Le topic du Cube de Nintendo

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Le topic du Cube de Nintendo

Message par Djab Soud »

Console qui ne trouva pas sa place finalement. Assez atypique dans sa conception esthétique mais aussi au niveau du type de support (avec des "mini" disc).

Qu'en retenez-vous ?
ImageImageImage
Image
Pinstripe
Messages : 150
Inscription : 18 déc. 2011, 20:50

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Pinstripe »

C'est vrai que la console n'a pas eu sa place, mais pour ma part, j'en retiens de très très bon souvenir, avec des jeux Pikmin 1 & 2; Mario Kart : Double Dash, The Legend Of Zelda : The Wind Waker qui a très très bien vieillie je trouve; ou encore Super Mario Sunshine...
Un très bon souvenir pour moi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Proxy
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2011, 19:05
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Proxy »

LE GameCube n'a pas eu un grand succès alors qu'il avait de très bons jeux, pour n'en citer que quelques-uns :
- The Legend of Zelda : The Wind Waker
- Metroid Prime
- Super Mario Sunchine
- Pikmin
- Skies of arcadia Legend
- Tales of Symphonia
- Baten Kaitos
- Mario Kart (et toutes les dérives de mario dans différents sports comme le tennis, le football, ...)
- Les Mario Party
- F-Zero GX
- Super Smash Bros Brawl
- Donkey Kong Jungle Beat
- Dance Dance Revolution Mario Mix

Mais comme on peut le voir la grande majorité des bons jeux sur le GameCube sont des licences Nintendo, les developpeurs ont trop boudé cette console qui avait pourtant de bonnes capacités techniques. Le grand avantage, qu'on ne trouve plus avec la Wii était l'absence de temps de chargement (quasiment nuls). En tout cas c'est la console que j'ai le plus utilisé à l'époque et que je ressors encore pour des soirées entre amis.
Tradeon
Messages : 266
Inscription : 18 déc. 2011, 22:39

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Tradeon »

Ah la Gamecube, ma première console de salon... C'est pour moi une excellente console, qui mérite bien son Nintendo Seal of Quality. Une console que j'utilise encore (bien que je possède la Wii, mais ça n'a pas le même charme :p) notamment pour jouer à Zelda Collector's Edition (qui m'a permis de découvrir ces hits que sont Zelda I, II, Ocarina of Time et Majora's Mask).
Malheureusement, comme l'a dit Proxy, trop peu d'éditeurs tiers se sont intéressés à cette console (qui était pourtant plus puissante que la PS2 (au niveau du CPU je précise), mais le petit CD a dû freiner leurs ardeurs) et elle affiche un manque de variété par rapport à d'autres consoles (je pense notamment à la Playstation et la Saturn, l'ère 32 bits étant pour moi très riche grâce à de nombreux petits jeux, ce qu'on ne retrouve plus aujourd'hui...).

D'ailleurs, légère erreur de ta part Proxy : l'opus GC des Smash Bros est Super Smash Bros Melee, Brawl étant l'opus Wii :).
Avatar de l’utilisateur
Proxy
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2011, 19:05
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Proxy »

Tradeon a écrit :D'ailleurs, légère erreur de ta part Proxy : l'opus GC des Smash Bros est Super Smash Bros Melee, Brawl étant l'opus Wii :).
Mea Culpa, quand on veut écrire trop vite on laisse des conneries parfois. ^^'
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Djab Soud »

Bonne conversion d'Ikaruga aussi.Beach spiker est aussi énorme. Shikigami no Shiro très bon aussi.

Par contre niveau jeux de bastion le pad posait de gros gros problèmes.
ImageImageImage
Image
BaDsArU
Messages : 206
Inscription : 19 déc. 2011, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : pink city
Contact :

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par BaDsArU »

+ 1 pour f-zero gx, le jeu de la gamecube!
zelda twilight princess c'est du lourd; resident evil rebirth est le resident qu'il faut, + le 4 qui est arrivé sur gamecube en premier!
...et soulcalibur 2 qui tient ça meilleur version sur GC avec link comme combattant!

...et puis la gamecube nous offre un gameboy advance player qui fait bien plaisir!!!
Avatar de l’utilisateur
Moonlight_Ex
Messages : 174
Inscription : 19 déc. 2011, 11:25

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Moonlight_Ex »

Je retiens que la console avait un bon hardward et pour beaucoup moins chère que la ps2.
Un design parfait, petit, léger et cubique, facile a transporter.
Le meilleur pad de tous les temps ( j'assume ce que je dis), et ceux qui me sortiront 'pour les jeux de baston c'est de la merde"



pour les jeux de baston 2D?
Tu y fout un bon vieux stick arcade.

Malheureusement la console a rapidement été boudé ( encore une fois) pour la ps2, pour X raisons "console pour les gamins" je suppose? Ce qui reviens à avoir un bonne ludothèque avec seulement des licences Nintendo.

Aujourd'hui les gens retiennent une console légendaire (comme la dreamcast)... mais c’était avant qu'il fallait le dire!
Dernière modification par Moonlight_Ex le 19 déc. 2011, 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karast
Messages : 33
Inscription : 19 déc. 2011, 06:57

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Karast »

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je tiens à tout comme plus haut à souligner la qualité de la manette gamecube qui est la meilleure manette jamais créée par Nintendo (voire la meilleure manette tout court ?).

Encore aujourd'hui, quand je touche à la Wii, le réflexe est de jouer avec la manette GC si celle ci est compatible.

Le Joystick est très resistant et précis, les touches sont idéalement placées et très ergonomiques, et en général un jeu pouvait se servir de l'intégralité de la manette sans pour autant placer des actions anecdotiques sur certaines touches à cause de la difficulté d’exécution en action. (On peut penser au stick analogique droit et au R3 et L3 d'une PS2 qui est très difficile à utiliser contrairement aux stick C et aux flèches directionnelles.)

J'ai joué plusieurs années sur mes 3 manettes GC à des jeux qui pourraient la dégrader (Brawl (edit : MELEE !!! A cause de vous ! :evil: ), Mario Party, Metroid entre autre ...), elles sont toujours intactes.
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Djab Soud »

Meilleure pad ???

Tu as eu quoi comme autre console ?
Cube console légendaire ? Pas pour moi, mais bonne console oui. ;)
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Moonlight_Ex
Messages : 174
Inscription : 19 déc. 2011, 11:25

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Moonlight_Ex »

Djab Soud a écrit :Meilleure pad ???

Tu as eu quoi comme autre console ?
Cube console légendaire ? Pas pour moi, mais bonne console oui. ;)

Nes/MS/Mega/Snes/Ps1/DC/PS2/GC/PS3/Wii

personne ne peut dire le contraire, le pad GC est pensé pour les jeux Nintendo, dire le contraire est juste de la mauvaise foi.

Cette manette est une bénédiction de Miyamoto!

c'est surement pas le pad DualShock qui n'a pas changé depuis la Snes qui me fera dire le contraire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Irem
Messages : 10
Inscription : 19 déc. 2011, 14:29

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Irem »

Pour moi la meilleure manette est aussi celle de gamecube parce que je suis un gros fan de jeu de plateforme 3D, seulement elle a un croix pourri le stick C est bien pensé mais difficilement utilisable (trop petit et bas) et avoir des boutons de taille différente est inutile cela nous a jamais empêcher de jouer sur snes ou play. La manette idéale pour moi serait celle de gamecube mélangé à celle de Xb360 (qui est déjà une manette très inspiré nintendo) !
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Djab Soud »

Moonlight_Ex a écrit :
personne ne peut dire le contraire, le pad GC est pensé pour les jeux Nintendo, dire le contraire est juste de la mauvaise foi.

Cette manette est une bénédiction de Miyamoto!
personne ne dit le contraire je crois... Juste que justement à trop voire nombriliste la manette n'est pas vraiment adaptée pour les autres jeux.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par mdvgdalpha »

De mémoire...le magazine console + à l'époque ne testait presque pas les jeux GC prétextant des raisons un peu invérifiables...Ceux qui ont connus cette période et le mag verront ce que je veux dire!

Vu que j'habitais une petite ville, je devais faire 20 kms pour aller dans les boutiques de jeux et c'est vrai que consoles plus, me servait d'indicateur!
A un moment donné, j'ai complètement réalisé le paquet de jeux qui n'était pas testé...
Il est possible que cette donnée ai pu avoir une petite influence sur le comportement des acheteurs.(au moins les gens isolés, campagnes)...
Mais au delà de cela, c'est l'image que donnait le mag à propos de la gc qui était ternissante...
J'étais gamin, et le fait de voir le manque de tests sur les jeux GC me laissait penser qu'ils étaient pas très bon ou à éviter.

Sinon, j'ai cette console aujourd'hui encore et j'en profite correctement.
La manette est excellente mais pas parfaite. Je regrette l'absence de la gâchette N64.
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Pc-genjin
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2011, 20:04

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Pc-genjin »

je confirme que la manette gamecube est tip top niveau prise en main , ergonomie et tout se qu'on veut

en se moment j'alterne paper mario , f-zero et les mario sport ( golf/baseball) et je m'amuse bien
Avatar de l’utilisateur
Evilash
Messages : 156
Inscription : 26 déc. 2011, 19:07

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Evilash »

Une console avec un peu hybride je pense, on trouvais des licences Nintendo classique, des exclus (merci Capcom) et des jeux un peu hors norme Odama par le créateur de Seaman sur DC, un jeu de flipper/stratégie ou l'on dirige les troupes par ordres vocale, difficile mais efficace, il y avait aussi Chibi-Robot et Dojin the Giant.
Il est vrai que la manette peut paraitre rebutante, mais quel confort dans le jeu, après il est vrai queje n'ai pas testé de vrai jeu de baston avec.
Puis il y avait cette comptabilité avec la GBA, pour les plus fortunés c'était sympa surtout sur FFCC.
Avatar de l’utilisateur
DaftApe
Messages : 384
Inscription : 19 déc. 2011, 20:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par DaftApe »

Evilash a écrit :Il est vrai que la manette peut paraitre rebutante, mais quel confort dans le jeu
C'est sûrement la manette que je préfère en terme d'ergonomie. Elle est vraiment très bien pensée.
Avatar de l’utilisateur
Oni Linky
Messages : 389
Inscription : 30 déc. 2011, 17:42
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Oni Linky »

La premiere des trois console de l'époque que j'ai eu. De bon souvenir avec des jeux magnifique : Zelda WW, Mario, Smash Bros, Luigi's Mansion et bien d'autre, mais aussi de son excellent pad. D'ailleurs en parlant de pad, c'est ma premier console où j'ai eu ma toute première manette sans fil :

http://nintendoblog.net/wp-content/uplo ... zzzzzz.jpg

Seul défaut de cette manette, il n'y a pas de vibreur. Mais bon, hormis ça.. Elle est vraiment confortable en mains et de qualiter.. Nintendo quoi. :D

Et puis, la cube a fait pas mal de changement sur quelque série mythique d'on Metroïd, RE4, Star Fox, et des remake sublime. MGS TTW et surtout RE premier du nom qui encore aujourd'hui, reste d'une qualité vraiment époustouflante.
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par cylouf »

j'ai un peu de mal avec la gamecube!
bien que ce fut la seul console de la génération que j'ai eu et que à l'époque et encore maintenant je pense, que pour diverse raison, c'était la meilleur de sa génération!

techniquement elle détruisait la ps2 sur quasiment tout les point (sauf la ram mais bon le défault était palier par des jeux mieux développer et un processeur sonore permettant d'éviter de perdre trop de place de mémoire avec les musiques) et était même au niveau de la xbox sur certain point.D'ailleur les plus beau jeux de la wii ça reste les jeux gamecube. De plus , point que me tient a coeur, la console est super solide pour une console à disc optique.

mais je crois que j'attendais trop de cette console : trop de jeux m'ont frustré car trop proche de la perfection est gaché par de gros défaut évitable :
-mario sunshine : meilleur mario 3d mais pas d'environnements variés
-zelda ww : aurait du être le meilleur zelda mais le jeu a pas fini d'être développé
-mario kart dd : jouabilité hasardeuse
-la disparition de rareware en début de vie de la console .....

pour ma part les jeux qui m'ont vraiment pas déçu voir surpris c'est metroid prime et surtout smash bros melee qui est ma derniere grosse surprise vidéoludique (meilleur vente de la gamecube et c'est mérité)

après ya des très bon jeux mais mais aussi marquant que sur N64.
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: Le topic du Cube de Nintendo

Message par Mastergurt »

Une de mes console préférée, pas boudée par les develleppeurs mais avant tout boudée par les joueurs. Enfin il fallait faire un choix ils sont resté sur ps2.

Je retiens plein de jeux excellents: Timesplitters 2, Metroid Prime, Mario Sunshine, l' excellent remake de Resident Evil, Viewtiful Joe, le remake de Metal Gear intitulé Twin Snakes peu connu mais quand même là et excellent, Zelda The Wind Waker tout simplement excellent l' un des meilleurs jeux de tout les temps, Resident Evil 4 peut-être le meilleur jeu d action tout court.

Je possède cette console et la morité des jeux cités.


Pour la petite anecdote, qui concerne resident Evil "Rebirth". Ce "Rebirth" n' a rien d 'officiel et sert aux joueurs à differencier ce jeu de l originale.
C est le magazine Joypad qui sur sa couverture avait intitulé ce jeu comme ça. Le problême est que beaucoup de magasins ont appelés ce jeu comme ça et à l époque la rédaction de Joypad s est faite taper sur les doigts par Capcom.
Comme quoi à l apoque les magazine vaient une grande inffluence sur les joueurs.
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités