[Débat] nintendo a t'il eu raison d'abandonner le projet super-crdom

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

mikael43
Messages : 34
Inscription : 24 juil. 2015, 22:31

[Débat] nintendo a t'il eu raison d'abandonner le projet super-crdom

Message par mikael43 »

Quand on voit la capacité de mémoire du cd-rom qui faisait rêver bien des programmeurs de l'époque.

Le cd-rom sur pc engine super cdrom 2 était je trouve utiliser de manière intelligemment de belle introduction , des musique d'enfer et digite vocal propre.

Le pire c'est le mega cd qui apportait pas grand chose des séquence full vidéo dégueulasse des digit qui souffrait du symdrome de street fighter 2 granuleuse par moment et certain doublons issus de version cartouche avec des video de piètre qualité.

Prenez la version de fatal fury spécial sur pc engine cdrom avec l'arcade pro card , la version mega cd fait honneur mais arrive pas a la hauteur de la nec mais bon on est d'accord sa vaut pas la néo geo mais la respect quand même.

Quels étais vos attentes par rapport au nintendo super cdrom en terme de jeux ?

Pensez vous que c'était une continuité de ce que porposait ses concurrents en terme de divertissement?

La technologie Cd-rom n'est il pas surdimensionné par rapport au capacité de ces machines ?

Est que finalement est ce un choix de raisons pour nintendo de l'abandon du projet ou est ce que c'étais un regret que nintendo le commercialise pas.
Avatar de l’utilisateur
AmasuLe Retour
Messages : 311
Inscription : 15 janv. 2013, 10:05

Re: débat nintendo a t'il eu raison d'abandonner le projet super-crdom

Message par AmasuLe Retour »

C'est juste a cause des royalties demander par SONY , sinon la Play Station de Nintendo sorter , d’ailler ils ont le brevet
mikael43
Messages : 34
Inscription : 24 juil. 2015, 22:31

Re: débat nintendo a t'il eu raison d'abandonner le projet super-crdom

Message par mikael43 »

Y aussi une histoire technique le port d'extension de la super nintendo manquait de rapidité pour le transfert de donné entre le super cd-rom et la super nes ce qui briderait les performances.

Mais c'est vrai qu'il y a eu grand problème de répartition des royalties et les ingenieurs de nintendo et de sony aurait simplement contourner cet handicape technique sans problème.
Avatar de l’utilisateur
AmasuLe Retour
Messages : 311
Inscription : 15 janv. 2013, 10:05

Re: débat nintendo a t'il eu raison d'abandonner le projet super-crdom

Message par AmasuLe Retour »

On est d'accord :D
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: débat nintendo a t'il eu raison d'abandonner le projet super-crdom

Message par perchu »

La capacité de mémoire du CD-Rom faisait aussi réver les commerciaux en plus des développeurs, tu imagines pouvoir annoncer un jeu de 650Mb là où la Snes peinait à annoncer 24Mb?

Mais le plus étrange dans tout ça, est qu'à part l'annonce de la rumeur de l'appareil, je ne me souviens d'aucune annonce d'éditeur tiers sur l'appareil. Néanmoins j’espérais voir arriver des jeux comme Myst ou Dune. Maintenant que j'en sais un peu plus, j'aurais aimé connaitre la version enhanced super cdrom de Secret Of Mana.

Mais bon, beaucoup de jeux se serait ressemblait, à savoir des vidéos FMV sur la galette et quelques liens entre eux pour faire un jeu "rapidement", néanmoins le "seal of quality" qui n'en est pas un aurait limité la casse.

Les 650Mb du CD-Rom peuvent fournir un contenu musical non négligeable, surtout via les capacités sonores de la SNES. Après tout ce n'est qu'un espace de stockage, néanmoins à l'époque, la vitesse de lecture est limité à 1x si je me souviens bien sur le megaCD. On peut donc s'attendre à de long temps de chargement qui auraient pu être énervant sur des RPGs en cas d'erreur de changements de zone par exemple.

Pour finir avec ta dernière question, Nintendo l'a fait pour une raison monétaire, elle a coupé court au projet pour une raison monétaire; c'est peut être pas si mal de ne pas regretter des jeux sans profondeur à foison sur une console qui possède d'aussi bon titres. Tout possesseur de Super Nintendo la voulait mais finalement, quand on regarde du côté de la megadrive, beaucoup des jeux sont un peu bâclés, ils seraient ressorti surement sur super nintendo pour maximiser les gains et on aurait eu plein de jeux moyens qui serait arrivés sur la super nintendo CD.

Ensuite pour l'histoire de port d'extension manquant de rapidité, rien n'empêchait les dév de mettre en place une cartouche contenant un nouveau CPU et surtout de la mémoire avec le super CD Rom pour palier à des défauts de la SNES mais je continue de penser que les temps de chargement aurait été infernaux. On se serait peut être limité à du son de qualité CD sur Super Nintendo pour pas mal de jeux au final.

Est que finalement est ce un choix de raisons pour nintendo de l'abandon du projet ou est ce que c'étais un regret que nintendo le commercialise pas.[/quote]
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
ewet
Messages : 305
Inscription : 04 févr. 2012, 11:49
Sexe : ♂ Masculin

Re: débat nintendo a t'il eu raison d'abandonner le projet super-crdom

Message par ewet »

Le problème vient du fait que Nintendo a "trahi" Sony pour aller vers Panasonic avec qui ils étaient en froid pour une autre affaire qui se serait terminée au tribunal, et que la coopération avec Panasonic pour le super cd-rom n'a pas su s'établir: donc ce n'est pas pas choix si Nintendo n'a pas sorti le super CD-rom, c'est parce qu'elle n'avait pas les compétences suffisantes, et qu'il lui était dorénavant impossible de travailler avec les deux acteurs qui détenait ces compétences à savoir Sony et Panasonic :/ mais c'est vrai que Yamauchi a fait une grosse bêtise sur ce coup, notamment avec Sony, qui a appris la rupture du contrat par une conférence en même temps que le grand public :/
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: débat nintendo a t'il eu raison d'abandonner le projet super-crdom

Message par mij »

L'absence de lecteur CD pour la SNES n'a pas empêché la console d'entrer dans la légende. Rien ne dit que le périphérique aurait apporté une énorme plus value en terme de qualité de ludothèque, à l'instar de Sega et de son Mega-CD.

Avec des suppositions, tout aurait pu être différent: comment savoir quelle console aurait sorti Nintendo en 5e génération ? Peut être pas la N64 ?
L'accès au CD-Rom sur la génération 16 bits n'aurait pas assuré Nintendo de cartonner par la suite, la preuve Nec et Hudson se sont lamentablement crashés ensuite (PC-FX), Sega a entamé son inexorable déclin.

Alors peut-être que si la collaboration avec Sony était arrivée à son terme, Nintendo n'aurait pas contribué à créer le monstre qui a bouleversé l'industrie du JV à tout jamais (la Playstation) ou peut être que si.

Tout ça on ne le saura jamais.

Personnellement, j'aurais bien entendu été curieux de voir ce qu'aurait pu proposer la SNES accompagnée de son CD-Rom mais stratégiquement je trouve pas que ce soit un mauvais choix de ne pas avoir poursuivi dans cette voie: un gros risque financier pour au final un hypothétique apport ludique, pour nous joueurs, dont l'absence n'a jamais pénalisé la SNES.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités