The Last Of Us 2.. mon avis

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

The Last Of Us 2.. mon avis

Message par Hedge »

Je suis désolé les mecs...
Je suis entrain de me faire le jeu, je suis à 4 heures de jeux, j'ai du bailler 100 fois... c'est tellement plat, tellement nul et mal amené.
C'est un jeu lambda au possible.
J'espère vivement un revirement de situation.
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 589
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par Fullmasters »

Hedge a écrit : 24 juin 2020, 03:05 Je suis désolé les mecs...
Je suis entrain de me faire le jeu, je suis à 4 heures de jeux, j'ai du bailler 100 fois... c'est tellement plat, tellement nul et mal amené.
C'est un jeu lambda au possible.
J'espère vivement un revirement de situation.
T'as plus qu'à rebrancher la super nes. :D
Avatar de l’utilisateur
Docteur MAD
Messages : 319
Inscription : 31 oct. 2016, 17:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Néo-Cloud, Base de L'Empire Gear

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par Docteur MAD »

Ce qu'il faut savoir avant toute chose c'est ce que vous souhaitez d'un "jeu contemporain" ?
Je veux dire par la que depuis un bon nombre d'année (trop à mon goût) les jeux sont devenus très contemplatif avec des phases de Gameplay "sommaire" dans des mondes de grande beauté avec des scénarios riches mais ils subissent aussi par ce fait "des mécanismes de jeu fade" car les moteurs graphiques des jeux mettent en évidence des mondes ou le temps de l'exploration rétinienne compte comme partie intégrante du jeu, voir de son gameplay puisque c'est ce coté immersif qui accentue ou pas les traits de caractère d'un jeu, son rythme pad en main et donc son identité.

Pour ma part je considère la série des Last of Us comme "bon à faire à son rythme" (avec des temps mort s'il le faut). C'est un titre "sans plus" ... Ils ne marqueront pas ma vie de joueur et ce même si l'univers comme l'écriture du scénario sont de grande qualité.

J'ai besoin de scénario "moins riche" en quelque sorte et de nervosité avec des jeux ayants plusieurs niveau de lecture en fonction de mon humeur. Je dois pouvoir faire un jeu rapidement comme avec difficulté et rectitude et ce sans lui trouvé des "failles sévères" pour le reconnaître comme un grand et bon jeu. Et c'est pas le cas des The Last of Us :(
"La perception est une éternelle bagarre entre l'esprit et l’œil, l’œil croyant ce qu'il voit, et le cerveau voyant ce qu'il croit"
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par captain-usopp »

J'ai du mal a comprendre les critiques sur l'aspect narratif de certains jeux récents...
Ca fait complètement partie de l'oeuvre. Car c'est bien d'une oeuvre dont il s'agit, qui a l'ambition de raconter une histoire en empruntant beaucoup de codes au cinéma (présence d'acteurs, bande son, plans dignes de films, scénario ect)...
Ces critiques oublient d'ailleurs que le gameplay et le plaisir de jeu ne sont absolument pas mis de coté dans un jeu comme Last of Us.

Qu'on aime pas et qu'on préfère des jeux plus directs avec moins de narration je peux le comprendre, mais qu'on le descende en utilisant cet angle c'est complètement biaisé.

Les graphismes sont sublimes, la bande son tout autant, les doublages sont excellents, le gameplay est plaisant, l'atmosphère jouissive, la liberté d'action ect... Ca lui fait quand même pas mal de qualités ;)


Dire que Last of us est un jeu "sans plus" c'en est presque malhonnête comme constat.

Je viens de me refaire Last of Us remastered et je peux vous certifier que c'est un grand jeu, j'enchaine avec le 2 que je viens à peine de commencer et pour l'instant j'apprécie grandement, j'en parlerai en détail quand je l'aurai terminé (je viens seulement de le lancer, 2h de jeu).


Encore une fois je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer mais dire qu'il est mauvais ou le descendre en flèche...
Je n'apprécie que très peu les RPG mais je me garderai bien de descendre un FFVI par exemple, ce ne serait pas honnête et ça n'aurait pas de sens.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par Hedge »

Lol Captain, j'ai pris ce commentaire droit pour moi. J'explique juste que je m'ennui sur ce jeu là. Un Gears Of War sur tous les plans est meilleur (pour moi). Après objectivement si on parle purement technique, il est exceptionnel.... Mais c'est loin de suffire pour moi. Je ne ressens aucune étincelle et cela même si on parle du GamePlay que je trouve fade et sommaire...
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par captain-usopp »

Non, pas seulement.
Encore une fois je comprends tout à fait que toi comme de nombreux autres joueurs puissent ne pas aimer, tous les goûts sont dans la nature et je n’ai pas le monopole du bon goût 😅
Dire que c’est trop long ect ce sont effectivement des arguments que je peux entendre et qui sont parfaitement valables, car c’est vrai c’est long. Moi c’est ce que j’aime, ce côté réaliste très poussé, le jeu est à échelle réelle en fait, quand on doit aller chercher de l’essence ou trouver tel endroit ect ça prend du temps comme ça en prendrait en vrai. Il y a un côté exploration assez développé aussi.

Par contre dire que c’est un jeu lambda, ou sans plus ce n’est tout simplement pas pas vrai 😉

Concernant le gameplay, pour l’instant j’adhère complètement (j’en suis encore au début, le jeu est long je crois), la liberté d’action, le côté infiltration et l’immersion (parfois bien stressante) m’ont complètement séduit.

Je ne critique pas la critique, j’essaye simplement d’apporter un peu de nuance qui me semble plus juste 😁
Dernière modification par captain-usopp le 08 juil. 2020, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par Hedge »

Tu as tout à fait raison d'apporter de la nuance. Ce qu'il faut retenir surtout c'est que tous les avis sont recevables :D. Même quelqu'un qui n'aimerait pas FF6 (oui c'est te dire comme je suis devenu tolérant !).
Avatar de l’utilisateur
terry
Messages : 534
Inscription : 11 juil. 2013, 08:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : essonnes

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par terry »

Moi perso j'ai beaucoup aimé le jeu. :-)
Tant que tu n'as pas joué, tu ne peux pas comprendre ma vie...
Les podcasts de Level MAX!!
Avatar de l’utilisateur
Docteur MAD
Messages : 319
Inscription : 31 oct. 2016, 17:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Néo-Cloud, Base de L'Empire Gear

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par Docteur MAD »

- Biaisé: "Oblique par rapport à une direction principale" (je savais pas qu'il y'avait un avis qui prédomine sur les autres mais plutôt des avis qui découlent de ce que nous sommes en quelque sorte alors pardon ... :shock: )

"Malhonnête et donc sans sens" et bien si mon avis est malhonnête il faut alors comprendre que j'ai pour habitude de prendre mon pied devant Actraiser et la responsabilité que l'on a dès le début du jeu et ce avant même le scénario via les musiques de Yuzo Koshiro, d'être fou de bonheur devant des artisans ayant peu de moyens via le Studio Quintet pour Soulblazer ou encore de prendre mon pied immédiatement dans l'univers des Turrican. De vouloir vaincre encore et toujours Phalanx en survolant le Dark Realm ou encore De vouloir joué les pirates via les oeuvres de Ron Gilbert, d'être adepte des Shoot'em'up de la firme NEC ou encore de regretter la fin de la Shin-Nihon-Kikaku en 2000 au profit de la société Playmore.

- Pour faire simple donc ... je suis ravi que le jeu vous plaise mais pour moi cela reste un jeu "agréable mais encore une fois: sans plus" surtout qu'il demande du temps de développement, ne procure pas autant de plaisir que les artifices qu'ils déploient et puisque le temps que je prend pour écrire ne semble pas objectif (c'est vrai que les notes de la presse sont plus réaliste :lol: ) Je dirais que The Last of Us 1 & 2 c'est du gâchis et que si je devais l'illustrer je mettrais une très belle Femme dans un vêtement de froid extrême pour de longue nuit dans un Igloo ;) ... A quand un jeu en 3D qui procure autant de plaisir qu'une technologie 2D (de l'époque) soi disant obsolète ? :roll:

- Bon week-end à vous :)
"La perception est une éternelle bagarre entre l'esprit et l’œil, l’œil croyant ce qu'il voit, et le cerveau voyant ce qu'il croit"
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par captain-usopp »

Salut doc !

Ce n’est pas tout à fait ce que je dis...
Tu as évidemment le droit de ne pas aimer le jeu pour tout un tas de raison mais le qualifier de sans plus, lambda ou gâchis c’est tout simplement faux. C’est uniquement sur ça que je tique.

Un peu comme quand nos mamans nous disaient de dire « j’aime pas » plutôt que « c’est nul » 😅

C’est comme pour un grand film, tu as le droit de ne pas aimer «La liste de schindler », « Il était une fois en Amérique » ou « Le Parrain » mais un tas de raisons objectives t’empêcheront de les qualifier de sans plus ou de gâchis. Ou encore devant une grande toile, moi la peinture ça m’en touche une sans faire bouger l’autre mais évidement si je dis que Van Gogh c’est surfait et moche (ce que je ne pense pas) mon avis comptera effectivement moins que les autres car bien trop radical, alors que si je dis que je n’aime tout simplement pas l’impressionnisme c’est tout de suite différent.

Je le dis et le répète il n’y a pas d’avis qui prédomine et je n’ai pas le monopole du bon goût, mais le jeu est bon (et bien plus !) c’est juste un fait.

Concernant la fin de ton message « A quand un jeu en 3D qui procure autant de plaisir qu'une technologie 2D (de l'époque) soi disant obsolète ? »
Si quelqu’un te dis que les jeux 2D sont obsolètes c’est de la mauvaise foi et ce n’est pas un avis objectif et constructif, il peut ne pas aimer la 2D mais la qualifier d’obsolète est débile.
Je prends mon pied essentiellement sur 8 et 16 bits et les les jeux que je préfèrent sont en 2D.
Néanmoins je ne comprends pas trop cette dichotomie, il y a aussi de très mauvais jeux 2D et également des chefs-d’œuvre en 3D.

Si tu ne prends pas de plaisir devant un Mario Kart double dash, un zelda ocarina of Time, un goldeneye, gta san andreas, crash bandicoot, tekken, uncharted, red dead redemption (!!), Mario 64, Okami...

Je ne me pose absolument pas en donneur de leçon, et désolé si ça a été perçu comme tel 🙏
Je voulais simplement apporter une nuance qui me paraissait essentielle et juste.

Bon week-end également 😉
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par Hedge »

Docteur MAD a écrit : 11 juil. 2020, 02:31 - Pour faire simple donc ... je suis ravi que le jeu vous plaise mais pour moi cela reste un jeu "agréable mais encore une fois: sans plus" surtout qu'il demande du temps de développement, ne procure pas autant de plaisir que les artifices qu'ils déploient et puisque le temps que je prend pour écrire ne semble pas objectif (c'est vrai que les notes de la presse sont plus réaliste :lol: ) Je dirais que The Last of Us 1 & 2 c'est du gâchis et que si je devais l'illustrer je mettrais une très belle Femme dans un vêtement de froid extrême pour de longue nuit dans un Igloo ;) ... A quand un jeu en 3D qui procure autant de plaisir qu'une technologie 2D (de l'époque) soi disant obsolète ? :roll:

- Bon week-end à vous :)

Bon ben j'ai plus rien à dire... Tu lis dans mon esprit !
Avatar de l’utilisateur
Shin'ya
Messages : 125
Inscription : 13 juil. 2020, 18:23

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par Shin'ya »

Perso j'ai adoré les combats j'aurai bien aimer faire tout le jeu avec les armes de contact qui sont malheureusement cassable...car il y a un vrai challenge sans les armes feu les ennemis étant de différent gabarits et les poids lourd encaissent vraiment bien donnant lieu à de vrai duel à mort bien sanglant :)
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par captain-usopp »

Bon... Reparlons en :)

J’ai terminé le jeu, je confirme que c’est un chef-d’œuvre.
Le jeu est magnifique, le gameplay est jouissif et efficace et le jeu se paye le luxe d’être sacrément long.
Rajoutez à cela la qualité de la narration et de l’intrigue, les acteurs au top, la bande son ect

C’est définitivement un très grand jeu.

Le jeu tarde à démarrer ou plus précisément l’action tarde à se montrer et les premières heures (5-7h) peuvent paraître longue à certains joueurs mais après ça il n’y a plus de longueurs de tout le jeu.
Les ennemis sont nombreux et les combats sont vraiment jouissifs je me répète.

Le jeu offre une difficulté intéressante, même en mode normal ne comptez pas progresser en fonçant tête baissée, il faudra magner l’infiltration au maximum et surtout économiser vos munitions.

Une claque de plus sur cette bonne vieille PS4.

A ceux qui ont eu du mal avec le début du jeu, je ne peux que vous conseiller de résister aux premières heures de jeu qui peuvent vous paraître longues, car ce qui vous attend après est grandiose 😉
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par Hedge »

J'en suis juste après le
Spoiler :
décès ultra violent de Joel
, pour l'instant je reste vraiment mitigé.
J'ai cette sensation de redit du 1, sans franchement s'être foulé.
Bon, on verra bien par la suite hein...
Je me prononce pas, mais j'avoue que ça m'a surpris.
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par captain-usopp »

Tu en es encore qu'au tout début HEDGE, tu en as encore pour quelques moments calmes où tu vas devoir pas mal explorer et faire quelques aller retour
Spoiler :
notamment à ton arrivée à Seattle
, après quoi ça va être beaucoup plus rythmé avec de très nombreuses phases d'action.
Avatar de l’utilisateur
Diddy
Messages : 172
Inscription : 04 août 2017, 13:05
Sexe : ♂ Masculin

Re: The Last Of Us 2.. mon avis

Message par Diddy »

Après avoir fini ce second opus je me suis posé la question de l'utilité de cette suite tant le premier se suffisait à lui même et apportait une conclusion de qualité.

Il n'y a pas à dire The last of us 2 est la claque technique de la gen aux côtés de red dead redemption 2. Il y a un soucis du détail hallucinant dans les décors et les animations et expressions des personnages.
Il faut voir Seattle sous la pluie avec un sublime éclairage ou les ennemis se soucier de leur partenaires.

Par contre le jeu m'a déçu sur de nombreux aspects:
Tout d'abord, le scénario m'a paru tirer en longueur notamment lors des phases avec Abby dont la plupart n'ont que peu d'intérêts.
Ensuite le thème de la quête de vengeance est mal amené avec un final décevant.
Spoiler :
Pendant tous le jeu on nous impose de tuer énormément de personnes pour ensuite renoncer à tuer Abby, j'ai trouvé cela absurde.
Cela n'était pas utile de jouer Abby dix heures pour comprendre qu'elle n'est pas le mal incarné. Les phases avec son père au zoo et celle où elle découvre ce dernier mort dans le labo de lucioles étaient amplement suffisantes. Le final pouvait tellement arrivé plus tôt par exemple en nous faisant jouer Tommy abattant Abby au sniper et retrouvant ensuite Ellie au théâtre. Et pour finir au ranch avec une Ellie souffrant de frustration ne pas avoir vengée Joel de ses propres mains mais pardonnant à ce dernier le secret qu'il lui avait caché tant de temps.

Le gameplay a bénéficié de quelques ajouts mais n'évolue pas dans les grandes lignes. Un sentiment de phases de répétitions (calmes, infiltration, action).

L'ost m'a moins marqué que dans le premier, je l'ai trouvée en retrait.

Bilan: J'ai juste passer un bon moment mais rien de mémorable. Une déception en comparaison du premier épisode.
"Seuls sont les indomptés" Ed. Abbey
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité