Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mij »

J'ai pas de chiffres sous la main, mais j'ai pas l'impression que Sonic ait déjà été un system seller pour Sega.
Une mascotte bien sûr, mais un jeu qui fait vendre des palettes de consoles à l'instar d'un Mario pour Nintendo? J'ai un doute.

Après c'est peut être parce que je suis pas spécialement fan de Sonic sur Megadrive (tellement d'autres jeux emblématiques sur cette console) que mon avis est biaisé mais au même titre, le Sonic de la Dreamcast ne l'a pas sauvée du naufrage.

Après on ne saura jamais si il manquait un titre à la Saturn pour concurrencer la Playstation...
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mdvgdalpha »

Sortir un Sonic en 2D aurait été une erreur stratégique de toute façon et c'est pour cela qu'il ne l'ont pas fait.

Sortir un sonic à l'ancienne en bundle avec la saturn et à coté la ps1 qui sort de la 3d...A mon avis, cela aurait donné une image un peu hasbeen à la saturn (même si le sonic avait été très bon).

A cette époque le terme 3D à un impact psychologique assez fort et les joueurs voulaient ou pensaient réver avec de la 3d.
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Ben faire un Sonic 3D à la Crash Bandicoot!
Avatar de l’utilisateur
Le Jeunot
Messages : 91
Inscription : 08 nov. 2012, 12:46
Localisation : En train de chiner des jeux rétros pas cher .

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Le Jeunot »

J'ai retrouvé le Sonic qui n'est pas sorti ! Il s'appelle Sonic X-trème et il devait sortir sur MD mais faute de puissance , il a été reporté sur le 32 X , puis sur Saturn et après plus rien ! :(
Voici le lien du site , c'est en Anglais mais il y a plein d'informations sur les Sonic rétros .
http://info.sonicretro.org/Sonic_X-treme

Il parle aussi d'un certain Sonic Saturn .
Les jeux actuels ... BEURK !!!!!!!!!
Vive le Rétrogaming !!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

X-trem est connu des connaisseurs de la console de sega, par contre, il faut savoir qu'il y a une version béta qui serait sortie de chez sega apparemment.
Perso pour tout ce que j'ai pu voir comme vidéo et tout, je ne pense pas que ce jeu aurait changé quoique ce soit.

D'ailleurs rien qu'au sein des segamaniaques connaissant le concept du jeu, les avis sont très différents.

Sonic sorti ou pas ca n'aurait rien changé. En plus en 3D 32 bit, il n'aurait pas pu être réellement à son avantage à mon avis.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

De toute façon le passage de Sonic à la 3D à été raté, parce que même si les Sonic Adventures sont bons ça reste loin des jeux 2D.
D'ailleurs le seul véritable bon Sonic 3D est pour moi Sonic Generations!
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

Après ce n'est que ton avis.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Comme tous les posts de chacun d'entre nous. :D
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Roxor
Messages : 576
Inscription : 17 juin 2012, 21:01
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Roxor »

Docteur Jones86 a écrit :De toute façon le passage de Sonic à la 3D à été raté, parce que même si les Sonic Adventures sont bons ça reste loin des jeux 2D.
D'ailleurs le seul véritable bon Sonic 3D est pour moi Sonic Generations!
Moi j'ai beaucoup les deux Sonic Adventures sur dreamcast,mais c'est totalemen subjectif.
Avatar de l’utilisateur
Saturn750R
Messages : 25
Inscription : 29 janv. 2012, 16:46

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Saturn750R »

mij a écrit :
Rugal-B a écrit :M'engueulez pas hein, mais Astal, c'était pas le Sonic de la Saturn? Je veux dire, ptêt que SEGA a voulu changer de mascotte en changeant de console, non? :D
euh... non :lol:

Et sinon Nights ? Ca ne devait pas être la nouvelle figure de proue de SEGA ainsi qu'une vitrine technologique genre "regardez nous aussi on sait faire de la 3D"
euh...un peu de "Oui"

Astal fut créer comme démo technologique pour normalement vendre la saturn, mais il n'a pas marché, il n'arrivera jamais en europe.

pour Nights, je suis d'accord.

Ne pas oublier les 2 énormes jeux, on cite souvent FF7, mais la playstation 1 c'est aussi Gran Turismo. il y a un avant et après FF7, mais il y a aussi un avant et après Gran Turismo pour les jeux de voiture.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Djab Soud a écrit :Après ce n'est que ton avis.
Comme les avis de tous!

Ce que je veux dire c'est que même si les Sonic Adventures sont bons, ils restent loin en terme de qualité des Sonic 2D sur MD!
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

Docteur Jones86 a écrit :
Ce que je veux dire c'est que même si les Sonic Adventures sont bons, ils restent loin en terme de qualité des Sonic 2D sur MD!
Quand tu dis ça je l'entends complètement et je serais même d'accord avec toi.
Cependant ce n'est pas ce que tu as dit.
Je te cite que tu puisses voir ce qui est assez faux.

Docteur Jones86 a écrit : D'ailleurs le seul véritable bon Sonic 3D est pour moi Sonic Generations!

Sinon ne pas oublier le colours qui est très sympa et génération qui lui aussi n'est pas mauvais du tout.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Tu as oublié de préciser que j'avais ajouter "pour moi". Ce qui inclus que je suis conscient que les autres n'ont pas forcément le même avis que moi!

J'ai essayé le Colours à Noël dernier sur DS car mon cousin l'avait eu à cette occasion. C'est vrai qu'il est sympa comme jeu et j'ai eu de bonne sensation!
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

Je parle de colours wii.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Jamais essayé alors.
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mij »

En parlant de Sonic, peut être que Sega aurait dû au lancement de la Saturn mettre davantage en avant ses licences consoles, à la manière de Nintendo avec ses Mario, Zelda, Kirby, Metroid, F-Zero, Starfox et j'en passe.

Mais Sega disposait-il au juste de ce type d'argument à part Sonic (qui je suis convaincu ne fait pas vendre autant qu'on pourrait le penser) ?
Qui sont les autres porte-étendards de Sega sur 8/16 bits ?

- Alex Kidd: déjà sur MD il était hasbeen
- Shinobi: j'ai pas l'impression que Sega ait tout misé sur la version qu'ils nous ont pondu... dommage y avait du potentiel
- Street of Rage: rien et pourtant...
- Wonder Boy: idem
- Ecco: idem
- Phantasy Star: rien à part une compilation
- ToeJam & Earl: rien (là c'est vraiment parce que je cherche des idées)
...

Bref pas grand chose de vendeur rien que sur effet d'annonce, et quand ça aurait pu, on n'en a jamais vu la couleur.

Sega a tenté de lancer des nouvelles licences, notamment le fabuleux Panzer Dragoon et s'est appuyé sur ses succès d'arcade mais aussi bons étaient-ils, est-ce que ces derniers ont parlé au grand public ?

Et si une des raisons de l'échec commercial de la Saturn face à la Playstation était finalement que Sega, à la différence de Big N, ne disposait pas d'assez de licences phares dans son catalogue pour s'assurer un démarrage canon et distancer Sony et ses arguments ?
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

SEGA avait des licences phares en arcade, du gros calibre, tous mes potes qui attendaient la Saturn c'était pour Virtua Fighters et SEGA Rallye.

Quand aux nouvelles exclues console SEGA, elles ont aussi marqué les esprits, Panzer Dragoon, Sakura Taisen, Burning Rangers ou Guardian Heroes ont complètement traumatisé tout une génération de joueurs.

(y'avais des phases en 3D dans le Colours? J'ai bien fait de pas le prendre :lol: )
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

C'est vrai aussi qu'avec la Saturn SEGA à sorti de nouvelles licences de qualité, je pense principalement à Panzer Dragoon qui est extraordinaire.
Cependant SEGA aurait aussi dû continuer avec ses anciennes licences, ça aurait dopé les ventes ou moins aidé la Saturn à bien démarer!
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mij »

Rugal-B a écrit :SEGA avait des licences phares en arcade, du gros calibre, tous mes potes qui attendaient la Saturn c'était pour Virtua Fighters et SEGA Rallye.

Quand aux nouvelles exclues console SEGA, elles ont aussi marqué les esprits, Panzer Dragoon, Sakura Taisen, Burning Rangers ou Guardian Heroes ont complètement traumatisé tout une génération de joueurs.
Je fais partie de ceux là mais encore une fois, était-ce suffisant pour attirer le grand public ?

La question n'est pas de savoir pourquoi les acheteurs de Saturn l'ont achetée mais pourquoi la Playstation a remporté le match des 32 bits.
Et je pense que ne pas avoir de licence déjà forte au lancement d'une console peut être une des raisons. Au delà d'une (mauvaise) stratégie en ce domaine pour Sega, peut être simplement qu'ils n'en disposaient pas, à défaut d'avoir réussi à imposer leurs marques pendant l'ère 8/16 bits (face à Nintendo qui a cultivé ses licences). Ce qui, que l'on soit bien d'accord, est différent de posséder une ludothèque de malade mental (comme celles des Megadrive & Master System).
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mdvgdalpha »

La playstation a proposé des jeux graphiquement plus aboutis que sur Saturn.
C'est un élément qui a du sérieusementpesé au lancement des machines, surtout auprès du grand public!
L'image de marque de Sony a du aussi rassurer une certaine frange de joueurs à contrario de SEGA et ses multiples extensions de la md.
Les raisons sont nombreuses, mais à titre perso, j'ai toujours pensé que vendre la saturn avec un jeu comme virtua fighter était une bourde tactique colossale. (sans parler du prix).

Il manquait à la saturn un jeu killer en bundle avec la console.
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités