Je ne pense pas que le sujet de base se soit ps2 vs dc mais bon.
Sinon en ce qui concerne la ps2, c'est bizarre, je ne me rappelle pas avoir lu la même chose que toi à l'époque.
Je me rappelle surtout du fait que la presse parlé d'un lancement réussi, voir même le meilleur lancement de console de salon.
Pour rappel, 980000 consoles vendu au japon en moins de 48h après son lancement et la barre de 10 millions d'unité vendu dans le monde en un peu moins de 4 mois.
Alors certe la lineup de la ps2 etait loin d'etre sensationnel surtout quand on la compare à la lineup de la dc.
Mais je te trouve assez strict quand tu parle de ludothèque tardive sur ps2.
Sans pousser les recherches, en moins d'un an après son lancement, la ps2 compté déjà des jeux tel que gta3 (premier gta en 3d qui fût un vrai bouleversement à l'époque), gran turismo 3 (sega gt fesant déjà pale figure face à gran turismo 2, je ne vous parle même pas de la comparaison avec gt3) et mgs2.
Et forcé de constater que ces jeux n'avait pas de concurrence sur les autres consoles.
Et je suis sur quand cherchant un peu plus on peu encore trouver des hits de la ps2 qui sont sortis lors de sa première année.
Après là où je te rejoins c'est sur le fait qu'à ses débuts la ps2 etait une console sur laquelle il était difficile de développer.
Et Sony c'est très vite rendu compte que ça lui porter préjudice surtout face à la dc qui s'avere être une console sur laquelle il est simple de développer.
Mais ceci a été corriger par Sony par la mise en place de la version 2 du kit de développement de la ps2.
Donc oui la ps2 à bénéficier de la notoriété de la ps1 mais je rappelle quand même que ce qu'avais fait sony avec la ps1 était juste inimaginable.
Sony a réussi à devenir le leader du marché dès sa première console face au deux géants Nintendo et Sega mais Sony à également réussi à attirer les adultes chose que les autres consoles ont eu du mal à faire.
Mais la ps2 doit sa notoriété surtout pour ses exclus et son catalogue incommensurable, l'utilisation du DVD qui a intéressé les développeurs (pas les mêmes contraintes entre un dvd et un vcd/cd/mini-dvd) et une fiabilité qui fût renforcer au fil du temps (jusqu'à arriver à la psTwo qui est une référence point de vu fiabilité).
Donc tout ça pour dire que Sony à très bien géré avec sa ps2 et à su corriger leurs problèmes à temps (notamment le kit de développement), donc si elle s'est vendu à plus de 120 millions d'exemplaires, c'est qu'elle proposé autre chose que jiste l'inscription playstation sur une boîte.
En ce qui concerne la dreamcast, le problème majeur c'est la situation de Sega à l'époque.
Sega n'avais plus la même image qu'à l'époque de la megadrive à causes de fiasco du megacd, le 32x et la saturn (saturn ayant quand même bien fonctionnée au japon).
Sachant qu'entre temps, Nintendo à réussi le passage à la 3d de ses licence malgré un succès pour la n64 en retrait par rapport au succès de la snes.
Et puis l'arrivé du petit nouveau qui au final est devenu le gros à battre.
De plus, le problème de Sega fût la concurrence direct entre sa branche japonnaise et sa branche americaine, amenant des dépenses supplémentaires et des choix stratégiques désastreux.
Si Sega avais réussi à faire travailler mains dans la mains ses deux branches, ça aurait sans doute permis d'éviter les fiasco megacd, 32x et saturn.
Et certes la dc à su proposer de très bon jeu mais ces jeux là sont particuliers et du coup non destiné à un large public.
D'où le fait que la dc à souvent une réputation de console de connaisseurs.
Edit :
Petite vidéo apportant quelques réponses et axes de réflexion sur le sujet.