Quand j'étais gamin, j'achetais assidument mes "demi-tomes" Dragon Ball chez mon buraliste. Et à chaque numéro, il y avait la publicité pour un autre manga en quatrième de couverture. Manga qui était souvent Gunnm...
Intrigué mais sans le sou, je m'étais toujours dit qu'il faudrait qu'un jour je découvre ce truc là. Sans en savoir davantage que ce que montrait cette illustration publicitaire.
Il y a quelques années, j'ai donc mis la main sur l'intégrale de Gunnm. Le manga se déroule dans une dystopie au sein de laquelle la plupart des êtres vivants vivent dans la décharge, une terre désolée sans espoir. Seuls quelques élus sont autorisés à vivre à Zalem, une cité flottant au-dessus de la décharge. Bien évidemment, espérer quitter la décharge pour rejoindre Zalem, c'est le rêve de tout le monde. Un rêve inaccessible, les nantis du haut veillant à ce que les choses restent ainsi.
Plus précisément, l'histoire qui nous est racontée est celle de Gally, une tête de cyborg retrouvée par le docteur Ido au milieu de la décharge. Celui-ci décide donc de remettre l’androïde en état, et ne tarde pas à la considérer comme sa fille. Mais très vite, son passé va la rattraper quand elle s'apercevra qu'elle est capable de se battre en utilisant le très rare art martial du Panzerkunst, posant la question de son passé. Car si Gally est amnésique, elle semble posséder des capacités martiales inhabituelles... Elle finira donc par quitter Ido, pour partir en quête de son passé et surtout découvrir le monde. Et elle rencontrera beaucoup de personnages, certains deviendront des amis, et d'autres des ennemis mortels... C'est cette quête d'émancipation et cette volonté de découvrir qui elle est, qui fait office de fil conducteur.
Et la question de où s'arrête l'humanité et où commence la machine...
Ce premier arc est excellent à tout point de vue, même si j'ai davantage de réserves concernant tout le passage du rollerball. Mais pour tout le reste, les 9 tomes sont un pur régal avec une intrigue mature, remplie de rebondissements, et un cortège de questionnements étiques qui font vraiment réfléchir le lecteur... Et puis c'est foutrement bien dessiné, notamment sur les scènes d'action qui sont un régal de même que les décors ultra détaillés.
Après ce premier arc, l'auteur revient avec Last Order qui lorgne quant à lui davantage vers le space opera en amenant Gally dans l'espace, à la découverte de la cité jumelle de Zalem : Jéru (oui, le nom des deux n'est pas un hasard). Il s'agit d'une station spatiale reliée à Zalem à laquelle elle est reliée par une sorte d'ascenseur. Ce second arc ajoute énormément de lore et fait prendre beaucoup plus d'épaisseur à l'univers qui se montre extrêmement complexe, avec de nombreuses factions, corporations... Il y a un nombre conséquent d'informations à assimiler pour connaitre tous les intervenants et leurs relations, et l'auteur a mis en place une géopolitique complexe pour structurer son univers. L'ensemble s'étalant cette fois sur 19 tomes est plaisant, mais l'essentiel nous montre un tournoi. Un tournoi beaucoup trop long, qui prend le pas sur tout le reste. Les combats sont sympathiques, et donnent l'occasion de voir Gally mettre à l'épreuve son Panzerkunst face à de redoutables adversaires très variés...mais disons que la prépondérance de la compétition prend un peu le pas sur tout le reste. Beaucoup de questions trouvent toutefois des réponses...tandis que d'autres questions sont posées. On en apprend aussi un peu sur les origines de Gally avant qu'elle n'atterrisse sur la décharge, mais pas trop...
Car il faudra attendre Mars Chronicles, le troisième manga, pour réellement connaitre la genèse de la cyborg, qui (petit spoiler) est littéralement dégueulasse. Ne lisez pas ça après avoir mangé^^
Là encore, beaucoup de lore nous est exposé, peut être davantage que dans Last Order car on nous parle beaucoup du passé et de comment le monde est arrivé dans l'état où il était dans le premier manga. Il y a un très court passage avec une Gally adulte qui fait chronologiquement suite à Last Order, mais l'immense majorité est consacrée à son enfance sur Mars et à celle d'Erika, une amie. Ce troisième manga est dur, vraiment dur... Ça parle de guerre, dans un monde qui semble souvent sans espoir, où on massacre des gamins sans pitié. Vraiment sans concessions... Je viens de finir le tome 11...et j'ai eu la surprise de lire le mot FIN! Mars Chronicles n'aura donc pas de tome 12, mais un nouveau manga est prévu sans davantage de détails pour le moment. Espérons qu'il sera à la hauteur, car il reste ENORMEMENT de choses à raconter pour faire la jonction entre Mars Chronicles et Gunnm !
Voilà pour le topo. Vous connaissiez ce manga ?