"De tout et de rien" sur les Donkey Kong Country
Publié : 08 sept. 2014, 17:39
Alors, je sais pas par ou commencer. Je ne souhaite pas discuter ou débattre sur l'impact ou la qualité globale de ces jeux, mais traiter (en plusieurs posts) les aspects de ces jeux, faire des remarques, parler des différents niveaux...
Je vais commencer par sons système de Bonus "pour gagner des vies" ou diverses idées, alors se sont-ils inspirés de Super Mario World ? Juste comme ça, j'ai souvenir que Monsieur Shigeru avait fait la réflexion (sur DKC) comme quoi un mauvais jeu peut avoir de magnifiques graphismes. Mais a-t-il fait attention aussi que certaines idées de son Mario World ont été reprises ?
Parmi les choses "reprises" de SMW, on a :
- la possibilité de quitter un niveau déja fait en appuyant sur Start + Select.
- les lettres KONG, c'est comme les grosses pièces jaunes. Il faut toutes les ramasser dans le niveau pour gagner une vie,
- les animaux "chevauchables" : dans MW on a Yoshi et dans DKC on en a 4. Ce qui est similaire dans les 2 cas c'est que quand on se fait percuter par un ennemi quand on est sur un animal, ce dernier nous lache et part en courant et on a la possibilité de le re-chevaucher si on le rattrape (chose valable pour Yoshi, mais aussi pour Rambi et compagnie).
- présence de salles bonus pour "faire le plein de vies".
Parlant de bonus, je trouve étonnant que le 1er DKC ait un côté unique comparé à ses 2 suites, je m'explique :
Dans le 1er, les salles bonus consistent à récupérer des bonus pour les vies, tandis que dans les 2 autres c'est juste pour la quete secondaire pour récupérer des pièces spéciales permettant de jouer aux niveaux du monde perdu (en même temps, y a aucune quête ni niveau secret dans le premier).
Un système de bonus qui a été enlevé dans les 2 suites : celui consistant à ramasser 3 îcones animales identiques pour aller dans un niveau spécial (ramasser le max de petites îcones en 2 minutes, sachant que pour chaque 100 d'entre elles ramassées = 1 vie). On parcours ces dits niveaux dans la peau de l'animal dont on a récupéré les 3 îcones identiques.
Le 2ème épisode récupère cependant une autre forme pour se faire des vies : une ère de quizz (relativement simple) auquel il y en a une par monde.
Je vais maintenant parler de Donkey Kong Land 3, le dernier jeu que j'ai finit.
Il s'agit logiquement d'une "repompe" de son "grand frère" DKC3. Même s'il reste un très bon jeu (mais sans +) pour les efforts fournis, il compose pas mal de points ennuyeux :
- cette fois, les niveaux du même thème son tous identiques. Dans DKC3, il y avait des "exclusivités" dans les niveaux mais là (dans DKL3), + aucune. Du coup, le jeu finit par devenir lassant et monotone,
- les sprites sont vraiment trop gros par rapport au champ de vision. De +, la "richesse graphique" nuit à la visibilité. ce qui rend le jeu effectivement + dur mais nous fait perdre des vies de façon un peu idiote.
- la réadaptation des musiques de DKC3 façon Gameboy donne mal à la tête.
Cela dit, l’animation (en particulier des singes) est nickelle. Ils gardent même leurs mimiques à perfection. Le jeu est incroyablement riche graphiquement (même si sur GB comme j'ai dit, cela se traduit par des répercutions au niveau visuel). Les arrières plans sont relativement jolis mais n'arrangent pas non plus les choses au niveau de la vision de l'action.
Portage GB oblige, on perd beaucoup de trucs par rapport à DKC3, comme :
- certains niveaux originaux comme ceux dans l'obscurité (celui avec l'éléphant qui a peur des rats, celui dans l'eau), celui où on se fait "guêter" par un gros poisson, celui avec la mèche qui se consume, celui de l'orage...
- si vous avez fait DKC3, vous vous souvenez sans doute des cascades d'eaux où on pouvait "aller derrière". Et bien là c'est plus possible, les singes ne peuvent plus aller derrière les chutes d'eau.
- les tonneaux métalliques, dans les épisodes Snes y compris le 3, on pouvait les récupérer lorsqu'ils revenaient vers nous après avoir percuté un mur. Ca aussi ce n'est + possible (de les re-saisir).
- les mini jeux ont disparu (le jeu des 4 couleurs + les tirs sur cibles). Mais à la place on récupère un jeu de cartes "par paires" façon Mario Bros 3.
- l'oiseau Parry a disparu (celui qui permettait de récupérer les bonus en hauteur).
- la carte du monde, elle est rendue comme... celle d'un Mario World ou de DKC1 et 2. Y a plus les transports, le télésiège, la nage.
- comme dans ses prédécesseurs (DKL1 et 2) bien sûr (limites de la GB), un seul singe à l'écran (switch via la touche Select) et on ne peut incarner les animaux que via la transformation.
- on a perdu la version de Swawks qui ramassait les tonneaux.
- dans l'interface de sauvegarde avec la grand-mère singe, il ne reste plus que celui où elle joue à la console,
- il n'y a + la quête des petits oiseaux à récupérer et du coup, il n'y a plus d'objet à stocker.
Puis parlant des changements :
- il y avait une dizaine d'ours dans DKC3, là il n'y en a qu'un seul (qui s'appelle Bear, tout betement)
- Squitter l'araignée : à cause du peu de bouton sur le GB, son tir occupe les 2 fonctions (création de plate-forme + projectile).
- Elie l'éléphant : il ne peut plus aspirer les tonneaux ni l'eau. Mais il peut tirer des jets d'eau à l'infini.
- dans DKC3 il y avait 7 mondes principaux composés de 5 niveaux + 1 Boss. Dans DKL3 c'est 5 mondes principaux avec 6 niveaux et un Boss pour chacun. Je note aussi que les affrontements contre les Boss sont + courts. Les 2 Boss qu'on perd dans DKL3 (puisqu'on perd logiquement 2 mondes) sont le gros baril "qui rote" et l'espèce de chose bizarre avec des yeux qui tentait de nous jeter hors du stage en nous éclaboussant.
J'ajoute enfin que même si la difficulté est bien progressive au fil de la progression, les thèmes des niveaux sont éparpillés n'importe comment, dans les épisodes Snes (surtout le 2) les niveaux avaient une "structure logique" par rapport au monde représenté. Le monde 2 par exemple était dédié à la lave et au volcan. dans DKL3 justement, impossible de dire quel thème tel monde met en avant car on se retrouve avec "un peu de tout" dans les niveaux de chaque monde.
Le monde perdu : petit changement là aussi, il se situe juste après le dernier monde "principal" terminé alors que dans DKC3, il est bien caché.
Et aussi, je me demande à quoi pouvaient servir ici les médailles DK et les pièces Bonus vu qu'il n'y a ni transports (dans DKC3, il fallait choper les 40 médailles pour avoir le Gyrocopter) : et bien il faut chopper les 35 médailles pour accéder au monde perdu.
Quand aux pièces récupérés dans les niveaux Bonus, c'est pour jouer aux cartes (il y en a un par monde). Et c'est nécessaire de les remporter pour récupérer les médailles DK (on récupère une médaille pour chaque jeu de cartes gagné). Autant dire que la mission est très galère.
Voilà pour mon 1er post sur cette franchise, je compte m'attarder + tard sur les niveaux, leurs thèmes, faire des réflexions sur les animaux.
Je continue sur les Donkey Kong Land.
Je me suis attaqué récemment aux 2 premiers. Le premier, je le trouve... allez, je vais être gentil et dire qu'il est médiocre, même si je souhaiterais en fait être + sévère. Le 2 quant à lui c'est probablement le meilleur des 3. C'est celui où la visibilité est la moins gênante.
Ensuite, ils reprennent à peu de choses près les niveaux de DKC2 et dans l'ordre. Après, j'ai pas pu aller bien loin car j'arrive pas à sauvegarder sur ce jeu (je vais tenter d'autres roms). La différence c'est que les mondes 2 et 3 de DKC2 ne font + qu'un dans DLC2.
Je disais qu'il reprenait les niveaux de la versions Snes... mais ils changent quand même... des trucs (placement des ennemis, batiments, animaux, plates formes). Ils reprennent donc les niveaux (dans leur design) sans les "reproduire intégralement".
Un truc me déplait quand même : les musiques. J'aime pas les reconversions GB et en +, des "réductions/fusions" ont été faites. Ex : la musique utilisé pour l'eau est utilité sur GB également pour l'eau mais aussi les mats.
Quand à DKL1... contrôles horribles. Je hais la façon dont les singes se déplacent, comment les commandes répondent. Les problèmes de lisibilité sont grandement de la partie. On peut se faire toucher par un ennemi parce qu'on pouvait pas le voir à l'écran avant... les niveaux sont super longs aussi. Une vidéo du joueur du grenier sur ce jeu ça serait pas pour me déplaire, honnêtement.
C'est dingue : autant je peux finir DKC1 en 2 heures n'importe quand mais autant son "petit frère sur Game Boy" DKL1, je suis... carrément bloqué au 1er monde à cause d'un niveau ultra-chiant et je crois que je vais abdiquer.
Je note qu'étrangement, ils ont rajouté dans DKL1 le thème du bateau (qu'on retrouvera dans DKC2).
PS : dans le topic de Donkey Kong 64, il y a un membre déclarant que celui-ci est le Donkey Kong qu'il aime le moins mais... j'me demande s'il a essayé le premier Donkey Kong Land quand même lol
Je vais commencer par sons système de Bonus "pour gagner des vies" ou diverses idées, alors se sont-ils inspirés de Super Mario World ? Juste comme ça, j'ai souvenir que Monsieur Shigeru avait fait la réflexion (sur DKC) comme quoi un mauvais jeu peut avoir de magnifiques graphismes. Mais a-t-il fait attention aussi que certaines idées de son Mario World ont été reprises ?
Parmi les choses "reprises" de SMW, on a :
- la possibilité de quitter un niveau déja fait en appuyant sur Start + Select.
- les lettres KONG, c'est comme les grosses pièces jaunes. Il faut toutes les ramasser dans le niveau pour gagner une vie,
- les animaux "chevauchables" : dans MW on a Yoshi et dans DKC on en a 4. Ce qui est similaire dans les 2 cas c'est que quand on se fait percuter par un ennemi quand on est sur un animal, ce dernier nous lache et part en courant et on a la possibilité de le re-chevaucher si on le rattrape (chose valable pour Yoshi, mais aussi pour Rambi et compagnie).
- présence de salles bonus pour "faire le plein de vies".
Parlant de bonus, je trouve étonnant que le 1er DKC ait un côté unique comparé à ses 2 suites, je m'explique :
Dans le 1er, les salles bonus consistent à récupérer des bonus pour les vies, tandis que dans les 2 autres c'est juste pour la quete secondaire pour récupérer des pièces spéciales permettant de jouer aux niveaux du monde perdu (en même temps, y a aucune quête ni niveau secret dans le premier).
Un système de bonus qui a été enlevé dans les 2 suites : celui consistant à ramasser 3 îcones animales identiques pour aller dans un niveau spécial (ramasser le max de petites îcones en 2 minutes, sachant que pour chaque 100 d'entre elles ramassées = 1 vie). On parcours ces dits niveaux dans la peau de l'animal dont on a récupéré les 3 îcones identiques.
Le 2ème épisode récupère cependant une autre forme pour se faire des vies : une ère de quizz (relativement simple) auquel il y en a une par monde.
Je vais maintenant parler de Donkey Kong Land 3, le dernier jeu que j'ai finit.
Il s'agit logiquement d'une "repompe" de son "grand frère" DKC3. Même s'il reste un très bon jeu (mais sans +) pour les efforts fournis, il compose pas mal de points ennuyeux :
- cette fois, les niveaux du même thème son tous identiques. Dans DKC3, il y avait des "exclusivités" dans les niveaux mais là (dans DKL3), + aucune. Du coup, le jeu finit par devenir lassant et monotone,
- les sprites sont vraiment trop gros par rapport au champ de vision. De +, la "richesse graphique" nuit à la visibilité. ce qui rend le jeu effectivement + dur mais nous fait perdre des vies de façon un peu idiote.
- la réadaptation des musiques de DKC3 façon Gameboy donne mal à la tête.
Cela dit, l’animation (en particulier des singes) est nickelle. Ils gardent même leurs mimiques à perfection. Le jeu est incroyablement riche graphiquement (même si sur GB comme j'ai dit, cela se traduit par des répercutions au niveau visuel). Les arrières plans sont relativement jolis mais n'arrangent pas non plus les choses au niveau de la vision de l'action.
Portage GB oblige, on perd beaucoup de trucs par rapport à DKC3, comme :
- certains niveaux originaux comme ceux dans l'obscurité (celui avec l'éléphant qui a peur des rats, celui dans l'eau), celui où on se fait "guêter" par un gros poisson, celui avec la mèche qui se consume, celui de l'orage...
- si vous avez fait DKC3, vous vous souvenez sans doute des cascades d'eaux où on pouvait "aller derrière". Et bien là c'est plus possible, les singes ne peuvent plus aller derrière les chutes d'eau.
- les tonneaux métalliques, dans les épisodes Snes y compris le 3, on pouvait les récupérer lorsqu'ils revenaient vers nous après avoir percuté un mur. Ca aussi ce n'est + possible (de les re-saisir).
- les mini jeux ont disparu (le jeu des 4 couleurs + les tirs sur cibles). Mais à la place on récupère un jeu de cartes "par paires" façon Mario Bros 3.
- l'oiseau Parry a disparu (celui qui permettait de récupérer les bonus en hauteur).
- la carte du monde, elle est rendue comme... celle d'un Mario World ou de DKC1 et 2. Y a plus les transports, le télésiège, la nage.
- comme dans ses prédécesseurs (DKL1 et 2) bien sûr (limites de la GB), un seul singe à l'écran (switch via la touche Select) et on ne peut incarner les animaux que via la transformation.
- on a perdu la version de Swawks qui ramassait les tonneaux.
- dans l'interface de sauvegarde avec la grand-mère singe, il ne reste plus que celui où elle joue à la console,
- il n'y a + la quête des petits oiseaux à récupérer et du coup, il n'y a plus d'objet à stocker.
Puis parlant des changements :
- il y avait une dizaine d'ours dans DKC3, là il n'y en a qu'un seul (qui s'appelle Bear, tout betement)
- Squitter l'araignée : à cause du peu de bouton sur le GB, son tir occupe les 2 fonctions (création de plate-forme + projectile).
- Elie l'éléphant : il ne peut plus aspirer les tonneaux ni l'eau. Mais il peut tirer des jets d'eau à l'infini.
- dans DKC3 il y avait 7 mondes principaux composés de 5 niveaux + 1 Boss. Dans DKL3 c'est 5 mondes principaux avec 6 niveaux et un Boss pour chacun. Je note aussi que les affrontements contre les Boss sont + courts. Les 2 Boss qu'on perd dans DKL3 (puisqu'on perd logiquement 2 mondes) sont le gros baril "qui rote" et l'espèce de chose bizarre avec des yeux qui tentait de nous jeter hors du stage en nous éclaboussant.
J'ajoute enfin que même si la difficulté est bien progressive au fil de la progression, les thèmes des niveaux sont éparpillés n'importe comment, dans les épisodes Snes (surtout le 2) les niveaux avaient une "structure logique" par rapport au monde représenté. Le monde 2 par exemple était dédié à la lave et au volcan. dans DKL3 justement, impossible de dire quel thème tel monde met en avant car on se retrouve avec "un peu de tout" dans les niveaux de chaque monde.
Le monde perdu : petit changement là aussi, il se situe juste après le dernier monde "principal" terminé alors que dans DKC3, il est bien caché.
Et aussi, je me demande à quoi pouvaient servir ici les médailles DK et les pièces Bonus vu qu'il n'y a ni transports (dans DKC3, il fallait choper les 40 médailles pour avoir le Gyrocopter) : et bien il faut chopper les 35 médailles pour accéder au monde perdu.
Quand aux pièces récupérés dans les niveaux Bonus, c'est pour jouer aux cartes (il y en a un par monde). Et c'est nécessaire de les remporter pour récupérer les médailles DK (on récupère une médaille pour chaque jeu de cartes gagné). Autant dire que la mission est très galère.
Voilà pour mon 1er post sur cette franchise, je compte m'attarder + tard sur les niveaux, leurs thèmes, faire des réflexions sur les animaux.
Je continue sur les Donkey Kong Land.
Je me suis attaqué récemment aux 2 premiers. Le premier, je le trouve... allez, je vais être gentil et dire qu'il est médiocre, même si je souhaiterais en fait être + sévère. Le 2 quant à lui c'est probablement le meilleur des 3. C'est celui où la visibilité est la moins gênante.
Ensuite, ils reprennent à peu de choses près les niveaux de DKC2 et dans l'ordre. Après, j'ai pas pu aller bien loin car j'arrive pas à sauvegarder sur ce jeu (je vais tenter d'autres roms). La différence c'est que les mondes 2 et 3 de DKC2 ne font + qu'un dans DLC2.
Je disais qu'il reprenait les niveaux de la versions Snes... mais ils changent quand même... des trucs (placement des ennemis, batiments, animaux, plates formes). Ils reprennent donc les niveaux (dans leur design) sans les "reproduire intégralement".
Un truc me déplait quand même : les musiques. J'aime pas les reconversions GB et en +, des "réductions/fusions" ont été faites. Ex : la musique utilisé pour l'eau est utilité sur GB également pour l'eau mais aussi les mats.
Quand à DKL1... contrôles horribles. Je hais la façon dont les singes se déplacent, comment les commandes répondent. Les problèmes de lisibilité sont grandement de la partie. On peut se faire toucher par un ennemi parce qu'on pouvait pas le voir à l'écran avant... les niveaux sont super longs aussi. Une vidéo du joueur du grenier sur ce jeu ça serait pas pour me déplaire, honnêtement.
C'est dingue : autant je peux finir DKC1 en 2 heures n'importe quand mais autant son "petit frère sur Game Boy" DKL1, je suis... carrément bloqué au 1er monde à cause d'un niveau ultra-chiant et je crois que je vais abdiquer.
Je note qu'étrangement, ils ont rajouté dans DKL1 le thème du bateau (qu'on retrouvera dans DKC2).
PS : dans le topic de Donkey Kong 64, il y a un membre déclarant que celui-ci est le Donkey Kong qu'il aime le moins mais... j'me demande s'il a essayé le premier Donkey Kong Land quand même lol