Les DLC : les + rentables et les + gros entubages ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Jinsei
Messages : 292
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Les DLC : les + rentables et les + gros entubages ?

Message par Jinsei »

Allez, pourquoi pas un topic pour parler des DLC, phénomène crée depuis la PS3/Xbox 360.

Auquel cas vous vous êtes intéressés à cette pratique, quels sont à la fois vos meilleures et pires expériences ?

- la meilleure pour moi est sans conteste Mario Kart sur Switch où pour 25 € on a 48 circuits + 8 persos. Affaire imbattable je dis.

- le jeu WWE All Stars sur PS3/360 où c'était environ 1 € le catcheur additionnel, dispo en boutique.

- Street Fighter 5 : la Champion Edition pour 25 € où l'on a tous les persos jusqu'à la saison 5 + de nouveaux stages et quelques costumes.

- Fire Pro Wrestling sur PS4 : en période de promo, les packs sont en prix très raisonnables.

- Mortal Kombat 11 : faut prendre direct l'édition finale, idem pour son prédécesseur (le 10)

- One Chanbara Origins : pareil, faut prendre l’extension "qui inclue directement tout" pour une meilleure affaire possible.


Les pires, alors là... LOL

- les packs de Dead or Alive 6, le dernier perso qui coute 8 €.

- Street fighter 5 : les stages ou costumes individuels dans les 8-10 €.

- AEW Fight Forever : Swerve Strickland à 10 € (qui est le champion du monde actuel d'ailleurs dans cet fed) puis même les packs en série restent un bon entubage.

- Smash bros sur Switch : l'un persos issu de Fire Emblem qui coute 6 € à lui seul.

- Tekken x Street Fighter : payer 20 € pour débloquer 12 persos qui sont déja dans le disque. (non mais juste imaginez le carnage que Capcom aurait pu réaliser si le DLC existait dans les années 90 à l'époque de la Snes, PS1, etc)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1024
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les DLC : les + rentables et les + gros entubages ?

Message par Manuwaza »

Intéressant sujet !

Bon, pour ma part, je suis assez mauvais client des DLC et ceux que j'ai faits étaient en général inclus dans une édition GOTY du jeu de base. En vrac, dans les meilleurs, je citerais :

-Broken Steel et Point Lockout de Fallout 3, faits récemment. Le premier parce qu'il permet de continuer l'aventure principale, et le second parce qu'il offre un contenu assez important.

-Intermission de FF7 Remake : là pour le coup, c'est l'affaire du siècle puisqu'il est gratuit ! Un développement intéressant du personnage de Yuffie, une durée de vie relativement importante, quelques ajouts scénaristiques intéressants à l'intrigue de Remake, et enfin un challenge foutrement corsé !

-Captain Tsubasa Rise of New Champions : encore une affaire du siècle, puisqu'on a eu droit au fil du temps à des mises à jour gratuite ajoutant du contenu. Et pas du petit contenu, mais carrément de nouvelles équipes à intégrer dans le mode histoire !

Sinon le reste n'est plus très frais dans ma caboche, mais j'ai souvenir d'avoir bien aimé les DLC de Rise of the Tomb Raider et Horizon Zero Dawn.

En revanche, la pire escroquerie pour moi, c'est lorsque le jeu n'est pas terminé et oblige à l'achat de DLC pour en voir la véritable fin. C'était notamment le cas sur Asura's Wrath. J'ai trouvé le prix du Season Pass de FFXVI un peu excessif compte tenu de la durée de vie offerte. Mauvais souvenir également des deux DLC de Lords of Shadow, faméliques niveau contenu et qui surtout faisaient suite à une fin tellement énorme que la comparaison était difficile à soutenir...

Sinon juste pour rebondir là dessus :
non mais juste imaginez le carnage que Capcom aurait pu réaliser si le DLC existait dans les années 90 à l'époque de la Snes, PS1, etc
En réalité, c'était déjà un peu le cas, juste pas sous la même forme. Parce que bon, Street Fighter II, Street Fighter II', Street Fighter II Turbo, Super Street Fighter II, Super Street Fighter II Turbo... On pourrait dire que Capcom avait compris avant tout le monde le pognon qu'on pouvait générer en se livrant à l'art du recyclage^^
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 170
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Les DLC : les + rentables et les + gros entubages ?

Message par Zamza »

Peut-on inclure les "Addons" dans le lot ? Au fond, j'ai l'impression que le terme DLC a supplanté le bon vieil "addon" comme on disait avant. Enfin bref :

- Dragon age origins : Awakening : Titre à rallonge pour peut-être un des derniers grands "addons" du jv avec la suite de l'histoire principale, les retrouvailles avec notre héros, d'anciens et nouveaux personnages ainsi que les ajouts d'une double spécialité (qui facilite terriblement le jeu) et de mémoire, une banque d'objets bien pratique. Le tout, bien sûr, sera pris en compte avec les suites de Dragon Age. Petit bémol, pas de possibilité de romance contrairement au jeu principal.

- Alerte Rouge : Mission Tesla : Ou, sur pc, la compilation des deux extensions nommées Missions Taïga et Missions Mad. Nouvelle campagne, nouveaux véhicules, nouvelle histoire avec des acteurs différents. On retiendra principalement les fameux tanks Tesla qui électrocutent les unités ennemies, et les missions avec les fourmis géantes. Une extension en ce temps-là, c'était quasi un nouveau jeu !

- X Com : Ennemy Within et X Com 2 : War of the chosen : Difficile de cataloguer ces extensions qui sont au final des versions améliorées du jeu de base et de la campagne principale avec de nombreux nombreux ajouts. Ennemy Within apporte avec elle de nouvelles ressources et dangers. En contrepartie, notre équipe se retrouve gratifiée de membres semi-mécaniques ou génétiquement modifiés pour un aspect plus science-fiction. War of the chosen amène littéralement une âme au deuxième jeu avec les fameux combattants qui peuvent intervenir en pleine mission et nous mener la vie dure. Une mission facile est vite expédiée ? Attention, au dernier moment, la tueuse de l'ombre peut surgir et massacrer toute votre escouade. Ces extensions ont véritablement sublimé ce qui étaient déjà deux perles du jeu vidéo.

Les pires DLC selon moi, tout bêtement les jeux de combat d'aujourd'hui avec les season pass ou persos payants. Non vraiment, je n'adhère pas à ce système économique. Au final, on attends des versions "définitive" qui ne sont pas si définitives que ça tandis que d'autres persos sont proposés ensuite.
 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 1024
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Les DLC : les + rentables et les + gros entubages ?

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Peut-on inclure les "Addons" dans le lot ? Au fond, j'ai l'impression que le terme DLC a supplanté le bon vieil "addon" comme on disait avant. Enfin bref :
Oui, les add on sont un peu les ancêtres des DLC  :)

D'ailleurs, tu me fais penser que j'aurais pu mentionner Jedi Knight : Mysteries of the Sith, qui nous offrait à l'époque une chouette prolongation des aventures de Kyle Katarn, avec l'introduction d'un personnage emblématique de l'univers étendu : Mara Jade, future femme de Luke Skywalker ! En prime, on avait droit à de nouveaux pouvoirs. Un très bon souvenir pour cette extension...que j'ai cherchée pendant toute mon enfance et qu'il m'a fallu attendre des années pour pouvoir essayer.

Pour rester dans Star Wars, on a aussi Balance of Power qui ajoutait une campagne solo à X-Wing VS TIE Fighter, un jeu exclusivement multi.

Plus j'en parle, et plus je réalise qu'à l'époque des add on physiques, on se faisait tout même rarement escroquer : le contenu était généralement plus qu'à la hauteur, et vendu à un prix tout à fait correct.
Les pires DLC selon moi, tout bêtement les jeux de combat d'aujourd'hui avec les season pass ou persos payants.
Quand je pense qu'il fut un temps où c'était ton skill qui te permettait de débloquer les persos cachés... Quelle tristesse :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 170
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Les DLC : les + rentables et les + gros entubages ?

Message par Zamza »

Exact, c'était un peu l'âge d'or des "addons", la plupart des rts et str en avaient (au pif, Starcraft Broodwar ou Warcraft 3 the frozen throne), les jeux de gestion (Roller coaster tycoon), etc... Au fond, c'était tout à fait légitime, les dev réutilisaient le moteur de jeu et ajoutaient une histoire ou des nouveautés au jeu de base et cela devenait une pseudo-suite, "facile" à produire et vendue le plus souvent moins cher (dans les 30 euros de mémoire ?)

Pour revenir aux jeux de combat, quand on se souvient de Marvel vs Capcom 2 et son choix de persos colossal, le temps passé à tout débloquer, des aprem à jouer avec un ami... Aujourd'hui, faudrait débourser je sais pas combien... Ma dernière frustration en date fut Dragon Ball Fighter Z. J'étais deg de ne pas pouvoir tester les nouveaux persos sans devoir sortir la CB à chaque sortie... 1 ou 2 euros à la rigueur bon, mais 5-10 balles à chaque fois...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités