Dernier jeu terminé

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 230
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

Sans avoir fait Mystic Quest, je pense aussi qu'il y a plus de nostalgie autour de l'épisode d'origine par ses graphismes et son côté un peu Zelda. A ce sujet, cela m'évoque une chose.

Aux usa, Mystic Quest gb était connu sous le nom de Final Fantasy Adventure. A l'époque, j'allais souvent dans un magasin de jeu qui avait conservé assez longtemps une étagère avec ce fameux "Final fantasy Adventure". En regardant derrière la boite, je me disais bien que c'était un import de Mystic Quest. MAIS à côté de ce jeu, ils avaient aussi les trois épisodes de "Final fantasy legend" (avec des boites très similaires, comme s'il s'agissait de suites à Mystic Quest), qu'ils n'arrivaient pas à vendre malgré la folie final fantasy en europe.

Un jour, je finis par céder au chant des sirènes et je me décide d'acheter le Legend III en me disant "c'est le dernier donc sûrement le plus beau, le plus réussi". Je me souviens que le jeu était d'occaz car il avait déjà une sauvegarde, et le joueur précédent avait complètement bloqué. Pour sa défense, il était en anglais.

Et c'était vraiment un super jeu, des graphismes très sympas, de l'exotisme (avec carrément les fonds marins à explorer et des villes SF dans le futur avec des voitures volantes !). J'ai tilté assez récemment qu'il s'agissait en fait d'épisodes de la série "Saga" (comme Saga Frontier) quand ils sont ressortis dans la "Collection of saga" et les américains avaient rattaché le Mystic Quest Gb à cette série. En tout cas, si je les (re)fais un jour, je vous en ferai un ptit test car à mon avis, ce sont des joyaux cachés de la gb qui valent le détour.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1253
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

C'est vrai qu'avec les différences de noms en fonction des territoires pour des raisons marketing, les RPG Square sur GB, ça a toujours été un peu le boxon^^

Même si je ne les ai pas tous faits, je te rejoins sur la qualité de ces titres. D'une manière générale, j'ai toujours eu un faible pour les jeux portables de cette époque qui parvenaient à autant s'approcher de ce qu'un jeu pour console de salon pouvait apporter en termes de richesse. Parce qu'après beaucoup de titres réellement portables (comprendre par là "destinés à des sessions courtes"), on a au quelques titres dotés d'une énorme ambition. Comme ceux que tu cites, ou Link's Awakening.

Je trouve qu'on a un peu perdu ce côté "exploit des développeurs" avec la GBA, dont la puissance rendait les choses plus faciles.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 230
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

Ah mais complètement, ces jeux sont fascinants à regarder tellement les développeurs sont allés loin pour offrir une expérience de jeu. Zelda Link's awakening est toujours un mystère pour moi. Je n'avais fait que le Legend III mais il m'a vraiment surpris à l'époque, rien que la taille de la map sous-marine était abyssale (d'ailleurs le joueur précédent avait tout nettoyé dans sa sauvegarde, sûrement dans l'espoir de se débloquer, en vain lol.)

Je serai curieux de savoir ce que valaient des jeux comme Phantasy Star sur Game Gear, ce devait être assez fascinant aussi.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1253
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Bon, quelques mois après mes déboires de début de partie (je m'étais retrouvé totalement bloqué par la difficulté du jeu), j'ai enfin "poncé" Fallout 4. Les guillemets ne sont pas innocents, car le terme est un peu excessif. Est-il réellement possible de poncer un Fallout ? Disons simplement que j'ai fait bon nombre de quêtes secondaires, platiné le jeu, et découvert les trois fins différentes.

En premier lieu, le souci de difficulté rencontré initialement venait très certainement du fait que je m'étais aventuré dans une zone où je n'étais pas censé aller à si bas niveau. Le jeu s'est équilibré par la suite, et s'est avéré tout ce qu'il y a de plus abordable en normal.

J'ai plutôt bien aimé ce Fallout 4. Les systèmes associés au genre RPG ont été simplifiés (notamment dans l'attribution des points de compétence) et le titre s'approche beaucoup plus d'un FPS à part entière. Ce qui pourrait être un problème pour quelqu'un souhaitant s'essayer à un RPG. Malgré tout, ça passe assez bien car l'histoire est intéressante à suivre, avec de jolis rebondissements. Beaucoup apprécié également le système de gestion des colonies qui apporte un pan complet de gameplay en plus, et j'avoue avoir passé beauuuuuucoup trop de temps à construire et fortifier mes divers points de chute. Pas tous, évidemment, mais je me suis concentré sur deux ou trois que j'ai vraiment optimisés, un objectif qui donne une vraie valeur à la moindre merde qu'on ramasse par terre puisque ce sont toutes ces matières premières qui sont utilisées. Dommage qu'il y ait des limitations sur la quantité de constructions possibles, j'avais des projets plus ambitieux, mais j'imagine que c'était dans un souci d'optimisation technique. Ce qui, entre parenthèses, ne m'a pas empêché d'avoir quelques plantages du jeu que j'estimerais à une dizaine en tout. Sur plus de 100h de jeu, ça reste raisonnable quand je le compare à mon expérience sur Fallout 3 GOTY. Parenthèse fermée.

Beaucoup moins aimé en revanche la manie de ces mêmes colonies de se faire attaquer, obligeant constamment à couper sa progression pour venir les défendre. D'autant que le truc n'est pas toujours très cohérent : j'ai notamment en tête une colonie que j'avais bien pris soin de fortifier avec murs et tourelles, ce qui s'est avéré inutile car les assaillants ont eu la bonne idée de popper en plein milieu de la ville...rendant le dispositif totalement inutile  :insult:

Dans la foulée, je me suis attaqué aux différents DLC à la qualité inégale. Beaucoup sont assez anecdotiques, n'apportant que quelques quêtes pour faire bonne mesure, et s'axant surtout de nouveaux éléments constructibles. En revanche, j'ai apprécié Far harbor qui est une vraie aventure à vivre dans un autre lieu doté en prime d'une ambiance très réussie. Dans le même registre, il y aurait eu Nuka World mais, erf, celui là m'a vraiment écœuré par ses missions inintéressantes de collectes d'items et la répétitivité de l'ensemble. J'avoue ne pas avoir été jusqu'au bout à cause de ça. Mais c'était peut être aussi un peu dû à une saturation globale de Fallout 4, qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 230
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

Allez, deux jeux que j'estime terminés (on va pas chipoter !) pour un avis final :

Eiyuden Chronicle : Rising : Jeu très sympa, fini en une vingtaine d'heures. Comptez 15h environ pour le finir une première fois et 5-7h de plus pour le jeu post-game. 

Un mot sur le contenu post-game : Le jeu passe en mode difficile et vous remet juste avant le boss final. Vous débloquez ensuite pléthore de quêtes assez inutiles et très répétitives (hormis celle qui vous permettent d'affronter les boss en version difficile). On trouve tout de même un peu de challenge, mais rien de fou. Il ne me manque que quatre succès Steam mais je n'ai vraiment plus le courage de farmer pour des équipements qui ne me servent plus, étant donné que j'ai réussi à battre le boss final en difficile sans. Cela dit, amusant à faire si vous comptez vous lancer dans Eiyuden chronicle : Hundred heroes que je compte bien m'acheter un de ces jours.

Freedom Planet : Bon je vais tricher un peu étant donné que j'ai terminé le jeu avec deux persos sur les trois disponibles (mais plus le courage d'enchaîner pour le moment). Je confirme mon petit test, c'est une véritable tuerie, le nouveau Sonic 2D qui a dépassé le maître sur "presque" tous les points. Le scénario est vraiment ce qui m'a le plus surpris, surtout dans un jeu du genre, nous donnant l'impression d'un petit dessin animé très bien mis en scène. Le doublage est absolument parfait, à tel point que j'ai trouvé certaines scènes un peu "remuantes", ce à quoi je ne m'attendais pas du tout pour un jeu du genre. Même le grand méchant a de la gueule, c'est dire.

Pour finir, un élément important que je n'avais pas précisé dans mon premier topic, les personnages ont un gameplay très différent et intéressant à jouer, un gameplay qui est en général un mix de jeux bien connus. L'héroïne, Lilac, est un croisement entre Sonic et Rocket Knight. Carol, la chatte sauvage, est un mélange entre Knuckle et Alex Kidd (elle plane, fait des walljumps, se bat au corps à corps et utilise même une moto, peu ou prou la même que celle d'Alex Kidd). Le dernier personnage, Milla, est un mix plus étrange entre Yoshi (avec cette espèce de saut un peu maladroit qui plane en hauteur pour gagner quelques mètres), Amy et Mario 2. Sur le papier, le perso est plus lent, à moitié moins de vie mais peut créer des blocs, des boucliers d'énergie, et faire exploser ces mêmes boucliers pour une attaque au corps à corps.

Je finirai sur un point important. Le jeu possède une excellente durée de vie pour le genre (comptez 15-16h pour le finir avec tous les persos, et + pour les succès qui invitent à speedrun le jeu et trouver tous les secrets.), chaque persos possédant un niveau propre, des scènes cinématiques un peu différentes et pas mal de variations. Les niveaux et les boss ne s'appréhendent absolument pas de la même manière et certains passages seront clairement plus ou moins aisés selon le perso choisi. Les boss offrent un challenge intéressants, parfois un peu dur lors de la première rencontre mais on finit par vite comprendre leurs patterns. Notez, les devs sont très généreux en checkpoints, vous ne serez jamais frustrés (sauf si vous comptez finir le succès qui implique de finir le jeu sans mourir... ce qui doit être trèèèèèès difficile...).

Petits bémols, il faut bien en trouver, je regrette au final deux choses : pas de niveau bonus emblématique digne d'un Sonic, et peut-être aussi des niveaux / musiques un tout petit peu moins marquants, même si certains s'en tirent très bien grâce à des idées de mises en scènes ou la possibilité de chemins alternatifs.

Bref, une tuerie dont on n'a clairement pas assez parlé sur les sites de jeux vidéo et qui ne me donne qu'une envie, acheter sa suite qui a l'air encore supérieure d'après les avis Steam et qui semblent cette fois se rapprocher de graphismes type 32X / Mega CD / Jeux 2D Saturn et playstation première génération.
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 632
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Dernier jeu terminé

Message par Fullmasters »

Je me suis refait après des année sans l'avoir touché le premier Dragon Ball Budokai Tenkaichi.

Pour un première épisode c'est franchement pas mal, beaucoup de perso (même si beaucoup se ressemble dans le game play et attaque) , mode histoire simple mais efficace et  complet.
Vraiment pour lancer la série c'est pas mal .
Après il n'est pas au niveau du 2 et 3 mais pour une redécouverte j'ai apprécié .  
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 197
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Dernier jeu terminé

Message par Jotaro77 »

Fullmasters a écrit : Je me suis refait après des année sans l'avoir touché le premier Dragon Ball Budokai Tenkaichi.

Pour un première épisode c'est franchement pas mal, beaucoup de perso (même si beaucoup se ressemble dans le game play et attaque) , mode histoire simple mais efficace et  complet.
Vraiment pour lancer la série c'est pas mal .
Après il n'est pas au niveau du 2 et 3 mais pour une redécouverte j'ai apprécié .  
Je bavais tellement devant les vidéos du jeu à l'époque .. C'était une révolution de fou pour moi le mode de combat ouvert .

Je me rappelle à la sortie du jeu j'avais 9 ans , et j'ai fait une crise au magasin à mon père pour qu'il me l'achète , tellement je le voulais 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1253
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

L'immersion était effectivement dingue avec ce nouveau gameplay, le simple fait de pouvoir se cacher dans les environnements, sentir les énergies pour repérer l'autre... On avait l'impression de pouvoir revivre la partie de cache cache sur Namek !

Après, passer après Budokai 3 était quand même délicat et niveau contenu, ce premier Tenkaichi m'avait laissé sur ma faim car il y avait un gros pas en arrière sur ce plan. Je crois qu'on ne pouvait même plus se transformer en combat,  ce qui était quand même l'un des (nombreux) gros points forts des Budokai...
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 161
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Dernier jeu terminé

Message par oceloto »

Je viens de finir Otogirisou. (J'ai vu que le cartmod était disponible depuis peu sur la boutique de hedge).

Il s'agit d'une sound novel. La première du genre et c'est sur snes que cela se passe. (j'espère ne pas me tromper).

C'est  jeu essentiellement textuel mais sans intéraction avec l'environnement, comme c'est le cas dans un phoenix wright ou autre.

Comme son nom l'indique, le jeu va surtout se basé sur la qualité sonore de la snes pour vous faire vivre une aventure effrayante. Je peux vous dire que le parie est réussi, jouer dans le noir et sans bruit parasite car vous allez être happé dans cette atmosphère pesante, intrigante et pleine d'effroi.

Je ne vais pas spoiler l'intrigue car c'est le coeur du jeu mais sachez que vous serez enfermé dans un manoir avec votre copine après un mystérieux accident de la route.

Au niveau des graphismes, le jeu vous présente des environnement comme des salles à manger, un hall d'entrée, des couloirs, mais également des gros plan sur des objets comme des poupées, une serrure etc. Le pixel art est correctement réalisé mais on aurait aimé avoir plus de détail, quelques chose de plus "patiné" , là je trouve que c'est un peu lisse et que cela manque de finition, et cela aurait été idéal afin de vous plonger encore plus dans cette univers.

Par contre au niveau sonore, je ne m'attendais pas à cela. je savais que la snes avait une belle qualité sonore mais là j'ai été très surpris, que ce soit des portes qui grincent, le son de la pluie, ou des sons "strident" pour vous signaler un danger, c'est vraiment fait avec une très grande qualité.

Le jeu reste quand même "un jeu de lecture" mais accompagné avec une ambiance sonore qui concorde parfaitement avec le cheminement de notre aventure et des graphisme dans le ton bien que j'aurais aimé quelques chose de plus poussé.

Il y a plusieurs fins différentes. Le jeu sauvegarde automatiquement, après chaques ligne de texte (il y a un peu plus de 300 pages). Par contre le jeu est entièrement en anglais. Il faudra un petit dictionnaire pour certains mots mais la compréhension globale est facile.
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 632
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Dernier jeu terminé

Message par Fullmasters »

Manuwaza a écrit : L'immersion était effectivement dingue avec ce nouveau gameplay, le simple fait de pouvoir se cacher dans les environnements, sentir les énergies pour repérer l'autre... On avait l'impression de pouvoir revivre la partie de cache cache sur Namek !

Après, passer après Budokai 3 était quand même délicat et niveau contenu, ce premier Tenkaichi m'avait laissé sur ma faim car il y avait un gros pas en arrière sur ce plan. Je crois qu'on ne pouvait même plus se transformer en combat,  ce qui était quand même l'un des (nombreux) gros points forts des Budokai...
C'est clair que Budokai 3 est incroyable , j'ai adoré ce jeu , je me referais la série un de ces quatre aussi.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9559
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Hedge »

oceloto a écrit : Je viens de finir Otogirisou. (J'ai vu que le cartmod était disponible depuis peu sur la boutique de hedge).

Il s'agit d'une sound novel. La première du genre et c'est sur snes que cela se passe. (j'espère ne pas me tromper).

C'est  jeu essentiellement textuel mais sans intéraction avec l'environnement, comme c'est le cas dans un phoenix wright ou autre.

Comme son nom l'indique, le jeu va surtout se basé sur la qualité sonore de la snes pour vous faire vivre une aventure effrayante. Je peux vous dire que le parie est réussi, jouer dans le noir et sans bruit parasite car vous allez être happé dans cette atmosphère pesante, intrigante et pleine d'effroi.

Je ne vais pas spoiler l'intrigue car c'est le coeur du jeu mais sachez que vous serez enfermé dans un manoir avec votre copine après un mystérieux accident de la route.

Au niveau des graphismes, le jeu vous présente des environnement comme des salles à manger, un hall d'entrée, des couloirs, mais également des gros plan sur des objets comme des poupées, une serrure etc. Le pixel art est correctement réalisé mais on aurait aimé avoir plus de détail, quelques chose de plus "patiné" , là je trouve que c'est un peu lisse et que cela manque de finition, et cela aurait été idéal afin de vous plonger encore plus dans cette univers.

Par contre au niveau sonore, je ne m'attendais pas à cela. je savais que la snes avait une belle qualité sonore mais là j'ai été très surpris, que ce soit des portes qui grincent, le son de la pluie, ou des sons "strident" pour vous signaler un danger, c'est vraiment fait avec une très grande qualité.

Le jeu reste quand même "un jeu de lecture" mais accompagné avec une ambiance sonore qui concorde parfaitement avec le cheminement de notre aventure et des graphisme dans le ton bien que j'aurais aimé quelques chose de plus poussé.

Il y a plusieurs fins différentes. Le jeu sauvegarde automatiquement, après chaques ligne de texte (il y a un peu plus de 300 pages). Par contre le jeu est entièrement en anglais. Il faudra un petit dictionnaire pour certains mots mais la compréhension globale est facile.
Ahhhh vraiment tu fais plaisir ! 
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre, mais les avis sont unanimes sur le jeu !
Apparemment ce n'est pas un "petit" titre.
C'est pour cette raison que j'ai décidé de traduire la notice Jap en FR et le jeu est en Anglais donc faisable !
En tout cas merci de ce retour :D
Avatar de l’utilisateur
Som
Messages : 22
Inscription : 31 oct. 2022, 12:24

Re: Dernier jeu terminé

Message par Som »

Bonjour à tous. 

Effectivement Otogirisou est une aventure à part. De préférence, il faut le faire au casque, car ce titre démontre tout le potentiel sonore qu’elle a sous le capot. 

Je suis tout à fait d’accord avec toi "Oceloto" sur l’aspect graphique qui « aurait » pu être amélioré mais cela reste très honorable. Le titre est vraiment pensé « atmosphère », certains passages sonores vous glacerons le sang grâce à son ambiance. Coté scénario on est littéralement plongé dans l’histoire. L’écriture est parfaite et on s’imagine très bien l’état d’esprit des protagonistes. 

Il est même parfois amusant de lire certaines réactions des deux héros. Franchement c’est une expérience hallucinante a faire sur super Nintendo. 

D’autant plus que la cartmod proposé est une aubaine pour tout ceux qui souhaite savourer ce chef d’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
M-i-ka
Messages : 169
Inscription : 17 juin 2022, 21:41
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par M-i-ka »

Mon dernier jeu terminé : SECRET OF MANA.

J'ai connu ce jeu en 98, je n'avais plus ma super Nintendo que j'avais vendue pour une PS1. À cette période je jouais à FF7. Un de mes amis qui ne pouvait pas avoir les consoles nextgen de cette époque, me fait découvrir Secret of Mana, en me le décrivant je cite:

"C'est un peu comme Zelda mais en mieux. On peut jouer à 3 et tout, c'est trop bien... mais je n'ai qu'une manette qui fonctionne bien" :lol:

Du coup, j'ai testé et j'ai trouvé le jeu sympa. Les années ont passé, les générations de console aussi, mais je me disais toujours qu'il faudrait que je me fasse ce jeu.

2010, je me rachète une super Nintendo avec quelques jeux pour 30 balles. Les années d'après, je trouve Secret of Mana en boîte pour 40€ et je me le prends, prêt à enfin pouvoir le faire sur la SNES et un bon vieux CRT.

Je commence une partie et je suis rapidement transporté.
Pour ceux qui connaissent, j'ai joué jusqu'à la Forêt ensorcelée.

 Et je ne saurais pas l'expliquer, je me suis dit qu'il fallait que je fasse ce jeu en multi et pas solo comme je suis en train de le faire. Et de là j'ai arrêté de jouer. Avec une prise de décision. Le jour où j'aurai des enfants, je découvrirai ce jeu avec eux. Et c'est ce que j'ai fait plus de 10 ans après cette première partie solo.

Je me suis procuré la version CardMod de Secret of Mana avec la dernière traduction par le biais de Hedge et c'était parti pour l'aventure.

Nous avons parcouru l'aventure tous les 3 jusqu'à la libération d'Athanor. Ces moments étaient incroyables. :)


Mais, je pense qu'ils étaient encore un peu jeunes pour pouvoir persévérer aussi longtemps dans une aventure vidéoludique. Ils m'ont finalement abandonné à mon triste sort et de temps en temps l'un ou l'autre reprenait une manette et jouait un peu, mais pas plus. :(
 Maintenant j'apprécie trop le jeu pour arrêter, et j'ai continué l'aventure seul jusqu'au bout. 8-)

Et je n'ai pas étais déçu.
Le monde de Secret of Mana est vaste et diversifié, avec des environnements allant des forêts luxuriantes aux déserts arides, en passant par des cités volantes et des donjons mystérieux. Chaque zone est peuplée de créatures fantastiques et d'ennemis redoutables.
Le système de combat est l’un des points forts du jeu.

 On peut se déplacer librement et attaquer directement les ennemis.  Randi, Primm, et Popoi,  ayant chacun des compétences spécifiques et évolutives.

Primm et Popoi peuvent utiliser les attaques physiques,
pour infliger des dégâts optimaux, le joueur doit attendre que cette barre se recharge à 100 %. Attaquer trop rapidement sans attendre cette recharge réduit considérablement les dégâts infligés.
Et la magie en invoquant les pouvoirs des invocations élémentaires  . Ces sorts varient selon l’élément (feu, eau, terre, etc.) et permettent d’attaquer, soigner ou infliger des altérations d’état.


Les héros augmentent de niveaux, les statistiques des personnages (comme la santé, la magie, l'attaque, etc.) augmentent, renforçant leurs capacités au combat. Et de niveaux d'Armes et de la Magie, les armes et les sorts de chaque personnage peuvent également monter en puissance à mesure qu'ils sont utilisés. Chaque arme a un "niveau de maîtrise" et devient plus puissante avec l’usage, débloquant de nouvelles attaques chargées.
Le héros ne peut pas utilisé de magie par contre.

Bien que Secret of Mana soit  un jeu coloré et fantastique, il aborde des thèmes plus matures et profonds. Le monde est plongé dans un déséquilibre à cause de l’abus du pouvoir du Mana. Le jeu met en lumière des sujets comme la perte, le sacrifice et la destruction environnementale.

  Le personnage de *Thanatos*, l'antagoniste principal, incarne ces thèmes. Sorcier manipulateur et immortel, il cherche à prendre possession de corps humains pour prolonger son existence, n'hésitant pas à utiliser les autres comme des outils pour ses propres ambitions. Son obsession pour l’immortalité et son mépris de la vie humaine ajoutent une dimension sombre à l’histoire, surtout lorsque ses actions touchent directement les héros.

L'OST est adapté aux lieux et scènes vécus par les héros. De plus, je remarque une nette amélioration des musiques tout au long du jeu.

En conclusion Secret of mana reste à ce jour un chef-d’œuvre incontournable, non seulement pour les nostalgiques de l’époque Super Nintendo, mais aussi pour les amateurs de RPG modernes. Son mélange unique de combats en temps réel, de gestion stratégique, et de coopération multijoueur a inspiré de nombreux jeux par la suite. Ajoutez à cela une histoire poignante, des personnages attachants, et une bande-son inoubliable, et vous obtenez une expérience qui continue de captiver les joueurs, plus de 30 ans après sa sortie.
Encore merci le Hedge pour cette version de QALITEY. ;)
Pièces jointes
20230204_175216.jpg
20230204_183738.jpg
461169047_401204312827002_7020940101794749805_n.jpg
Capture d’écran_1-10-2024_232358_www.facebook.com.jpeg
Killy
Messages : 761
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dernier jeu terminé

Message par Killy »

On est bien d'accord, Secret of Mana > All  :)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9559
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Hedge »

Merci MON DIEU de nous faire un retour si qualitatif sur Secret Of Mana, je suis en accord sur 99% des points que tu abordes !
Ce jeu est beaucoup trop en avance sur son temps !!
Outre l'aspect Gameplay, technique et richesse, ce jeu transcende l'espace et le temps.

Content Mika que tu ai pu faire la meilleure version du jeu (avec la vraie trad officielle), ce qui lui ajoute une dimension bien plus sombre que dans sa sortie d'époque chez nous.

Secret of Mana est bien l'un des meilleurs ARPG jamais sorti à ce jour.
Et ce n'est pas les quelques malheureux défauts qui vont entacher sa suprématie.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1253
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dernier jeu terminé

Message par Manuwaza »

Merci beaucoup pour ce joli retour ! Du ressenti, des anecdotes, on ne demande que ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 230
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dernier jeu terminé

Message par Zamza »

J'ai connu ce jeu en 98, je n'avais plus ma super Nintendo que j'avais vendue pour une PS1.
Comme j'envie ceux qui, à cette époque, pouvaient se permettre de conserver leurs anciennes consoles sans avoir à tout revendre pour avoir les moyens de passer à la génération suivante. Je ne sais pas pour vous, mais moi, passé l'effet "Wahou" des premiers jeux 3D, je suis assez vite revenu sur les titres 2D de la Playstation, elle me fascinait beaucoup plus que la 3D et je réalisais avoir été bien petit pour vraiment profiter de ma Snes. Alors j'ai commencé à vite m'intéresser à des titres comme Alundra, Wild Arms ou Suikoden qui gardaient encore la magie de l'époque Snes.

Sinon ben magnifique retour de ta part ! J'ai aussi fini Secret of Mana il y a très peu de temps après des décennies passer à le garder dans un coin de ma tête. Comme toi, Secret of Mana, c'était le rendez-vous manqué ! J'aurais tant aimé l'avoir possédé gamin, m'initier avec lui au ARPG (Heureusement, j'avais quand même Zelda 3 !), grandir en fredonnant son ost et posséder toujours ma Snes d'époque avec cette cartouche mythique quelque part. Note, je l'ai apprécié, beaucoup, mais j'ai le sentiment que je ne l'ai pas apprécié comme j'aurais dû le faire si je l'avais découvert plus tôt ! Et quand j'y pense avec le recul, il me semble qu'il était vendu avec son guide officiel et celui-ci masquait les images du jeu derrière la boite. Ce qui a peut-être été la raison du pourquoi je n'ai jamais réclamé ce jeu à mes parents. Car si j'avais vu les images du jeu, je l'aurais très certainement quémandé pour un anniversaire ou Noël ! (Eh oui à cette époque, c'étaient là quasiment les deux seules occasions pour obtenir un jeu ! :)).
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 197
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Dernier jeu terminé

Message par Jotaro77 »

M-i-ka a écrit : Mon dernier jeu terminé : SECRET OF MANA.

J'ai connu ce jeu en 98, je n'avais plus ma super Nintendo que j'avais vendue pour une PS1. À cette période je jouais à FF7. Un de mes amis qui ne pouvait pas avoir les consoles nextgen de cette époque, me fait découvrir Secret of Mana, en me le décrivant je cite:

"C'est un peu comme Zelda mais en mieux. On peut jouer à 3 et tout, c'est trop bien... mais je n'ai qu'une manette qui fonctionne bien" :lol:

Du coup, j'ai testé et j'ai trouvé le jeu sympa. Les années ont passé, les générations de console aussi, mais je me disais toujours qu'il faudrait que je me fasse ce jeu.

2010, je me rachète une super Nintendo avec quelques jeux pour 30 balles. Les années d'après, je trouve Secret of Mana en boîte pour 40€ et je me le prends, prêt à enfin pouvoir le faire sur la SNES et un bon vieux CRT.

Je commence une partie et je suis rapidement transporté.
Pour ceux qui connaissent, j'ai joué jusqu'à la Forêt ensorcelée.

 Et je ne saurais pas l'expliquer, je me suis dit qu'il fallait que je fasse ce jeu en multi et pas solo comme je suis en train de le faire. Et de là j'ai arrêté de jouer. Avec une prise de décision. Le jour où j'aurai des enfants, je découvrirai ce jeu avec eux. Et c'est ce que j'ai fait plus de 10 ans après cette première partie solo.

Je me suis procuré la version CardMod de Secret of Mana avec la dernière traduction par le biais de Hedge et c'était parti pour l'aventure.

Nous avons parcouru l'aventure tous les 3 jusqu'à la libération d'Athanor. Ces moments étaient incroyables. :)


Mais, je pense qu'ils étaient encore un peu jeunes pour pouvoir persévérer aussi longtemps dans une aventure vidéoludique. Ils m'ont finalement abandonné à mon triste sort et de temps en temps l'un ou l'autre reprenait une manette et jouait un peu, mais pas plus. :(
 Maintenant j'apprécie trop le jeu pour arrêter, et j'ai continué l'aventure seul jusqu'au bout. 8-)

Et je n'ai pas étais déçu.
Le monde de Secret of Mana est vaste et diversifié, avec des environnements allant des forêts luxuriantes aux déserts arides, en passant par des cités volantes et des donjons mystérieux. Chaque zone est peuplée de créatures fantastiques et d'ennemis redoutables.
Le système de combat est l’un des points forts du jeu.

 On peut se déplacer librement et attaquer directement les ennemis.  Randi, Primm, et Popoi,  ayant chacun des compétences spécifiques et évolutives.

Primm et Popoi peuvent utiliser les attaques physiques,
pour infliger des dégâts optimaux, le joueur doit attendre que cette barre se recharge à 100 %. Attaquer trop rapidement sans attendre cette recharge réduit considérablement les dégâts infligés.
Et la magie en invoquant les pouvoirs des invocations élémentaires  . Ces sorts varient selon l’élément (feu, eau, terre, etc.) et permettent d’attaquer, soigner ou infliger des altérations d’état.


Les héros augmentent de niveaux, les statistiques des personnages (comme la santé, la magie, l'attaque, etc.) augmentent, renforçant leurs capacités au combat. Et de niveaux d'Armes et de la Magie, les armes et les sorts de chaque personnage peuvent également monter en puissance à mesure qu'ils sont utilisés. Chaque arme a un "niveau de maîtrise" et devient plus puissante avec l’usage, débloquant de nouvelles attaques chargées.
Le héros ne peut pas utilisé de magie par contre.

Bien que Secret of Mana soit  un jeu coloré et fantastique, il aborde des thèmes plus matures et profonds. Le monde est plongé dans un déséquilibre à cause de l’abus du pouvoir du Mana. Le jeu met en lumière des sujets comme la perte, le sacrifice et la destruction environnementale.

  Le personnage de *Thanatos*, l'antagoniste principal, incarne ces thèmes. Sorcier manipulateur et immortel, il cherche à prendre possession de corps humains pour prolonger son existence, n'hésitant pas à utiliser les autres comme des outils pour ses propres ambitions. Son obsession pour l’immortalité et son mépris de la vie humaine ajoutent une dimension sombre à l’histoire, surtout lorsque ses actions touchent directement les héros.

L'OST est adapté aux lieux et scènes vécus par les héros. De plus, je remarque une nette amélioration des musiques tout au long du jeu.

En conclusion Secret of mana reste à ce jour un chef-d’œuvre incontournable, non seulement pour les nostalgiques de l’époque Super Nintendo, mais aussi pour les amateurs de RPG modernes. Son mélange unique de combats en temps réel, de gestion stratégique, et de coopération multijoueur a inspiré de nombreux jeux par la suite. Ajoutez à cela une histoire poignante, des personnages attachants, et une bande-son inoubliable, et vous obtenez une expérience qui continue de captiver les joueurs, plus de 30 ans après sa sortie.
Encore merci le Hedge pour cette version de QALITEY. ;)

Merci pour ce magnifique test  :)
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 632
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Dernier jeu terminé

Message par Fullmasters »

Très beau message M.i.k.A qui rend hommage à cette perle sur super nes .

Castlevania New Génération pour moi.

Castlevania s'invite sur mégadrive, cette fois on visite l'Europe et même si le perso principale John Morris a une animation et design pitoyable , le jeu est très bon.
Pas moche graphiquement , des effets graphiques de fous, du rythme , une multitude de boss (pas toujours cohérent par contre), 3 formes de Dracula , une difficulté très bien dosé , 2 persos avec quelques passages alternatifs, non vraiment ce jeu est très bon. 

Du côté des défauts(parce qu'il y en a), les musiques c'est pas ouf je trouve , en même temps la console n'aide pas , des ralentissements aussi (un comble pour de la mégadrive ) et c'est à peut près tout .

Franchement les Castlevania c'est sur 16 bit que ça se passe et même si je préfère ses autres  homologues 16bits , ce New Génération n'est pas à prendre à la légère vu toutes ses qualités.

Mon classements 16 bit .

1.Super Cestlevania 4
2.Shino Rondo
3.Vampire KIss
4.New Génération
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 161
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Dernier jeu terminé

Message par oceloto »

C'est marrant, de mon côté je viens de finir secret of mana 2. J'ai passé un super moment dessus. 
Au niveau de ses qualités, je pense qu'on a là le plus beau jeu 2d de la snes. J'ai trouvé le pixel art magnifique, vivant et j'adore le style secret of mana. (les effets d'irruption dans le volcan m'ont réellement imprésionné).

Quant au musiques, elles sont juste géniale. Elles collent parfaitement à chaques environnement ou interraction sur notre chemin. (mention spéciale à la musique qui accompagne nos traversée sur dos de tortues et celles de la forêts floralampe)

Une bonne durée de vie ( je l'ai finis en un peu moins de 30 heures) et il y a une très bonne rejouabilité en fonction de l'équipe que vous composez  en début de partie.

L'aventure est épique, bien rythmé et on se sent vraiment embarqué dans cette épopée, et j'ai trouvé les personnages attachants ( je jouais Duran, Angela, et Lise). 

J'ai bien aimé l'amélioration au niveau du sytème de combat avec les furies que vous pouvez- déclencher; mais je ne dirais pas qu'il est forcément meilleurs  que le 1. ( c'est toujours un peu le bordel ^^).


En ce qui concerne les défauts du jeu, je pense qu'ils sont avant tout personnel, mais j'ai eu quelques problèmes de lisibilité graphiques. J'avais un peu de mal à voir les "point de passage" dans les grottes ou dans les forêts, notamment dans l'antre du dragon, on a une espèce de spirale rocheuse, semblable à un escalier en colimaçon....hé bien je suis resté bloqué quelques secondes car je pouvais pas faire avancer mon personnage.

Et enfin dernier défaut du jeu selon moi : Cela reste très répetitif. On traverse des environnements  ( magnifique) et on se bat contre des monstres. J'ai trouvé cela un peu monotone pour ma part , car j'aime le petit côté énigme dans les rpg. Je ne demande pas un zelda-like mais j'aurais aimé un peu de challenge intellectuel. Peut-être pas autant qu'un lufia 2 mais quelques chose comme un tales of symphonia ou wild arms 5.

Là à part dans la "cité aztec" ( désolé, je n'ai plus le nom de la zone en mémoire), où il faillait actionner un interrupteur, et dans les grottes montagneuse avec le système des statues et leurs sytème de propulsion d'air; j'ai éprouvé une certaines redondance.

En tout cas, c'est un jeu que je conseil à tous de faire. Il est clairement dans le top des meilleurs RPG de la console.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités