Crystalis, un action RPG mal connu des mortels

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
PixmanMuddyGeek68
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2020, 19:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Mulhouse

Crystalis, un action RPG mal connu des mortels

Message par PixmanMuddyGeek68 »

On parle un peu trop souvent des Mario ou Zelda sur la NES, un peu moins sur les shoot'em up et encore beaucoup moins en matière RPG, pourtant y a eu les prémices des Dragon Warrior(Quest) et les premiers Final Fantasy qui ont instaurer bases RPG tour par tour sur consoles, excellent pour ça.
Mais sur la Nes il se trouve qu'il y a des pépites pas vraiment connu, après en jeu pal je dirait commencer par du Faxanadu en side-scroller Zelda 2 ou Y's 3 Nes.
En action RPG il est préférable de commencer par Crystalis en version USA ou traduite par terminus ou generation 9 en français.
SNK sont connu pour les graphismes jeux arcades, mais ils arrivent de ouf à programmer ce jeu excellent sur la Nes 8 bit.

Au début on sort d'un vortex un peu chelou, mais on est vite pris au jeu une fois l'épée en main, les mobs qui courent sur la world map et donjon sauvagement est assez jouissif une fois en main les inputs.
Sont sérieusement ce qui déboîte c'est l'ost entraînante sur ce mode 60 hertz tout comme en jouant à Over Horizon pour le shoot'em up, mais là avec la musique detter et aussi des thèmes très mélancolique.
Ca fait un peu délire Y's au début surtout ont vous file des lovés pour l'équipement.
Un jeu, un chef d'oeuvre que je recommande à faire sur Nes switcher, le plaisirs d'être dans l'aventure se ressent vite, s'y risquer dans les grottes avec monstres haut level, les boss bien réalisé, ça répond au poil sur les commandes.

J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'est pas sorti en Europe au moins en anglais, le Japon aurait du nous laisser une chance pour nous g'y goûter, mais ce fut pas le cas.
Même les Y's sur Nes j'ai découvert tardivement leurs existence sur cette machine au USA, du premier au troisième opus, même l'ost sur Nes rend bien je trouve, terminus les ont aussi traduit j'ai vu.
Y a réellement de vraiment faire apprécier aux gens le RPG sans les forcer au tour par tour dans ce style, citons que dans le JRPG on retrouve donc, tactical rpg, action rpg, rogue like aussi avec Azure Dreams sur PSX très japonnais mais dans un délire gestion items et donjons purement façon lancer de dés diabolique qui va déterminer la difficulté des donjons et aussi lancer de dé sur les items et weapons.

Mais aux moins dans Crystalis y a pas cette souffrance et le héros pourras s'acheter du meilleur stuf via shop. Un peu de farming obligatoire pour protéger le torse de l'épéiste et aussi améliorer épée, système de niveaux avec xp, des coffres nombreux et important à dénicher.
Niveaux pattern boss, c'est un peu le défaut du jeu, c'est très facile de retenir la séquence et les herbes de soins facilite le combats, cependant dans les donjons un peu labyrinthique mais intéressant sur le contenu des loots, moi je dit il vaut mieux s'y risquer et affronté la mort pour prendre un équipements de défense en récompense, donc ceci est un gros point fort du jeu avec ça musique.



Les graphismes sont bien exploiter en utilisant beaucoup de couleur sur la Nes, y a moyen d'exploiter le potentiel de la bécane dans ses moindres retranchement.
Le gameplay comme citez plus haut ça répond très facilement et l'immersion est vite là, faire attention aux nouveaux monstres dans une nouvelle zone, on connait ce déjà-vu sur le premier Y's avec les horribles mines avec des monstres péter en niveaux.
Une quinzaine d'heure pour le faire, un peu près pareil que Golvellius sur Master System.

Une covers qui en jette je trouve :)

Image

Le marécage empoisonné :)

Image
Pièces jointes
crysns0f.jpg
7493cecfe901c1ea0c7415c92fa1a3c2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9275
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crystalis, un action RPG mal connu des mortels

Message par Hedge »

Merci pour la découverte !! J'adore tes posts ! Ils donnent envie d'en savoir plus. Le jeu me tente grave.
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: Crystalis, un action RPG mal connu des mortels

Message par captain-usopp »

Je reprends ce que dis Hedge plus haut, merci pour la découverte et merci pour ta passion qui transpire de tes posts.

Ca me rappelle la bonne époque des dossiers de snes-fr.net :)
Avatar de l’utilisateur
PixmanMuddyGeek68
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2020, 19:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Mulhouse

Re: Crystalis, un action RPG mal connu des mortels

Message par PixmanMuddyGeek68 »

Merci du soutien Captain-usopp et toute la team, j'essaye de sortir le plus possible du banal en jeu vidéo et faire découvrir des bijoux obscur et sympa :)
Avatar de l’utilisateur
captain-usopp
Messages : 259
Inscription : 30 avr. 2020, 01:21

Re: Crystalis, un action RPG mal connu des mortels

Message par captain-usopp »

PixmanMuddyGeek68 a écrit : 12 nov. 2020, 16:02 Merci du soutien Captain-usopp et toute la team, j'essaye de sortir le plus possible du banal en jeu vidéo et faire découvrir des bijoux obscur et sympa :)
Je dois avouer que les RPG me passionnent, mais de loin...
J'adore absolument tout de ces jeux (quand ils sont réussis), rien de mieux qu'un BON RPG.
Surtout retro avec une mention spéciale pour les 16 bits et PS1, il s'en dégage une ambiance unique, tant sur le plan musical que visuel et certains scénarios sont tout bonnement incroyables. Il n'y a pas plus immersif.

Tant de chefs-d'oeuvre qui hélas me resteront étrangers.
Ces jeux demandent beaucoup de temps et d'implication, ils sont extrêmement chronophages et exigeants.

Ayant toujours eu beaucoup de passions (JV, Sport, Mangas, dessins-animés en tout genre, cinéma ect) je n'ai jamais su me dégager assez de temps pour rattraper ne serait-ce que les classiques des RPG.

Et maintenant avec le boulot, le bébé, le chien ect c'est foutu :)
Avatar de l’utilisateur
PixmanMuddyGeek68
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2020, 19:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Mulhouse

Re: Crystalis, un action RPG mal connu des mortels

Message par PixmanMuddyGeek68 »

Les RPG et écriture sont mes deux grosses passions, je n'oublierai Tales of Phantasia :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités