La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par perchu »

triskel115 a écrit :et des développeurs phare du moment comme konami, capcom, square, enix...
Et c'est finalement eux qui faisait la vie ou la mort d'une console.

Néanmoins il est à noté que sony s'est très bien débrouiller avec des consoles finalement très bien calé sur leur époque. Leur "seul" erreur fur sur la PS3 qui fut à ses débuts trop porté sur l'avenir mais bien leur en fit à la fin de carrière de la bête.

Personnelement j'ai du mal, surtout avec mes pauvres yeux habitué au 3D d'aujourd'hui à voir une réelle différence entre la saturn et la PS1. Juste peut-être sur le texturing et c'est tout.

Il serait interessant de trouver un développeur de l'époque pour nous parler des soucis rencontrés sur toutes les machines :p
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par triskel115 »

La saturn avait une pate graphique bien reconnaissable. Des couleur plus "flashy" On reconnait de suite un jeux saturn.

VF2, sega rally, last bronx on un style graphique particulier qu'on ne retrouvais pas sur playsattion.

c'est plus visible sur des titres paru sur les 2 machines comme toshinden ou dead or alive.

Ca c'est pour les jeux 3D on l'on voyait bien que la PS1 était faite pour ça à la base et que la saturn assuré mieu en 2D... rien qu'au niveau des textures les jeux de la saturn même en 3D avait ce coté texture faite à la mains.

Sur les jeux 2D il n'y avait pas photos la saturn plomber la PS1 il suffit de jouer à 1 street fighter alpha sur les 2 machine pour se rendre compte que la PS1 rame du cul niveaux 2D.

Même un jeux comme street fighter the movie et meilleur sur saturn.
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par mij »

Côté 3D, pour moi le plus caractéristique visuellement sur Saturn ce sont les effets de transparence dégueux avec une espèce de voile de pixels alternés blanc/noir en piqué. Y en a partout, impossible de louper un jeu Saturn :lol:

Sinon le jour où j'ai réalisé que la Playstation était vraiment décevante sur les conversions Arcade en 2D c'est en jouant chez un pote à KoF97 avec des loading de la mort, des étapes d'animation manquantes et globalement une version nettement inférieure à celle sur Saturn (bon y avait la cartouche de RAM pour aider).
Avatar de l’utilisateur
terry
Messages : 534
Inscription : 11 juil. 2013, 08:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : essonnes

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par terry »

Qu'est que je l'ai adoré cette console!!elle avait les meilleurs conversions de versus fighting!! :mrgreen:
Tant que tu n'as pas joué, tu ne peux pas comprendre ma vie...
Les podcasts de Level MAX!!
lindono
Messages : 169
Inscription : 02 janv. 2013, 01:52
Sexe : ♂ Masculin

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par lindono »

terry a écrit :Qu'est que je l'ai adoré cette console!!elle avait les meilleurs conversions de versus fighting!! :mrgreen:

Sans loucher sur Wiki, Golden Axe : the Duel, SF Zero 1, 2, 3, Vampire Hunter, Vampire Savior, Garou Densetsu 3, Waku Waku Seven, Garou Densetsu Real Bout, Garou Densetsu Real Bout Spécial, KOF 95, 96, 97, 98, Samurai Spirits 3 Zankurô Musoken ; Samurai Spirits IV : Amakuza Revenge, X-men, X-Men VS SF, Marvel Super Heroes, Marvel Super Heroes vs SF, Groove on Fight, Anarchy in the Nippon, Toshinden S, Toshinden URA, DBZ Bûtoden, , DBZ Densetsu, D-xird, Dead or Alive, Pretty Fighter X, Final Fight Revenge, VF, VF Remix, VF 2, VF kids, Galaxy Fight, Last Bronx, Sailor Moon, Primal Rage, Battle Monsters, MK 2, Ultimate MK 3, MK Trilogy, Worl Heroes Perfect ...

Je les ai TOUS, :D sauf les VF, WH, MK T, Groove, Last Bronx, SF Zéro 3, FF revenge, Waku Waku 7 . Trop cher ! :evil:

* Cherchez l'intrus... 8-)
SPECIAL DEDICACE ;) :
Avatar de l’utilisateur
BarbieRustique
Messages : 245
Inscription : 06 août 2014, 15:40

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par BarbieRustique »

Ahaha, une opposition de puissance entre deux machines!
A l'époque, tout le monde disait que la pS1 était plus performante et qu'est ce que ça a pu faire mal à l'image de la saturn!

En 2D, la PS1 est proche du ridicule avec des portages consternants de Final fantasy VI par exemple, ou de versus2d qui héritèrent parfois de loadings terribles!
La saturn était bien plus efficace.
Et pour les jeux en relief, la ps1 s'en tirait mieux, même si la saturn avec une haute maitrise du hardware pouvait s'aligner.

Au final, les gens voyaient la PS1 comme bien plus puissante alors que ce n'était pas la l'absolue réalité.
Avatar de l’utilisateur
Locface
Champion Into The Dead & Blindtest
Champion Into The Dead & Blindtest
Messages : 391
Inscription : 09 sept. 2013, 01:27
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lansargues

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Locface »

La Saturn a des chargement beaucoup plus long que la PS1...
Tabouret + Chaise
Spoiler :
Image
J'aime le beurre de cacahuète.
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par noopy »

BarbieRustique a écrit :
En 2D, la PS1 est proche du ridicule avec des portages consternants de Final fantasy VI par exemple, ou de versus2d qui héritèrent parfois de loadings terribles!
La saturn était bien plus efficace.
Et pour les jeux en relief, la ps1 s'en tirait mieux, même si la saturn avec une haute maitrise du hardware pouvait s'aligner.

Totalement vrai sauf qu'a l'époque 95% du publique ne jurait que par la 3D , du coup la playstation partait avec un avantage que la saturn n'a jamais rattrapé :?
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par cylouf »

Je précise que j'ai tendance à préférer un peu la saturn que PS1.
Mais faut un peu arrêter d'être aveuglé par le discours général !
Clairement : niveau puissance pour ma part la PS1 est au dessus.

OK, la saturn peut afficher plus d'élément 2d plus facilement et possède un puissance brute de calcul théorique un peu plus important.
Mais la ps1 est bien mieux conçue donc plus facilement programmable.
Au niveau de la 3d elle est bien au-dessus ( plus de polygones, d'effet etc...).
Sur la 2D elle se défend plus que bien : plus de couleurs, plus d'effet graphique (transparence qui reste un effet 2d).

De plus la ps1 (même première version) possède un lecteur cd un poil plus rapide, a un décodage mpeg intégré ( externe sur saturn). Le gros point fort de la saturn est son port cartouche mais très mal utilisé !

Après niveau fait : ben le must du jeu 2d saturn est très proche du must 2d ps1 je pense niveau technique .... (d'ailleurs les jeux multiplateformes sont souvent identiques lorsque que la saturn n'utilise pas de ram supplémentaire)


Après la Snes est moins puissante qu'une PS4 et pourtant ...... ( non, je vais être méchant ^^)
valuan
Messages : 79
Inscription : 06 août 2014, 06:51
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Fontainebleau

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par valuan »

Je vais juste revenir que l'effet de transparence en 3d , de mémoire sur les derniers jeux sortis sur la console, la sonic team avait réussi un superbe exploit avec le jeu Burning Ranger.
Même si ce dernier j'en étais fan; graphiquement et surtout en terme d'effet 3d ce titre était une bonne démo des capacités de la console.
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par loup77 »

La Saturn avait plein de soucis face à la Ps1.
Déja à l'origine elle avait été pensée comme étant une console 2D, donc elle assure clairement dans ce domaine. Malheureusement, la 2D en 1995 c'était la fin. D'ailleurs Symphony of the Night a été cassé à l'époque par Console + car c'était un jeu 2D.

Ensuite, coté 3D, la Saturn est programmée pour afficher des polygones quadrilatères et non triangulaires comme sur Ps1 et N64. Cela permet de rendre certains jeux 3D bien plus jolis mais aussi beaucoup plus difficile à programmer.
Image
Version Ps1
Image
version Saturn

La différence saute aux yeux. Je vous parle même pas pour Duke Nukem 3D.


Après la Saturn est basée sur une multitude de processeurs. Déja il s'agit d'une console double coeur, avec deux Hitachi. A l'époque, peu de gens savaient programmer sur du double coeur. Cela était d'autant plus difficile que les kits de dev sont arrivés bien après la sortie de la console !
A cela, on doit rajouter deux processeurs graphiques . Donc le programmeur se retrouve avec deux CPU et deux GPU ! Vous imaginez la complexité de la bestiole.
La Playstation ce n'est qu'un CPU et un GPU. Cela est déja beaucoup plus simple !

Bref la Saturn souffre de sa complexité hardware.

Après on va regarder d'un point de vue fiche de console.
La Ps1 est basée sur un CPU MIPS cadencé à 33 Mhz. La Saturn est basée sur deux Hitachi cadencé à 28.6 Mhz. Clairement la Saturn est plus puissante que la Ps1 SI on est capable de programmer sur les deux processeurs. Cela n'était malheureusement pas le cas en 94-95.
Au niveau graphique, la Ps1 annonce 180 000 polygones texturés par seconde contre 200 000 pour la Saturn. Encore une fois avantage Saturn SI on sait la programmer avec son double GPU.
Au niveau V-Ram, la Ps1 est à 1 Mb contre 1.5 Mb pour la Saturn. Malheureusement la V-Ram de la console de Sega est répartie sur 4 puces de V-Ram !

Au final, la Saturn strictement hardware parlant était plus puissante que la Ps1. Par contre, la complexité de la console a été un frein majeure à son développement graphique.
Enfin voici une vidéo de Shemnue sur Saturn, cela montre que la bête en avait dans le ventre.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par perchu »

Juste un truc sur ton comparatif d'images:
ImagePS1
VS
ImageSaturn

La beauté n'indique pas la qualité de la machine mais celle du programmeur, je reste persuadé au vu des caractéristiques de la machine qu'un bon dév aurait pu faire de la belle 3D.

Triangle vs quadrilatère est une grande discussion du début de la 3D, mais en gros oui pour simplifier, triangle = + facile à coder, quadrilatère = - consommateur en ressource (il faut 2 triangle pour faire un quadrilatère).

Maintenant tout les jeux sont développés sur le concept du quadrilatère. Et les cartes graphiques récentes sont optimisées en ce sens.

Le problème c'est qu'à l'époque les quelques développeurs 3D venait de la modélisation, où l'on va faire un calcul pendant des heures sur une grosse machine pour ensuite avoir le rendu, donc tout était fait en triangle.

Techniquement parlant la Saturn écrase la PS1 d'où finalement la différence de prix, par contre au rendu, grâce aux outils de dév, la PS1 donne l'impression d'être supérieur à la Saturn.

Là où je vais reculer par contre c'est qu'une puce 3D est tellement complexe que de juste regarder ses polygones, sa fréquence ou sa mémoire ne nous aidera pas, il y a plein de routines, de fonctions de calcul mathématique qui rentre en jeu qu'une puce qui peut paraitre + puissante sur le papier, peut s'avérer un désastre à l'utilisation surtout à l'époque.

Enfin bon tout ça pour dire que quand on regarde les images, ben c'est moins beau sur saturn mais ça ne veut pas dire saturn moins puissante, surtout que je pense que les dév ont juste créer des petits logiciels pour passer d'un modèle PS1 (+ facile à coder donc plus vite fini pour avoir une idée du jeu) vers un modèle Saturn.

Ce n'est que mon avis et pour avoir le fin mot de l'histoire, il faudrait voir avec les développeurs de l'époque ayant réellement touché aux 2 bêtes.

PS: Je sais que je contredis ce que j'ai dit en page 1 mais ce sont des découvertes récentes que j'ai faite et je continue de chercher pour avoir une réponse claire, le problème étant de comparer quand même 2 architectures différentes, un peu comme des pommes avec des poires :/.

Edit: un petit truc dont on ne parle pas d'ailleurs, les fonctions inexistante qui certainement fait mal à la saturn comme le décodage vidéo integré à la ps1 ou bien la gestion des particules natives sur PS1, pas mal de petit plus qui permettent de rendre un jeu + beau, il suffit de voir l'usage des cinématiques dans les publicités PS1.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
BarbieRustique
Messages : 245
Inscription : 06 août 2014, 15:40

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par BarbieRustique »

Intéressant!
Il me semble que SEGA avait fait forte impression avec sonic adventure ou l'on voyait sonic se balader sur la map en une 3d de sacré qualité!
Les mags déploraient d'ailleurs que cette 3D ne soit pas intégrante d'un jeu à part entière!

Sans maitrise la puissance n'est rien, la saturn était complexe à programmer tout comme d'autres machines d'ailleurs et les studios les plus doués ou mieux outillés tiraient leur épingle du jeu!

Prenons Rendering Rangers R2 sur sfc...Les niveaux de shoot sont insolents de sprites, effets spéciaux, et tout ce que vous voulez sans jamais le moindre ralentissement...
Sur La N64, certains jeux ont du brouillard pour masquer un hypothétique clipping récurrent des jeux PS1, mais rareware et nintendo nous sortaient des jeux sans brouillard...
Des exemples, il y en à d'autres et pas que pour la maitrise graphique, mais aussi sonore avec sunsoft qui faisait des prouesses sur Nes ou megadrive!
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par perchu »

Locface a écrit :La Saturn a des chargement beaucoup plus long que la PS1...
Tu as des preuves de ça? Parce que techniquement le débit des 2 lecteurs sont les mêmes.

Après si c'est par un portage, ça ne veut rien dire mon PC (SSD, lecteur DVD 16x, ram DDR3, GDDR5 sur la carte graphique) a des temps de chargement supérieur pour certains jeux comparés à ma xbox360 :lol: .
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Locface
Champion Into The Dead & Blindtest
Champion Into The Dead & Blindtest
Messages : 391
Inscription : 09 sept. 2013, 01:27
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lansargues

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Locface »

perchu a écrit :
Locface a écrit :La Saturn a des chargement beaucoup plus long que la PS1...
Tu as des preuves de ça? Parce que techniquement le débit des 2 lecteurs sont les mêmes.

Après si c'est par un portage, ça ne veut rien dire mon PC (SSD, lecteur DVD 16x, ram DDR3, GDDR5 sur la carte graphique) a des temps de chargement supérieur pour certains jeux comparés à ma xbox360 :lol: .

Regarde par toi même:

Tabouret + Chaise
Spoiler :
Image
J'aime le beurre de cacahuète.
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par noopy »

C'est assez éloquent mais il n'y a qu'un jeu de comparé , c'est assez léger pour en tirer des conclusions non ? :?
Avatar de l’utilisateur
tatsupicchu
Messages : 246
Inscription : 23 août 2012, 14:11
Sexe : ♂ Masculin

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par tatsupicchu »

Je suis assez d'accord avec toi noopy , surtout que prenez par exemple un jeu comme comme torico (ou lunacy en anglais) qui est tout en cinématique, les déplacements, les interactions avec les autres personnages, bah les temps de chargement sont inexistants et c'est un jeu saturn.

Image
Avatar de l’utilisateur
Locface
Champion Into The Dead & Blindtest
Champion Into The Dead & Blindtest
Messages : 391
Inscription : 09 sept. 2013, 01:27
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lansargues

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Locface »

noopy a écrit :C'est assez éloquent mais il n'y a qu'un jeu de comparé , c'est assez léger pour en tirer des conclusions non ? :?
Oui c'est vrai.
Tabouret + Chaise
Spoiler :
Image
J'aime le beurre de cacahuète.
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par cylouf »

Je suis assez d'accord avec toi noopy , surtout que prenez par exemple un jeu comme comme torico (ou lunacy en anglais) qui est tout en cinématique, les déplacements, les interactions avec les autres personnages, bah les temps de chargement sont inexistants et c'est un jeu saturn.
Encore heureux qu'il n'y a pas de chargement : ce sont des vidéo donc lecture directe !! Faut prendre des jeux qui enregistrent souvent des données en mémoire.

Après moi j'avais fait la comparaison avec les mortal kombat 3 et les temps de chargement déjà insupportables sur PS1 étaient encore pire sur saturn.

Après niveau puissance faut pas juste comparer les chiffres : la ps1 a des processeurs qui gèrent nativement des effets graphiques alors que sur saturn il faut entièrement les programmer ce qui utilise beaucoup plus de ressources pour un résultat inférieur ( un peu comme certain effets snes que la megadrive peut faire moyennant ressource du processeur + programmation : ex castlevania et contra)

Enfin après quand on voit les fait (jeux) ben la ps1 est au-dessus en 2d et 3d. 90% des jeux multi-plateforme sont identiques voire mieux sur PS1. Les seul jeux qui sont mieux sur saturn sont ceux qui utilisent la ram supplémentaire (normal ....) ainsi que thunder force V (même si il y a la transparence sur PS1) et silhouette mirage de tête.


Mon plus gros regret sur la saturn c'est qu'elle n'a pas bien exploité son port cartouche : le cd était bien pour les jeux avec beaucoup de données ( video, voix, textures ....) mais tous les jeux d'arcade qui font moins de 20Mo ( environ taille des cartouches N64 max avant fin 1998), et yen a un paquet, auraient pu être sur cartouche et ça aurait été énorme !
J'ai un peu le même regret sur N64 : j'aurais bien aimé voir un street fighter dessus surtout que avec le support cartouche, la ram plus importante, la manette avec 6 boutons en façade et la désactivation des filtres graphiques qui pompe masse puissance de la console (lisage etc...) ça aurait aussi été intéressant de voir le résultat.
Avatar de l’utilisateur
tatsupicchu
Messages : 246
Inscription : 23 août 2012, 14:11
Sexe : ♂ Masculin

Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par tatsupicchu »

cylouf a écrit :
Je suis assez d'accord avec toi noopy , surtout que prenez par exemple un jeu comme comme torico (ou lunacy en anglais) qui est tout en cinématique, les déplacements, les interactions avec les autres personnages, bah les temps de chargement sont inexistants et c'est un jeu saturn.
Encore heureux qu'il n'y a pas de chargement : ce sont des vidéo donc lecture directe !! Faut prendre des jeux qui enregistrent souvent des données en mémoire.
Bon bah ok mon example était mauvais :D, mais prend panzer dragoon alors , les temps de chargement sont également plus que court et la c'est pas de la cinématique , après on peut me traiter de rageux qui tient a défendre une console mais bon... :mrgreen:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités