[Sélection OTAKU n°1] Puella Magi Madoka Magica

La passion du manga et du grand écran réunies.

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shavesteo
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2012, 20:50

[Sélection OTAKU n°1] Puella Magi Madoka Magica

Message par Shavesteo »

[center][Sélection OTAKU n°1] Puella Magi Madoka Magica[/center][/u]


Salut à tous ! Etant un grand fan de japanimation, je me suis dis que je pourrais, quand j'en aurais le temps et l'envie faire découvrir à la communauté un de mes derniers coups de coeurs ( ou bien moins récents si ca me vient :p ! )
Introduction :
Voila donc pour ce premier numéro, je compte vous parler d'un Magical Girl qui fait en ce moment beaucoup parler de lui, je veux bien sûr parler de Puella Magi Madoka Magica ( aussi connu sous le nom de Mahou Shoujo Madoka Magica).
Image
Les 5 héroïnes de l'animé, de gauche à droite nous avons Kyubey ( c'est la petite bestiole sur l'épaule de Madoka ) ,Madoka Kaname( personnage principal), Sayaka Miki ( la meilleure amie de Madoka),Mami Tomoe( une étudiante un peu plus agée que Madoka et Sayaka),Kyoko Sakura( une puella magi) puis Homura Akemi ( une nouvelle qui arrive dans la classe de Madoka et Sayaka)

[center]Synopsys :[/center]

Une famille aimante,des amis précieux,des rires et des larmes... une vie on ne peut plus ordinaire.La vie de Madoka Kaname, une élève de 4ème comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour,celle-ci fait une rencontre mystérieuse.Le fruit du hasard ou bien de la nécessité ? Madoka ne le sait pas encore. Mais cette rencontre va changer son destin à tout jamais et l'entrainer dans un monde nouveau où la magie règne ! (Merci Wikipédia è_é)

[center]Intérêts et explications :[/center]

Maintenant, je vais vous expliquer où réside l'intérêt de l'animé;
L'histoire est vraiment profonde et on s'attache énormément aux personnages principaux qui ont chacun leurs raisons de devenir une Puella Magi, mais en dehors de ça, ce qui rend cet animé fascinant c'est surtout l'univers qui tourne autour. Vous vous en rendrez compte à la fin de l'animé, quand tout sera bien clair pour vous (j'vous conseille de le regarder une deuxième fois pour bien tout comprendre) que pleins de questions philosophiques s'offrent à vous sur tout ce qu'il se passe ! C'est vraiment extraordinaire le travail fournis sur cet animé rien qu'au niveau du nombre de discutions que j'ai eu après l'animé qui ont durées plusieurs heures rien que sur un "-mais, si ca s'est passé comme çà, alors est-ce-que il serrait possible que... -Mais non puisque... -De ce point de vue oui, mais regarde cette citation..." Bref, je m'arrête là sinon le spoil va sortir tout seul !

[center]Popularité :[/center]
Ensuite, j'aimerais vous parler de son succès...En France ! Hé oui car j'ai eu l'immense bonheur d'assister à l'avant-première MONDIALE (hormis le Japon hein !) de la diffusion des deux films Puella Magi Madoka Magica qui néanmoins sont un simple ajout des 12 épisodes mais avec quand même quelques scènes rajoutés mais aussi d'autres enlevés...
Donc ca vous prouve quand même le succès de cet animé pas dût au hasard mais encore une fois dût à son background complétement fou !

[center]Petit point sur les licences et la VF :[/center]

Avant de clôturer l'article, autre chose qu'il faut que vous sachiez, c'est que l'animé a été licencié, ca veut dire qu'un éditeur Francais a acheter les droits d'auteurs, cet éditeur est Doki-Doki.
Ils ont par ailleurs sorti un manga COMPLETEMENT... Je trouve pas de mots pour décrire la daube que c'est.... Ils ont fait un travail bâclé qui prouve que l'animé n'a même pas été bien étudié au préalable. Il suffit d'ailleurs de consulter l'extrait disponible sur leurs site pour se rendre compte du travail...
Tout ca pour dire que comme l'animé est licencié, il est possible que vous ne trouviez pas les épisodes VOSTFR ( je ne sais pas si il existe une VF, mais en tous les cas SI IL Y A UNE VF, NE REGARDEZ SURTOUT PAS !! ) les VF sont, pour les animés toutes moisis ( Cf : la VF de K-ON! )
Donc si vous ne les trouvez pas, signalez-le et je me ferait un plaisir de vous mettre les épisodes sur une archive que vous pourrez télécharger !


Voila, c'est donc la fin de mon 1er article de Sélection OTAKU, j'espère que je vous aurais donner envie de regarder l'animé et que les précisions que j'ai amenés par la suite vous seront utiles !

D'ici là ! A+

Shavesteo

PS : le prochain article portera sûrement sur Angel Beats, un animé sur triste et en même temps vraiment fun dans le concept ! Ou bien je parlerais de Girls Und Panzer ou encore de Black Rock Shooter, j'hésite encore...
Avatar de l’utilisateur
Shavesteo
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2012, 20:50

Re: [Sélection OTAKU n°1] Puella Magi Madoka Magica

Message par Shavesteo »

Double post dans la catégorie Dossier des membres, je sait pas dans quel catégorie ca va le mieux :p
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Sélection OTAKU n°1] Puella Magi Madoka Magica

Message par djidane535 »

Je confirme que cet anime est vraiment génial. Là où l'anime fait fort, c'est qu'il démarre avec tous les codes du Mahou Shoujo classique (voir même un peu trop), pour finalement devenir subitement nettement plus sombre.

Même si vous n'aimez pas les Mahou Shoujo classiques, je vous conseille vivement de le regarder, vous pourriez être surpris.

Et effectivement, comme le souligne Shavesteo, cet anime m'a bien trituré les méninges une fois terminé, car certains éléments du début ne sont "compréhensibles" qu'à la fin. Beaucoup de sujets "philosophiques" sont aussi traités, ce qui le rend d'autant plus intéressant à regarder.

Je ne peux rien dire sur la VF en revanche.

Pour le manga, je ne suis pas aussi catégorique que toi Shavesteo. J'ai trouvé qu'ils avaient bien repris les éléments principaux de l'animé, même s'il y a quelques différences et que, globalement, c'est beaucoup plus condensé en terme de contenu. Je le vois d'avantage comme un complément pour le fan, plus que pour quelqu'un qui n'aurait pas regarder l'anime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shavesteo
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2012, 20:50

Re: [Sélection OTAKU n°1] Puella Magi Madoka Magica

Message par Shavesteo »

Pour revenir sur le manga, je le trouve vraiment mal fait, rien qu'en analysant assez vite l'extrait de Doki-Doki :
- Kyubey ne pas la même neutralité au niveau du visage, il sourit, en soit c'est pas grand chose mais ca joue vachement sur l'aspect un peu flippant de l'histoire, par exemple chez Homura (j'essaye de pas trop spoil) on entend des explications de Kyubey et le plan est de plus en plus zoomé sur son visage, ce moment m'a fait froid dans le dos !

-Autre chose, les mondes des sorcières sont pour moi impossible à représenter dans un manga puisque leurs ambiance est pour la majorité basé sur le mouvement d'objet complétement insolite qui leurs donne un vrai charme ! Les espèces de boules de cotons avec des ciseaux (si je me souviens bien) dans les premiers épisodes ne peuvent pas selon moi être représentés dans un manga, on comprendrais pas ce que ca fout là.

-Puis un dernier truc rien que pour chercher la petite bête mais qui prouve que l'animé n'a pas été assez étudié, c'est le pluriel de "Puella Magi" qui est du latin, donc sur les FANSUB que j'ai vu, le ils avaient très bien traduit le Puella Magi => Puellae Magae( première déclinaison nominatif en latin donne a=>ae ) Moyen en quoi Doki-Doki a traduit en Puellas Magis
Donc oui je suis pointilleux mais bon, il faut quand même l'être un peu non ?
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Sélection OTAKU n°1] Puella Magi Madoka Magica

Message par djidane535 »

C'est justement pour cela que je le trouve plutôt destiné à ceux qui ont déjà vu l'animé. D'ailleurs, il me semble que l'auteur du manga précise souvent qu'il ne s'agit pas d'une adaptation fidèle, et que c'est "normal" que certains éléments divergent Entre 2 chapitres, l'auteur racontait un peu son parcours, et explique notamment qu'il ne voulait pas faire un bête copier/coller de l'anime, mais y ajouter une touche personnelle. C'est pour ça d'ailleurs que certains symboles/armes ont un design un peu différent par rapport à l'anime.

Pour moi, les défauts que tu énonces sont en majorité dus au changement de support car ici, l'anime a précédé le manga. D'ailleurs, ce qui m'a énormément séduit au tout début, c'était la bande son. On ne peut pas retranscrire le côté "épique" des combats dans un manga quand celui-ci vient essentiellement de la musique. Même si pour la scène que tu cites, il avait repris la succession de gros plans, ça n'aurait quand même pas eu le même effet car la musique (ainsi que la voix de Kyubey) contribuent grandement à rendre cette scène "terrifiante".

Pour le pluriel de Pulla Magi, effectivement grammaticalement parlant, il faut retourner aux déclinaisons latines. Cependant, on utilise énormément de mots latins pour lesquels sont admis les pluriels en déclinaison et les pluriels en "-s". On peut dire des scénarios ou des scénarii. Le français favorise d'avantage la première, alors qu'en anglais c'est l'inverse. Donc pour moi, ça ne me choque pas plus que ça.

Dans tous les cas, je pense qu'il ne faut surtout pas lire le manga sans avoir vu l'anime ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shavesteo
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2012, 20:50

Re: [Sélection OTAKU n°1] Puella Magi Madoka Magica

Message par Shavesteo »

Je pense qu'on en arrive à peu près à la même conclusion, effectivement j'étais pas au courant pour les dires de l'auteur !

Sinon, je sais pas si tu es au courant mais il va sûrement y avoir une nouvelles saison et un 3éme film !
Je sais pas si tu as regardé après le générique du dernier épisode, mais on a un petit spoiler de la suite ! (Même si à l'avant première, on a eu le droit à un spoiler un peu plus complet è_é !)


Ha et au faite, petit info useless : c'est une fille qui fait la voix de Kyubey Oo
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Sélection OTAKU n°1] Puella Magi Madoka Magica

Message par djidane535 »

Je pense aussi ^^.

Je n'étais pas au courant pour la nouvelle saison (ni pour les films d'ailleurs :p). J'espérais que ça arrive, vu la fin "spoiler", vivement que ça sorte :D.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shavesteo
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2012, 20:50

Re: [Sélection OTAKU n°1] Puella Magi Madoka Magica

Message par Shavesteo »

J'avoue avoir moi aussi très hâte !
Avatar de l’utilisateur
Shueisha
Messages : 10
Inscription : 19 déc. 2012, 00:07

Re: [Sélection OTAKU n°1] Puella Magi Madoka Magica

Message par Shueisha »

Ah ! Aaah ! Content de voir un topic sur cet anime !

Pour ma part, Mahou Shojo Madoka Magica est un de mes coups de cœur découverte de l'année ! C'est un anime qui m'a vraiment surpris de par son scénario, sa portée mature, les relations entre les personnages et leurs psychologies, sa remise en cause du magical girl, son OST etc... Y'a tant de choses à dire sur cet anime, on pourrait en débattre pendant des heures !

Il y a une véritable réflexion sur l'être du magical girl dans cet anime. Quand on voit un magical girl classique comme Magical Doremi ou la série des Precure, les filles partent affronter les méchants avec des super pouvoirs sans trop se poser de question et il en ressort même un certain fun de ce "travail". Dans Madoka Magica, c'est traité de manière beaucoup plus sérieuse et adulte, comme si on avait foutu trois claques à toutes les magical girls existantes et qu'on leur disait "Non mais tu trouves ça trop bien d'être une magical girl ?! Non mais tu te rends pas compte que c'est un job dangereux où tu risques ta vie ?! Où tu peux mourir comme une merde et personne ne s'en souciera ?!" et ça pour ma part, c'est une des grandes forces de Madoka Magica ! A mon avis, cette vision influencera la production du magical girl dans les années à suivre et on pourra ainsi avoir des animes bien plus matures dans un domaine surtout réservé au plus jeune public.

J'aime beaucoup l'esthétique globale de la série. A la fois un peu flou, rondouillard avec un style crayonné très efficace qui fait vraiment son effet ! Et quand on rentre dans le monde des sorcières, alors là c'est le pompon ! Du WTF en puissance comme j'aime ! C'est dark, étrange, malsain, absolument pas relatif... donc absolument GÉNIAL !

J'ai également beaucoup aimé l'OST qui possède des pistes mémorables que je réécoute des fois avec grand plaisir ! J'aime tout particulièrement cette piste-là qui me fait frissonner quand je l'entend :

Je ne suis pas très fan de l'opening, mais il permet de faire la coupure net avec la véritable ambiance de la série qui n'est pas aussi rose qu'on le croit (encore un point fort de Madoka Magica). Par contre, le ending, P***** de BORD** de M**** j'y ai pas crût quand je l'ai vu pour la première fois ! Je me suis "NAAAAAAN !!! Nan mais attend ! On est vraiment dans un magical girl là ?! Sérieux ?!" cette piste en plus d'être malsaine est absolument énorme et représente bien le véritable visage de la série ! D'autant que la surprise est d'autant plus grande qu'on le voie pour la première fois juste après le grand retournement de situation que je n'attendais absolument pas et qui m'a mis une belle claque dans la gueule ! Rien que pour ça, tous le monde se doit de voir cet anime !

Bon, je crois que je vais m'arrêter là avec cet anime. Pas qu'il n'y ai rien d'autre à dire, bien au contraire, mais je risque de spoiler si je continu et faut garder un peu de surprise à ceux qui ne l'ont pas encore regardé. Je finirais en disant que ce n'est pas un anime qui ne possède que des qualités, mais ce qui est sûr, c'est qu'on a là un grand et digne représentant de cette génération d'anime ! Il apporte du sang neuf et de la maturité à un genre auquel on reproche souvent sa répétitivité et son public ciblé trop jeune. Si vous n'avez pas encore regardé Madoka Magica, allez-y, c'est du bon !
Image
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Sélection OTAKU n°1] Puella Magi Madoka Magica

Message par djidane535 »

Que dire de plus ?

C'est vrai que l'OST est vraiment excellente. Je réécoute quelques morceaux de temps en temps d'ailleurs tellement ça m'a plu :).
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités