[Débat] Jouer a l'ancienne c'est revenir a l'essentiel.

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

mikael43
Messages : 34
Inscription : 24 juil. 2015, 22:31

[Débat] Jouer a l'ancienne c'est revenir a l'essentiel.

Message par mikael43 »

Aujourd'hui les consoles sont de plus en plus performante et affiche des graphismes de folies mais est ce que c'était mieux avant ? Et ceux qui pensent que c'était mieux sont t ils des vieux con qui voient pas le progrès ?

Petite histoire sony entre dans la bataille avec la sortie de la playstation qui a complètement bouleversé le marché du au départ entre un contentieux entre nintendo pour le futur super cd rom qui a tourné le dos a sony malgré un contrat entre les deux sociétés pour officialiser un partenariat avec phillips et qui au final n'aboutit a rien juste a une vengence de sony.

Une fois les joueur conquit pour la majorité par la playstation grâce a ces performance en 3 d fantastique pour l'époque et a son prix plancher séduit et les gamers se détournent de leur 16 bits.

fin 1994/debut 1995 C'était la belle époque pour les résistants car les jeux super nintendo et megadrive s'achetait pour une bouché de pain enfin bref un paradis comparé a aujourd'hui car a l'époque les gens vendait leurs console ainsi que leur stock de jeux pour avoir un capital de départ pour une 32 bits racheter par des boutique pour des cacahuètes et revendu avec une marge importante mais qui est plus résonable ce que l'on trouve sur le marché a l'heure ou je vous cause.

Y a eu une redécouverte de cette époque bénie des dieux , bref 'âge d'or du jeux vidéo grâce a l'émulateur en 1998 et a le début de la démocratisation du pc.

Les joueur PCiste trouve des pépites dans le catalogue de roms disponible sur le net qui non jamais foulé notre sol a en croire que nous somme amnésique des page import des magazines que nous avons lut.

Ce qui en découle aujourd'hui du phénomène est du en grande partie a l'émulation et a internet , fan trad , cartmod et l'envie de possèder le support d'origine ainsi que ses jeux physiquement et donc mécaniquement a la flambé des prix du a l'offre rareté du stock disponible et de la demande nombre de personnes le souhaitant.

Certains joueur se sont réveiller pour l'intérêt qu'offre ces vieux jeux , des mécaniques de game play qu'on ne trouve plus sur une next gen et propre au 8 et 16 bits , des genres complètement moins représenter aujourd'hui beat'm up , shoot'm up.

le support cartouche ou de type hucard qui crée un lien affectif sa rappelle l'enfance ou l'adolescence selon ce que l'on a eu a certaine époque de notre vie et qui donne une identité a chaque support contrairement a un dvd ou un blue ray sa la même forme c'est impersonnel.

Franchement l'absence de loading hors extension cd-rom nec ou sega c'était un confort très plaisant c'était de l'instantané pas comme maintenant faut attendre le menu de sa console ,plus l'installation , plus le temps chargement de jeux jusqu'au menu ,plus le lancement de partie ,j'ai compris ce que le mot patience veux dire et prend tout son sens a l'heure actuelle.

La belle époque c'était la conception de jeux façon artisanal , on avait pas beaucoup de mémoire et de place pas énormément de puissance non plus mais les développeurs avait des trésors d'ingéniosité pour nous faire vivre de grand moment de plaisir et de magie tout était bien pensé pour les meilleurs titres.

Les exclus parlons en a cet époque chaque support comportait son lot d'exclusivité et c'était pas un petit lot mais un gros lot par rapport a aujourd'hui ou on a du multi a gogo car même si avant y avait un jeux super nintendo ou megadrive y avait tellement de différence d'un support a un autre par exemple Aladin, torute ninja , dragon ball z, tinny toon's au lieu que maintenant un assassin's creed est identique a chaque support.

Ou est le charme de la convoitise du support voisin et ennemie a ce putain de slogan sega c'est plus fort que toi mythique de chez myhique pour notre chère megadrive et cette pc engine console hors norme premier lecteur cdrom égalmentet la super famicom nomé désir en import et le fantasme de bourge que représente la néo géo car chaque console représentait un réel univers grâce a ces jeux et un certains cachet grâce a son designe.

La convivialité a domicile est en voie de disparition avant on allait chez un pote ou on invitait sa fratrie pour se taper des parties de bomberman ,ISS deluxe,super mario kart et compagnie maintenant c'est du chacun chez sois en onligne même si c'est le copain d'école ou le collègue du boulot qui joue en coopération ou contre.

Maintenant les jeux sortent de manière mondial pas décalé comme avant de plusieurs mois ou années et y a plus grand chose en jeux vidéo niveau exclu a chaque continent avant on se prenait pour le Christophe Collomb du jeux vidéo parce que on découvre des jeux jamais sortie en france exemple Final fantasy 6 sa fera plaisir a hedg ou alors jouer avant tout le monde a son street fighter 2 payer une blinde a une boutique d'imports .

Fin de l'histoire.


Maintenant place au débat vous avez le fils conducteur et merci d'avance pour votre participation.
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: (Débat )Jouer a l'ancienne c'est revenir a l'essentiel.

Message par Yeyedub »

Personnellement je fais parti de ce qu'on appelle la génération Playstation, tout simplement car j'ai fait mes premières armes sur consoles 16 bits (la snes dans mon cas) mais ma première vrai console (comprendre par là ma console à moi et non la console de toute la famille) fut la playstation.
Et sur playstation, ou trouvait aussi bien du bon gros jeux 2D (qui a dit symphony of the night???) que des jeux 3D.

Ce qui fait qu'à l'heure actuelle, du fait que j'ai fait mes premières armes sur snes (qui au final reste ma console de cœur) et que ma première vrai console fut la ps1 qui avait autant de jeu 2D que 3D, je me retrouve à apprécier autant les jeux rétros que les jeux current gen.

J'ai toujours autant de plaisir à me faire un dkc1, killer instinct (épisode snes), super metroid, megaman x, flashback, etc....
Mais à coté de ça il y a également des pépites dans les jeux récent, juste pour en citer qu'un, cette année est sortie witcher 3, jeux avec un univers, un scénario et une écriture de fou furieux, ce jeu en peu de temps est rentré dans mon top 3 de mes jeux préféré alors que je n'ai pas fait le 1 ni le 2.

Alors certes on n'a de moins en moins de jeu avec un multi local (heureusement que la wii u est là) mais à coté de ça on a le online qui est arrivé permettant de jouer avec des joueurs du monde entier (sans le online, je ne pourrais pas jouer avec les membres de ce site).
Certes il y a eu l’apparition des dlc et season pass mais quel différence avec les extensions de l'époque où pire les nouvelles versions de jeu que l'on payé plein pot (oui street 2 je fais allusion à toi) ?

Donc oui certain abuse du dlc (batman arkham knight pour ne citer que lui), mais à coté de ça on à mk8 qui propose 16 nouveaux circuit, 6 nouveaux persos et 6 nouveaux véhicule pour 16€!!!!
On a witcher 3 avec un season pass à 25€ te donnant accés à deux extension te permettant de rajouter minimum 50h sur le jeu!!!!

Oui à l'époque on avait des boites et des cartouches personnalisées alors qu'aujourd'hui on a des boites et bluray générique, mais l’intérêt du jeu est-il l'objet ou ce qu'il procure? Personnellement pour moi je cherche avant tout un plaisir de jeu donc osef du support.

A l'époque on parlait de jeu artisanal mais aujourd'hui est juste la meilleur époque pour les vrai jeux artisanaux, il suffit de regarder la scène indé qui est capable de donner des pépites et de se faire un nom dans l'histoire du jeu vidéo (minecraft et shovel knight) et de pouvoir toucher le publique grâce à des plateforme tel que l'eshop, le psn, steam, etc...

Certain dise qu'actuellement on est inondé de fps mais début des années 90, on était pas inondé de versus figthing et de jeux de plateforme, si!!!

Donc pour moi il n'y a pas de bon ou de moins bon, il y a juste une évolution, évolution qui peut plaire ou pas mais pour moi je prend autant de plaisir dans le rétro que dans la current gen, car au final quand on y réfléchis, avant n'était pas forcément meilleur, c'était juste différent.
mikael43
Messages : 34
Inscription : 24 juil. 2015, 22:31

Re: (Débat )Jouer a l'ancienne c'est revenir a l'essentiel.

Message par mikael43 »

Bonjours Yeyedub ,

Je suis pas la pour te contredire ou faire un versus de qui a raison mais avec la multiplication des touches a mémoriser sa rend le jeux moins accessible d'ou une phase de tutorial qui sert d'approche dans la mécanique du game play.

Je prend l'exemple de la dual shock 3 bouton croix ,carré,triangle , rond, L1,L2,L3,R1,R2,R3.

10 boutons au total plus les directions de la croix pour acceder des fonctions ou des sous menus quand le jeux est 100 % stick analogique.

A comparé des 6 bouton de la super nintendo sa demande un apprentissage de départ pour prendre le jeux en main.

C'est pour sa que le retrogaming a ce côté plaisant et pas prise de tête c'était des mécanique de game play plus simple sans pour être moins profond en duré de vie , je prend l'exemple on va croire que j'ai une dent sur assassin's creed mais tampis j'assume y aussi une répétition d'action même si l'environement est vaste. dans un open world.
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: (Débat )Jouer a l'ancienne c'est revenir a l'essentiel.

Message par Yeyedub »

En te lisant, j'ai l'impression que tu as une dent contre les jeux et consoles current-gen.
Pourquoi cette dent contre tout ce qui est current-gen?

Je peux tout à fait comprendre que des joueurs préfère le retro-gaming mais préféré n'oblige pas d'essayer de prouver que c'était mieux avant.

Or dans ton sujet, tout respire le "c'était mieux avant", le titre qui est "Jouer à l'ancienne c'est revenir à l'essentiel", l'âge d'or du jeu vidéo, etc....
Donc je n'arrive pas a voir où tu veux lancer un débat vu que tu passe ton temps à forcement vouloir enfoncer la current-gen a tel point que tu utilise des arguments incohérent.
Car quand tu parles de manette sache que la dualshock 3 a autant de bouton que la dualshock 1, manette sorti en 1997 soit il y a 18 ans.
Donc au contraire, la dualshock 3 en utilisant exactement le même nombre de bouton que la dualshock 1, prouve que le jeu vidéo ne nécessite pas plus de boutons qu'à l'époque.

Et en prenant ton argument de la manette, on peux faire la même chose entre la manette NES qui a que 2 boutons et la SNES qui en a 6 soit 3 fois plus, or il me semble pas que la manette SNES rendait le gameplay moins accessible.

Dans mon message, j'ai juste voulu te montrer que ce soit le rétro ou le current chacun ont leur propres défauts et leurs propres qualités et donc qu'il n'y avait pas de meilleurs, c'est juste des époque différentes avec des idées et conceptions différentes.

Voici une vidéo qui illustre très bien ma façon de penser :
Spoiler :
Et pour finir, vu que tu veux mettre en opposition rétro et current gen, la première chose est de savoir pour toi ce qui est rétro et ce qui du coup est current et pourquoi?
mikael43
Messages : 34
Inscription : 24 juil. 2015, 22:31

Re: (Débat )Jouer a l'ancienne c'est revenir a l'essentiel.

Message par mikael43 »

Non je suis pas un anti nouveauté , j'ai une ps 3 qui me suffit amplement pour l'instant.

Malgré ce que tu pense je peux passer d'un jeux nes a un jeux ps 3 sans problème, je suis pas sectaire.

Je met simplement l'évolution et pourquoi certains ne jouent que a du rétro.

Pour moi le meilleur pad c'est celui de la saturn 6 boutons aligné plus 2 sur chaque tranche.

La manette super nintendo est une très bonne manette sauf pour les jeux de combat adapter de l'arcade prend un street fighter 2 config des boutons d'origine , le street fighter 2 de la pc engine ou de la megadrive proposait une meillleur jouabilité avec leur manette 6 bouton aligné c'était plus naturel et instinctive.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités