[Débat] la 3D sur 16 bits est ce une bonne idée ?

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

mikael43
Messages : 34
Inscription : 24 juil. 2015, 22:31

[Débat] la 3D sur 16 bits est ce une bonne idée ?

Message par mikael43 »

Bonjour tous nouveau petit débat pour ceux qui veulent participer ?

La super nintendo a eu en exemple starwing,stunt race fx avec comme puce le super fx et doom avec le super fx 2.

Sur megadrive on eu virtua racing avec le svp.

je vous demande de regarder ces jeux pas avec un oeil d'aujourd'hui parce que forcement sa parait désuet ou complétement démoder.

Mais a l'époque était il pour vous une révolution ou est ce que c'était trop embryonnaire et primitif au niveau réalisation pour trouvé un intérêt ou un charme dans se genre de titre?

Le prix élevé de virtua racing par rapport a une cartouche de base vous a t'il freiné ? ou est ce que c'était un fantasme assouvit ou non réaliser?

Le principe du 32 x n'étais t'il pas avec le recul une bonne idée car plus besoin d'acheter de puce aditionnel au fabricant et l'éditeur pouvant baisser le prix de la cartouche par rapport a une puce accélératrice rajouté a l'intérieur de la cartouche pouvant profiter potentiellement aussi du parc de megadrive installer.

Le 32 x avec un parc installé avait t'il le potentiel pour offrir une saturn du pauvre ou est ce que c'était une usine a gaz qui vous laissat de marbre?

Quand on voit le super fx 2 utilisé dans super mario world 2 yoshi island , est il dommage qu'ils utilise pas ces puces pour booster tout un tas de jeux dans le sens d'une 2 d exceptionnel pour l'époque tout en la saupoudrant de petit d'effet 3 d ?

Est ce que le mode 7 étais suffisant dans sa représentation graphique et aimerez vous avoir un équivalent sur megadrive sans adon (effet possible sur mega cd )ou sur pc engine ?

Bonne participation a tous
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Débat la 3 D sur 16 bits est ce une bonne idée ?

Message par perchu »

Je me souviens qu'à l'époque starwing m'avait scotché à tel point que je voulais ce jeu. J'avais déjà joué à des jeux 3D genre battlezone mais on était toujours rester sur du fil de fer. De plus la plupart des jeux fil de fer était lent et vide. Et là on avait droit à de la 3D avec des textures :shock: .

Mon père étant fan de haute technologie n'a pas été dure à motiver pour cette achat de Noël. Et j'en ai passé du temps dessus.

Sur le papier, le 32x peut paraître être une bonne idée mais il n'en est rien, chaque jeu super fx possède une puce différente de l'autre. On est sur un marché trop embryonnaire, trop changeant. Il aurait fallu un 32xv2 plus tard pour contrer les évolutions. Et c'est pas viable car ce genre de gadget annonce la fin de vie d'une console, que ces limites ont été atteinte et qu'il va falloir une nouvelle machine. De plus ces addons sont limité à un moment ou un autre par le média de base: la console.

Néanmoins la 32x avait du potentiel mais pas le temps, elle est arrivé trop tard et en concurrence avec la saturn/PSX. La façon de créer le jeu étant différentes entre la saturn et la 32x, les dév ont préféré miser sur le futur ce qui est normal.

Je ne trouve pas ça dommage qu'il n'y ait pas eu plus de jeux 2D utilisant le super fx2, cette puce a un coup et je trouve dérangeant qu'aussi peu des fonctions de la puce ait été utilisé sur ce jeu. Ca rajoute un coup non négligeable. Quand on compare la version GBA et la version super nintendo, c'est un peu comparé sans SuperFX/avec superFX est la version GBA est inférieur mais pas non plus dégueulasse, le jeu reste très bon.

L'effet mode 7 est je crois aussi possible directement sur megadrive mais ça consomme plus de ressource, tout doit être codé. Sur super Nintendo, c'était plus un argument pour les développeurs. En gros tu veux faire ça? pas de souci c'est 2 lignes de code chez nous contrairement à la concurrence ou c'est plusieurs centaines de lignes de code... Bien sûr, tout ce qu'on ne comprend pas mais qui pète, ben on le retrouve dans la comm'. Après à l'époque le mode 7 me suffisait mais maintenant j'aurais aimé un effet moins pixelisé bien sûr!
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Débat la 3 D sur 16 bits est ce une bonne idée ?

Message par mij »

Y a beaucoup de questions dans ta question mikael43 ;)

A l'époque, la représentation 3D dans les jeux était l'évolution technique "logique" de la 2D. Les micros y étaient déjà passés avec plus ou moins de succès et à côté de ça on avait nos consoles 16 bits qui passaient pour des machines moins puissantes.
Je pense que cet argument commercial de puissance a poussé les consoliers à se sortir les doigts et innover sur leurs 16 bits qui n'étaient techniquement pas prévues à cet effet. D'où l'apparition des puces dans les cartouches.

Pour le joueur que j'étais à ce moment là, je ne réclamais pas la 3D car mon univers se limitait à la console et j'étais déjà très content de ce qu'on me proposait (quand t'es ado, tu te contentes de la soupe qu'on te donne en général). Du coup, quand Starfox est sorti, c'est principalement le buzz autour qui m'a poussé à me le procurer. Il se trouve que j'ai trouvé le jeu excellent ce qui ne gache rien mais en aucun cas je n'ai vécu ça comme une révolution.
Pour Virtua Racing sur MD, je l'ai pris pour le trip d'avoir le "même" jeu que la borne d'arcade qu'on voyait à l'époque partout. L'arcade était LE mètre étalon technique et j'étais fin content de pouvoir en tirer les sensations (toutes proportions gardées) sans me ruiner en pièces de 10 Frs ;)

Avec le recul ça parait une évidence, mais pour le 32X l'échec était selon moi couru d'avance car stratégiquement proposer un add-on aussi cher pour une console qui commençait sérieusement à dater (la Megadrive donc) alors que la Saturn allait débarquer était clairement se tirer une balle dans le pied de Sega.
C'est pas parceque t'es fan que t'as pas le droit de réfléchir et c'est ce que les joueurs ont fait en boudant le 32X alors que les vraies 32 bits étaient déjà sorties où sur le point de débarquer (en fonction du territoire).
Sachant ça, à aucun moment ce hardware ne m'a tenté, même si je reconnais que le line up était sympa.

Voir davantage de titres proposer des puces additionnels dans les cartouches ? Pourquoi pas, si c'est pour accoucher de jeux du calibre de Starfox ou Yoshi's Island, mais là on parle de très grosses productions et bizarrement toujours par les développeurs maison. Probablement une histoire de coûts de production et de temps de développement que ne pouvaient pas se permettre la plupart des tiers, tout comme les constructeurs d'ailleurs.

Pour conclure, je dirais que la 3D sur 16 bits a permis quelques expérimentations et a stimulé l'innovation donc en cela c'était une super bonne idée. C'était une évolution inéluctable qui allait exploser sur la génération 32 bits et qui aujourd'hui n'empêche pas la cohabitation avec la 2D !

PS: les effets de zoom et autre déformation sont possibles sur Megadrive (plein de jeux en proposent) mais nécessitent d'être programmés.

Pour le plaisir des yeux, Sapphire sur PC-Engine CD + Arcade Card:
Spoiler :
Avatar de l’utilisateur
sirluffy
Messages : 468
Inscription : 19 avr. 2013, 14:54
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : bourg-cordon bleu

Re: [Débat] la 3D sur 16 bits est ce une bonne idée ?

Message par sirluffy »

Tant que le rendu est bon comme ton longplay, l'intro donne du patté un truc de fou!
Perso ça me dérange pas sauf si ça pique trop les yeux à la mode épileptique!
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: [Débat] la 3D sur 16 bits est ce une bonne idée ?

Message par Jinsei »

C'est une bonne idée mais aussi un parti risqué. D'autant qu'il se faudrait pas s'en servir "juste pour en montrer et faire joli".

J'ai beaucoup aimé Stunt race FX même si cela donnait lieux à quelques bugs + ou - gênants.

J'aime pas du tout Starwing et je trouve qu'au niveau détails et visibilité, c'est vraiment pas top.

Pour Yoshi, je trouve la 3D bien correcte, mais pas toujours parfaite.

Et il y a aussi Mickey Mania, où là je la trouve quasi-parfaite.

"je vous demande de regarder ces jeux pas avec un oeil d'aujourd'hui parce que forcement sa parait désuet ou complétement démoder."

Je remplacerait "désuet" par fascinant. Les 16-bits se sont aussi essayés aux zooms et images digitalisés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités