Le topic de la PS2

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

M-i-ka

Re: Le topic de la PS2

Message par M-i-ka »

Zamza a écrit :
Ben tu as le choix qu'entre ces deux solutions.
Après, tout dépend de ton budget : un câble RGB de très bonne qualité aura une meilleure image qu'un convertisseur HDMI bas de gamme.
Inversement, un convertisseur HDMI haut de gamme aura une meilleure qualité qu'un câble RGB bas de gamme.
En général, le câble RGB sera meilleur.
Ok, merci beaucoup de l'info ! Je vais voir ce que je peux trouver de pas trop mal, histoire de me refaire quelques parties.
Je te conseille un écran Crt. Même un petit.
Zamza

Message par Zamza »

Je te conseille un écran Crt. Même un petit.
Ah j'y avais pensé fut un temps, c'est sûr que ça m'aurait arrangé niveau branchements (coucou la péritel) mais hélas, je manque vraiment de place et de branchements aujourd'hui, malheureusement... Dire que j'avais une trinitron à l'époque, snif...
Zamza

Message par Zamza »

Je ne savais pas trop où poser la question, alors je la mets ici :
Je viens de recevoir Fear effect 1 et 2, en superbes états. Le premier jeu marche sur ma ps2 fat malgré un gros bruit à la lecture du cd (bruit qu'elle ne fait pas sur d'autres jeux). Mais ça tourne. En revanche, Fear effect 2 fait non seulement un gros bruit mais ne fonctionne pas. J'ai essayé avec la console verticale, le mode diagnostic, rien n'y fait. En cherchant sur le net, j'ai cru comprendre que c'étaient deux jeux un peu capricieux à faire tourner sur les vieilles machines. Et vu l'état magnifique des cd (quasi aucune micro rayure), je doute que ça vienne d'eux. 
Si vous avez des idées, suggestions ?
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Je ne savais pas trop où poser la question, alors je la mets ici :
Je viens de recevoir Fear effect 1 et 2, en superbes états. Le premier jeu marche sur ma ps2 fat malgré un gros bruit à la lecture du cd (bruit qu'elle ne fait pas sur d'autres jeux). Mais ça tourne. En revanche, Fear effect 2 fait non seulement un gros bruit mais ne fonctionne pas. J'ai essayé avec la console verticale, le mode diagnostic, rien n'y fait. En cherchant sur le net, j'ai cru comprendre que c'étaient deux jeux un peu capricieux à faire tourner sur les vieilles machines. Et vu l'état magnifique des cd (quasi aucune micro rayure), je doute que ça vienne d'eux. 
Si vous avez des idées, suggestions ?
Hum, attention, avec les CD, tu peux avoir des disques qui paraissent comme neufs mais sont pourtant "pourris" de l'intérieur... Je te conseillerais de tester ça sur une autre console pour en avoir le coeur net ;)
oceloto

Message par oceloto »

Pour le bruit c'est normal car ce sont des jeux ps1, cela me fait la même chose. Parfois je ne sais pas pourquoi un jeu marche sans problème et d'autres pas. Personnellement j'utilise une ps2 fat et une slim pour pouvoir tout faire marcher. Mon virtua tennis 2 ne peut être lu sur ma slim mais sans problème sur ma fat.

Si tu as une ps3, tu devrais essayer car j'ai l'impression que les jeux ps1 passent mieux dessus.

Tu me fais peur Manu avec cette histoire de cd. J'ai une grosse collection de jeux ps2, et je ne les pas tous fait...
Manuwaza

Message par Manuwaza »

oceloto a écrit : Si tu as une ps3, tu devrais essayer car j'ai l'impression que les jeux ps1 passent mieux dessus.
Attention, seuls certains modèles de PS3 sont rétrocompatibles, les plus anciens.
Tu me fais peur Manu avec cette histoire de cd. J'ai une grosse collection de jeux ps2, et je ne les pas tous fait...
M'en parle pas... Je n'ai été confronté à ça qu'une fois (du moins pour autant que je sache), mais depuis je flippe pour mes jeux GameCube dont certains coutent une blinde :(
Zamza

Message par Zamza »

Merci pour vos retours. 
Hum, attention, avec les CD, tu peux avoir des disques qui paraissent comme neufs mais sont pourtant "pourris" de l'intérieur... Je te conseillerais de tester ça sur une autre console pour en avoir le coeur net ;)
Oui, tu as raison. Cependant, le lot est tellement dans un état superbe, les boites en état mint, même chose pour les cd et notice que j'ai quand même un doute mais... 
Pour le bruit c'est normal car ce sont des jeux ps1, cela me fait la même chose. Parfois je ne sais pas pourquoi un jeu marche sans problème et d'autres pas. Personnellement j'utilise une ps2 fat et une slim pour pouvoir tout faire marcher. Mon virtua tennis 2 ne peut être lu sur ma slim mais sans problème sur ma fat.

Si tu as une ps3, tu devrais essayer car j'ai l'impression que les jeux ps1 passent mieux dessus.
Eh bien justement, là c'est un bruit assez "fracassant". J'ai demandé à ChatGPT et en gros voici son explication : Fear effect 1 et plus particulièrement le 2 sont des jeux très capricieux à faire tourner (j'ai pas tout retenu, en gros le cd tourne tout le temps et utilise des fmv blablabla). Elle me dit que ce peut être le signe d'une lentille en début de fin de vie, Fear effect 2 étant plus gourmand que le 1 et que cela arrive à priori souvent, plus particulièrement avec la Ps2 FAT. Il semble que le souci soit assez fréquent sur le premier Fear Effect, faisant partie de ces jeux capricieux. 
Hélas, ma ps1 est morte. Donc, je vais peut-être envisager d'acheter une ps3 slim. Ou l'essayer sur la ps3 de mon neveu, tiens...
Attention, seuls certains modèles de PS3 sont rétrocompatibles, les plus anciens.
De ce que j'ai compris, toutes les ps3 sont rétrocompatibles avec la ps1, mais seules quelques modèles le sont avec la ps2.
Dernière modification par Zamza le 05 déc. 2025, 17:26, modifié 1 fois.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
De ce que j'ai compris, toutes les ps3 sont rétrocompatibles avec la ps1, mais seules quelques modèles le sont avec la ps2.
Ah tiens, j'ai appris un truc. Au temps pour moi ! 
Zamza

Message par Zamza »

Ah tiens, j'ai appris un truc. Au temps pour moi ! 
Les versions rétrocompatibles ps2 sont d'ailleurs assez rares et bien chères, mais pas forcément les plus solides. Mais bon, c'est un moyen intéressant pour jouer à la ps2 en hdmi !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Les versions rétrocompatibles ps2 sont d'ailleurs assez rares et bien chères, mais pas forcément les plus solides. Mais bon, c'est un moyen intéressant pour jouer à la ps2 en hdmi !
Ouep, ce sont les premières générations qui ont eu des soucis de YLOD (l'équivalent du RROD de la 360)^^
oceloto

Message par oceloto »

toutes les ps3 gére les cd ps1 mais effectivement pour la ps2 seul les premières le faisaient.
Les cd ps1 ce sont du compact disk non? l'équivalent des cd bleu sur ps2? c'est une horreur ces trucs. Franchement, essaye de te trouver une seconde ps2 comme j'ai fait ou alors une ps1.
ravelir

Message par ravelir »

Effectivement toutes les ps3 lisent les jeux ps1, fonction souvent méconnu.
Pour les jeux ps2, seul les 1er modèles fat de mémoire 60go sont compatibles. 

Sinon, pour les jeux ps2 faut être en cwf pour lire les jeux ps2 dvd ou iso.
Zamza

Message par Zamza »

J'ai ressorti à tout hasard la vieille ps1 mais hélas, celle-ci s'allume mais ne lance plus les jeux.
J'ai toutefois testé une solution de chatgpt, à savoir, mettre le cd dans un lecteur cd. Le jeu tourne en effet et je peux accéder aux fichiers à l'intérieur. Gpt songe à 90% à un souci venant de la ps2. Mais bon, je pense me prendre en effet une ps3 slim à terme, au pire, j'aurais de quoi lire des jeux ps3 avec. 
oceloto

Message par oceloto »

ouais je pense que la ps2 devient capricieuse avec le temps. Je suis sûr que tes jeux marchent, c'est juste cette ps2 qui fatigue avec ce jeu. la ps3 est vraiment super pour la ps1.
Zamza

Message par Zamza »

ouais je pense que la ps2 devient capricieuse avec le temps. Je suis sûr que tes jeux marchent, c'est juste cette ps2 qui fatigue avec ce jeu. la ps3 est vraiment super pour la ps1.
Alors, j'ai du nouveau. J'ai téléchargé ePSXe pour lancer le jeu sur un vieux pc portable qui possédait encore un lecteur cd. Le jeu a marché aussitôt sans souci. Donc, à prioriiii, c'est bien la ps2 FAT qui prend de l'âge. Moralité, je vais sûrement m'acheter une ptite ps3 slim, je pourrais relancer une collection ps3, lire des bluray et jouer à certains jeux dessus.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Beaucoup de très bons titres sur PS3 en plus, surtout si tu n'as pas de 360. Et les prix sont encore très très abordables pour le moment ;)

J'ai fini ma wish list il n'y a pas si longtemps.
Zamza

Message par Zamza »

M'en parle pas, j'avais la ps3 mais je l'ai refilé à un neveu (et je me demande aujourd'hui si c'est une version rétrocompatible ps2 ou non). J'ai surtout joué à Red dead redemption dessus, Heavy Rain, Soul calibur 4 et gta 4. En vérité, il n'y avait pas tant de jeux que ça qui m'intéressaient, c'est l'époque où j'ai un peu décroché pour le jeu pc (et aussi car je n'avais pas trop accès à la console). 
Mais pourquoi pas lui redonner sa chance du coup, et me procurer la trilogie ff13 en physique ainsi que deux trois titres. ^^
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
M'en parle pas, j'avais la ps3 mais je l'ai refilé à un neveu (et je me demande aujourd'hui si c'est une version rétrocompatible ps2 ou non). J'ai surtout joué à Red dead redemption dessus, Heavy Rain, Soul calibur 4 et gta 4. En vérité, il n'y avait pas tant de jeux que ça qui m'intéressaient, c'est l'époque où j'ai un peu décroché pour le jeu pc (et aussi car je n'avais pas trop accès à la console). 
Mais pourquoi pas lui redonner sa chance du coup, et me procurer la trilogie ff13 en physique ainsi que deux trois titres. ^^
Si tu as besoin de quelques idées, n'hésite pas ;)

Premier conseil : ne joue jamais à Fallout 3 dessus, et surtout pas avec les extensions ! 
Zamza

Message par Zamza »

Après, je suis preneur de tous vos top 5 - top 10 de vos jeux préférés sur la machine. ^^
Répondre