FightCade - Installation - OLD

Un souci ou au contraire envie d'aider ? Venez partager ça.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

FightCade - Installation - OLD

Message par djidane535 »

Image
Bienvenue dans ce guide pour FightCade !

FightCade est un logiciel qui permet de jouer à un grand nombre de jeux Arcade depuis votre PC ... avec le monde entier ! Vous pouvez retrouver la liste des jeux en cliquant ici. Je vais vous guider étape par étape pour vous permettre de l'installer sans encombre. Vous pouvez vous aider des captures d'écrans si certaines étapes ne vous semblent pas claires. N'hésitez pas à laisser un message si vous rencontrez le moindre souci ;).


(1) Télécharger le logiciel
Rien de bien compliquer, rendez vous à cette adresse et cliquez sur l'icone Windows pour lancer le téléchargement.
Spoiler :
Image

(2) Décompresser l'archive
Fightcade se trouve dans une archive. Décompressez l'archive. Si vous n'avez pas de logiciel permettant de gérer les archives zip, je vous recommande Winrar que vous trouverez ici.
Spoiler :
Image

(3) Télécharger les jeux
FightCade ne contient aucun jeu par défaut. Vous devez les télécharger séparément et les placer dans le dossier Fightcade/ROMs/. Chaque jeu se trouve dans une archive zip (à ne pas décompresser !).

Vous pouvez télécharger tous les jeux supportés par Fightcade en téléchargeant un pack (3.7Go) ici.
Spoiler :
Image
Si vous ne voulez pas tout prendre d'un coup, vous pouvez également télécharger les jeux un par un en cliquant ici. Chaque jeu se trouve dans une archive zip. Ne les décompressez pas ! Par exemple, si vous téléchargez Windjammers, vous aurez une archive wjammers.zip à placer directement dans le dossier Fightcade/ROMs/. Pour les jeux NeoGeo, vous aurez également besoin du fichier neogeo.zip, à placer dans le dossier FightCade/ROMs/ (au même endroit que les jeux). Vous trouverez ce fichier ici. Le pack contient déjà ce fichier.

Si vous avez pris le pack, vous pouvez simplement déplacer l'archive dans le dossier Fightcade/ROMs/ (couper-coller) puis en extraire le contenu directement.
Spoiler :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Vous pouvez maintenant supprimer l'archive FightCade_roms.zip qui ne nous est plus d'aucune utilité.


(4) S'inscrire sur FightCade
Vous avez besoin d'un compte afin de pouvoir vous connecter sur FightCade. Rendez-vous à l'adresse suivante et introduisez votre nom d'utilisateur, votre mot de passe ainsi que votre adresse e-mail:
Spoiler :
Image

(5) Lancer FightCade
Exécuter le programme FightCade.exe et connectez vous avec votre compte.
Spoiler :
Image
Image
La fenêtre suivante s'ouvre:
Image

Chaque jeu possède un salon discussion. En double-cliquant sur le nom d'un jeu dans la zone à gauche, vous rejoignez ce salon. Vous pouvez voir la liste des joueurs se trouvant dans le salon dans la zone de droite. La zone centrale est dédiée au chat du salon.

C'est par le biais du chat que vous pourrez communiquer avec les autres joueurs, mais aussi lancer diverses commandes (je reviendrais dessus un peu plus tard).


(6) Configurer FightCade
Commencez par lancer une partie en solo sur n'importe quel jeu, en tapant /play dans le chat.
Spoiler :
Image
L'émulateur se lance. Nous allons tout d'abord commencer par configurer les touches. Allez dans Game puis cliquez sur Map game inputs.... Une petite fenêtre s'ouvre.
Image

La colonne de gauche correspond à la liste des commandes dans le jeu (Haut, Bas, Gauche, Droite, ...), tandis que la colonne de droite correspond à la touche du clavier (ou de votre manette). En double-cliquant sur une ligne, vous pouvez modifier la touche du clavier/de la manette. J'ai par exemple remplacé la touche 5 associée à P1 Coin (ajouter 1 crédit pour le joueur 1) à la touche N.
Spoiler :
Image
Image
Image
A ce stade, vous pouvez déjà jouer, mais je vous recommande d'activer quelques options afin d'améliorer un petit peu le rendu visuel.

:idea: Pour mettre le jeu en plein écran, vous pouvez soit appuyer sur Alt + Entrée, ou aller dans Video et activer l'option Toggle fullscreen mode.
Spoiler :
Image
:idea: Pour que l'image ne soit pas déformée, il faut aller dans Video --> Stretch et activer l'option Normal Stretch.
Spoiler :
Image
Si cela ne suffit pas (en particulier, lorsque vous jouez un plein écran), je vous conseille de fixer la résolution. Pour ce faire, allez dans Video --> Fullscreen resolution puis cliquez sur Other.... Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous pourrez fixer la résolution utilisée par l'émulateur (essayez d'abord 1920x1080 et 640x480).
Spoiler :
Image
Image
:idea: Pour que l'image ne soit plus floue, il faut aller dans Video --> Blitter options et désactiver l'option Enable bi-linear filtering. Vous verrez beaucoup mieux les pixels.
Spoiler :
Image
:idea: Si comme moi vous aimez bien les lignes horizontales de nos bonnes vieilles télé cathodiques, vous pouvez ajouter un petit filtre pour "reproduire" cet effet. Il suffit d'aller dans Video --> Blitter options et d'activer l'option Enable Scanlines.
Spoiler :
Image
Vous pouvez augmenter/diminuer l'intensité en allant dans Video --> Blitter options et en cliquant sur Set scanline intensity.... J'ai personnellement fixé la valeur à 225 (la valeur par défaut étant un peu trop forte à mon goût).
Spoiler :
Image
Image

(7) Jouez !
Maintenant que tout est configuré, vous pouvez fermer l'émulateur et revenir sur la fenêtre principale de FightCade. Pour défier quelqu'un, il suffit de double-cliquer sur son nom dans la zone de droite. La partie se lance s'il accepte.

Si quelqu'un vous défie, vous verrez un message s'afficher dans la fenêtre de chat, et il vous suffira alors de cliquer sur Accepter.

Pour rejoindre une partie en spectateur, il suffit de double-cliquer sur le nom de l'un des joueurs.

Le chat peut également être utilisé pour lancer diverses commandes (notamment pour défier quelqu'un en entrant son pseudo au lieu de le chercher dans la liste). Vous pouvez voir toutes les commandes en entrant la commande /help. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, j'ai traduit le descriptif de chaque commande:
  • /away - Changer votre statut pour "absent".
  • /back - Changer votre statut pour "disponible".
  • /accept [nom d'un joueur] - Accepter un défi.
  • /decline [nom d'un joueur] - Refuser un défi.
  • /incoming - Affiche la liste de tous les défis en attente de confirmation.
  • /challenge [nom d'un joueur] - Défier un joueur.
  • /cancel - Annuler un défi que vous avez lancé.
  • /watch [nom d'un joueur] - Rejoindre une partie en tant que spectateur.
  • /replay [nom d'un joueur] - Revoir une partie enregistrée.
  • /direct [nom d'un joueur] - Jouer directement (???).
  • /play - Jouer tout seul.
  • /ignore [nom d'un joueur] - Ignorer un joueur.
  • /unignore [nom d'un joueur] - Ne plus ignorer un joueur.
  • /motd - Effacer tous les messages du chat.
  • /help - Afficher le menu d'aide.
Bon jeu !
Dernière modification par djidane535 le 17 sept. 2015, 10:30, modifié 9 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Agnam
Messages : 142
Inscription : 03 nov. 2012, 07:37

Re: FightCade - Installation

Message par Agnam »

C'est beau !
Tu fais vraiment des tutos de fou toi xD
Avatar de l’utilisateur
ewet
Messages : 305
Inscription : 04 févr. 2012, 11:49
Sexe : ♂ Masculin

Re: FightCade - Installation

Message par ewet »

J'aime pas le nom de ton topic lol. Très bon tuto, vivement la session fightcade alors :)

EDIT: Les roms neogeo fonctionnent de ton coté? :/ apparemment il me manque un fichier pour les jeux neogeo :/ Par contre pour les autres tout va bien
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: FightCade - Installation

Message par djidane535 »

Agnam a écrit :C'est beau !
Tu fais vraiment des tutos de fou toi xD
Thanks ;). Ca prend un peu de temps mais bon, j'espère juste qu'il servira à quelques personnes :p.

ewet a écrit :J'aime pas le nom de ton topic lol. Très bon tuto, vivement la session fightcade alors :)

EDIT: Les roms neogeo fonctionnent de ton coté? :/ apparemment il me manque un fichier pour les jeux neogeo :/ Par contre pour les autres tout va bien
J'ai changé le nom ^^.

Pour ton souci je crois que c'est parce qu'il te manque un fichier (que j'ai oublié de mentionner dans le tuto :oops:). Il te faut le fichier neogeo.zip que tu trouveras ici. En gros, c'est le bios de la NeoGeo. Tu dois le mettre au même endroit que les roms dans le dossier FightCade/ROMs/. Je mets à jour le tuto !
Dernière modification par djidane535 le 16 sept. 2015, 23:57, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Asildor
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2011, 22:16
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saumur

Re: FightCade - Installation

Message par Asildor »

O_o wouaaaa le travail que tu as fourni pour nous offrir étape par étape la marche à suivre pour jouer à ces jeux d'arcades. Merci faut que je teste à l'occasion c'est tentant.
Encore merci Djidane
Avatar de l’utilisateur
ewet
Messages : 305
Inscription : 04 févr. 2012, 11:49
Sexe : ♂ Masculin

Re: FightCade - Installation

Message par ewet »

Merci beaucoup Djidane :D Pour l'explication complémentaire mais aussi pour le tuto (je t'ai félicité mais j'avais pas écrit Merci, honte sur moi^^')Mais sinon, je plaisantais pour le nom du topic tu sais ^^
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: FightCade - Installation

Message par djidane535 »

Asildor a écrit :O_o wouaaaa le travail que tu as fourni pour nous offrir étape par étape la marche à suivre pour jouer à ces jeux d'arcades. Merci faut que je teste à l'occasion c'est tentant.
Encore merci Djidane
De rien ^^. Si tu veux passer nous faire coucou Samedi soir n'hésite pas ;).
ewet a écrit :Merci beaucoup Djidane :D Pour l'explication complémentaire mais aussi pour le tuto (je t'ai félicité mais j'avais pas écrit Merci, honte sur moi^^')Mais sinon, je plaisantais pour le nom du topic tu sais ^^
Figure toi que je me suis fait la réflexion pour le titre après avoir posté, même si je pense que tout le monde voyait la référence avec les livres "pour les nuls" :p. Du coup, j'ai préféré changer ^^. Pour la session de Samedi, tu peux installer les jeux que j'ai cité dans le topic histoire de gagner du temps (ou de les essayer avant ^^).
Image
Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Messages : 209
Inscription : 15 avr. 2012, 13:08

Re: FightCade - Installation

Message par Azaghâl »

J'ai un petit problème :
je viens de chopper un pc neuf, avec windows 10 : les drivers semblent a jours, j'ai installé fightcave tout bien, j'attends les gens qui me défient mais rien ne se lance.
J'ai dl adobe flash, direct x (on ne sait jamais) mais ça ne marche pas :(.

edit : j'ai essayé les options de compatibilité (windows 8, accès admin) mais toujours pas.
Recherche : pays ou les Hommes (et femmes) naissent et demeurent vraiment libres et égaux en droits.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: FightCade - Installation

Message par perchu »

C'est pas adobe air qu'il faut télécharger?
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Messages : 209
Inscription : 15 avr. 2012, 13:08

Re: FightCade - Installation

Message par Azaghâl »

perchu a écrit :C'est pas adobe air qu'il faut télécharger?
C'est fait est toujours pas :(.
Merci pour le coup de main tout de même, les PCs et moi décidément!
Recherche : pays ou les Hommes (et femmes) naissent et demeurent vraiment libres et égaux en droits.
Avatar de l’utilisateur
BarbieRustique
Messages : 245
Inscription : 06 août 2014, 15:40

Re: FightCade - Installation

Message par BarbieRustique »

Regarde si fightcade possède les aurorisations du pare feu.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: FightCade - Installation

Message par djidane535 »

@Azaghâl Mince :/. Regarde déjà si tu arrives à lancer l'application "ggpofba.exe" (elle se trouve dans le même dossier que l'application "FightCade.exe"). Peut-être que l'émulateur ne se lance pas. Mais je pencherais plus pour un problème au niveau du pare-feu comme l'a suggéré BarbieRustique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Messages : 209
Inscription : 15 avr. 2012, 13:08

Re: FightCade - Installation

Message par Azaghâl »

Alors j'ai "désactivé le pare feu intelligent" de Norton : toujours rien.
Au niveau de l'émulateur : ggpofba se lance bien, je vais dans load game , browse, le chemin vers roms et la rien, je ne sais pas si ça a une importance ou pas.
Recherche : pays ou les Hommes (et femmes) naissent et demeurent vraiment libres et égaux en droits.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: FightCade - Installation

Message par djidane535 »

Je ne connais pas très bien Windows 10 mais si tu n'arrives pas à lancer les jeux via ggpofba.exe, c'est sans doute de là que vient le problème. Tu es sûr d'avoir bien mis les roms dans le dossier FightCade/ROMs/ ? Il faut que tes roms soient directement dans le dossier (pas dans FightCade/ROMs/DOSSIER/ par exemple).

Dans l'émulateur, il te met la liste de tous les jeux supportés directement mais ça ne veut pas forcément dire que les roms sont bien installées. Éventuellement, tu peux ajouter le chemin vers le dossier contenant les roms "à la main". Pour faire ça, tu retournes dans Load Game et tu cliques sur le bouton ROMs Dirs.... Cliques ensuite sur le bouton Browse... à côté de Path #1. L'explorateur windows devrait s'ouvrir. Il te suffit de naviguer jusqu'au dossier où se trouve tes les roms et de cliquer sur Ok. Si tout se passe bien, l'émulateur devrait également regarder dans ce dossier au moment de lancer les roms.

Dernière chose, fais tes tests en lancant le jeu Windjammers (wjammers.zip). On a remarqué qu'il y avait certains jeux qui ne passaient pas dans le pack, peut-être que tu as testé avec l'un d'eux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Messages : 209
Inscription : 15 avr. 2012, 13:08

Re: FightCade - Installation

Message par Azaghâl »

Ca y est ça marche ! Mon anti virus avait viré un fiché on ne sait pas pourquoi, et il me manquait quelques fichiers, bref.J'ai enfin pu me faire défoncer a 2x , proprement.
En tout cas merci a tous, vraiment.
Recherche : pays ou les Hommes (et femmes) naissent et demeurent vraiment libres et égaux en droits.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: FightCade - Installation

Message par djidane535 »

Super :D. Je compte sur toi pour la prochaine session FightCade ^^.
Image
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités