Jeux PS1 sur PS2

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
CvrviaMan
Messages : 370
Inscription : 12 avr. 2012, 02:03

Jeux PS1 sur PS2

Message par CvrviaMan »

Salut les amis,

Il me semblait que les jeux PS1 passaient sur PS2.
Mais j'arrive pas à lancer Metal Gear Solid sur ma PS2 (PAL Et PAL).

Il y a un truc à savoir? Une manip à faire? Un truc à cracker?
Une compatibilité qui n'est pas systématique?
Avatar de l’utilisateur
Vanarosth
Messages : 1113
Inscription : 17 juin 2012, 17:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Epernay

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par Vanarosth »

Salut l'ami, je te donne la liste des jeux non compatible avec la PS2 (suivant tous les modèles ou modèles spécifiques) :

All models (These PlayStation games are incompatible with all models of PlayStation 2):
Arcade Party Pak
Arcade's Greatest Hits/Atari 2
Fighter Maker
Final Fantasy Anthology
Monkey Hero
Mortal Kombat Trilogy
Tomba!

SCPH-30001 (This model has problems running these games)
Croc: Legend of the Gobbos
The Legend of Dragoon
Metal Gear Solid: VR Missions
Final Fantasy Tactics

SCPH-75001 (The following games are incompatible with the SCPH-75001, "slim", model PlayStation 2)
102 Dalmatians: Puppies to the Rescue
Akuji the Heartless
Barbie Race and Ride
Broken Helix
Bubsy 3D
Croc: Legend of the Gobbos
Driver
Gundam Battle Assault
The Hive
Hooters Road Trip
In Cold Blood
Jampack Vol. 2
Land Before Time: Great Valley Racing Adventure
NFL Xtreme
NHL 2000
NHL 2001
NHL Blades of Steel 2000
NHL Rock the Rink
Nuclear Strike
One
PO'ed
Powerboat Racing (VR Sports)
Poy Poy 2
Rascal
Rush Down
Sentient
Speed Punks
Super Puzzle Fighter II Turbo
Syphon Filter 2
Syphon Filter 3
Tomorrow Never Dies
Ultimate Fighting Championship
Worms

Donc je pense que ton soucis vienne de là ;)
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par mij »

Apparemment ça dépend de beaucoup de facteurs, y a pas 100% de réussite pour la rétrocompatibilité PS1/PS2.

Ça dépendrait du modèle de ta console, du jeu et peut être même de l'état de fatigue de ta lentille (?)

Tu arrives à lire d'autres jeux PS1 ?
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par perchu »

Tu branches ta PS2 comment aussi?
En YUV, ça ne marche pas la retrocompatibilité pour beaucoup plus de jeu.

La lentille qui fatigue reste néanmoins le gros problème.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par mij »

perchu a écrit : En YUV, ça ne marche pas la retrocompatibilité pour beaucoup plus de jeu.
Ah ouai ?
C'est quoi le soucis ? Je comprends pas le rapport entre faire tourner le jeu et la sortie vidéo.
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par MoLoKo »

mij a écrit :
perchu a écrit : En YUV, ça ne marche pas la retrocompatibilité pour beaucoup plus de jeu.
Ah ouai ?
C'est quoi le soucis ? Je comprends pas le rapport entre faire tourner le jeu et la sortie vidéo.
C’est en rapport avec la temporisation sectoriel du signal polychromique du flux vidéo et la taille alloué au buffer de sortie analogique. Mais toi, toi tu n’as jamais rien compris.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par perchu »

Pour faire simple, la PS1 affiche théoriquement en 640x480. La PS2 ne fait pas d'upscaling sur le jeu, elle émule tant bien que mal la PS1. Le YUV ne peut pas aller en dessous de 480p 30Hz. Mais pour des raisons de gains de perf sur le GPU limité de la machine, beaucoup de jeu affiche un beau 320x240.

Donc ton jeu peut parfois se lancer (genre un menu en 480p) mais dès que tu arrives dans le jeu, bel écran noir (240p). Certains jeux passent car full 480p mais vu les histoires sur MGS qui mettaient à genoux la console, je pense qu'on est en 240p voir peut être 288p. Et là la télé ne comprend pas le signal.

Ça c'est pour faire simple, il y a d'autres cas car le signal YUV n'existait pas sur la PS1.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par MoLoKo »

Ouais... C'est un peu près mot pour mot c'que j'viens dire mais bon...
Avatar de l’utilisateur
CvrviaMan
Messages : 370
Inscription : 12 avr. 2012, 02:03

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par CvrviaMan »

Bah je sais pas quoi vous répondre les gars, j'ai une PS2 premier modèle, en très bon état. (Lentille nickelle) et un bon vieux Metal Gear Solid PAL, avec CD sans aucune rayures...

Le résultat : Un écran noir pendant deux bonnes minutes, voire trois, puis l'affichage du logo Playstation, comme si le jeu allait enfin se lancer.
Et puis ça freeze sur le logo.
La console galère, la lentille fait un peu de bruit et le CD tourne vite, mais plus rien.

J'ai tenté de brancher les câbles de sorties vidéo en direct sur ma TV plutôt que de passer par un adaptateur péritel, mais même résultat. (et puis je ne savais pas que cela pouvait changer quoi que ce soit^^).
C'est dommage je n'ai pas d'autres jeux PS1 sous la main pour faire des tests.
En tout cas merci pour vos retour, qui répondent bien à ma principale question : et Non, tous les jeux PS1 ne passent pas automatiquement sur PS2. Encore une idée reçue à la noix.^^
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par mij »

Essaie de retourner ta PS2 quand tu lis MGS, à l'ancienne comme on faisait avec la PS1, ça coute rien d'essayer :lol:
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par perchu »

Tu ne vas pas rayé le CD sur une PS2 de première génération?
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
mikaman
Messages : 301
Inscription : 18 juin 2012, 19:36
Sexe : ♂ Masculin

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par mikaman »

Voilà un sujet qui m'intéresse pour les jeux us comme Xenogears ou Legend of mana, prendre une Ps2 us serait l'occassion de faire d'une pierre deux coups ...
Avatar de l’utilisateur
mastergeese
Messages : 37
Inscription : 09 mai 2015, 11:31
Contact :

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par mastergeese »

Je ne sais pas si le problème se rencontre sur la PS2 mais qui sait? donc je vous fait part d'un problème de rétrocompatibilité rencontré avec le jeu STREET FIGHTER ALPHA 2' du coffret collection sur l'émulation PS3.

Démarrez un match et après le "FIGHT" paf c'est le freeze, les jauges disparaissent de l'écran. Testé sur ps3 fat et slim. :o
J'ai également fait retoucher le disque pour effacer les micro rayures, toujours pareil...
Comme c'est bizarre, le alpha 2 basique à la demande sur PSN ne rencontre pas ce problème :x

Donc méfiez vous avant d'acheter le coffret "Collection" sur votre PS2, ça passe ou ça casse.
Avatar de l’utilisateur
BarbieRustique
Messages : 245
Inscription : 06 août 2014, 15:40

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par BarbieRustique »

Merci pour l'info. Pour ma part, je ne joue jamais des bastons 2d avec un dual shock.
Avatar de l’utilisateur
mastergeese
Messages : 37
Inscription : 09 mai 2015, 11:31
Contact :

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par mastergeese »

Je plussoie. La manette SONY est une catastrophe pour la baston 2D.
A contrario c'est bien meilleur chez Microsoft.
Avatar de l’utilisateur
BarbieRustique
Messages : 245
Inscription : 06 août 2014, 15:40

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par BarbieRustique »

Logique! De toute façon le pad 360 est 1 cran au dessus du dual shock.
Y a pas trop photo.
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par Roots »

Pour ma part, les jeux de baston, c'est avec la croix directionnelle ou rien du tout. Les sticks c'est horrible pour ce genre de jeux, je trouve. Et quand la manette a un peu bourlingué, je vous raconte pas.
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par Yeyedub »

mastergeese a écrit :Je plussoie. La manette SONY est une catastrophe pour la baston 2D.
A contrario c'est bien meilleur chez Microsoft.
BarbieRustique a écrit :Logique! De toute façon le pad 360 est 1 cran au dessus du dual shock.
Y a pas trop photo.
Ça part en HS mais par rapport aux jeux de baston, c'est bizarre car les pros préfère jouer à la croix directionnelle et du coup les manettes Sony sur ce domaine sont supérieur aux manettes Microsoft pour un meilleur placement de la croix directionnelle et qui est de meilleure qualité (élément corrigé sur la manette de la one suite à la fin du brevet de la croix directionnelle appartenant à Nintendo).
mastergeese a écrit :Je ne sais pas si le problème se rencontre sur la PS2 mais qui sait? donc je vous fait part d'un problème de rétrocompatibilité rencontré avec le jeu STREET FIGHTER ALPHA 2' du coffret collection sur l'émulation PS3.

Démarrez un match et après le "FIGHT" paf c'est le freeze, les jauges disparaissent de l'écran. Testé sur ps3 fat et slim. :o
J'ai également fait retoucher le disque pour effacer les micro rayures, toujours pareil...
Comme c'est bizarre, le alpha 2 basique à la demande sur PSN ne rencontre pas ce problème :x

Donc méfiez vous avant d'acheter le coffret "Collection" sur votre PS2, ça passe ou ça casse.
Là pour le coup, je ne comprend pas, car le sujet parle des jeux ps1 ne passant pas sur ps2 et là tu nous parle de jeux ps2 sur ps3.
Premièrement, concernant la ps3, seul la ps3 fat avec un disque dur de 60Go est rétrocompatible avec la ps2.
De plus la rétrocompatibilité de ce modèle de ps3 est désastreux.
Mais un jeux ps2 passera forcement sur ps2, sur ps3 c'est une autre histoire.
C'est comme si on se demandait si tous les jeux ps3 passe sur ps3, la réponse est évidente, c'est oui.
Avatar de l’utilisateur
BarbieRustique
Messages : 245
Inscription : 06 août 2014, 15:40

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par BarbieRustique »

Au lieu de sortir le terme hors sujet toutes les deux lignes, il faut simplement se dire qu'il ne savait pas ou placer sa remarque. Enfin bref...c'est pas la fin du monde, on se croirait a l'ecole.

Oui la croix c'est mieux pour la 2d, mais la 360 est au dessus generalement.
Avatar de l’utilisateur
monkey.d.luffy
Champion Mario Paint
Champion Mario Paint
Messages : 204
Inscription : 07 juil. 2013, 16:58

Re: Jeux PS1 sur PS2

Message par monkey.d.luffy »

BarbieRustique a écrit :Au lieu de sortir le terme hors sujet toutes les deux lignes, il faut simplement se dire qu'il ne savait pas ou placer sa remarque. Enfin bref...c'est pas la fin du monde, on se croirait a l'ecole.

Oui la croix c'est mieux pour la 2d, mais la 360 est au dessus generalement.
Ça dépend de quelles manettes de 360 tu parles ! Pour ma part j'en ai une avec une croix un peu flottante, (en cercle )c'est une imbuvable !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités