Top 10 de vos consoles préférées

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1292
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Top 10 de vos consoles préférées

Message par Manuwaza »

Hello
Pour nous tous, ça fait un bon paquet d’années qu’on joue aux jeux vidéo, et ça nous a permis de tâter beaucoup de machines. On a déjà eu l’occasion de citer notre console préférée, mais j’ai trouvé que ce serait intéressant d’insister un peu sur nos préférences se situant hors de ce top 1. Voilà pourquoi j’ouvre ce topic pour que vous partagiez vos tops 10 de vos consoles préférées...enfin top X on va dire, où X peut être n’importe quel nombre^^
Si vous le voulez bien, on va exclure les consoles portables qui feront l’objet d’un topic dédié. Et surtout, n’hésitez pas à expliquer les raisons de votre affection envers ces machines, c’est ça le plus intéressant, pas le listing   ;)

Je me lance. Attention pavay !
1-SNES
Que dire de ce bijou qui a été ma toute première console de salon ? Est-ce vraiment nécessaire de préciser pourquoi je la place en premier ? Allons-y tout de même : une ludothèque aussi qualitative que diversifiée (shoot’em up, RPG, plate-forme : il y en a pour tous les goûts), une manette offrant énormément de possibilités (parfaite pour les jeux de baston avec sa croix directionnelle, les boutons de tranche…), une puce sonore qui a permis de donner naissance à des masterclass auditives, une palette de couleurs d’une richesse extraordinaire, et même des jeux vendus dans un packaging qui était certes plus fragile que celui des titres Mega Drive, mais infiniment plus qualitatif (comparer les manuels SNES, à ceux des jeux MD avec leurs pavés de textes collés en plusieurs langues sur une même page...)… C’est une console qui avait, quand on la compare à ses concurrentes, beaucoup de forces et très peu de faiblesses, et qui était une véritable claque par rapport à la génération précédente. Sur un plan plus personnel, la SNES, j'y jouais même avant de l'avoir chez moi : l'été, pendant les vacances familiales en Bretagne, je côtoyais un pote avec lequel on passait des journées entières sur NBA JAM ! C'est avec la SNES que j'ai joué à mon premier jeu de baston (Street Fighter II), à mon premier jeu en 3D (Starwing), à mon premier jeu de course (Mario Kart), à mon premier FPS (Jurassic Park...bon ok c'est un peu capilotracté, mais les séquences en intérieur étaient à la première personne donc chut     :) ). Bref, c'est avec la SNES que j'ai découvert le jeu vidéo... Et c'est tout logiquement que, lorsque la passion du rétrogaming m'a pris, c'est cette console que j'ai rachetée en premier !
2-Saturn
Bon, là je vais moins faire l’unanimité, qu’avec la précédente, mais j’ai un gros attachement envers la Saturn qui a été ma toute première console 32 bits. Une machine qui a été sabrée par les mauvais choix de Sega et par le rouleau compresseur PlayStation. Et pourtant, que d’atouts à faire valoir ! Beaucoup évoquent la qualité de la ludothèque Jap (indéniablement présente), mais celle européenne comptait à l’époque de nombreuses pépites elle aussi : les Panzer Dragoon (notamment le Saga qui est certainement l’un des meilleurs RPG auxquels j’ai pu jouer), des jeux d’aventure comme D ou Le Manoir des Âmes Perdues, mais aussi une pléthore de titres avec une superbe ambiance arcade. Je pense notamment à Sega Worldwide Soccer, Sega Rally, Sega Touring Car, Virtua Cop ou encore House of the Dead. Et surtout, grâce à son port cartouche lui permettant d’ajouter de la RAM, elle permettait d’accueillir des adaptations Arcade Perfect de jeux qui tournaient beaucoup moins bien sur PlayStation. Il n’y a qu’à voir un jeu comme Marvel VS Street, tant au niveau contenu que technique, c’est le jour et la nuit.
3-GameCube
Ma première console 128 bits, et un énorme coup de cœur. Passer de la PlayStation à la GameCube, c’était un peu comme découvrir le paradis. La claque visuelle était violente tant et si bien que même aujourd’hui, rejouer à des jeux comme Rogue Leader, Twilignt Princess, Luigi’s Mansion et bien d’autres se fait sans anicroche tant ils sont encore actuels visuellement. Et c’est un exploit, parce qu’on ne peut pas en dire autant, au hasard, de la PS2. Cette comparaison, on peut également l’appliquer à la manette. D’un côté, on a un constructeur feignant qui se contente de cloner le très imparfait pad de sa PS1, et de l’autre un amoureux du travail bien fait qui nous offre une manette à la prise en main irréprochable qui reste aujourd’hui encore, à mon sens, l’une des meilleures qu’il m’ait été donné de tenir en termes d’ergonomie. La GameCube, ce sont aussi des exclusivités fortes qui sont restées aujourd’hui encore des jeux marquants. Et enfin, c’est une machine qui, par ses exclusivités justement, offrait une convivialité hors pair : Mario Party, Mario Kart Double Dash, FF Crystal Chronicles, Smash Bros Melee… J’ai passé énormément de temps à y jouer en solo, et certainement encore plus en multi. Des nuits entières !
4-Dreamcast
Je parlais de la claque technique représentée par la GameCube. Que dire de celle qu’on se prenait en pleine poire en jouant à la Dreamcast sortie 3 ans plus tôt ? On passait des polygones grossiers d’une PlayStation, du brouillard d’une N64, à un rendu d’une finesse impressionnante. Mais la Dreamcast, c’étaient aussi de nombreuses innovations qui la rendaient très en avance sur son temps : un modem intégré directement dedans pour jouer en ligne (en 1998, je le rappelle, époque où c’était très loin d’être une chose commune), une manette dotée d’une excellente prise en main, les VMU qui consistaient en un savant mélange entre carte mémoire et mini console portable… Et un peu comme la Saturn, on bénéficiait de tout le savoir faire de Sega pour nous offrir des jeux fleurant bon les salles d’arcade, ainsi que d’autres fantastiques exclusivités. Je parlais de Panzer Dragoon Saga pour la 32 bits de Sega, comment ne pas évoquer Skies of Arcadia qui est lui aussi dans mon top 5 des meilleurs RPG ? Shenmue, Street Fighter III, Power Stone… Il y en avait pour tous les goûts. Je ne l’ai eue que sur le tard, mais j’ai pourtant une grande affection pour cette machine.
5-PS4
Celle-là, je n’y penserais pas spontanément pour figurer dans un top de mes machines préférées. Et pourtant, d’un point de vue purement pragmatique, c’est sur PS4 que j’ai la plus grosse ludothèque. Et il n’est pas impossible que ce soit également sur PS4 que j’aie passé le plus de temps à jouer. Si je devais résumer cette console en un mot, ce serait « exclusivités ». Sur cette génération, Sony a compris l’importance de posséder des exclusivités fortes et a mis une rouste monumentale à Microsoft sur ce plan. Si je n’avais pas eu autant de problèmes avec ma 360, il est plus que probable que j’aurais opté pour une Xbox One, et je l’aurais certainement regretté vu le nombre de jeux mythiques à côté desquels je serais passé. Aujourd’hui encore, alors que je suis passé à la PS5...elle m’a davantage servi à jouer à des jeux PS4 qu’à des jeux PS5, et on ne peut pas dire que la différence soit très perceptible hormis des features gadget comme les retours haptiques, ou les temps de chargement réduits grâce au SSD. Seul bémol en ce qui me concerne : la manette. Même si l’amélioration est tangible par rapport à la Dual Shock 3 (il était temps d’arrêter de recycler vos pads Sony!), je trouve la prise en main toujours imparfaite et ai une préférence pour le design asymétrique retenu par Microsoft…
6-Xbox
Au-delà du monstre de puissance qu’était la Xbox par rapport aux autres consoles de son époque, j’en retiens un feeling étrange qui me rappelle la Dreamcast. C’est vraiment difficile de mettre des mots là dessus, mais je pense que si Sega avait sorti une DC2, ça aurait beaucoup ressemblé à la Xbox. C’est peut être le côté novateur. La Xbox, c’est un disque dur intégré qui met un terme à la galère des cartes mémoire, un port ethernet qui permet une connexion au net sans devoir ajouter un quelconque accessoire, du jeu en ligne très bien conçu, l’avènement du contenu téléchargeable… Avec le recul, je m’aperçois que ça a fait beaucoup de mal au marché du JV mais à l’époque l’innovation était appréciable. Le pad dans sa version small est excellent, et la ludothèque possède beaucoup d’exclusivités de grande qualité, depuis les deux Oddworld jusqu’à Otogi, en passant par Halo ou Panzer Dragoon Orta… La liste est longue ! Et puis techniquement, quelle folie… Je me rappelle que mon premier contact avec elle s’était établi dans un Stock Multimedia de Nantes, où j’avais vu tourner Project Gotham Racing dessus, et j’étais ébahi par la finesse des graphismes où l’on ne repérait pas le moindre aliasing. A l’époque je jouais beaucoup sur PC et pour la première fois, je n’avais noté aucune différence visuelle avec les titres micro. En revanche, je ne l’ai eue que sur le tard lorsque je l’ai trouvée en brocante, à cause de son prix prohibitif.
7-Wii U
La mal-aimée de la liste. Et pourtant, j’ai retrouvé chez elle cet esprit d’innovation qui a toujours caractérisé Nintendo et qui fait à mon sens défaut à la Switch. Le gameplay asymétrique rendu possible par le gamepad est utilisé intelligemment dans bon nombre de jeux, et le catalogue comporte beaucoup de pépites qui ne sont toutefois plus des exclusivités puisque la plupart ont terminé dans la ludothèque Switch, preuve de leur qualité. Finalement, encore une preuve que de mauvaises décisions marketing peuvent tuer une console même quand on s’appelle Nintendo. Je me rappelle que quand la Wii U est sortie, personne ne comprenait rien aux annonces ! Est-ce une nouvelle console ? Une nouvelle version de la Wii ? Seulement un set d’accessoires ? Un beau gâchis...
8-N64
Je ne l’ai pas eue à l’époque, et j’ai dû attendre quelques années pour mettre la main dessus. Mais quelle machine ! Je parlais de l’esprit d’innovation de Nintendo et on est en plein dedans ici. Je dirais même que Nintendo a ouvert la voie à la gestion de la 3D, à une époque où la concurrence tâtonnait quelque peu et nous livrait des jeux d’une qualité plus que discutable. Avec la N64, on a eu le premier pad conçu spécifiquement pour se déplacer aisément dans un environnement 3D, avec son stick analogique et ses touches C permettant de bouger la caméra. Beaucoup l’ont critiquée, mais pour ma part j’ai beaucoup aimé sa prise en main où chaque élément venait tout naturellement sous les doigts du joueur. On en était certes encore au stade du brouillon : le stick s’usait beaucoup trop vite, et les boutons C ont été par la suite avantageusement remplacés par un second stick. Mais avec la 64, Nintendo a vraiment montré la voie à suivre pour la 3D ! Sur le plan matériel, mais aussi logiciel, car beaucoup de jeux N64 ont été des précurseurs à ce niveau, Mario 64 en tête qui a défini les codes du platformer 3D. D’ailleurs, sur un plan purement software, il y avait certes beaucoup moins de jeux sur N64 que sur PlayStation, mais on se rattrapait sur la qualité avec les exclusivités Nintendo. Mario 64, Ocarina of Time, GoldenEye, Perfect Dark, Smash Bros, et j’en passe… Un passage à la troisième dimension indéniablement réussi pour Nintendo, malgré un semi échec commercial.
9-NES
Je n’ai pas grand-chose à dire sur la NES, si ce n’est qu’elle a été le point de départ de beaucoup de choses pour Nintendo : première console de salon à cartouches interchangeables, une grande évolutivité dans le temps grâce aux mappers, l’avènement de séries mythiques comme Mario ou Zelda (même si ces sagas n’ont pas forcément vu le jour sur NES initialement, c’est dans sa ludothèque qu’elles ont pris véritablement leur envol)… Même le fait de pouvoir tirer sur un écran avec un véritable flingue pour interagir avec ce qui se passait dans le jeu, il faut se rendre compte de la sensation que c’était à l’époque… Sans NES, pas de SNES car on voit à quel point l’expérience acquise sur la génération 8 bits a servi à Nintendo pour concevoir sa console suivante. Rien que pour ça, je ne pouvais l’exclure de mon top.
10-PS1
J’avoue ne pas avoir une grande affection pour la PlayStation, même si j’y ai passé beaucoup de temps à l’époque. Tout le monde s’enthousiasmait du passage à la 3D, et pour ma part je voyais surtout des textures baveuses dégueulasses et des polygones beaucoup trop visibles qui me faisaient regretter ma SNES parfaitement maîtrisée par les développeurs, et sa 2D d’une grande finesse… Surtout, et comme beaucoup d’entre vous j’imagine, j’ai joué à beaucoup de merdes sur PlayStation. Il y avait un tel choix, une telle pléthore de titres, dont beaucoup étaient franchement mauvais, qu’il pouvait être difficile de ne pas se tromper au moment de l’achat. On sentait que les développeurs avaient du mal à appréhender cette innovation majeure qu’était la 3D, que ce soit sur un plan purement technique ou en termes de gameplay où beaucoup de jeux étaient littéralement injouables. Et puis on ne va pas se mentir, l'absence totale de contrôle de la part de Sony et les royalties très réduites en comparaison de Nintendo ont attiré moult escrocs qui ont vu la bonne affaire et la montagne de pognon à ramasser... Mais voilà, c’est aussi la PlayStation qui m’a offert ma plus grande expérience vidéoludique avec Final Fantasy VII, donc comment ne pas tout lui pardonner ?
A vous !
Avatar de l’utilisateur
JoeKenshirô
Messages : 69
Inscription : 28 mars 2024, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Marseille

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par JoeKenshirô »

1.Steam Deck OLED
2.Switch Lite
3.Game Boy Micro 
4.PS VITA OLED
5.PS1
6.PS2
7.SNES
8.NES
9._
10._
Dernière modification par JoeKenshirô le 19 juin 2024, 15:54, modifié 1 fois.
Personne débonnaire.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 239
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Zamza »

Une question bien difficile, je ne suis pas sûr de pouvoir offrir un top 10 mais je vais tenter !

1 - Ps1

Après pas mal de réflexions, je me sens presque obligé de mettre la ps1 en numéro 1. Son papa avait des comptes à rendre auprès de Nintendo et la claque fut magistrale à mon sens. Bien sûr, la ps1 fut pour beaucoup la découverte de la 3D mais elle fut également porteuse de très bons jeux 2D, surtout dans les premiers temps de son existence.
Bref, quelle console les amis, il y a tant de jeux, tant de hits, que ce soit en matière de rpg, jeux d'action, survival-horror ... Et surtout, on sentait que les développeurs étaient poussés dans leur créativité, avaient envie de proposer une expérience nouvelle à chaque jeux. J'ai dans l'idée que beaucoup de jeux amateurs aujourd'hui sont un hommage à la ps1.
Et si ça ne suffisait pas, rappelons-nous aussi que les jeux étaient proposés à des prix très attractifs, aux environ de 360 francs de mémoire, alors que les consoles de la génération précédente vendaient leurs jeux entre 399 et 499 francs en moyenne. Sans parler aussi de la célèbre gamme platinium, qui nous assurait à peu près d'avoir un jeu pour chaque caprices en magasin.
Enfin, c'est sûrement sur cette console que je peux citer la plupart de mes jeux préférés, ff8, ff7, Legend of dragoon, Alundra, Parasite Eve, Grandia, Breath of fire 3, Saga Frontier 2...

2 - Dreamcast

Console que je n'envisageais pas du tout d'acheter à l'origine, appartenant à ce fameux groupe de joueurs "j'attends la ps2 !". Mais les clips de Gameone me faisaient rêver, en particulier celui-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=ikbfzJrm29s

Shenmue, ce jeu me faisait rêver et je me disais à l'époque, comment on peut proposer de tels graphismes ? Mais la ps2 s'annonce et...
Adolescence. Mes parents sont contraints de déménager, déménagement que je vis très très mal. Ayant un peu de sous à ce moment, ils me proposent de m'acheter une nouvelle console. La ps2 est encore loin, je pense à la Dreamcast et à ce clip de Shenmue. Je finis par l'acheter avec Soulcalibur et une Vmu, et quelle claque bon sang. L'arcade à la maison et sûrement la console la plus fun en terme de jeux multi. Tant de jeux sont devenus emblématiques sur cette console, Power Stone, Code Veronica, Crazy Taxi, Chu chu rocket, Grandia 2, Skies of arcadia, et bien sûr, Shenmue 1 et 2. Je ne compte plus non plus les heures passées avec un ami devant Marvel vs Capcom 2, peut-être ma première commande sur internet car je ne le trouvais pas en magasin.
Et puis, Internet, à 11 francs de l'heure ! Depuis, je rêve en secret d'une Dreamcast 2...

3 - Super nes

J'ouvre le placard de la chambre de mes parents, peu avant Noël, et je découvre le formidable pack Starwing + la mallette noire. Avec elle, nous avons aussi le jeu de combat Ranma 1/2 et plus tard, Pilotwings, Zelda 3, Street fighter 2, Mario Kart... J'étais jeune mais celle-ci m'a beaucoup marqué tant les jeux étaient plus beaux que sur la Nes. Bien sûr, ce fut aussi toute l'époque des jeux DBZ et j'avais réussi à récupérer dbz 3 en jap. Je la redécouvre aujourd'hui grâce au pack Chronodreamer et je peux enfin rattraper mon retard sur tous les hits sortis à côté desquels j'étais passé.

4 - Nes

Je vais clôturer le bal avec la Nes, ma première console de salon, récupérée avec Duck Hunt et Mario 1. Une console incroyable qui nous faisait rêver. Des jeux comme Zelda ou Solstice paraissaient impossibles à finir quand on a 5-10 ans, mais l'imaginaire nous permettait de reconstituer les 80% du jeu qu'on ne voyait pas. Tant de jeux sont encore sublimes aujourd'hui, la saga Mario, Tetris et tant d'autres...

5 - Ps2

Bon j'ai du mal à quitter ce top sans citer tout de même la ps2, qui fut un peu décevante à mes yeux tant j'avais adoré la dreamcast mais sur laquelle je retiens tout de même ff10, God of wars et quelques autres titres sympathiques.

J'aurais pu citer la ps3 ou la gc mais j'ai bien moins joué à ces consoles qui auront été plus ou moins les dernières avant que je ne me consacre pleinement au Pc !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1292
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Manuwaza »

J'ai peut être été un peu sévère avec la PS1 car tout ce que tu dis est vrai... Mais disons qu'il y a beaucoup de choses que j'ai découvertes avec la Saturn et pas la PS1 : mon premier RE, Tomb Raider notamment...
Des jeux comme Zelda ou Solstice paraissaient impossibles à finir quand on a 5-10 ans, mais l'imaginaire nous permettait de reconstituer les 80% du jeu qu'on ne voyait pas.
Je me retrouve totalement dans cette phrase. Solstice notamment, j'en conserve le souvenir d'un jeu aussi immense qu'envoutant mais bien trop complexe pour moi à l'âge où je l'ai débuté^^

Pour Sony, j'ai quand même un peu l'impression que ce constructeur a besoin d'être bousculé pour donner son meilleur. La PlayStation a tout balayé avec un sentiment de revanche alimenté par la trahison de Nintendo, la PS2 a capitalisé sur ce succès sans se fouler, puis ils ont pensé avoir tous les droits pour la PS3 qui a failli bider, avant de se reprendre avec la PS4 qui a roulé sur la concurrence. Et puis, la PS5, ben c'est pas franchement fameux pour le moment, que ce soit au niveau des jeux qui sont loin de la claque graphique quand on compare à la PS4, et des pratiques commerciales un peu douteuses (politique tarifaire, scandale du socle vendu 30€ pour la slim...).
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 239
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Zamza »

Oh mais je comprends, et je pense que ceux qui ont eu d'abord la Saturn l'ont gardé dans leur coeur, en plus avec ce côté un peu "hypster" d'avoir la console boudée par les autres. C'était un peu mon ressenti avec la Dreamcast.

Sony, je dois avouer avoir été très déçu dès la ps2, même les grandes sagas comme final fantasy, je n'ai pas été très emballé par le 10 à la sortie (à voir, aujourd'hui). De plus, on a eu beaucoup de versions 50hz de ces jeux alors que la Dreamcast proposait le 60hz (ff10 et devil may cry en tête sur ps2 étaient un peu mous du genou.). Par contre, elle était rétrocompatible, rehaussait un peu les jeux ps1 et offrait le lecteur dvd, mine de rien, c'était pas mal.
La ps3, j'en garde très peu de souvenirs et pourtant, entre le lecteur blu ray, la rétrocompatibilité, le online gratuit et "Home", y'avais de bonnes choses. J'en retiens quand même Red dead redemption, Heavy rain, Soul calibur 3, Dead Space et gta 4.
Du coup, pour la ps4 je n'étais plus là, entièrement consacré au pc, à Wow et autres mmo.

Je te rejoins largement pour la ps5, qui ne me convient absolument pas, rien hormis le remake de ff7 ne m'attire vraiment. Et je n'ai pas une grande attirance pour les jeux typés open world ou soul's like. J'attends la Switch 2 en espérant qu'elle soit compatible afin que je complète ma collection de jeux physiques et pour le reste, je reste sur mes consoles retros et mon pc.

Quant à Solstice, un de ces jours, je pense que je vais m'y consacrer... Un des rares jeux 8bits qui me donne très envie, pour le challenge.
Avatar de l’utilisateur
ROSEWOOD1986
Messages : 38
Inscription : 02 mars 2024, 23:22
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : BONDY

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par ROSEWOOD1986 »

1-ps1                                                                                                                                    2-snes
3-ps2
4-md
le reste boff...
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 118
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par ravelir »

Difficile comme toujours,  surtout que je suis un gros joueurs sur console portable mais je dirais:


1- la N64 pour tous le fun qu'elle m’as apporté à  4 entre potes (golden eye, mario kart ...) ces jeux de plate-forme mario64, banjo.

2- la ps1 pour ces rpg (ff7 8 9, chrono cross, valkyrie profile, alundra, xenogears et j’en passe) j’ai jamais autant joué sur une console de salon. Les resident evil, gran turismo, crash team racing, il y a tellement de jeu sur cette console et que je voudrais faire. Et même si beaucoup trouve que les graphismes ont mal vieillit,  moi je ne trouve pas et j’aime le charme de ces jeux.

3- la snes, une console de cœur, des jeux cultes indémodables,  une merveille mais je n’ai eu que très peu de jeux dessus, j’ai eu la console quand la ps1 était sortie, je me rattrape petit à petit avec toutes les merveilles en rpg fantrad.

4- la gamecube les 4 port manettes et donc le fun à  plusieurs comme sur 64

5- PS2 la suite de la ps1, avec une gros évolution graphique

6- la Wii

7- ps3, ps4 je n’ai fait que très peu de jeux sur ces consoles qui me procure que peu plaisir hormis les tomb raider et uncharted, j’ai peu d’affect pour ces générations 

J’aurais pu mettre la switch mais je la considère comme une portable.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1292
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Manuwaza »

Oh mais je comprends, et je pense que ceux qui ont eu d'abord la Saturn l'ont gardé dans leur coeur, en plus avec ce côté un peu "hypster" d'avoir la console boudée par les autres. C'était un peu mon ressenti avec la Dreamcast.
Hum, la Dreamcast est tout de même unanimement (ou presque) appréciée de nos jours. La Saturn, c'est un peu (voire beaucoup) moins évident me semble-t-il ;)
Du coup, pour la ps4 je n'étais plus là, entièrement consacré au pc, à Wow et autres mmo.
D'ailleurs par curiosité, qu'est ce qui t'a fait quitter le monde des consoles pour celui du PC ?
1- la N64 pour tous le fun qu'elle m’as apporté à  4 entre potes (golden eye, mario kart ...) ces jeux de plate-forme mario64, banjo.
Ahlala, Goldeneye, les techniques de lâche dans facility où on foutait des proximity mines dans tous les points de repop :lol: 

En revanche, j'y ai rejoué récemment et j'avoue que j'ai eu énormément de mal à me remettre dedans. Le framerate est vraiment asthmatique en multi, je ne m'en étais pas rendu compte à l'époque :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 239
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Zamza »

Dans mon souvenir, je connaissais énormément de monde qui, à l'époque, louaient la Dreamcast mais ne voulaient pas absolument pas l'acheter à cause de la sortie imminente de la Ps2. Cyril Drevet (je crois qu'il s'agissait bien de lui) dans une vidéo avait dit quelque chose en ce sens : "Aujourd'hui, tout le monde reconnait la valeur de la Dreamcast, mais c'était à l'époque qu'il fallait la reconnaitre".

D'ailleurs puisqu'on en parle, j'ai souvenance d'une mini guerre des consoles ps1 Saturn, très "gentillette" avec des comparatifs sur le rendu. Je sais pas pourquoi mais j'ai un souvenir assez flou d'un reportage gameone qui affirmait que la Saturn s'en sortait mieux sur les jeux 2D et la qualité d'image des vidéos, mais pas sur le rendu 3D toutefois.
D'ailleurs par curiosité, qu'est ce qui t'a fait quitter le monde des consoles pour celui du PC ?
J'avais commencé à faire le pas devant la sortie de rts ou de Counter Strike source, puis, plus tard, je me suis mis aux mmo avec Guild Wars et progressivement World of Warcraft. A partir de là, j'ai commencé à acheter des ordinateurs de plus en plus "gaming", et à bouder les consoles. Ma dernière console de salon de cette époque devait être la ps3 et ce qui a joué également, c'est que je n'avais plus de télé dans ma chambre, seulement l'ordi, la ps3 restant dans le salon où je ne pouvais jouer que tard le soir.

Du coup, entre ma déception pour la ps3 et objectivement le peu de jeux qui m'intéressaient, mon intérêt croissant pour le jeu pc et le mmo (et une petite addiction à ceux-ci ?), sans oublier le peu de temps de disponible pour pouvoir toucher à la console le soir, tout cela a fait que je suis devenu un Pciste. J'ai complètement zappé la période wii, wiiu, ps4, xbox 360, je suis passé à côté aussi de la switch et la ps5 mais je compte bien rattraper cela avec une Switch 2 je pense, et les consoles rétro. De plus, j'ai quand même gardé un petit lien avec les consoles portables.

Aujourd'hui, la réponse est plus évidente quand on voit la ps5, celle-ci n'offre pas grand chose en comparaison du Pc, sans oublier le prix des jeux sur Pc qui est encore bien plus attractif ou le fait que les consoles de salon proposent de moins en moins de jeux "physiques".
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1292
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Dans mon souvenir, je connaissais énormément de monde qui, à l'époque, louaient la Dreamcast mais ne voulaient pas absolument pas l'acheter à cause de la sortie imminente de la Ps2. Cyril Drevet (je crois qu'il s'agissait bien de lui) dans une vidéo avait dit quelque chose en ce sens : "Aujourd'hui, tout le monde reconnait la valeur de la Dreamcast, mais c'était à l'époque qu'il fallait la reconnaitre".

D'ailleurs puisqu'on en parle, j'ai souvenance d'une mini guerre des consoles ps1 Saturn, très "gentillette" avec des comparatifs sur le rendu. Je sais pas pourquoi mais j'ai un souvenir assez flou d'un reportage gameone qui affirmait que la Saturn s'en sortait mieux sur les jeux 2D et la qualité d'image des vidéos, mais pas sur le rendu 3D toutefois.
C'est là toute la différence, car personne ne louait la Saturn. D'ailleurs, je me souviens que les possesseurs de PlayStation se foutaient allègrement de ma gueule à l'époque. Ce n'était pas une guerre des consoles, c'était fort Alamo     :) 

Mais effectivement, la Saturn a toujours eu un avantage sur la 2D, notamment grâce aux cartouches d'extension de RAM. Ce qui, dans une période de transition où tout le monde ne jurait que par la 3D qui représentait le futur, ne l'a pas vraiment aidée     ;)
J'avais commencé à faire le pas devant la sortie de rts ou de Counter Strike source, puis, plus tard, je me suis mis aux mmo avec Guild Wars et progressivement World of Warcraft. A partir de là, j'ai commencé à acheter des ordinateurs de plus en plus "gaming", et à bouder les consoles. Ma dernière console de salon de cette époque devait être la ps3 et ce qui a joué également, c'est que je n'avais plus de télé dans ma chambre, seulement l'ordi, la ps3 restant dans le salon où je ne pouvais jouer que tard le soir.

Du coup, entre ma déception pour la ps3 et objectivement le peu de jeux qui m'intéressaient, mon intérêt croissant pour le jeu pc et le mmo (et une petite addiction à ceux-ci ?), sans oublier le peu de temps de disponible pour pouvoir toucher à la console le soir, tout cela a fait que je suis devenu un Pciste. J'ai complètement zappé la période wii, wiiu, ps4, xbox 360, je suis passé à côté aussi de la switch et la ps5 mais je compte bien rattraper cela avec une Switch 2 je pense, et les consoles rétro. De plus, j'ai quand même gardé un petit lien avec les consoles portables.

Aujourd'hui, la réponse est plus évidente quand on voit la ps5, celle-ci n'offre pas grand chose en comparaison du Pc, sans oublier le prix des jeux sur Pc qui est encore bien plus attractif ou le fait que les consoles de salon proposent de moins en moins de jeux "physiques".
...et le fait que les consoles aient de moins en moins d'exclusivités également de nos jours^^

J'ai pour ma part eu un peu le cheminement inverse, avec une grosse période jeu PC dans les années 2000 (même si je n'ai jamais réellement abandonné les consoles), en solo mais aussi en multi avec les LAN. Mais quand les jeux sont devenus dématérialisés, ça m'a poussé à abandonner le support (ça a d'ailleurs coïncidé avec un moment où mon PC n'était plus suffisamment puissant pour faire tourner les jeux). Non par défense du physique, je m'en foutais à l'époque (contrairement à maintenant), mais parce que je trouvais le fait de devoir installer tous ces launchers horriblement chiant. En tout cas je garderai toujours beaucoup d'affection pour les big box des années 90/2000 ! Et il est évident qu'en étant fan de RTS, c'est compliqué sur consoles (que de temps passé sur Empire Earth ! )^^
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 239
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Zamza »

C'est là toute la différence, car personne ne louait la Saturn. D'ailleurs, je me souviens que les possesseurs de PlayStation se foutaient allègrement de ma gueule à l'époque. Ce n'était pas une guerre des consoles, c'était fort Alamo      :)
J'imagine que les possesseurs de Saturn se tournaient principalement vers les portages des jeux Arcade ? Type Sega Rally ? Triste tout de même qu'il n'y ait pas eu un vrai Sonic, à part le Sonic R et d'après ce que j'ai cru comprendre, la plupart des jeux n'étaient pas traduits en fr ?

Avec le recul, si je l'avais eu, je ne sais quel jeu m'aurait fait de l'oeil, peut-être Burning Rangers, deux trois jeux arcades, Shining Force et le beat'em all de Treasures dont le nom m'échappe... Ah et Panzer Dragoon. Ouais finalement, y avait de bons jeux !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1292
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : J'imagine que les possesseurs de Saturn se tournaient principalement vers les portages des jeux Arcade ? Type Sega Rally ? Triste tout de même qu'il n'y ait pas eu un vrai Sonic, à part le Sonic R et d'après ce que j'ai cru comprendre, la plupart des jeux n'étaient pas traduits en fr ?
Le Sonic R n'était pas non plus réellement un Sonic, plutôt une espèce de tentative maladroite de copier Mario Kart. Sinon il y avait Sonic Jam qui était une compilation, et Sonic 3D qui était une version améliorée de l'opus Mega Drive. Effectivement, ne pas voir débarquer la mascotte dans la ludothèque était le signe du chaos qui a accompagné sa sortie :roll: 

Quant aux jeux non traduits en FR, effectivement. Toutefois, beaucoup de jeux PlayStation ne l'étaient pas non plus, c'était assez loin d'être systématique à l'époque ;)
Avec le recul, si je l'avais eu, je ne sais quel jeu m'aurait fait de l'oeil, peut-être Burning Rangers, deux trois jeux arcades, Shining Force et le beat'em all de Treasures dont le nom m'échappe... Ah et Panzer Dragoon. Ouais finalement, y avait de bons jeux !
Hum, Silhouette Mirage peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 239
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Zamza »

J'ai longtemps eu le sentiment que la mascotte de la Saturn n'était pas Sonic mais Night, c'est peut-être pour ce jeu que la Sonic Team a évité de produire un Sonic, envie de lancer une nouvelle vraie licence 3D ou autre ?
Hum, Silhouette Mirage peut être ?
Non non, c'était un beat'em all avec des chevaliers, magiciens, pas mal d'embranchements dans le scénario. Les persos pouvaient évoluer dans la profondeur du décor, le nom m'échappe...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1292
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : J'ai longtemps eu le sentiment que la mascotte de la Saturn n'était pas Sonic mais Night, c'est peut-être pour ce jeu que la Sonic Team a évité de produire un Sonic, envie de lancer une nouvelle vraie licence 3D ou autre ?
Disons que je vois un peu Nights comme Alex Kidd sur Master System, Bonk sur PC Engine, ou Crash Bandicoot sur PlayStation : certainement le jeu qui se rapproche le plus d'une mascotte, mais à qui il manque ce petit quelque chose, ce petit surplus d'aura, pour endosser ce rôle comme l'ont fait Mario et Sonic. Il faut bien reconnaître que c'est très rare finalement, d'avoir un tel statut^^
Non non, c'était un beat'em all avec des chevaliers, magiciens, pas mal d'embranchements dans le scénario. Les persos pouvaient évoluer dans la profondeur du décor, le nom m'échappe...
Je suis con, ce ne serait pas Guardian Heroes ? :)
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 239
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Zamza »

ce ne serait pas Guardian Heroes ?  :)
Oui voilàààà ! Ce jeu a l'air très sympa !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1292
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Manuwaza »

Très bon effectivement, mais pour le trouver en PAL de nos jours, il vaut mieux être millionnaire^^
Killy
Messages : 766
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Killy »

Pour ma part, mon top 5 :

1ère : SNES, ma console de coeur à jamais ! Avec la ribambelle de hits signés Squaresoft dessus, difficile de faire mieux !
2è : PS1, pour la diversité de ses productions, ses hits phénoménaux et rien que pour FF7 et MGS !
3è : NES, celle par qui tout a commencé !
4è : PS3 : découverte alors que la PS4 sortait chez nous, j'y joue encore régulièrement, pour moi elle propose des jeux bien mieux que la gen 128 bits !
5è : Saturn : choix qui m'étonne moi même pour une console que je découvre encore, mais elle possède ce petit quelque chose que bien d'autres n'ont pas !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1292
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Manuwaza »

Killy a écrit : Pour ma part, mon top 5 :

1ère : SNES, ma console de coeur à jamais ! Avec la ribambelle de hits signés Squaresoft dessus, difficile de faire mieux !
2è : PS1, pour la diversité de ses productions, ses hits phénoménaux et rien que pour FF7 et MGS !
3è : NES, celle par qui tout a commencé !
4è : PS3 : découverte alors que la PS4 sortait chez nous, j'y joue encore régulièrement, pour moi elle propose des jeux bien mieux que la gen 128 bits !
5è : Saturn : choix qui m'étonne moi même pour une console que je découvre encore, mais elle possède ce petit quelque chose que bien d'autres n'ont pas !
Tu me fais plaisir, je ne suis donc pas le seul à aimer la Saturn ! :D
Avatar de l’utilisateur
Castelian
Messages : 168
Inscription : 29 juil. 2023, 16:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : ナメック星

Re: Top 10 de vos consoles préférées

Message par Castelian »

Mes 10 consoles préférées :

01 - SNES - Ma console de cœur ever   :heart2: !!
Mon top 3 : The Legend of Zelda A Link to the Past, Street Fighter II Turbo et Super Aleste.

02 - Nes - Ma première console de salon.
Mon top 3 : Super Mario Bros 3, Batman Return of the Joker et bien sûr Castelian  ;) .

03 - Dreamcast - Superbe console, mais malheureusement trop en avance sur son temps.
Mon top 3 : Virtua Tennis, Crazy Taxi et Daytona USA.

04 - GameCube - 3d maîtrisée et manette au top.
Mon top 3 : Resident Evil, Bloody Roar Primal Fury et Virtua Striker 3.

05 - Neo Geo - La rolls des consoles !!
Mon top 3 : Neo Turf Masters, Metal Slug 2 et Neo Drift Out.

06 - PS1 - Le Début de la 3D.
Mon top 3 : Radical Bikers, Harmful Park et Heart of Darkness.

07 - Wii - Nouvelle façon de jouer by BigN.
Mon top 3 : Mario Kart Wii, Dragon Ball Revenge of King Piccolo et Guitar Hero Warriors of Rock.

08 - Mega Drive - Les jeux exclusifs by Sega.
Mon top 3 : Streets of Rage, Thunder Force IV et Out Run.

09 - PS2 - Console polyvalente.
Mon top 3 : Burnout 3 Takedown, Time Crisis 2 et Gran Turismo 2.

10 - Switch - Ma seul console next gen  :) .
Mon top 3 : Animal Crossing New Horizons, Légendes Pokémon Arceus et Super Mario 3D World + Bowser’s Fury.