Votre collection de Jeux-Vidéos

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Manuwaza

Re: Votre collection de Jeux-Vidéos

Message par Manuwaza »

Jotaro77 a écrit : Malheureusement de ce que j'ai vu , tout les gros titres JAP de l'époque sont jamais sortis en France malheureusement .
C'est vrai, mais pas totalement. Sega Rally, Virtua Cop, Panzer Dragoon, House of the Dead, Street Fighter Alpha, Guardian Heroes, Nights, Daytona USA... Il y en a quand même beaucoup qui ont vu le jour en France, même si on est bien d'accord que beaucoup sont aussi restés cantonnés au Japon ;)
Vraiment curieux de voir les nombreuses pépites de cette console ! 
J'y travaille, maintenant que je peux capturer des images de jeux Saturn, ce sera un plaisir d'en parler en vidéo !
Zamza

Message par Zamza »

Meme à mon époque on parlait que de la N64 ou la PS1 , j'entendais personne parler de la saturn ( Je l'ai découvert tard avec Internet )
Il y a beaucoup de vrais dans ce que tu dis. Je connaissais un peu le catalogue de la Saturn en partie grâce à la chaîne Game One et les fameux clips (au hasard, celui de Nights et Sega Saturn Sanshiro !) voire les magazines. J'ai d'ailleurs un vague souvenir d'une émission sur Game One qui avait fait la comparaison Playstation et Saturn avec des extraits animés du jeu Macross, celui-ci offrant un bien meilleur rendu dans les scènes de dessin-animé (ce qui m'avait ébahi à l'époque tant j'étais intimement convaincu à ce moment de la supériorité technologique de la play sur tous les points. Comme quoi, le matraquage médiatique !)

En y repensant avec le recul, j'ai réalisé que mon frère l'avait eu pendant une courte période, il l'avait troqué contre une Playstation et avait un peu regretté son geste (à priori, sa copine préférait Rayman sur la Saturn qu'elle trouvait plus joli de mémoire). Pour ma part, ma vraie grosse déception de ne pas l'avoir possédée, c'était Dbz Shin Butoden, de loin supérieur à Ultimate battle 22.
Et puis je pense que c'est aussi la Saturn qui m'a donné l'amour des consoles mal-aimées^^
Comme je te comprends, pour avoir ressenti ça avec la Dreamcast, achetée car l'opportunité s'était présentée alors que j'étais comme tant d'autres dans l'optique de me réserver pour la ps2. Grand bien m'a pris d'avoir changé d'avis à ce moment !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Et puis je pense que c'est aussi la Saturn qui m'a donné l'amour des consoles mal-aimées^^
Comme je te comprends, pour avoir ressenti ça avec la Dreamcast, achetée car l'opportunité s'était présentée alors que j'étais comme tant d'autres dans l'optique de me réserver pour la ps2. Grand bien m'a pris d'avoir changé d'avis à ce moment !
Oh que oui, pendant plus d'un an, la Dreamcast était tellement au dessus de toutes ses concurrentes que ce n'était même pas comparable !
Zamza

Message par Zamza »

Oh que oui, pendant plus d'un an, la Dreamcast était tellement au dessus de toutes ses concurrentes que ce n'était même pas comparable !
Et encore, les jeux à la sortie de la Ps2 étaient pas transcendants de mémoire. Il me semble avoir dû attendre des jeux comme Dmc, FF10, Gta 3 et Kingdom hearts pour commencer à vraiment m'amuser dessus. Mais j'irai limite plus loin en disant que les premiers jeux véritablement dignes de la PS2 étaient God of wars et Mgs 2, marquant un premier "vrai" décalage technique avec les jeux Dreamcast. (Bon, sauf avec Shenmue peut-être, trop en avance sur son temps. ^^)

Cependant, quand on imagine qu'on a failli obtenir Half-life et Gta 3 sur Dreamcast...
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Ça c'est sûr que quand tu comparais Skies of Arcadia et Fantavision... :lol:
Zamza

Message par Zamza »

Ouais, surtout le line-up japonais était famélique. Chez nous, ils ont misé sur Ridge Racer 5, street fighter ex 3, Tekken Tag et Ssx :). A mon sens, rien qui valait un bon Soul Calibur, Crazy Taxi, Marvel vs Capcom 2 etc.. Un peu plus tard, un Shadow of memories sympa mais court, devant Shenmue et The nomad soul.

Mais je suis de mauvaise foi, le line-up de la Dreamcast était pas folichon non plus. Godzilla, le jeu de pingouins...  :P
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

J'imagine à l'époque de passer de la PS1 à Shenmue et Soul calibur ca devait être très choquant visuellement  :lol:
Zamza

Message par Zamza »

C'était incroyable en effet. On perdait cet effet de "lourdeur" des vieux jeux 3D (un peu comme dans Tekken, les persos un peu lents qui donnent la sensation d'être en apesanteur). Sur Dreamcast, c'était fluide, animé, les couleurs pétaient de partout et en plus, on se chopait le 60hz en bonus en France. ^^

La dreamcast, pour moi c'était le début de la "belle" 3D, et je parle de la vraie 3D, pas de la précalculée. Mais elle ne se limitait pas à cela. 4 ports manettes, des jeux avec des temps de chargement "raisonnables", pensés pour être joués immédiatement une fois le bouton start appuyé, on revenait à la philosophie des jeux rétros et de l'arcade.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Entièrement d'accord. Cette 3D lissée était d'une finesse incomparable en comparaison de la bouillie de pixels des 32/64 bits. Pour moi, ça reste la plus grosse claque visuelle de l'ère 3D, même le gap entre PS2 et PS3 n'était à mon sens pas aussi énorme et ça n'a fait que s'amenuiser par la suite.

Une console vraiment en avance sur son temps, ne serait-ce qu'avec le jeu online directement prévu sans rien avoir à rajouter.
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Comment expliquez vous l'echec de cette console ? 
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Jotaro77 a écrit : Comment expliquez vous l'echec de cette console ? 
Ayant vécu cette génération de console, j'avais 12/13 ans. Je me souviens très bien de l'accueil de la Dreamcast. C'était un monstre comparé à la PS1, Saturn et n64. La claque que j'ai eue en jouant a guilty gear. Je me suis dit : "C'est ça les jeux 2D du futur." :o
 Puis le power stone qui était incroyablement fluide. Pour moi, elle a frappé fort. Mais son catalogue de jeu était principalement des titres arcade et peu de jeux traduits aussi.
 Moi je voulais du rpg en français, du jeu d'aventure ainsi que les suites de licence déjà existantes comme Metal Gear.
Donc, vu que la plupart avaient déjà une PS1 ou une N64, nos attentes étaient d'une part bien influencées et d'autre part, à ce moment, il fallait bien choisir sa future console. Donc 80% de mes connaissances ont attendu la PS2.
De plus la ps1 sortait encore de gros titre comme ff9, crash bandicoot 3, legend of dragoon, aucun problème de patienter.
La Dreamcast a sorti Soul Calibure, mais nous avions Tekken Tag. Ils ont shenmu, nous avons ff10. Il n'y a pas photo.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Je dirais que les facteurs sont multiples, mais pour résumer, deux raisons : Sega et Sony.

Sega, parce que l'entreprise pâtissait de ses mauvais choix dans les générations précédentes. Le fouillis des extensions de la Mega Drive, la Saturn et son échec... Tout ça a conduit Sega à perdre la confiance des joueurs, et a surtout fragilisé l'entreprise financièrement.

A côté de ça, on avait Sony qui a pu surfer sur le carton de sa PlayStation, poussant beaucoup de joueurs à attendre la PS2 au lieu d'acheter une Dreamcast (il y avait même des campagnes de pub qui le disaient explicitement !). Et beaucoup de joueurs l'ont fait...

Quand la PS2 est sortie, elle a profité de cette bonne image de Sony, du fait de pouvoir lire les DVD vidéo contrairement à la Dreamcast (beaucoup l'ont achetée pour ça, car c'était l'une des platines les moins chères de l'époque), et surtout de l'énorme rouleau compresseur marketing de Sony contre lequel Sega n'a rien pu opposer compte tenu de sa situation financière précaire à cause des échecs passés. Avec un budget marketing plus important, je pense que Sega aurait pu lutter mais là, c'était peine perdue car les caisses étaient vides.

Voilou, il y a certainement d'autres raisons mais à mon avis ce sont principalement celles-là qui expliquent l'échec de la Dreamcast.

EDIT : ah, grillé par M-i-ka^^
Zamza

Message par Zamza »

Manu sera sûrement mieux calé que moi sur le sujet. Mais dans mon souvenir... Je me rappelle que beaucoup de gens attendaient la PS2 tout simplement. Au Japon, elle a certainement eu son petit succès, mais en Europe et aux Usa, la Megadrive était un peu "secondaire" dans l'esprit des joueurs, la Saturn s'est inclinée devant la Playstation, je suppose que beaucoup ont préféré misé sur Sony voire Nintendo dans une moindre mesure.

Il faut aussi se souvenir qu'on parle d'une époque où on se contentait d'une console, et d'un jeu tous les x mois (je dirais qu'on commençait doucement à se tourner vers la surconsommation de jv, mais la tendance démarrait tout juste). De ce fait, les gens n'avaient pas envie d'acheter deux consoles.

D'ailleurs, c'était un argument de vente de la Dreamcast, le piratage et les jeux gravés avec cd-boot et autoboot, ce qui te permettait d'éviter l'installation d'une puce. Mais le point fort étant souvent aussi le point faible, beaucoup de jeux pirates, c'est aussi moins de ventes de jeux.

Ajoutons à cela, des mauvaises décisions financières chez Sega, Shenmue qui a beaucoup ruiné dit-on la firme car trop ambitieux pour finalement peu de ventes, et une envie surprenant de Sega de refaire la synchronisation labiale des persos pour correspondre aux dialogues anglais, ce qui a demandé un coût énorme et un retard conséquent. Résultat ? Le jeu sortait chez nous assez tard avec un gros macaron sur la boite annonçant "Jeu en anglais". Terrible pour le jeu qui a fait acheter la Dreamcast a beaucoup de joueurs (dont moi.). Sega réitère avec Shenmue 2, le jeu sort beaucoup plus vite directement en japonais sous-titré anglais... mais pas aux usa.

Peut-être cela n'a-t-il pas joué, mais il faut aussi considérer que Sega ne proposait pas "beaucoup" de jeux narratifs type Rpg. Oui, il y a Skies of Arcadia, Grandia 2 à la limite. Mais elle a manqué de très gros rpg selon moi à une époque où c'était la mode. La ps1 proposait des jeux pour se "poser" devant la télé, ce que Sega ne possédait pas beaucoup alors qu'il y avait une clientèle pour ça (on peut voir aujourd'hui à quel point Sony a misé sur des jeux très narratifs.) 

Pour finir, de mémoire, Sega n'a jamais été très fort en terme de publicité, ce qui n'était pas le cas de Sony. On a tous en tête les gens qui se piétinaient pour acheter la Ps2 (et jouer à Fantavision comme on disait pour se foutre d'eux, lol). Sony le rappelait souvent il me semble "Attendez la ps2 !". 

Bon, j'ai sûrement dit pas mal de bêtises mais c'est à peu près ce dont je me souviens de ces années-là.

Edit : Et moi, grillé par Mika et Manu haha ! Bon ça va, on se recoupe un peu tous, je n'ai pas dit trop d'âneries ! ^^
Manuwaza

Message par Manuwaza »

C'est ça de taper des pavays, ça laisse le temps aux autres de poster entretemps :lol:
Zamza

Message par Zamza »

La claque que j'ai eue en jouant a guilty gear. Je me suis dit : "C'est ça les jeux 2D du futur." :o
Oh oui, un dessin animé ce jeu, incroyable. Sûrement le plus beau jeu 2D de son époque.
Quand la PS2 est sortie, elle a profité de cette bonne image de Sony, du fait de pouvoir lire les DVD vidéo contrairement à la Dreamcast (beaucoup l'ont achetée pour ça, car c'était l'une des platines les moins chères de l'époque)
C'est clair, même la Gamecube a pâtit de l'absence du Dvd selon moi. D'ailleurs, Sony a un peu réitéré, la Ps3 étant un lecteur Blu-ray vraiment abordable à son époque et dans une moindre mesure, la Ps5 pour le lecteur Blu-ray 4k.
C'est ça de taper des pavays, ça laisse le temps aux autres de poster entretemps :lol:
Eh oui, je sais ! :)
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : C'est clair, même la Gamecube a pâtit de l'absence du Dvd selon moi. D'ailleurs, Sony a un peu réitéré, la Ps3 étant un lecteur Blu-ray vraiment abordable à son époque et dans une moindre mesure, la Ps5 pour le lecteur Blu-ray 4k.
Et la PS5 Pro pour le...hem, non rien... :roll:
Zamza

Message par Zamza »

Mais si ! Y a marqué 8k sur la boîte non ? Elle a donc un lecteur 8k ? Puisque c'est mar-qué ! Hein ? Hein ?
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Mais si ! Y a marqué 8k sur la boîte non ? Elle a donc un lecteur 8k ? Puisque c'est mar-qué ! Hein ? Hein ?
Surtout que c'était déjà écrit sur la boîte de la PS5 normale, avant qu'ils ne se disent "bon, c'est un peu abusé comme mensonge, on va le retirer" :lol:
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Moi les gars, il y a l' ARGUMENT qui m'a fait acheter une ps2. 
Vous vous rappelez de ça:

La PS 2 comme arme de guerre
462644692_1348583209838796_3311913016066661175_n.jpg
462644692_1348583209838796_3311913016066661175_n.jpg (6.26 Kio) Consulté 510 fois
"Mais que va faire Saddam Hussein de toutes ces consoles ? Des armes de guerre, répond le FBI. Comme l'ont écrit déjà il y a quelques mois nos collègues de Gamespot, plusieurs éléments de PS2 assemblés entre eux pourraient constituer un super ordinateur, capable de générer des images 3D pour piloter un avion depuis le sol, de calculer des données balistiques pour des missiles longue portée ou carrément d'aider à construire des armes nucléaires.
En avril dernier, le ministère japonais du commerce avait imposé des restrictions pour l'exportation des PS2, estimant que la technologie contenue dans ces consoles pourrait être détournée, à des fins militaires, pour contrôler la trajectoire d'armes par exemple."

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
466461253_522478777457816_4837843900246142336_n.jpg
Comme dirais Hedge: " y a pas débat" :lol:
Pièces jointes
462643674_4292175717676385_4612979565746935288_n.jpg
462643674_4292175717676385_4612979565746935288_n.jpg (5.88 Kio) Consulté 510 fois
Zamza

Message par Zamza »

Ah mais oui, j'avais oublié. ^^ C'est ça la puissance de la PLAYstation !

Bon ne soyons pas si mauvaises langues, entre le lecteur dvd et la rétrocompatibilité, les jeux ps1 lissés graphiquement, on a quand même eu de quoi s'amuser. ^^
Répondre