sinon la version GBA est très pixelisée, et on dirait qu'il n'y a aucune animation, à voir.
Alex57

Message par Alex57 »

Sim City 2000 est sortie officiellement sur Super Nintendo (et même au Japon).
C'est une version bien plus adulte que la version de Sim City :

Theme Park existe même sur Megadrive, Jaguar et Mega CD.
Je l'ai connu d'ailleurs adolescent sur Megadrive.
Puis re découvert sur la Saturn.
La version Jaguar est pas commune à trouver.
Zamza

Message par Zamza »

Alors le plus fou, je viens d'apprendre qu'il existait aussi un Sim city 64 au Japon, véritable suite du Sim City 1 sur snes avec le perso de Will Wright en SD (qu'on retrouve aussi en temps que Pnj dans Link's Awakening, assez dingue quand on y pense sachant que l'homme existe vraiment !). A priori, il était déjà possible de circuler dans sa ville en 3D.

Quel malheur que la série s'arrêta à l'épisode 5. Ce fut, à priori, une terrible déception avec sa map très petite. (Je ne l'ai pas fait, notez. Mais peut-être un jour pour la curiosité...) Heureusement, Cities Skyline a sauvé le genre, de bien belle manière !
Theme Park existe même sur Megadrive, Jaguar et Mega CD.
Je l'ai connu d'ailleurs adolescent sur Megadrive.
Puis re découvert sur la Saturn.
La version Jaguar est pas commune à trouver.
Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de versions à Theme Park. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment aimé ses suites. Mais j'ai entendu parler d'un Theme park like en 2D avec la licence Jurassic Park, sur gba de mémoire. Faudra que je me renseigne.
Alex57

Message par Alex57 »

L'épisode 5 était une déception car la map etait tellement petite que cela bridé la créativité.
Alors oui, tu pouvais interconnecter les cartes mais cela change rien au problème.
Et pis, la connexion obligatoire au logiciel de Electronic Arts, quelle daube !
Pas de revente possible en occasion du coup car il faut donner les identifiants du compte avec...
Et depuis, ils se sont fais manger par leurs concurrents comme City Skyline.

Pour les Theme Park, celui avec les dinosaures est sortie sur PC de source sur puisque je le possède.
Il est sur la licence Jurassic Park mais je me rappel plus du noms exacts.
Tu as même un jeu où tu gères une planète extraterrestre (Startopia).

Dans le même genre de Thème Park, tu as la série des Rollercoaster Tycoon.
Excellente et avec bien plus d'options je trouve.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Pour ma part, j'ai surtout un gros affect pour le 3000 qui a été mon tout premier jeu PC. Même aujourd'hui, il comporte tout ce qu'il faut comme mécaniques de gameplay, et a visuellement plutôt bien vieilli à mon sens. J'ai dû passer des centaines d'heures dessus à l'époque !
Alex57

Message par Alex57 »

J'ai connu en premier le 2000 mais celui qui me rempli le plus de nostalgie, c'est le 4.
Au début, ma première partie sur un Sim City, je comprenais pas pourquoi j'avais zéro habitant.
Je savais pas qu'il fallait créer des zones pour ça.
Bon j'ai une excuse, je devais avoir 12 ans donc c'est pardonnable.
Et j'avais pas la notice du jeu (ou alors je l'ai pas lu). M'en souvient plus, c'est trop lointain.
Zamza

Message par Zamza »

Rollercoaster tycoon est toujours une tuerie, il a beaucoup mieux vieilli que Theme Park d'ailleurs tant il est archi complet et parfois difficile. (Je bloque sur une mission depuis un moment d'ailleurs. :))
Alex57

Message par Alex57 »

D'ailleurs, je ne peux que vous conseillez ce titre sortie sur next gen et current gen : Planet Coaster.

Désolé mais le mec est soulant mais au moins, vous verrez les possibilités offertes par le titre.
Je vous conseille très fortement de le tester.

Il est disponible sur :
- Xbox One
- Xbox Serie X (compatible)
- Playstation 4
- Playstation 5
- Mac
- PC
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Tiens Alex, puisqu'on parlait d'Intellivision, Côté Gamers ressort un tout petit tirage de Norseman, un jeu Inty. Je dis ça... ;)

https://cotegamers.com/shop/fr/accueil/ ... emium.html

Alex57

Message par Alex57 »

Manuwaza a écrit : Tiens Alex, puisqu'on parlait d'Intellivision, Côté Gamers ressort un tout petit tirage de Norseman, un jeu Inty. Je dis ça... ;)
Wha, tu as même un exemplaire unique possible d'obtenir.
Bon après, en ce moment, j'achète rien. J'ai encore pas mal de frais sur mes voitures et le petit qui veut partir à Astérix (donc je vais faire comme à chaque fois le trio hotel du parc, resto, séjour ^^).
Merci pour l'info.
Répondre