djidane535 a écrit :Les perso dans smash, ça aurait clairement pu être dispo de base. Entrainer un personnage virtuel, on a pas besoin d'une figurine pour ça. Les amiibo (comme les figurines des concurrents), ce sont juste des cartes mémoires. Une bête clé USB aurait fait l'affaire. Tout le contenu lié à aux figurines NFC n'est rien de plus que du DLC. Le but premier est donc effectivement de te vendre un DLC "physique". Tu payes plus cher, mais tu as un objet bien réel sur le côté.
Ce que je trouve bizarre, c'est que tu préfères que Nintendo fasse (encore) plus de marge sur les amiibo en proposant moins de contenu lié à ces figurines. Si Splatoon n'avait pas eu d'amiibo, ces missions n'auraient jamais vues le jour. Alors oui, le contenu lié aux figurines aurait pu être vendu séparément, mais il faut bien que ces figurines apporte quelque chose "d'unique" non ? Sinon pourquoi vendre des figurines NFC ? On vend juste du DLC et c'est tout.
Pour moi, quelques missions dans un jeu, c'est encore du contenu purement additionnel. Le jour où on me vendra la fin d'un Zelda en DLC déblocable avec 5 figurines on en reparlera :p.
J'ai l'impression que je n'arrive pas clairement à faire comprendre mon point de vue. Je doit du coup très mal m'exprimer.
Je suis d'accord que tout ce qui est lié aux amiibo pourrais très bien être remplacé par du contenu 100% dématérialisé.
Mais ce n'est pas pour cette raison que je dis pour autant qu'il faut bannir les amiibo.
Pour ça je distingue deux choses, le contenu supplémentaire apportant de nouvelles expériences de jeu mais qui n'influe en rien le jeu de base ET le contenu supplémentaire qui INFLUE sur le jeu de base.
Par exemple, l'utilité des amiibo dans smash bross et mk8, t'apporte des éléments supplémentaires mais sans impacter le jeu de base.
Donc dans ce cas là, que Nintendo décide d'utiliser les amiibo pour accéder pourquoi pas.
Par contre on à le cas de splatoon (et rien ne nous dit que sera le seul cas), qui t'ajoute des missions inédites.
C'est cool mais ce qu'il faut voir c'est que ces missions te donnerons accès à des armes et des tenues inédites. Et ces éléments pourront être joué en mode solo tout comme en mode multi/online et là on est dans un cas pouvant très sérieusement impacter le jeux de base selon l'équilibrage des armes.
Et ça, sa me dérange.
Pourquoi sa me dérange, c'est qu'on a plus à faire à qqch de supplémentaire qui peu plus ou moins nous intéresser, c'est qu'on à a faire à qqch impactant directement le jeu.
Par exemple, tu veux avoir l'ensemble des personnages, terrains et éléments de personnalisation pour ton mii dans smash bross et ben le jeu en lui même suffit, donc impact négatif sur le jeu 0.
Dans splatoon, si tu veux l'ensemble des armes, et ben tu es obligé de passer par la case amiibo.
Alors vous allez me dire que c'est l'équivalent d'un dlc et que plein d'éditeurs autre que Nintendo le font.
Oui mais il y a une sacrée différence entre un dlc en demat et un amiibo.
Concernant le dlc en demat, celui est disponible à n'importe quel moment, du coup ça me laisse le temps d'apprécier le jeu et de savoir si le dlc peu m'intéresser.
Rien ne me pousse à l'achat, je suis libre de faire comme bon il me semble. De plus un dlc étant en demat, le coup se retrouve bien inférieur à une figurine (logique).
Alors que le problème de l'amiibo, c'est que premièrement tu n'es pas sur de sa disponibilité, Deuxièmement, celui-ci te coute plus chers du fait qu'il s'agit d'un objet physique même si tu es intéressé uniquement par ce que t'apporte l'amiibo et non l'amiibo en lui même.
Troisièmement, du fait qu'il s'agit d'un objet physique, ceci peuvent être potentiellement detruis et donc te faire perdre l'accès à ton contenu supplémentaire (donc oui je suppose que Nintendo a veillé à la solidité de ses figurines mais tout peu arriver, exemple ton petit frère qui joue avec l'amiibo kurby, finis par le laisser traîner car il est partit pour le 4h, le temps qu'il goûte, ton chien est passé par là et ta entièrement machouille ton amiibo, resultat amiibo ko, données perdus).
Quatrièmement, pour débloquer le contenu supplémentaire de tes jeux, il ne te faut pas un amiibo quelconque, non, il te faut l'amiibo adéquate (bonne chance aux personnes voulant réaliser les défis supplémentaires de captain toad pour trouver un amiibo toad à un prix raisonnable).
De plus, le problème des amiibo par rapports à leur homologues skylanders et disney infinity, c'est toute la spéculation tournant autours de ces figurines (la magie de l'univers Nintendo).
Et vous allez me dire, que c'est pas Nintendo qui spécule.
Oui mais Nintendo en joue et ça je trouve ça honteux.
Comment Nintendo profite de la spéculation, facile, en sortant un nombre restreint d'exemplaires de chaques nouveau amiibo.
Résultat, les spéculateurs fonce sur les preco qui du coup sont clôturé 1h après leurs lancement, et en se précipitant dans les rayons le jours des sorties (voir quelques jours avant selon les magasins).
Du coup le joueur désirant son amiibo et ne voulant paS payer 2 à 5 fois le prix de base à un spéculateurs finis par avoir le même comportement que les spéculateurs.
Du coup les stocks disparaissant encore plus vite donc accentuant encore plus l'effet de spéculation et on tombe dans un cercle vicieux.
Par exemple, Bahamut et Djidane qui était aujourd'hui à l'affût d'amiibo Pac Man sur internet, allant même jusqu'à aller sur ebay alors que cet amiibo est censé sortir que le 28 avril, vous ne trouvez pas cette situation anormale?
De plus, Nintendo pour jouer encore plus sur la spéculation, sort un nombre important de nouveaux amiibo régulièrement, regardez, on en est à plus de 40 amiibo sortit en 5 mois d'existance des amiibo, soit une moyenne de 8 nouveaux amiibo par mois, ce qui représente 120€ par mois si vous souhaitez tous les avoir.
De plus Nintendo ne réédite même pas les amiibo alors que le premier moyen de casser la spéculation c'est de réediter des exemplaires afin d'augmenter le nombre le nombre de figurines disponible et donc de casser l'effet de rareté.
Mais Nintendo va plus loin, Nintendo va même jusqu'à sortir des amiibo collector disponible uniquement dans des packs speciaux, si ça c'est pas un moyen de monter la spéculation à son paroxysme, je ne vois pas ce que sait.
Tout ceci à des conséquences négatives sur les joueurs.
Je vais parler de mon cas (qui s'avère peux être marginal).
Quand j'apprecie un jeu, j'aime bien le finir à 100%, voir même profiter de contenus supplémentaires (dlc aussi bien gratuit que payant) afin de prolonger l'expérience de jeu.
Mais tout ceci ce fait après que j'ai profité un minimum du jeu et je ne me pose pas la question sur la disponibilité du contenu supplémentaire, je sais que si je le veux il est disponible.
Mais là, Splatoon s'annonce comme un jeux vraiment intéressant, le genre de jeux pouvant me faire passer des dizaines d'heures de jeux sans problème, donc avoir accès au contenu supplémentaire QUI EST IMPACTANT SUR LE JEU DE BASE peut éventuellement m'intéresser.
Arrive donc un dilemme, soit je profite du jeux, j'attend de voir ce qu'il vaut avant de prendre les amiibo pour le contenu supplémentaire en étant quasi sur qu'ils seront trop rapidement introuvable (déjà sold out sur l'ensemble des sites internet), soit j'achète les amiibo des la sortie du jeux alors que je ne sais pas ce que vaut le jeux, que je n'en ai rien à faire des figurines en elles mêmes, que ceci me fait un coup supplémentaire de 30€ et que ça alimente un système que je ne cautionne pas.
Sachant que tout montre que la situation va continuer ainsi.
Il y a des amiibo qui se vendent aux alentours des 80€.
Lors du dernier Nintendo direct, on a eu le droit à plus de temps parlant des amiibo que des jeux eux même.
On les a tous vu, les amiibo splatoon, les peluches yoshi amiibo, les cartes amiibo animal crossing, les nouveaux costumes mk8, la nouvelle série d'amiibo smash bross.
Alors que point de vu jeux, 0 minutes concernant les raisons du report de zelda, 0 minutes sur xenoblade x (de mémoire mais pas entièrement sur), 0 minutes sur le starfox, 0 minutes sur kurby qui est pourtant le prochain jeux wii u à sortir.
Moi j'ai eu le ressentiment que Nintendo pense d'abord à un concept d'amiibo et ensuite réfléchi à un jeux pouvant servir de support à ses nouveaux amiibo.
Alors que personnellement moi ce que j'attend de la part de Nintendo ce sont des jeux et non des figurines.
Que faudrait-il pour que je soit en accord avec Nintendo?
Le même fonctionnement actuel pour les amiibo pour les collectionneurs car je peux comprendre que des personnes les collectionne.
Mais permettre de pouvoir débloquer les éléments deblocable via les amiibo via des dlc demat payant.
Exemple, je souhaite avoir le costume de Pac Man sur mk8, deux choix possible, soit j'achete l'amiibo Pac Man, soit j'effectue un micro payement (1-2€).
Les missions supplémentaires de splatoon, soit j'achète les amiibo, soit j'achete le pack de missions pour une dizaine d'euros.
Avantage, les personnes qui achètent les amiibo, ont une figurines et ça leur de débloquer l'ensemble des éléments des différents jeux compatible avec l'amiibo en question.
Les personnes ne voulant le contenus, ils y ont accès et pour un coût moindre, par contre achat obligatoire pour chaque élément à débloquer.
Nintendo, évite la grogne des joueurs et peux ainsi gagner encore plus d'argents.
Donc voilà mon avis sur les amiibo, rien d'autre à ajouter en espérant avoir été clair net et précis.
C'est pas que je cherche à convaincre qui que ce soit mais je veux être sur que mons avis soit bien compris.