ghost in the shell

La passion du manga et du grand écran réunies.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
gohan623
Messages : 129
Inscription : 04 janv. 2012, 21:23

ghost in the shell

Message par gohan623 »

Image
Aujourd'hui j'ai l'honneur de vous parler de ghost in the shell.
Mon anime number 1 de tout les temps :).
L'univers :
Dans les années 2030 les réseaux informatiques quadrillent l'univers. Mais ce progrès n'a pas balayé les nations et groupes ethniques. Les humains pour vivre durant ce progrès , ils se retrouvent obligés de se cybernétiser pas que le corps mais aussi le cerveau , ce qu'ils appellent dans le manga : le cybercerveau. Heureusement que d'autres trop attaché à leur humanité ont voulu garder leur corps d'origine, et boost uniquement leur cerveau.
On a plusieurs thématiques dans le film mais la plus importante c'est tout simplement sur l'évolution de l'être humain.
Le Manga :
L'origine de ghost in the shell remonte aux années 1980, le génie masamune shirow commença durant ces années à écrire et dessiner ghost in the shell. Et c'est en 1989 que fut publié le 1er tome(Au japon bien sûr).
Les tomes ont continué à sortir jusqu'aux années 1997. Au final on aura 2 tomes principaux (en un tome chez les japonais), avec 2 tomes spéciaux (manmachine interface, human error-processor ce dernier c'est une sorte de tome 1.5 mais considéré comme le tome 3 en france)

Scénario
:
Une organisation du nom de section 9 (une sorte de fbi jap)et cette dernière résout différentes affaires policières.
Le scénario peut paraitre simplinet mais il se revele très compliqué, avec par exemple comme 1er affaire : le puppet master Cette affaire elle dure quasiment durant les 2 1er tomes(expliqué dans le film 1).

Mon avis :
Juste excellent, certes les desssins feront très viellot comme vous pouvez voir :
Spoiler :
Image
Mais l'histoire se suit très bien, avec des personnages légendaires comme motoko kusanagi(le personange principal de l'histoire) ou les fuchikoma(I.A).
Avec plus d'humour que les films de mamuro oshii, un peu d'ecchi aussi XD mais bon je vous laisse découvrir le reste. Il y a un passage que je n'ai pas encore très bien compris, mais la base je pense l'avoir assmilié que j'expliquerai toute de suite avec les 2 films légendaires de ghost in the shell.
P.S : Ce qui m'a le plus marqué dans le manga, c'est les connaissances qu'a l'auteur c'est un truc de fou!!! Il a carrément utilisé des fractales pour expliquer des trucs compliqués sur l'origine de la vie.
Film 1
Spoiler :
En 1995 , le grand réalisteur mamuro oshii décida de s'inspirer du manga de masamune pour faire un film à sa façon. Et justement on le sent durant le film :la célébre ambiance de mamuro oshii.
Mamuro dans son film reprends l'affaire du puppet master et les mêmes idées philosphiques qu'avaient énconcés masamune dans son manga. Et en ajoutant bien sûr quelques petites idées par si par là.
Durant le film , batou exprime cette phrase à motoko : "Tout ce qu'accumule une personne dans sa vie n'est qu'une goutte dans un océan" si ça c'est pas beau 8-). En gros l'être humain tout ce qu'il apprendra durant toute sa vie n'est qu'une goutte dans un océan. Et c'est là où on peut résumer l'idée du film en une seule phrase : la révolution de l'évolution de l'être humain se fera par l'océan d'information.
Alors c'est pas très compliqué, l'être humain a cessé d'évolué biologiquement , il n'y a plus de mutation génétique qui lui permet d'évoluer. Et c'est là que rentres en jeu, l'océan d'informations donné par internet. Mais le soucis cet océan d'informations est impossible à assimiler pour un humain.

Scénario : Le major kusanagi faisant partie de la section 9, celle-ci a pour enquête de trouver un certain pirate informatique du nom de puppet master. Et durant son enquête on voit l'évolution du personnage de motoko sur plusieurs passages, dont un qui est mythique , qui dure environ 5min avec une musique légendaire(kenji kawai-san pour la bande son , donc la qualité musiquale est obligée de suivre^^).
Et donc en continuant à suivre l'enquête de motoko et de ses collègues, on voit motoko douté de son humanité , vu que c'est une cyborg.Et vers la fin attention spoil !!
Spoiler :
on a retrouvé le puppet master et on a compris en fait que c'était une I.A qui étaient à l'origine de ces piratages, et l'histoire va faire qu'une autre section du gouvernement voudra récupéré son corps, mais la section 9 refusera et donc il va y avoir une sorte de course poursuite, et on se retrouve à la fin avec le major et l'I.Adans un musée abandonné, et c'est là où il y a toute la philosophie du film expliqué en une discussion entre motoko et le puppet.En gros c'est 2 personnages vont fusionner , pour faire un être unique, une nouvelle entité de l'être humain.
Pour résumer la philosophie du film : l'être humain ne peut plus évoluer biologiquement, il évoluera avec l'océan d'informations contenu sur les réseaux informatiques(d'où la révolution), et l'être humain étant incapable de retenir tant de choses, il a besoin d'avoir un corps plus évolué(d'où le corps artificielle), et en donnant son humanité(la 1er preuve qu'on est humain c'est le doute et la pensée),à un corps immortel , avec une capacité de stockage infini, on obtiendra une nouvelle évolution de l'être humain.

Mon avis :
Alors que dire juste un pur chef d'oeuvre, on a là du haut niveau cinématographique!!!
Certes l'anime est très mature très philosophie, c'est vraiment un pur anime pour adulte. Mais n'empêche que même si des personnes sont pas trop fan des films compliqués, ça reste un film très poétique, mélancolique avec une ambiance extraordinaire, des musiques à couper le souffle. Par contre si vous voulez le voir, ne regardez pas la version 2.0, les effets 3d et l'amélioration graphique casse complétement l'interet et l'ambiance du film.
Film 2 innoncence :
Spoiler :
:Image
Alors là les gens, on a là plus que du cinéma on a là du parfait , un film du divin, au dessus c'est le soleil !!! il y a personne!!!
Après quasiment 9 ans sans suite du 1er film de mamuro.
Ce qui fait qu'en 2005 mamuro annonce la sortie de son 2eme film de ghost in the shell. Ce film a même été selectionné pour le festival de canne. Malheureusement, ils n'ont eu aucun trophée :twisted: .
Pour ce film, mamuro est parti demandé de l'aide a toshio suzkuki(un grand de ghibli). Et durant une interview toshio-san disait: "A ce jour innoncence demeure le meilleur film de mamuro"
Bon trêve de louange passons à la review du film.
Dès le début on a LE détail qui tue, si vous regardez l'oeil du cyborg on voit une tête de jeune fille,plutôt d'une poupée(c'est lorsque j'ai revu le film pour une 6eme fois que j'ai fais gaffe sinon c'était super chaud de le voir XD)
Bon je ne vais pas citer toutes les références qu'il y a dans ce films, parce qu'il y en a trop!!!! et en plus il y a des références que je connais pas! Donc pour comprendre a 100% ce film on doit avoir une très grande culture philosophique, psychologique et j'en passe....

Scénario : Une certaine sociétée kidnappe des jeunes filles, et retire leur ghost pour les mettres dans des poupées de prostituées !!.
Et là arrivent quelque chose d'interessant :twisted: , les gamines ayant marre d'être maltraité par leurs utilisateurs , elles vont jusqu'à tuer ces derniers et au final appelées au secours :"taskete".
Dans le manga, on a cette enquête là mais elle dure uniquement 10 pages , en disant juste qu'une poupée n'est pas si différente d'un humain finalement! Mamuro oshii lui par contre il pousse plus loin l'idée de masamune(comme je disais sur l'innoncence de la gamine).

Mon avis : Ce film représente le film le plus travaillé que j'ai vu de ma vie, les détails artistique, l'animation les musiques ça se voit que le réalisateur n'a pas fait son film en une année.
Tout a été peaufiner pour être parfait.
Mamuro oshii : « Je serais plus heureux si 10000 personnes voyaient 10 fois chacune le film que si 1 million le voyaient une seule fois. Je n’ai pas fait ce film pour un public général, mais pour un groupe de fans. J’espère que ce film va les impressionner. Si j’arrive à ça, alors j’en serais heureux. »
Donc voilà ça résume ce que je voulais dire, le 1 peut plaire à tout le monde, mais le 2 étant un film visant certaines personnes ben il va moins plaire!

Explication
: "Si nos dieux et nos espoirs sont que des phénomènes scientifiques alors il faut dire que notre amour est aussi scientifique" Dès le générique du début on a cette phrase là qui apparait.Et cette phrase j'ai envie de dire,elle explique a peu près la grosse thématique du film. L'être humain perdant son humanité à cause de sa constante évolution . Et c'est pour ça d'ailleurs que togusa et batou s'expriment uniquement avec des citations de philosophe etc...
Ce qui fait que l'être humain n'aura plus de sentiments, il sera juste une poupée, c'est un peu la morale du film, si on cherche de plus en plus à évoluer , on perdra de plus en plus notre humanité, jusqu'a devenir une poupée .Car depuis toujours l'humain cherche un moyen de contrer sa fatalité c'est à dire sa mortalité, il veut toujours atteindre la concience infinie! Et pour y arriver il doit abandonné ce qu'il est et ce qu'il était.
Pour conclure je pourrai continuer à parler jusqu'a ma mort de ce film parce qu'il y a trop de choses à dire, je n'ai qu'une seule chose à rajouter , bouger votre cul et aller voir ces 2 films svp!!!
Stand alone complexe
Spoiler :
Image
Cette fois ci ce n'est plus mamuro-san qui s'inspire du manga, mais plutôt kenji kamiyama-san.
En réalisant cette série en 2002, il a voulu faire quelque chose de moins compliqué que les films de mamuro et ça se sent!!

Intro Alors le scénario dans cette série il est assez spécial, car les épisodes sont divisés en 2 catégories
C'est à dire vous avez les épisodes "stand alone" : là ce sont généralement des épisodes calmes et pas besoin d'utiliser son cerveau a 100%. Et d'un autre côté vous avez les épisodes dit "comlpex", ce sont des épisodes centré sur l'affaire du rieur, donc je transit direct sur le scénar..

Scénario : Comme je disais, le scénario est divisé en 2 catégories d'épisodes. Les épisodes stand alone il y a rien à dire c'est juste des petites histoires par si par là.Le plus intéressant c'est les épisodes du rieur car c'est là où on voit un pirate de génie !!! En gros vous avez compris la section a pour enquête de choper le rieur, car ce rieur veut tout simplement détruire le gouvernement. A une certaine époque ce rieur était très célébre, personne ne connaiait son sexe, son age ni son origine . Après une certaine date ce rieur avait disparu de la surface du net pendant quelques années et là, il réapparait en piratant le cybercerveau d'un diplomate japonais :
Spoiler :
Image
. Et l'affaire du rieur reprend son cours
Attention spoiler :
Spoiler :
Ce rieur qui est apparu en fait, avait trouvé un certain vaccin contre une maladie.Et cette maladie se développe chez certaine personne ayant changer leur cerveau par un cybercerveau.Et donc ils utilisent des diplomates japonais pour les obliger à répandre ce vaccin,.Mais au final il a abandonné son idée , d'où la phrase sur le logo du rieur : "i thought what i'd do was.I'd pretend i was one of those deaf-muter" Si on doit traduire cette phrase cela serait du genre : Je pensais que le mieux serait de me faire passer pour un sourd-muet. Le mec il était capable de changer le cours de son monde mais à la fin , il s'est tu!!
Mon avis : C'est une série excellente!!! avec beaucoup d'humour, on retrouve des personnages légendaires comme les tachikomas, qu'on avait pas dans les films de mamuro.
Les musiques excellente, et le rieur devient tout simplement un phénomène à la mode, beaucoup de monde l'idolatre, on voit des graffitis de son logo dans les rues, des t-shirt c'est devenu un phénomène!!!
Un stand alone complex est un comportement d'imitation, mais ce qui le distingue est que l'original n'est pas une personne réelle, mais simplement une rumeurs, ou une légende urbaine, concernant un individu hypothétique qui aurait lui commis certaines actions. Sans aucun chef pour coordonner ce qui n'est pas réellement un groupe, certaines personnes vont se mettre à imiter le modèle.
Ceci est un peu le sac du rieur, mais certaines personnes que je connaisses, on en a parlé et on a trouvé qu'il y avait autre chose dans ce sac. C'est tout simplement, l'action des humains, l'homme est seul dans la société de tous les jours, une action quelconque, même la plus petite qu'elle soit, cette action influera la société dans laquelle en vie. Donc ce phénomène SAC existe bel et bien dans notre société actuel!!
Les onzes indivduels
Spoiler :
Image
Toujours dirigé par kamiyama-san, mais cette fois ci mamuro fait partie des scénaristes.
Cette série donc sortie en 2006 et on remarque qu'elle est beaucoup plus sombre que la 1er saison.
A venir....
Solid state society
Spoiler :
Image
Kamiyama-san résume sa série avec ce film, sortie pas longtemps après la fin de la 2nd saison(les onzes individuels).
A venir....

Conclusion
: Bon j'aurai pu faire un plus gros pavé, j'ai oublié pleins de choses, mais j'espère en tout cas que j'étais clair dans mes explications et que vous avez apprécié ma présentation,parce que écrire c'est vraiment pas mon truc XD.

Lexiques : ghost : peut être définie comme l'ame ou l'indentité de la personne.Et ce concept de ghost est utilisé de différente manières. Par exemple dans innoncence, il est utilisé comme une réminiscence de batou.
Fractale : C'est des figures géométrique existants partout autour de nous, et ces fractales se forment plus on diminue l'échelle du visible.
cyberspace : Cyberespace : ensemble de données numérisées constituant un univers d’information et un milieu de communication, lié à l’interconnexion mondiale des ordinateurs. Petit Robert. (Le terme est apparu pour la première dans le roman Neuromancien de William Gibson en 1983)
cyberpunk : est le genre/univers de ghost in the shell ou pleins d'autres oeuvres.Si vous voulez une histoire est définie comme un genre cyberpunk, quand elle conte une histoire dans un futur proche du notre.
Si vous avez du temps , vous avez ce site qui explique très bien et largement mieux que moi, avec plus de détail etc... enjoy :
http://oshiimamoru.free.fr/
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: ghost in the shell

Message par djidane535 »

Alala Ghost In The Shell <3. Il fait partie des quelques mangas, avec Evangelion et Slayers, dont je connais les noms "depuis toujours" sans avoir la moindre idée d'où je les connaissais. Un beau jour je me suis décidé à me les procurer et les regarder et j'étais sur le cul à chaque fois.

Ghost In The Shell est assez particulier, mais je suis personnellement très fan de l'univers. Je le trouve particulièrement crédible et cohérent. Les thèmes abordés sont passionnants, et ils ne tombent jamais dans les extrêmes (il y a autant d'arguments pour que d'arguments contre ce genre d'évolution).

A découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas ;).

Super dossier gohan :D.
Image
Avatar de l’utilisateur
gohan623
Messages : 129
Inscription : 04 janv. 2012, 21:23

Re: ghost in the shell

Message par gohan623 »

Je te remercie :).
Ouais envangelion juste énorme aussi!! Par contre je le trouve beaucoup plus malsain que gits.
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
francklin29
Messages : 104
Inscription : 30 juil. 2012, 20:04
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : The Fantasy Zone.

Re: ghost in the shell

Message par francklin29 »

Ghost in the Shell est juste exceptionnel, il a détrôné le très bon Akira !
Welcome to the Fantasy Zone !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité