Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
PixmanMuddyGeek68
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2020, 19:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Mulhouse

Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par PixmanMuddyGeek68 »

Bonjour à tous,

Je vais vous parler d'une grosse pointure en matière de RPG Super Nintendo que peu de personnes évoquent, mais il fallait que j'en parle juste après mon inscription sur le site.
J'ai l'honneur et le plaisirs de vous présenter Tales of Phantasia
Un des plus gros jeux de cette machine sorti en 1995 uniquement au Japon par l'équipe de développement Wolf Team et éditer par Namco sur la Super Famicom, il existe aussi sur ps1, GBA et PSP, mais dans ce sujet je vais me pencher exclusivement à la pure version SNES qui est la version la plus fidèle.
Faut savoir une chose c'est que la version SNES ne comporte aucune censure par rapport à la version GBA sorti chez nous en 2006 dans une version trop light à mon gout du fait que nous en occident tout est censuré pour un oui ou un non.
Revenons en détail sur la version SNES, il existe un patch en français réaliser par Terminus traduction et la dernière version de la mise à jour se rapproche le plus possible de la traduction des objets et équipements par rapport au Tales of Symphonia.
Après une magnifique introduction avec la chanteuse japonaise, on a déjà un avant gout du jeu.
Vous débutez en découvrant un combat contre le dénommer Dhaos qui sera emprisonner dans son sarcophage grâce à une pierre mystérieuse.

Vous êtes le protagoniste Cless, le héros que vous dirigerez tout le long de l'aventure, un jeune épéiste courageux toujours prêt à aider les autres en quête d’aventure au milieu des dangers.
Il vous faudra environ 40h de jeux pour le terminer, mais il y a plusieurs quêtes annexe à découvrir et aussi un donjon dans les profondeurs de la Morlia bien plus tard.
Le cœur du jeu est à propos de l'Arbre de Mana que vous devez absolument proteger de son extinction causer par les humains assoiffé de pouvoir technologique, ça va expliquer pendant le cheminement pourquoi cela amène à des conflits entres les différentes race (humain, elfe, demi-elfe et nain) la rupture entre ses peuples crée un violent déchirement de haine du fait que les elfes ne supportent plus de voir l'Arbre mourir à petit feu chaque jour pour le profit égoïste des humains.
Dhaos va être excaver de son cercueil et va être prêt à tout pour annihiler les humains pour leurs méfaits, un écologiste radical qui va péter un câble, mais ses idées vont un peu trop loin.

Cless et ses amis vont tenter de l'arrêter par tout les moyens, uniquement par la magie des invocations qui est le seul moyen de stopper ça folie meurtrière car il est immortel.
Vous parcourrez les époques entre le présent, passé et futur, Dhaos est immunisé au voyage temporel.

Il faudra pendant toute l'aventure conclure divers pacte avec les esprit comme Sylphe, Efreet et autres élémentaires afin de rétablir l'équilibre aussi du monde en perdition.
Plusieurs moment tragique dans le scénario feront comprendre d'avantage les tenants et aboutissants, chaque personnage à son importance et son vécu à développer pour bien comprendre l'histoire de ce Tales of Phantasia.
Dhaos à ses propres convictions, il faut vraiment écouter le plus attentivement possible les deux sons de cloches et se mettre au milieu en faite, c'est un gros point fort du jeu, pas juste dire le méchant veut détruire le monde, non au contraire c'est un but précis pour faire comprendre que tout le monde est responsable de ce chaos.

Qualité du jeu :
Scénario très travailler pour un jeu de SNES, la bande son magnifique, graphisme bien réaliser et le jeu est exploiter dans les moindres retranchement et la machine poussé au taquet.
Défaut du jeu:
Trop de combat quand on est bloquer dans un donjon ce qui agace un peu, car on à le droit d'avoir que 15 gelées de pommes maximum dans l'inventaire et peu se retrouver à un boss avec peu d'objets curatif.


Encore gros merci à toi Hedge pour le live où tu avait montrer un peu ce RPG, je vous le conseille à 200% et oublier la version GBA qui est moins fidèle je trouve.




Pièces jointes
unnamed.jpg
Cless_Albane.JPG.jpg
Efreet_%28ToE_PSX%29.jpg
Dhaos.jpg
Killy
Messages : 647
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par Killy »

Sympa !
J'aimerai savoir plus précisément pourquoi éviter la version GBA, surtout que celle-ci propose le français ?
Avatar de l’utilisateur
PixmanMuddyGeek68
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2020, 19:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Mulhouse

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par PixmanMuddyGeek68 »

Salut Killy, alors la version GBA a eu trop de censure niveau dialogue comme par exemple sur le voyage en bateau vers Alvanista, sur l'original SNES tu voix le groupe se mettre une murge dans la cale du navire et Klarth délire complètement aussi en demandant à Cless ça préférence niveau fille, les dialogues sont assez vulgaire sur SNES, par contre sur GBA c'est remplacer par un festin pendant le voyage et le groupe à mal au ventre et non la gueule de bois après la cuite que l'on voit sur SNES, le daron d'Elwin sur SNES insulte son fils parce qu'il aime Nancy et sur GBA c'est trop light le dialogue.

De plus la version GBA même si elle est en française officiel, je trouve que le rythme des combats est trop mou du genou, vaut mieux faire la version SNES dans ça version bien plus mature et oser que le portage GBA trop censurer et qui dénature le plaisirs, seul point positif ça reste le donjon annexe, les titres et bestiaire rajouter.

Mais si tu veux t'éclater fait le sur SNES avec la dernière version en fr de terminus traduction, Hedge dira comme-moi car y a pas photo niveau qualité, de plus un tel jeu vaut mieux le faire sur Cartmod sur le téléviseur pour profiter pleinement.
Si tu as d'autres questions n’hésite pas, j'essayerai de répondre au plus juste :)
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par Yeyedub »

Et hop, encore un jeu en + sur ma liste de jeux à faire ^^
Avatar de l’utilisateur
PixmanMuddyGeek68
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2020, 19:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Mulhouse

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par PixmanMuddyGeek68 »

Bon jeu à toi et bon plaisirs, tu vas y passer un bon moment en plus des quêtes annexe, c'est mieux qu'un film ce jeu très clairement, ou un film de 30h facile une fois captivé dedans à donf.
Je prévois de faire aussi un gros dossier sur les deux premier Star Ocean et leurs comparaison, mais dans tout les cette série doit être faite, c'est assez pousser la philosophie des personnages et ainsi que ceux à débloquer, comprendre les problème sur le monde, mais surtout une explication très rechercher du pourquoi Asmodeux, un puissant démon du sheitan évoquer dans une bute précis, le souhait de la mort de tout être vivant vu les conflits planétaire.
J'ai vraiment adorée ce côté très très sombre de la chose, mais qui est au final peu être essentiel.
Dans les Tales of ce que j'adore retrouver ce sont les esprits originel comme chaque élémentaire attribuer, je peu parler du très charismatique Origin de la pureté, ou alors le très sexy ardent Efreet pour son torse de braise(feu) .
Je pourrai en écrire un mille feuille de 1000 pages sans forcer pour faire un gros point sur cette série, mes gros coup de cœur RPG de gros geek :)
Les arènes de combat de monstre retrouvé à chaque fois pour débloquer le meilleur stuf de chaque perso recruté, le charismatique Dias à sa belle chevelure bleuté magnifique et qui est assez réservé.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9256
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par Hedge »

On attend ça avec impatience ! Des gros dossiers à partager ici on est preneur !
Avatar de l’utilisateur
PixmanMuddyGeek68
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2020, 19:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Mulhouse

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par PixmanMuddyGeek68 »

Mon point fort du jeu reste surtout la grande philosophie de Dhaos qui exprime son ras le bol des humains qui détruire l'Arbre et le rejet des demi-elfe, ça va amener de violent conflit dans le sang.
Dhaos de Tales of Phantasia, Dark Fact de Y's sur pc-engine, ou suivre l'excellent anime, d'ailleurs je pense faire un dossier Y's premier du nom, y a tellement à dire aussi un de mes coups de cœur rpg.
L'anime reprend bien et fidèle au jeu, La recherche de la sagesse dans les ténèbres pour exprimer la bêtise humaine, mais les méchant sont aussi méchant pour une bonne raison, venger la terre détruit par les humains pour ces ressources.
Voilà pourtant j'adore beaucoup le style rpg, pour les scénario assez sale et qui me font serrer dans la douleur du héros.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9256
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par Hedge »

Je crois même qu'il y'a un Anime de Tales Of !! Je l'avais vu à l'époque !
Avatar de l’utilisateur
PixmanMuddyGeek68
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2020, 19:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Mulhouse

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par PixmanMuddyGeek68 »

C'est fou aussi sur un truc de malade et je pense que tu as dû me comprendre aussi sur un point qui est lui aussi réel c'est le fait que l'humain est devenu m'enfoutisme sur plein de points.
Dans notre contexte on vit du chacun pour sois même dans la rue pour le port du masque contre le covid 19, mais quand je voit certains humains le négliger et quand je parle pas frare avec les gens, on m'insulte quand je parle calmement que mettre le masque est un complot, je me retient de pas m'énerver et prend sur moi en écrivant poème très noire.
La métaphore aussi pousser du fait qu'un humain peu s'ériger vers le rêve démoniaque est familier avec le fait que l'humains fait trop d'erreur et que seulement les ténèbres peuvent calmer, après l'obscurité est mal vu par les humains et dise à chaque fois le méchant veut soit disant détruire le monde, y a un problème du fait que les humains responsable du chaos ne veulent pas reconnaître.
Je cite Mithos de Symphonia grande philosophie aussi du fait à cause de raciste humains avec les elfes et ensuite pont coupé entre elfe et demi-elfe à un moment donné ça clache entre eux.
Dark Fact et Dalles eu leurs magnifique charisme de Y's reste mes coups de cœur top 2 après Dhaos, le mot ras le bol humains est encore trop gentil, non Dalles veut carrément la mort des humains, mais aussi humains bousillent planète pour ressource minerai, qui est le vrai véritable fautif?

Voilà pourquoi j'adore le RPG et autant exploiter :)
Avatar de l’utilisateur
PixmanMuddyGeek68
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2020, 19:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Mulhouse

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par PixmanMuddyGeek68 »

Et pour l'anime tales of j'ai pas trop accroché, ils ont tout abréger sur le coup en 4 OAV un peu à l'arrache, vers fin année 80 y a eu l'anime de Y's et plus tard en année 2000 Star Ocean EX, un pure régal avec le mec au dragon deux tête et Ys qui est fidèle au premier opus Master System, donc 1987 il doit être sorti, mais quand tu vois Adol aller direct au monstre pendant qu'il enquête s'est un truc de dingue, tu le voit souvent en sang blesser contre monstre, les perso bien fait, Dogi j'adore ce gas.

Je te conseille plutôt cette frappe en Anime, y a aussi saison 2 encore plus sale :)
Je regarde rarement d'Anime, mais sur le coup je me suis bien remis et none par du Naruto, j'avait oublier cette saga, pourtant j'adore série Y's, j'aimerai te voir un peu sur l'opus SNES en délire Zelda 2, mais plus étoffer je trouve pour la gestion équipement, Zelda 2 y a aussi système xp, mais dans ce Y's du ressent vraiment le sentiment de puissance à chaque level up.
Les ost combats de boss, ouf, par contre il est difficile ce action rpg, mais le pattern se comprend vite.
Sur Nes y a aussi l'excellent Crystalis très peu connu au monde, mais juste un des meilleurs rpg nes :)
Killy
Messages : 647
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par Killy »

PixmanMuddyGeek68 a écrit : 02 oct. 2020, 00:04 Salut Killy, alors la version GBA a eu trop de censure niveau dialogue comme par exemple sur le voyage en bateau vers Alvanista, sur l'original SNES tu voix le groupe se mettre une murge dans la cale du navire et Klarth délire complètement aussi en demandant à Cless ça préférence niveau fille, les dialogues sont assez vulgaire sur SNES, par contre sur GBA c'est remplacer par un festin pendant le voyage et le groupe à mal au ventre et non la gueule de bois après la cuite que l'on voit sur SNES, le daron d'Elwin sur SNES insulte son fils parce qu'il aime Nancy et sur GBA c'est trop light le dialogue.

De plus la version GBA même si elle est en française officiel, je trouve que le rythme des combats est trop mou du genou, vaut mieux faire la version SNES dans ça version bien plus mature et oser que le portage GBA trop censurer et qui dénature le plaisirs, seul point positif ça reste le donjon annexe, les titres et bestiaire rajouter.

Mais si tu veux t'éclater fait le sur SNES avec la dernière version en fr de terminus traduction, Hedge dira comme-moi car y a pas photo niveau qualité, de plus un tel jeu vaut mieux le faire sur Cartmod sur le téléviseur pour profiter pleinement.
Si tu as d'autres questions n’hésite pas, j'essayerai de répondre au plus juste :)
Merci beaucoup pour les précisions :) Je pense le faire quand même sur gba, prochainement (pour profiter de la trad' officielle).
Kvn55
Messages : 5
Inscription : 15 oct. 2020, 01:20

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par Kvn55 »

Malgré les censures de la GBA, le fait qu'elle soit en français reste un atout.
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 685
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par julien »

La version exacte c'est celle de Dejap/Final Translation de 2011. Le seul petit hic c'est que la font du jeu est vraiment pas top. Sinon la traduction est parfaite en tout point.

Depuis que je me suis laissé prendre dans la traduction de jeux, certaines choses m'ont fait halluciner. Très souvent quand il y a un portage sur un autre support plus récent, la traduction française est très souvent soit censurée, soit refaite complètement... Quand je lis les scripts de tales of jap trad us c'est vraiment bon, par contre en Français c'est souvent édulcoré sur GBA par exemple. J'ai vu cela en traduisant Bahamut Lagoon en Français, la version us est top, car elle est plutôt bien traduite du jp. Du coup je garde la même trame, même s'il y a des insultes. Pour Live a Evil pareil, Tactics Ogre idem. J'essaie de coller au mieux à la version traduite en US ou JP.
Killy
Messages : 647
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par Killy »

julien a écrit : 26 oct. 2020, 23:23 La version exacte c'est celle de Dejap/Final Translation de 2011. Le seul petit hic c'est que la font du jeu est vraiment pas top. Sinon la traduction est parfaite en tout point.

Depuis que je me suis laissé prendre dans la traduction de jeux, certaines choses m'ont fait halluciner. Très souvent quand il y a un portage sur un autre support plus récent, la traduction française est très souvent soit censurée, soit refaite complètement... Quand je lis les scripts de tales of jap trad us c'est vraiment bon, par contre en Français c'est souvent édulcoré sur GBA par exemple. J'ai vu cela en traduisant Bahamut Lagoon en Français, la version us est top, car elle est plutôt bien traduite du jp. Du coup je garde la même trame, même s'il y a des insultes. Pour Live a Evil pareil, Tactics Ogre idem. J'essaie de coller au mieux à la version traduite en US ou JP.
Et tu as totalement raison. D'ailleurs je me demande bien sur quel projet de VF tu travailles, en ce moment ^^
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 685
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par julien »

En ce moment nous n'avons pas encore de nouveaux projets, nous allons simplement sortir les quelques patch que nous avions prévu de sortir, Tactics Ogre let us cling together, Bahamut, Kunio Kun, etc.
Nous n'avons plus autant de temps qu'à l'époque du coup Bahamut sortira en version définitive, Tactics Ogre tel quel et crois-moi que ce qui a été déjà fait dessus est dantesque pour une petite équipe comme la notre. Kunio et les autres patch ont verra bien.

Nous aurons ainsi fait; Live a Evil
Bahamut Lagoon
Tactics Ogre let us cling together
Clock Tower
Hamelin le misogyne
Doremi Fantasy
Kunio Kun (pas sur voir si le temps)
Pocky Rocky 2 (pas sur pareil)
Killy
Messages : 647
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par Killy »

Moi j'ai hâte rien que pour le Bahamut, les autres ce seraient la cerise sur le gateau, pour ma part ^^

Bon courage à toi en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
PixmanMuddyGeek68
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2020, 19:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Mulhouse

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par PixmanMuddyGeek68 »

Respect à toi julien et à la team pour la traduction, ça demande beaucoup de temps pour tout faire, y a des gros rpg assez long en texte, mais pour les titres mentionné, vraiment respect :)
Avatar de l’utilisateur
Bigkam69
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2019, 21:36

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par Bigkam69 »

Bonjour les gars,


Je voulais vous féliciter et vous remercier pour votre travail de traduction, j'ai le secret of mana 2 personnellement et je tiens à vous rendre hommage.
Continuez les mecs c'est génial.
Avatar de l’utilisateur
Misti
Messages : 9
Inscription : 25 juil. 2016, 17:03

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par Misti »

Salut juste un grand merci pour votre travail...
c’est juste énorme vous êtes au top grâce à vous les jeux prennent vraiment une autre dimension merci encore changer rien.. :D
Avatar de l’utilisateur
PixmanMuddyGeek68
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2020, 19:53
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Mulhouse

Re: Tales of Phantasia, ce chef d'oeuvre

Message par PixmanMuddyGeek68 »

J'ai l’impression que les gens ne se rendent pas comptes du travaille de fourni que c'est à tout retraduire un jeu, un épluchage des lignes de codes pour retrouver le dialogue à traduire, la langue française est déjà très complexe dans la grammaire et conjugaison.
Ça prend du temps et ces team de traduction français et aussi les traduction en anglais, grand respect depuis la version Jap, tout mon soutien apporter :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités