Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Montrez-nous vos talents !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par BDC Iron »

Salut à tous !!!

Dans mon passé de démomaker sur Amstrad CPC/CPC+ j'ai souvent été amené à faire moi même mes gfx ou à en faire pour d'autres.

Sur CPC les graphismes c'est en standard 3 choix possibles:

Mode 0: 160*200 (pixels rectangulaires horizontaux)en 16 couleurs
Mode 1: 320*200 (Pixels carrés) en 4 couleurs
Mode 2: 640*200 (exceptionnel pour un 8 bits) en... 2 couleurs...

Quand je dis en standard, c'est parce que le CPC sait faire mieux... Ainsi rien que pour la taille écran, celle-ci peut être augmentée. Ainsi on peut obtenir en mode 0 du 192*280 ce qui est tout de même mieux.

Sauf que: aucun logiciel de graphisme ne permettait sur la machine de dessiner directement en fullscreen. En 2000 sortait donc la première version de mon logiciel de dessin pour CPC+: Graphos:
Image
Simple d'utilisation, graph'OS tourne sur CPC+ uniquement et en ROM (question d'économie de RAM et de temps de chargement qui pour le coup est instantané. GOS permet de travailler au pixel en fullscreen; dans les trois mode écran et avec la palette du CPC+ soit 4096 couleurs (je rappel que le maxi autorisé est de 16 couleurs simultanées à l'écran sans "bidouilles").

Du coup je commençais par tester mon logiciel puis me mis à faire quelques transferts d'autres machines puis à tout retoucher (imaginez que de passer un gfx d'une machine vers le CPC est plutôt destructif pour l'image. Cela demande donc de la retouche).

Voici quelques écrans de mes "oeuvres":
Image
Ce graph date de novembre 2003... J'avais acheté quelques DVD de saint seyia. Ce graph viens d'un des films: "la bataille des Dieux"... Il s'agit du chevalier du loup. De nombreuses heures fûrent nécessaires afin de le réaliser. Il me fallut tout d'abord néttoyer l'image d'origine qui avait déja pas mal souffert de la compression. La réduction de la taille n'avait pas arrangée les choses. Ensuite ce fût un travail trés long sur les trames; recherche de couleurs... Forcément il y a encore beaucoup de choses à améliorer sur celui-ci et m'étant grandement amélioré, si je devais le reprendre je referai sans doute tout !!!
Image
Le gfx d'origine viens du jeu SAMURAI SHODOWN 3 sur borne arcade néo géo. Aprés avoir récupéré ce gfx, je fus étonné qu'avec 32 couleurs, le graphiste de ce jeu ait pû faire des gfx aussi immondes... Je le passais donc en 16 couleurs pour le retravailler. Je ne peux pas vraiment donner de date pour la finition de ce gfx étant donné que je n'ai pas arrété d'y retoucher. Toujours est-il que j'y ai passé pas mal de temps mais que je suis complètement satisfait de mon travail. Ce fût le premier gfx que j'ai travaillé avec mon logiciel de dessin: GRAPH'OS
Image
Voici un gfx d'origine Amiga... Ce gfx a été dans un premier temps réalisé par RA en 32 couleurs. Il a donc fallu de transformer en 16 couleurs et retravailler entièrement tout le gfx. ce gfx a été utilisé pour la démo commémorative de l'amstrad expo 2005. Les cadre de gauche contenait la photo des personnes présentes en 64*64 16 couleurs (soit au total 31 couleurs à l'écran)... Chaqu'un étant représenté et pouvait ainsi laisser un message qui s'écrivait en dessous de sa photo. Au final suite à un crash de ma D7 contenant les textes, la démo ne sortira jamais tout comme ce gfx...
Image
Encore du samuraï shodown 3 !!!
Image
Un logo pour le groupe impact sur CPC old. Leur logo étant Sonic voila pourquoi celui-ci est ici représenté.
Image
Ma p'tite vache Normande !!! Je m'étais beaucoup amusé à faire celui-ci :)

Enfin pour terminer, un gfx qui date de l'an dernier et qui est d'actualité:
Image
Certainement mon préféré !!! J'en profite pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et un excellent réveillon !!!

Je parlais aussi de bidouilles pour obtenir plus de couleurs à l'écran. La technique principale est appelé raster. Celle-ci bien connue et utilisée sur de nombreuses machines consiste à changer la couleur d'une encre pendant le balayage du moniteur. Sur cpc Old on peut ainsi changer de couleur environ tous les 2cm (avec contrainte) et sur CPC+ tous les cm(pour RB ou pour le vert... Mais pas les deux sinon c'est 2cm). Ainsi dans la dernière démo que j'ai pu sortir en collaboration avec mon pote Roudoudou nous présentions les images suivantes ou toutes les lignes possédaient 4 couleurs différentes le tout en mode 1 (donc 4 couleurs par ligne avec des pixels carrés):
Image
Image
Image
Image
En espérant que ce petit sujet vous ait plu ;)

Tchu !!!
Avatar de l’utilisateur
darthchris13
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2011, 22:29
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le sud!!!

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par darthchris13 »

Ca le fait carrément, je trouve ça bien réalisé, bravo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hedge
En ligne
Messages : 9279
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par Hedge »

Du pixels art dans toute sa splendeur, je ne peux qu'applaudir..
Avatar de l’utilisateur
AyorSaeba
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2011, 08:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par AyorSaeba »

La vache, c'est impressionnant :o
Enorme félicitation pour sortir de telles graphismes sur cette machine.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par triskel115 »

Top du top

Ça déchire grave. C'est impressionnant de voir ce que l'on arrivent a faire aujourd'hui sur de vielle machine.

Un peu comme les mec de pier solar qui ont eu l'idée de coupler un jeu cartouche et une bande son sur CD en utilisant le couple megadrive/megaCD. Une utilisation qui aurait put être plus répendu à l'époque de sorti de la machine.
Avatar de l’utilisateur
JUJ
Messages : 153
Inscription : 28 déc. 2011, 17:04
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par JUJ »

Putain mon pote je peux te dire qu'à l'époque (87-90) j'aurais vu une boite avec sur la jaquette une de ces photos et en dessous "screenshot Amstrad" je l'aurais acheté direct...

A +

JUJ, sans déconner
CPC6128, Gameboy, Snes, Playstation, Gameboy Advance, Gamecube, PS2, PC, DS, Wii
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par BDC Iron »

Merci à tous :)

J'ai oublié un autre gfx !!!

Celui qui suit est l'écran d'intro du jeu Rick Dangerous 128+ sorti en 2009 sur CPC+ :) Pas mal d'heures de travail sur celui la.

Image
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par BDC Iron »

Au passage, juste histoire de montrer ce dont est capable le cpc old, voici une petite vidéo d'une des dernière démo sortie sur la machine. (La démo n'est pas de moi)

Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par BDC Iron »

Une autre démo, sur CPC+ cette fois (je rappel que le CPC+ est l'équivalent de la GX4000 que vous connaissez peut être).

Avatar de l’utilisateur
JUJ
Messages : 153
Inscription : 28 déc. 2011, 17:04
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par JUJ »

BDC Iron a écrit :Au passage, juste histoire de montrer ce dont est capable le cpc old, voici une petite vidéo d'une des dernière démo sortie sur la machine. (La démo n'est pas de moi)
Putain c'est un truc de fou! :ugeek:

A +

JUJ, incroyable
CPC6128, Gameboy, Snes, Playstation, Gameboy Advance, Gamecube, PS2, PC, DS, Wii
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par triskel115 »

BDC Iron a écrit :Une autre démo, sur CPC+ cette fois (je rappel que le CPC+ est l'équivalent de la GX4000 que vous connaissez peut être).

LA GX4000 ct pas un 6128 ?

de toute façon c'est clair que cette machine aurait put faire bien mieux que ce qu'elle nous a montrer ... mais c'est toujours pareil faut avoir le temps l'argent et surtout envie de se sortir les doigts du cul ... enfin elle n'avait pas que ça comme problèmes
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par BDC Iron »

La gx4000 c'est un 764+ ^^

En fait pour comprendre:

le premier chiffre dans la référence c'est le type de support.
4: K7; 6: D7

Les chiffres qui suivent ce sont les capacités de la RAM. Donc 64Ko ou 128Ko.

Ainsi, 6128 devrait plutôt s'écrire 6-128. Ce qui signifie donc qu'il y a un lecteur de D7 et 128Ko de RAM !!!

Pour la GX4000, c'est un cpc+ avec 64Ko de RAM (ce qui est bien suffisant). Donc en gros ce que sait faire un CPC+, une GX4000 sait le faire !!!

Le temps de trouver de quoi faire des vidéos et je commence à faire des tests des jeux gx et cpc+ ;)
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par triskel115 »

GX4000 tu aura vite fait le tour ^^
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par BDC Iron »

Ferai aussi CPC+ :)

Puis cpc :)

Ca ajoutera des vidéos pour le site du coup ;) Reste à trouver comment enregistrer avec ce foutu émulateur...
AzCorp
Messages : 362
Inscription : 20 juin 2011, 01:32

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par AzCorp »

Ouaou, c'est enorme ce que tu fais sur une becane aussi vieille!
On pourrait facilement croire que ces images datent de l'ere 16 bits!

Par curiosité, concernant les decors, tu as fait ca entierement à la main , pixel par pixel, ou cela se rapproche-t-il des tool assisted que l'on a pu voir chez 88mph de Mario Paint?
Image
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par BDC Iron »

Je suppose que tu parles du gfx de rick dangerous ?

Pour le décors de fond, je suis parti de différents éléments: photos; tableaux etc... J'assemble le tout; je traite l'image (réduction 16 couleurs; proportion des pixels etc); je retouche tout point par point :)
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par Mastergurt »

Poauh chapeau l' artiste. ça me fait penser à mon vieux Spectrum ZX+2 de Sinclair, sauf que j avais un ecran monochrome vert :mrgreen:
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Avatar de l’utilisateur
BDC Iron
Messages : 82
Inscription : 19 déc. 2011, 22:53
Sexe : ♂ Masculin

Re: Graphismes Amstrad cpc/cpc+

Message par BDC Iron »

Le petit dernier, fini hier.

Image

Bon ya une histoire derrière ce graph vu qu'il s'adresse à quelqu'un avec de gros clins d'oeil ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités