Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Un souci ou au contraire envie d'aider ? Venez partager ça.

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yanou Geronimo
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2017, 15:49
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yanou Geronimo »

Bonjour à tous!

Je crée ce sujet parce que je débute dans le monde des streamers et j'avoue que je n'y connais pas grand chose.

Je me suis procuré un averMedia extrême cap u3 plus spliter HDMI. J'ai installé le logiciel recentral fait les configurations par défaut et lier le tout à mon compte Twitch pour commencer les streams (les streams sur youtube je verrais plus tard, même si je dis pas non à quelques infos). Et j'ai aussi obs comme logiciel mais je sais pas si j'ai besoin des deux logiciels ou juste un pour streamer.

Après quelques petits tests, je vois pas comment je peux faire pour qu'on me voit et m'entende sur recentral ni même crée le statut du stream pour Twitch. J'espère que je suis assez clair lol ni meme si je peux streamer sur une console Retro
J'y connais pas grand chose et je suis perdu. J'aurais besoin d'aide.

Après, j'ai un autre souci complètement différent qui concerne les vidéos youtube. Je viens de débuter et j'aimerais savoir comment faire pour mettre un lien permanent dans mes vidéos pour qu'on s'abonne à ma chaîne et le mettre aussi en fin de vidéo tout comme les suggestions des autres vidéos de la chaîne.

Voilà je me suis un peux étendu, j'espère avoir été clair avec mes explications et désolé pour les fautes d'orthographe, c'est pas mon fort.

Merci pour vos futurs réponses et aides.
[youtube] Geek Forever31 [/youtube]

Facebook : Yanou Geronimo
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yeyedub »

Bonjour,

Avant toutes choses pense à aller lire les règles du forum ICI et d'aller te présenter ICI.

Ensuite ton boitier d'acquisition permet avec l'aide du logiciel ReCentral de capturer le flux vidéo et audio de ta console et le son de micro si tu le paramètre et l'active, ce qui te donnera un fichier mp4 avec l'audio et la vidéo de ta console et un fichier mp3 contenant l'audio de ton micro.
L'option permettant de faire des stream avec ReCentral ne fonctionne plus depuis les dernières mise à jour de YouTube et Twitch.
Sachant que même quand cette option fonctionné, elle permettait juste de diffuser le jeu et le son de ton micro.

Du coup pour faire un live comme tu veux, il te faut utiliser le logiciel OBS Studio.
Vu que c'est quelque chose de long à t'expliquer, tu trouveras ci-joint des vidéos tutos que j'ai fait sur les vidéos YouTube/live, etc...
Alors mes tutos parle de l'ancienne version d'OBS et non d'OBS Studio mais en soit c'est la même chose.

1 - Tuto sur Gimp ce qui te permettra de faire tes vignettes de vidéos, overlay de stream, etc...
Spoiler :
2 - Tuto sur la capture de sessions consoles
Spoiler :
3 - Tuto de présentation du logiciel OBS + capture des sessions de jeux PC
Spoiler :
4 - Tuto expliquant comment faire des lives via OBS
Spoiler :
5 - Comment lancer plusieurs OBS en même temps afin de faire du multi-live (mais en soit tuto obsolète car il vaut mieux utiliser la solution Restream)
Spoiler :
6 - Présentation de Sony Vegas Pro + base afin de commencer dans le montage vidéo
Spoiler :
Après il y a plein d'autre points qui reste à voir pour la gestion de chaîne YouTube et Twitch mais avec ça tu as déjà les bases.

Et pense à aller te présenter car sinon je ne répondrais pas à tes prochaines questions.
Avatar de l’utilisateur
Yanou Geronimo
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2017, 15:49
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yanou Geronimo »

Merci pour ta réponse :) je vais essayer voir tout cela.
[youtube] Geek Forever31 [/youtube]

Facebook : Yanou Geronimo
Avatar de l’utilisateur
Yanou Geronimo
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2017, 15:49
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yanou Geronimo »

Comment je peux faire pour streamer sur une console Retro hors émulateur ?
[youtube] Geek Forever31 [/youtube]

Facebook : Yanou Geronimo
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yeyedub »

Tout simplement en te procurant un adaptateur peritel vers hdmi ce qui te permet du coup ensuite de relier ça au boîtier d'acquisition.
C'est ce que fait Hedge est il est satisfait du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Yanou Geronimo
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2017, 15:49
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yanou Geronimo »

[youtube] Geek Forever31 [/youtube]

Facebook : Yanou Geronimo
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yeyedub »

Non car c'est un adaptateur hdmi vers peritel alors que pour tes consoles rétro il faut un adaptateur peritel vers hdmi, comme celui-ci par exemple :
Par contre pense à utiliser les balises spoiler pour tout ce qui est contenu long genre l'url que tu as mis dans ton dernier message.
Avatar de l’utilisateur
Yanou Geronimo
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2017, 15:49
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yanou Geronimo »

Merci beaucoup , autant pour moi.
[youtube] Geek Forever31 [/youtube]

Facebook : Yanou Geronimo
Avatar de l’utilisateur
Yanou Geronimo
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2017, 15:49
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yanou Geronimo »

Par contre j'ai configurer obs pour Twitch ( pour le moment ) et quand je lance ma console ( la Xbox one ) qui est brancher au boîtier d'acquisition ( avermedia) , obs ne le reconnais pas et m'affiche : signal out of range, please adjust your résolution to supported range. Je vois pas trop quoi faire. Pourtant j'ai regarder les Tutos. Et aussi comment faire pour mettre un statue au stream.
[youtube] Geek Forever31 [/youtube]

Facebook : Yanou Geronimo
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yeyedub »

Alors je vais peut-être paraître désagréable mais pour faire du stream, pour des petits problèmes comme celui-ci, il faut être capable de faire une simple recherche google car sinon tu vas souvent être bloqué pour pas grand chose.
Surtout qu'il ne faut pas hésiter à jouer avec les paramètres de OBS Studio et par exemple le message d'erreur parle de résolution donc perso de base, j'aurai essayé différents réglages de résolutions.
Voici ce que j'ai trouvé en 10 seconde par rapport à ton problème :
Spoiler :
Et en effet il s'avère que ton problème viens du fait que la résolution présent dans tes paramétrages OBS ne doit pas correspondre à une résolution 16/9 ou 4/3.

Sachant que si tu veux qu'on puisse réellement t'aider, mettre des screenshoot des différents onglets des options obs (en cachant ta clés de flux Twitch pour raison de sécurité) permettrait d'avoir une aide pertinente.

Pour ce qui est du statut Twitch, je ne sais pas si tu parles du passage offline/online où du titre de ton Stream.
Si tu parle du passage offline/online, c'est géré automatiquement par Twitch, quand il ne reçoit pas de flux tu es offline et quand tu lance le stream sur obs, Twitch va recevoir un flux et donc passer automatiquement en online.
Si c'est pour le titre de ton stream, il faut que tu te connecte sur twitch, que tu ailles sur ta page et en dessous du lecteur, tu auras le nom du stream que tu peux modifier.

Car il y a dans ton cas 3 choses bien distinctes :
- le boitier d'acquisition qui lui permet à ton pc de récupérer le signal de tes consoles pour soit faire de la capture via recentral ou obs, soit faire du live via obs
- obs qui te permet de faire du live qui va être là pour gérer ce que tu vas streamer avec tes différentes scènes, la résolution, le débit, etc...
- ta chaîne twitch que tu dois configurer pour mettre à jour le titre de ton live, gérer la présentation de celle-ci, gestion des bots de modération du tchat, etc...

Sachant que se sera le même délire si tu veux streamer sur YouTube.
Donc concernant tout ce qui est utilisation/paramétrage de Twitch, je te laisse chercher des tutos pour débuter sur Twitch car impossible comme ça à l'écrit de tout expliquer de façon simple.
Avatar de l’utilisateur
Yanou Geronimo
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2017, 15:49
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yanou Geronimo »

J'ai cherchés comme tu dis sur google longtemps vue plein de videos Tuto et j'ai modifié les réglages d'affichage d'obs et rien à faire ca ne fonctionne toujours pas. Je m'amuserai pas sinon à écrire que j'y arrive pas pour le plaisir.
Après comme je dis au départ je débute donc pas cool ta façon de me répondre mais bon pas grave.
Je voulais faire des captures d'écrans pour te montrer mais je sais pas non plus comment les mettres sur le forum, déjà que j'ai l'impression de paraître pour un inculte. Donc voilà.
Concernent le statue Twitch si j'ai bien compris faut le modifie directement sur le site je vais essayer de voir ca.
[youtube] Geek Forever31 [/youtube]

Facebook : Yanou Geronimo
Avatar de l’utilisateur
Yanou Geronimo
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2017, 15:49
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yanou Geronimo »

Avec recentral tout fonctionne très bien.
[youtube] Geek Forever31 [/youtube]

Facebook : Yanou Geronimo
Avatar de l’utilisateur
Yanou Geronimo
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2017, 15:49
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yanou Geronimo »

Pour obs de ce que j'ai remarquer j'ai pas la meme version que par exemple la vidéo que tu as mis et donc pas les meme informations
[youtube] Geek Forever31 [/youtube]

Facebook : Yanou Geronimo
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yeyedub »

Yanou Geronimo a écrit :J'ai cherchés comme tu dis sur google longtemps vue plein de videos Tuto et j'ai modifié les réglages d'affichage d'obs et rien à faire ca ne fonctionne toujours pas. Je m'amuserai pas sinon à écrire que j'y arrive pas pour le plaisir.
Après comme je dis au départ je débute donc pas cool ta façon de me répondre mais bon pas grave.
Je voulais faire des captures d'écrans pour te montrer mais je sais pas non plus comment les mettres sur le forum, déjà que j'ai l'impression de paraître pour un inculte. Donc voilà.
Concernent le statue Twitch si j'ai bien compris faut le modifie directement sur le site je vais essayer de voir ca.
Je peux comprendre que mettre en place un live soit long et complexe mais met-toi à ma place.
On voit arriver quelqu’un qui ne se présente pas (qui le ferra plus tard quand on lui demandera) et qui demande à ce qu'on l'aide pour mettre en place des streams Twitch/YouTube tout en ayant des question très basiques du genre "je ne vois pas comment mettre ma webcam avec ReCentral" alors que c'est une question qui trouve sa réponse en deux secondes avec une petite recherche google.
Donc ça donne l'impression que tu es venu ici sans avoir au préalable fait de vrai recherche alors qu'il existe énormément de tutos sur internet et que de plus la seule chose qui t'intéresse ici c'est qu'on t'aide à mettre en place un live et une fois que ceci sera fait, on te verra plus sur le forum.

Malgré ça j'ai pris le temps de te répondre sur plusieurs points :
- utilisation de OBS et non de ReCentral pour faire des lives comme tu l'entends
- liens de mes vidéos tuto expliquant plusieurs points, notamment comment utiliser OBS et comment faire pour streamer avec
- explication de comment brancher tes consoles rétros à ton boitier d'acquisition
- rectification du lien que tu as envoyé afin que tu ne te trompes pas dans l'achat de l'adaptateur péritel vers hdmi
- début de solution pour ton erreur "signal out of range, please adjust your resolution to supported range"
- explication de comment changer le titre de son live Twitch

Sachant qu'à aucun moment, quand tu exposes tes problèmes tu dis les recherches que tu as fait et notamment ce que tu as essayer de faire.
De plus, des questions comme comment changer le titre de son live Twitch est également quelque chose qui se trouve très facilement sur internet et quelque chose qui se voit si tu vérifie ta propre page Twitch.

Du coup tout ça donne l'impression de quelqu'un qui attend qu'on lui mâche le travail sans faire d'efforts de son coté.

Donc sur ce point je me suis peux-être trompé mais je pense qu'en prenant un peu de recul et en voyant ce que je viens d'exposer tu peux tout à fait comprendre mon point de vue.
Car je n'ai rien contre aider des personnes, au contraire ça peux-être sympathique mais ce que j'attend en retour c'est que les personnes fasse des efforts de recherches, compréhension et motivations, ce qui me semble tout à fait logique.
Yeyedub a écrit :Alors mes tutos parle de l'ancienne version d'OBS et non d'OBS Studio mais en soit c'est la même chose.
Dans mon premier message j'avais avertit que mes tutos étaient sur OBS et non la nouvelle version d'OBS qui est OBS Studio mais en soit les paramétrages principaux sont les mêmes.

Pour pourvoir poster des images, utilise un site tel que par exemple celui-ci.
Ce site permet d'héberger tes images et après tu n'as plus qu'à copier le contenu du champ Vignette forum (1 ou 2 c'est pareil) et coller dans ton message. Pense juste à mettre tes images entre balise spoiler.

Pour t'aider dans tout ce qui est OBS et Twitch je te conseil d'aller voir les tutos du sites suivant : Et pour finir, ton problème sur OBS est tout simplement la résolution que tu as paramétrés qui pose soucis, afin de t'aider voici les screenshoot de mes paramétrages OBS Studio :
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Voici ce que donne une de mes scènes avec mon boitier d'acquisition (qui est également un avermedia extreme cap u3) et avec une xbox one s de branchée dessus :
Spoiler :
Image
Et sur cette scène, dans les scources, en faisant clic droit -> propriétés sur la source correspond à mon boitier d'acquisition, voici ce que j'ai :
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Donc normalement avec tout ça ça devrait bien t'aider. Sachant que si ça fonctionne toujours pas, je peux t'aider par discord mais pas ce week-end car je ne serai pas chez moi.

PS : merci d'éditer tes messages afin d'éviter plusieurs messages de la même personne d'affiler et ensuite je ne veux plus voir de "donc pas cool ta façon de me répondre" car rien que pour ce message je viens de passer 30 minutes à le rédiger afin d'être le plus clair possible et le plus complet.
Avatar de l’utilisateur
Yanou Geronimo
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2017, 15:49
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yanou Geronimo »

Déjà merci beaucoup pour te réponse détaille :) et comme je tes dis j'ai fait beaucoup de recherche je suis pas du genre à qu'on me fasse tout le boulot bien au contraire. Après il est vrai que j'ai poser des questions qui peuvent paraître idiotes lol. Je vais regarder tout ce que tu ma mis et si vraiment j'y arrive pas je te le dirai. Desole je me suis levé du mauvais pied comme j'ai pas beaucoup dodo. Excuse moi.
Et si je serai présent sur le forum un peux chaque semaine au vue de tout ce que je gère j'ai peux de temps. Mais comme j'apprécie beaucoup Hedge et que sont site est très cool :)
Bon Week end :)
[youtube] Geek Forever31 [/youtube]

Facebook : Yanou Geronimo
Avatar de l’utilisateur
Yanou Geronimo
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2017, 15:49
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yanou Geronimo »

Merci beaucoup pour tout les conseils j'ai enfin réussi. Desole du temps de réponse :)
[youtube] Geek Forever31 [/youtube]

Facebook : Yanou Geronimo
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Yeyedub »

Yanou Geronimo a écrit :Merci beaucoup pour tout les conseils j'ai enfin réussi. Desole du temps de réponse :)
Désolé du terme, mais hypocrite...

Et pour ceux qui se demande pourquoi je réagis comme ça, en voici les raisons :
- la personne demande de l'aide pour pouvoir streamer sans même avoir fait de message de présentation, sachant qu'il arrive sur le forum après avoir vu le dernier épisode du walkthrough de Mario RPG car bizarrement il a acheté en boitier d'acquisition un Avermedia Extreme Cap U3 + un splitter HDMI + téléchargement d'OBS, ce qui correspond à ce qu'utilise Hedge (et également moi car c'est moi qui est conseillé ce boitier à Hedge ^^) et que Hedge en a parler dans sa vidéo et j'en parlais également à l'écris sur le chat Twitch, chat visible sur la vidéo

- du fait que je lui fait une première réponse mais en lui disant que je ne répondrai pas à ses prochaines questions si il ne se présentais pas, il finit par se présenter mais ne réponds à aucun messages que les personnes lui mettent sur sa présentation

- en l'espace de 21h, cette personne va poster 10 messages sur ce sujet car il n'arrive pas à stream (une moyenne de 1 message toutes les 2h06), sachant que certaines de ses questions sont ultra basique et démontre donc une non recherche de son coté. Sachant que malgré ça je prends le temps de lui répondre (rien que mon dernier message d'aide m'a pris plus de 30 minutes à l'écrire), en lui balançant des tutos, en lui évitant d'acheter un mauvais adaptateur, en lui mettant des screenshoot de l'ensemble du paramétrage de mon OBS et en lui proposant même de l'aider sur Discord si vraiment il n'y arrive pas.

- la personne arrive enfin à streamer samedi 09/09/2017 à partir de 15h (ci dessous screen vidéo de sa chaîne Twitch) :
Spoiler :
Image
- la personne annonce sur sa page Facebook suivi par plus de 12 000 personnes un live sur Sonic mardi à 20h sur sa chaîne Twich le dimanche 10/09/2017 à 18h37 :
Spoiler :
Image
- la personne poste en même temps 10 statuts entre le moment où elle a réussi à stream et son dernier message sur le forum (après normal d'être actif sur une page de 12 000 personnes) mais en l'espace de 46h ne trouve pas le temps pour venir ici dire un petit message du genre "c'est bon ça fonctionne et encore merci" (car en soit j'en demande pas plus) et pour répondre au gens qui lui ont répondu sur son message de présentation.

- Et quand je finis par lui faire remarquer sur sa page Facebook que c'est vachement sympa de voir qu'elle est capable d'être ultra active (car je rappel 10 messages en l'espace de 21h) quand elle a des problèmes mais que quand tout est ok c'est silence radio (0 message en l'espace de 46h), cette personne me répond qu'elle n'avais pas eu le temps avant (sachant qu'à coté de ça c'est ultra actif sur sa page Facebook) et viens enfin mettre un message ici et répondre sur son sujet de présentation après mon coup de gueule. Du coup sans mon coup de gueule, on aurait même pas eu de réponse selon moi.
Spoiler :
Image
Je trouve que c'est un sérieux manque de respect et après en voyant ça on s'étonne encore qu'il y a de moins en moins de personnes qui aident les autres....
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment bien débuter pour streamer sur Twitch et youtube. Plus quelques infos sur les vidéos youtube.

Message par Hedge »

Bon j'ai eu la personne en privé. Disons qu'il s'excuse, il m'a dit avoir eu des problèmes persos. Maintenant bon, je lui ai fait remarquer qu'il n'est pas très remerciant. Il s'est excusé.. bon.
De toutes les façons Yeye je te remercie, ça servira pour d'autres personnes également.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités